Pistolet Senior
Leonid EKIMOV remporte le titre européen. Rentré en finale à la 8e place grâce aux mouches, le Russe de 25 ans profite de la remise à zéro des compteurs et s’appuie sur son expérience des grands rendez-vous pour battre son compatriote Anton GOURIANOV (2e) et l’Espagnol Pablo CARRERA (3e). Comme Céline chez les dames, Leonid conforte sa place de leader de la discipline.
L’équipe de France nouvelle génération termine 9e avec Boris ARTAUD (28e à 570 points), Vincent JEANNINGROS (32e à 568 points) et Walter LAPEYRE (47e à 564 points). En fin de match, la valeur du jour ne reflète pas totalement les
capacités de performance, les Français sont restés en dessous de leurs
scores habituels. Ils ont pourtant cheminé pour aller jusqu’au bout de
la compétition avec quelques regrets sur le vécu et la perception de
l’évènement. Les Russes sont logiquement champions d’Europe (1734 points avec les 3 tireurs à 578 points) devant la Serbie (1732 points) et l’Ukraine (1730 points).
Boris ARTAUD | Vincent JEANNINGROS |
Walter LAPEYRE | |
Carabine Dame
Une nouvelle fois, ces nouvelles finales furent cruelles pour les meilleures. Ivana MAKSIMOVIC, après un très bon match de qualification à 418 points (plus d’1 point d’avance avant finale) est la 1re éliminée lors de l’ultime round. La très jeune Lisa UNGERANK maitrise ses nerfs et confirme son potentiel entrevu lors des coupes du Monde 2012 (3e à Londres et 4e à Bangkok lors des finales). Elle s’empare du titre devant Martina PICA l’Italienne et Ziva DVORSAK la Slovène.
Par équipe, les Italiennes rappellent que la « squaddra » est une nation phare de la carabine actuelle (doublé après les hommes la veille) avec 1242,9 points devant les Allemandes (1241,9 points) et les Autrichiennes (1240,9 points). Les Françaises n’ont malheureusement pas pu se frotter aux meilleures et se retrouvent à la 15e place (1222,9 points). Sandy MORIN (39e à 409,7 points), Laurence BRIZE (57e à 406,8 points) et Marie FAYOLLE (59e à 406,4 points) ont livré bataille pour tenter de réaliser une performance, sans succès. Le prix à payer pour accéder à la finale est très élevé : 10,38 de moyenne, référence du jour qui n’était pas dans les moyens de l’équipe. Dans l’esprit des Françaises, le sentiment d’inachèvement ne fait pas de doute.
Sandy MORIN | Laurence BRIZE |
Marie FAYOLLE | |
Les photos du Championnat d’Europe
Retrouvez l’ensemble des photos sur le site officiel de la compétition.