Journée du vendredi 8 juillet 2016
Zoom sur: Le circuit ludique
Cette année encore, le département de formation fédérale et développement de la FFTir a mis en place une activité couronnée de succès auprès des enfants:
le circuit ludique.
Zoom sur cet atelier « découverte »:
En possession de leur carnet ludique, les jeunes tireurs découvrent de salle en salle les disciplines pratiquées à la Fédération.
Arbalète field, Pistolet vitesse, Silhouettes métalliques, Tir au plateau et pour la première fois cette année le Pistolet 50 mètres, le Tir sportif de vitesse, le Bench rest et la sensibilisation à l’arbitrage.
Ces ateliers sont un des moments favoris des enfants durant le championnat.
Impatients dans la file d’attente, ils affichent de grands sourires à la sortie de chaque activité « Oh c’était trop bien, j’adore ça ! » s’exclamait un des jeunes en sortant de la salle de TSV.
Leurs parents pleins d’admiration devant tant de motivation se laisseraient bien tenter à leur tour…
L’arbitrage est également une activité qui plait beaucoup : organisée de manière très éducative, les enfants, équipés de « buzzer » doivent répondre à une série de questions sur les disciplines « Quelle catégorie de tireurs est autorisée à porter des chaussures hautes dans les écoles de tir ? » Bien entendu nous ne dévoilerons pas la réponse ici pour ne pas influencer les jeunes tireurs qui participeront à ce circuit dans les jours à venir !
L’objectif: buzzer le plus vite possible afin d’être le premier à donner la bonne réponse.
« J’espère te revoir un jour avec une veste rouge » déclarait l’animateur à un des jeunes tireurs. En effet, cette activité a pour but de faire découvrir l’arbitrage dès le plus jeune âge et montre l’engagement des arbitres envers leur sport, notamment chez les plus jeunes, deux d’entre eux, âgés de 16 et 17 ans, ont d’ailleurs répondu présent afin d’encadrer les tireurs lors de cette compétition.
Les bénévoles toujours présents indiquent aux enfants les salles dans lesquelles se trouvent les différentes disciplines.
De manière très pédagogique, ils expliquent aux enfants les circuits et les conseillent tout du long. « Zachary a battu le record au TSV…
Mon cher il faut que tu continues le Tir sportif de vitesse comme ça je pourrai dire que j’ai formé le champion du monde » riait l’animateur en lui proposant d’effacer le tableau des records pour y inscrire le sien à la place de l’ancien.
Philippe Goudet dirige tout le circuit très méthodiquement pour éviter les longues files d’attente pour ces enfants curieux de découvrir de nouvelles expériences.
Nos partenaires sur ces actions :