Mercredi 4 août
Le retour du roi était aussi un parcours du combattant. Arrivé à Roissy à 4h35 du matin, notre nouveau champion olympique a été immédiatement accueilli par la cellule communication du CNOSF qui avait établi son programme pour la journée. Il devait notamment, en complément de celles qu’il avait déjà réalisées à Tokyo, donner des interviews aux grandes chaînes nationales : France Télévisions et la Chaîne L’Équipe, mais aussi Canal Plus, RMC, Eurosport et RTL.
Lorsqu’il arrive au Trocadéro, sur le « Live des Jeux », un moment est tout d’abord accordé à Jean QUIQUAMPOIX pour qu’il reprenne quelques forces et qu’il puisse saluer ses proches venus l’accueillir et le complimenter. Il passe ensuite en zone mixte ou les caméras, les appareils photos et les micros des télévisions et de la presse quotidienne classique et/ou électronique l’attendent, à preuve les nombreux article parus depuis. Après le passage du porte-drapeau, le gymnaste Samir AÏT SAIB, et la célébration de la médaille de bronze de l’Équipe de France de Concours complet en équitation, c’est le tour de notre tireur antibois.
Vers 16 heures, il commence par signer son effigie sur le mur des médaillés, puis il rejoint la scène pour sa fête à la médaille. Il y est accueilli par le présentateur Marc MAURY et par Patrick GRIS, notre Secrétaire général et Daniel PARIS, l’un de nos vice-présidents. En quelques mots, Jean partage avec le public présent ses émotions lors de la finale et Patrick témoigne de la fierté de notre Fédération face à un si beau résultat, la sixième médaille d’or pour notre pays à Tokyo. Bien entendu, Jean ne quitte pas la scène sans avoir gratifié les premiers rangs du public d’une belle douche au Champagne. Il se prête ensuite bien volontiers à une longue séance de signature d’autographes, avant de quitter le Trocadéro pour rejoindre, car sa journée n’est pas encore finie, les studios de RTL…
Dimanche 8 août
Paris 2024 a organisé un véritable spectacle dans la capitale française au Trocadéro. Pour accéder à l’évènement, la pass sanitaire était obligatoire.
Au programme :
- retransmission de la cérémonie de clôture depuis le Japon
- célébration des médaillés présents
- Duplex depuis Tokyo pour la passation du drapeau olympique entre la maire de Tokyo et la maire de Paris.
- Présentation des futures installations des Jeux de Paris 2024
- Concert de Woodkid