32e CdF Écoles de Tir

CDF Ecoles de Tir 2016 - Atelier évaluation

2015-WEB-logo_pes_per.jpg

Atelier d’évaluation de la catégorie minime

Ambiance sérieuse ce matin dans la salle d’évaluation de la catégorie minime, les jeunes tireurs sont concentrés pour être le plus précis possible surtout que le SCATT, système informatisé d’analyse et d’entraînement au tir, est branché à leur équipement.

Cet atelier est très important pour la FFTir, il permet de faire un état des lieux de la catégorie; au niveau de la performance, de l’équipement, des connaissances et  du savoir-faire.
Mais également d’observer les éventuelles évolutions à prévoir pour ensuite adapter la formation des encadrants.
Tout ceci se répercute sur la grande pyramide qu’est la Fédération, c’est donc un atelier essentiel des championnats de France des Écoles de tir.

FFT_8617.jpg

Depuis maintenant quatre ans, la Direction technique nationale a mis en place cette action afin d’observer et questionner les jeunes les mieux placés au classement.
Sur ce championnat, 32 tireurs sont sélectionnés pour passer l’évaluation avec  l’équipe fédérale.

Leur sélection est simple, les 8 meilleurs Pistoliers  et Carabiniers (4 filles à 4 garçons) issus du classement régional et les 8 meilleurs Pistoliers et Carabiniers (4 filles à 4 garçons) du championnat de France des Écoles de tir sont invités à passer l’évaluation.
À leur arrivée, L’encadrement fédéral leur explique l’objet de leur présence afin que nos jeunes tireurs soient rassurés par rapport à ce qui pourrait ressembler à une épreuve supplémentaire du France…

FFT_8614.jpg
Les entraineurs posent d’abord quelques questions sur l’environnement personnel et sportif. Ensuite place au tir et à l’évaluation avec le SCATT.
Le passage dure une heure pour chaque tireur. Ces derniers sont motivés et font preuve de maitrise face à l’exercice demandé inhabituel et quelque peu stressant. Notons que la participation à l’atelier n’est pas obligatoire.
Ce moment particulier permet une première approche de la filière entraînement de la Fédération.

« Nous tenons à remercier les parents, les accompagnants et surtout les tireurs d’être venus et de nous avoir aidé à réaliser cette évaluation. » précise Jean-Pierre Catala, adjoint au Directeur technique nationale en charge de la filière jeunes,  compte tenu de l’importance de cette action.

©FFTir-DTN