Pendant ce temps-là, à Paris !
Sur la grande fanzone installée au Trocadéro, juste en face de la tour Eiffel, le « Live des Jeux » organise chaque jour les fêtes à la médaille des athlètes français de retour de Tokyo et permet aux Fédérations sportives de présenter leur discipline au public.
Les vendredi 30 et samedi 31 juillet, une quinzaine de membres de la Fédérations Française de Tir ont ainsi accueilli le public pour l’initier au tir, avec des systèmes laser de marquage des points en Pistolet, Carabine et même Pistolet Vitesse Olympique. Simultanément, Dylan KERRENEUR, aidé par Jean-François ROSELIER présentait un système d’aide à la visée informatisé. Des centaines de personnes sont venues s’initier au tir laser. Par la même occasion, les visiteurs ont pu essayer d’autres sports : l’escrime, le handball, la boxe, le badminton, le judo, le tennis de table et le BMX.
A 14 heures, le vendredi, Céline GOBERVILLE (médaillée olympique en Pistolet 10m), Gilles MULLER (DTN) et Valérie BELLENOUE (Directrice du Haut Niveau et de la Performance) ont établi un duplex sur le grand écran depuis Tokyo. Sur la scène parisienne, Delphine RACINET-REAU (double médaillée en Fosse Olympique) et Étienne GERMOND (Équipe de France Carabine) ont également répondu à quelques questions du présentateur avant la traditionnelle séance des dédicaces. Michel BURY (médaillé olympique en Carabine 60 balles Couché), qui commente actuellement les épreuves Pistolet et Carabine sur France Télévisions est également venu encourager les représentants de la Fédération.
Plus tôt dans la semaine, le skeeter Éric DELAUNAY avait été accueilli à son retour au Trocadéro. Dans quelques jours ce sera au tour de Jean QUIQUAMPOIX, champion olympique.