Le 31ème championnat de France de Bench-Rest a débuté ce 20 juin 2012 au stand de tir du Club de Tir du Castellas à La Fare les Oliviers dans la ligue de Provence.
Le président André Féraud et son équipe, a, comme d’habitude, préparé les installations avec minutie pour que les tireurs puissent bénéficier des meilleures conditions de tir possible.
Cette année sera néanmoins marquée par de grands absents, ceux qui nous ont quitté trop tôt, Jean-Louis Espinet, Roger Senatore, Jean-Paul Ansaldi, nous pensons toujours à eux…
Mais le tir continue et doit continuer quand même.
À 8h30 précise, c’est bien normal pour ces amoureux de la précision extrême, les premiers coups de 6 PPC déchirent le silence matinal.
Malgré un ciel un peu brumeux et une petite brise capricieuse, les 18 compétiteurs s’affrontent pour la première discipline, le 100 mètres carabine légère, sous l’œil attentif des buses qui survolent le stand.
A ce jeu, les exploits ne payent pas toujours pour le résultat final, c’est plutôt la régularité qu’il faut privilégier pour bien se placer.
C’est notre expérimenté Savoyard Roger Serain (CT Modane, Dauphiné-Savoie) qui est le plus régulier sur les 5 matchs de 5 balles au groupement de ce matin. Il signe en plus le « small », c’est à dire le plus petit groupement de l’ensemble des matchs avec un joli 2,86 mm et une moyenne de 6, 342 mm. Philippe Riboulet (CT Castellas, Provence), sur ses terres le talonne avec 7, 046 mm. Le podium est complété par Roland Igle (AT. Creuzwald, Lorraine) avec 7, 250 mm.
Nos tireurs ont juste le temps de se restaurer pour attaquer à 14h00 la carabine lourde à 100 mètres.
Cette fois-ci, c’est Jean-Michel Prevel (Vitrolles Sport Tir, Provence) qui prend la tête du classement du 1er au 5ème match et termine avec une moyenne de 6,080 mm. Louis Artaud (CT Castellas, Provence), prend la deuxième place avec 6,678 mm ainsi que le « small » avec 3,220 mm, tandis que Roland Igle tire encore bien pour la 3ème place avec 7,906 mm.
La journée a été bien remplie, les tireurs peuvent ranger leur matériel, nettoyer soigneusement leur carabine et mettre les girouettes en place pour le 200 mètres. Les choses sérieuses vont vraiment commencer avec cette distance qui sera, comme toujours, le « juge de paix ». On verra bien demain matin en fonction des conditions météorologiques…
Jean-François Raybaut
Adjoint au DTN
Cadre technique responsable du Bench-Rest