42e CdF 25/50 m

42e CdF 25 / 50 m 2019 - Reportage

ALERTE CANICULE

PHOTOS

Dimanche 28 juillet

Le Pistolet s’est terminé assez tôt. Les Juniors garçons ont été les premiers à finir leur match Pistolet 25 mètres.

A la surprise générale, Antonin BOIS décroche pour sa dernière année en Junior la médaille d’or. Il est très heureux d’avoir rempli l’objectif qu’il s’était fixé. « Je n’y croyais pas, je n’ai pas vraiment regardé mes points pendant la passe vitesse », à l’issue de la passe précision il était septième et grâce à son score de 294 points en vitesse, il arrache la victoire. La présidente du de son club, le Gem’Tir Sportif, n’a pu retenir ses larmes.

Pierre SABATIE est deuxième et Théo SAUVAGET troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_53.jpg

Chez les Cadets garçons, après l’or en Vitesse olympique, Théo MOCZKO gagne une nouvelle fois en Pistolet 25 mètres.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_50.jpg

En Carabine 60 balles couché Minimes, chez les filles Julia CANESTRELLI bat le précédent record de France en réalisant le score de 606,9. Elle fait bien mieux que les autres minimes filles et garçons. Nous nous souvenons d’elle au championnat de France des Écoles de tir à Marseille où elle avait déjà réalisé de très belles performances. C’est une belle année sportive pour elle.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_51.jpg

Les Juniors garçons ont eux aussi tiré le couché. Le podium est presque identique à celui du 3×40 la veille excepté le premier. Hier, Yoni BOURDEILLETAS était en finale mais n’avait pas réussi à monter sur le podium. Pour ce match, il prend sa revanche et emporte l’or.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_52.jpg

Ce championnat de France se clôture sur la Carabine 3 positions Juniors Filles. Comme annoncé dimanche dernier, les filles ont montré tout leur potentiel lors des qualifications.

Jade BORDET se qualifie la première en finale. Son score est le meilleur de tous les 3×40 féminins. L’entrée en finale se fait à 1140 points soit 20 points de plus par rapport aux Dames 1.

Parmi les huit finalistes, deux cadettes sont de la partie.

Lors de la finale, les scores restent serrés jusqu’à la fin. Emmanuelle ERDMANN emporte l’or, suivi de près par Agathe GIRARD puis Louise AUGUSTO ! Elles clôturent donc cette intense semaine.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_46.jpg

Cette 42ème édition du championnat de France 25/50 mètres ne fut pas la plus facile. Nous remercions sincèrement les arbitres. En effet, ils ont dû affronter des journées de matchs avec un rythme soutenu sous la canicule. Malgré ces conditions, ils sont restés bienveillants envers les tireurs et ont assuré leur ravitaillement en eau.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_48.jpg

Sur ces 34 arbitres, 10 sont en formation continue dans l’objectif de devenir arbitre internationaux. Cette compétition représentait le stage idéal pour eux, de nombreux incidents ont eu lieu à cause du climat. Ils ont également dû faire face à de légères inondations hier pendant les matchs. C’est haut la main qu’ils réussissent cette épreuve.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_54.jpg

À leurs côtés, ce sont plus de 65 bénévoles qui se sont succédés sur le stand. Nous remercions Bernard DELORME et ses équipes pour leur accueil, leur gentillesse et leur patience face à ces conditions. Ils ont tous su être réactifs en restant à l’écoute des tireurs, des arbitres et membres du personnel fédéral.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_47.jpg

Merci également aux tireurs à qui nous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 43ème édition à Volmeranges-les-mines dès le 18 juillet 2020 !

 

Samedi 27 juillet

Ce matin les Cadets ont tiré le 60 balles couché. Nous retrouvons chez les garçons deux des médaillés de la veille au 3×20. Nathan BAILLY toujours sur la plus haute marche, avec cette fois-ci Julien GALLOT sur la troisième marche. Téo GRANDADAM est deuxième.

Pour les Cadettes, la situation est similaire. L’Alsace est très bien représentée avec les deux premières de la compétition : Océanne MULLER qui devance de 3 points Emmanuelle ERDMANN.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_41.jpg

En Carabine 60 balles couché Juniors filles, le match fut constant et le trio de tête est resté inchangé jusqu’à la fin. C’est Adeline DEBROUX qui s’impose, suivie par Julie DAMBRIN qui a su se mettre dans sa bulle comme à l’entrainement. La troisième est Jade BORDET.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_40.jpg

En Vitesse olympique, chez les Cadets, nous pouvons noter le bon score de Théo MOCZKO qui devance significativement Yan CHESNEL, lui aussi avec une bonne avance sur le troisième Maxence ALEHAUSE.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_39.jpg

Dans l’après-midi, ce sont trois finales qui ont été disputées.

La première fut celle de la Vitesse olympique Juniors garçons, Laurent CUSSIGH ressort clairement en tête des phases de qualification.

Dès le début de la finale, Nicolas THIEL montre sa détermination et réalise deux fortes séries. Laurent reste très constant du début à la fin et cela lui permet d’atteindre l’or.

À la sortie de la finale, Nicolas affiche clairement sa légère déception, son avant dernière série lui a fait perdre ce titre. Toutefois, il gagne la médaille d’argent suivi d’Adrien AH YOU.

Ce dernier n’a cessé de s’entraîner avant chaque série, profitant des tirs de ses camarades pour effectuer des montées.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_45.jpg

Les Cadets et Juniors filles ont tiré les qualifications en même temps au Pistolet 25 mètres.

Les résultats des trois premières cadettes sont, il faut le reconnaître, supérieurs aux Juniors.

Annabelle PIOCH réalise le meilleur match de la journée dans cette épreuve avec 575 points. Si nous comparons cette performance, elle aurait été quatrième chez les Dames.

En seconde position, il s’agit d’Héloïse FOURRE et en troisième de Ludivine RACLOT.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_44.jpg

Suite à ce match, les huit meilleures Juniors filles entrent en finale. Cette dernière fut pleine de surprises ! Elle s’est en effet déroulée sous une pluie diluvienne.

Pour la première élimination, ce sont trois athlètes qui se sont retrouvées en shoot-off. Maëlys BOUET termine huitième.

Un nouveau shoot-off est tiré pour la quatrième place, Julie TOURRET s’arrête donc aux pieds du podium. Emily De TIESENHAUSEN décroche la médaille de bronze.

Malheureusement pour les deux pistolières restantes, il y a eu une coupure de courant juste avant le sacre et l’eau a commencé à s’infiltrer dans le stand. Après quelques minutes, tout est revenu à la normale et Rosalie KOELBLEN a devancé Aline BLANC.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_43.jpg

Pendant ce temps, sur le pas de tir 50 mètres, les Juniors Garçons tiraient leur finale au 3×40. La pluie ne leur a pas créé de soucis particulier.

Julien GALLOT a pris sa revanche sur ses autres matchs et décroche enfin la seule médaille qui lui manquait : l’or. Il est suivi à 0,5 points par Timothée VEDEL et Lucas KRYZS est troisième.

Lucas avait dominé le match de qualification, mais sa dernière balle de finale ne lui permet pas de prétendre à une meilleure place.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_42.jpg

Rendez-vous demain pour la dernière journée de ce championnat de France.

Vendredi 26 juillet

Dernière journée avec les adultes ! Les Dames 1 ont tiré le Pistolet 25 mètres, les huit premières de la passe précision restent presque identiques après la passe vitesse, seul l’ordre change.

La finale s’est déroulée dans l’après-midi dans une ambiance conviviale. Clémentine DAVID termine huitième alors qu’elle a réalisé le deuxième score des qualifications.

Pour la sixième place, Delphine PUYBOUFFAT et Cyrielle GUILIANO nous offrent un shoot-off. Cette dernière réalise une très bonne série et se sauve. Camille JEDRZEJEWSKI pour sa première finale chez les Dames en championnat de France se classe cinquième.

Finalement c’est Sandrine GOBERVILLE qui concrétise son match et monte sur la première marche. Mathilde LAMOLLE est deuxième et Stéphanie TIRODE troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_37.jpg

Chez les Dames 2 pour ce même match, nous retrouvons sur le podium des visages familiers. Après avoir été des habituées des finales en D1, elles continuent leurs performances dans la catégorie supérieure. Carine CANEPARI est première, Isabelle PLATEL MARECHAL seconde et Anne NAVARRO troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_38.jpg

Le dernier match Pistolet libre a également eu lieu ce matin. C’est avec plus de 50 points d’avance qu’Antoine LENGLET gagne le match chez les Cadets. Ce jeune provient du club d’Albert sport tir et réalise une très belle performance au niveau des meilleurs Juniors.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_34.jpg

Ces derniers ont tiré en même temps et, c’est Laurent CUSSIGH, avec presque 30 points de plus qu’Edouard DORTOMB qui monte sur le podium. Que ce soit chez les Cadets ou les Juniors, le Pistolet libre reste une épreuve donnant du fil à retordre aux athlètes. Les scores sont assez variables et voient les meilleurs se détacher nettement.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_33.jpg

En parallèle, les Cadets ont tiré la Carabine 3×20 à 50 mètres. Nathan BAILLY devient champion de France chez les garçons.

Pour les filles, Océanne MULLER égale le record de France réalisé par Judith GOMEZ en 2015 à 583 points. Nous la retrouverons également pour le 3×40 Juniors filles dimanche. Dans le top 10 de cette épreuve, nombreuses sont les tireuses présentes dernièrement sur les compétitions internationales avec le collectif PER/PES. Cela permet de montrer une fois encore le potentiel de ce dispositif.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_36.jpg

Les jeunes ont vu un charmant invité surprise lors des tirs. Un lapereau a établi résidence dans l’herbe du 50 mètres, c’est entre deux repas composés de brins d’herbes qu’il a contemplé nos tireurs. Cette cohabitation étonnante s’est très bien passée et il s’est vu décerné le titre de meilleur spectateur de la journée !

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_35.jpg

Jeudi 25 juillet

Ce jeudi avait été annoncé comme le plus chaud de la semaine et effectivement, la météo n’avait pas menti puisqu’il a fait jusqu’à 41 degrés à Moulins.

Les carabiniers ont été épargnés car seuls des matchs au Pistolet étaient programmés aujourd’hui.

Les cadets ont commencé avec le Pistolet standard. Les cinq premiers font partie du PER/PES. C’est toutefois Yan CHESNEL, futur résident du CREPS de Nantes, qui emporte l’or suivi de Théo MOCZKO et d’Héloïse FOURRE.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_25.jpg

Chez les Juniors, le podium est entièrement composé de jeunes présents lors de la dernière coupe du monde Juniors à Suhl. En tête Nicolas THIEL, puis Tristan PICAT RE et Laurent CUSSIGH.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_27.jpg

L’épreuve F10 qui correspond au Pistolet standard en Para-tir a permis aux arbitres d’être un peu au calme avant la tempête.

En effet, six tireurs étaient présents pour ce match, bien moins nombreux donc que les 54 Seniors 3 qui ont suivi.

Quelques incidents mécaniques sont survenus, un des modèles de pistolet utilisé par certains compétiteurs supportant mal ces températures.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_32.jpg

En Pistolet standard S3, Jean-Marc NEGRO décroche une médaille d’argent, il s’agit de sa troisième médaille durant ce championnat. Il a déjà remporté l’or au Pistolet 25 mètres et le bronze en Percussion centrale. Le champion de France est Michel LALLEMAND.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_31.jpg

Premier match pour les Dames 1 avec le Pistolet libre à 50 mètres. Les deux soeurs GOBERVILLE, Céline et Sandrine, se classent première et deuxième avec seulement un point d’écart. Sur la troisième marche nous retrouvons Alisson GALLIEN, du club de Libourne.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_26.jpg

En fin de journée, elles ont tiré le Pistolet Standard à 25 mètres. Clémentine DAVID marque la meilleure performance de ce match avec 562 points. Elle est suivie de la jeune Camille JEDRZEJEWSKI, surclassée pour ce championnat. Elle est satisfaite de sa place et attend avec impatience le match Pistolet 25 mètres. Céline GOBERVILLE complète ce podium.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_29.jpg

Les Seniors 1 ont tiré le Pistolet libre et les premières places ne se sont départagées qu’à la dernière minute. Plusieurs athlètes se sont échangé les places tout au cours de l’épreuve.

Finalement Alban PIERSON se détache et c’est avec 11 points d’écart que nous retrouvons Kévin CHAPON et Mathieu PÉRIÉ.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_30.jpg

 

Mercredi 24 juillet

Ce mercredi est une coupure au milieu de cette semaine avec le championnat de France des clubs 25/50 mètres.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_18.jpg

À la Carabine, 20 clubs s’affrontent en Division 1 et autant en Division 2. Chaque équipe est composée de cinq tireurs qui se relaient sur le pas de tir. Le premier tire à genou, les trois suivants couché et le dernier debout.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_20.jpg

En Division 1, Harthouse Haguenau conserve son titre de l’an dernier suivi par la Madeleinoise Tir et le CTS de Boussois. Ce dernier était deuxième en 2018. Ces trois clubs se sont positionnés dans le top 4 à l’issue des qualifications. L’équipe gagnante n’a rien lâché et a sorti les Mouettes de Royan dès les huitièmes de finales. Dans le dernier duel déterminant la médaille d’or, Océanne MULLER et Dimitri DUTENDAS se sont retrouvés en shoot-off remporté par Harthouse (Océanne).

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_21.jpg

En Division 2, les premiers qualifiés n’atteignent pas les demi-finales excepté le club de Strasbourg qui décroche la médaille de bronze avec un 4-0 contre Bully-les-Mines. Le S.E.T Bitche réalise le même score face S.T. Fecampoise et monte sur la plus haute marche du podium. Ces quatre clubs accéderont l’année prochaine à la Division 1.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_22.jpg

Au Pistolet, le nombre de clubs par division est identique à celui de la carabine. Chaque équipe est composée de 5 tireurs dont un tirant avec un gros calibre. Le schéma du match est calqué sur celui du Pistolet 25 mètres avec une partie précision puis une partie vitesse.

En Division 2, l’AS Police lyonnaise et l’AST Durtaloise sortaient en tête des phases de qualification. C’est en finale que tout s’est jouée. La police a pris une longueur d’avance. Ils avaient, par ailleurs, battu l’autre club policier (Tir Sportif Police) lors des quarts de finale mais l’AST leur a offert une belle remontada jusqu’à la médaille d’or. L’année prochaine, en plus de ces deux clubs, nous retrouverons l’Albert Sport tir et le TS Rochefortais en Division 1.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_23.jpg

Au sujet du Pistolet D1, plusieurs clubs pouvaient être annoncés favoris, les trois médaillés 2018 étant qualifiés soit le GTS, Libourne et l’AST Creil. Les Girondins composés d’anciens et d’un actuel tireur Haut-niveau avaient tout comme les autres clubs leur chance.

Après trois titres consécutifs, le Gem’Tir Sportif ne renouvellera pas l’exploit, l’équipe se fait sortir dès les quarts de finales par le TS Libourne. Ce dernier rencontre l’AST Creil en demi-finales contre qui ils perdent, ils se classeront 3ème.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_24.jpg

Les picards entrent en finale, ils ont eu cependant très peur lors des quarts avec un CTPN coriace qui sera allé jusqu’au 6ème tir pour que Creil remporte ce quatrième point nécessaire à leur qualification. Leurs adversaires pour cette quête finale vers l’or ont été les Girondins Tir. Creil marque trois premiers points puis Bordeaux fait de même. C’est avec cette dernière balle que l’AST Creil remporte le titre de champion de France des Clubs à 25 mètres. Pour rappel, ils avaient également gagné le championnat de France des clubs à 10 mètres en mars dernier.

Mardi 23 juillet

Ce quatrième jour était constitué de trois grandes parties.

Tout d’abord, le Pistolet 25 mètres pour les Seniors. Boris ARTAUD décroche l’or avec une très belle vitesse à 296 points.  Alban PIERSON, quant à lui, est second après être resté tout au long du match dans le trio de tête. En précision, il réalise une série parfaite à 100 points.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_12.jpg

Chez les Seniors 2, nous retrouvons des habitués. En effet, ils étaient présents sur les podiums Vitesse olympique et Percussion centrale en début de championnat. Hervé NICOT décroche l’or, suivi de Laurent LEDUC et de Bruno BOLTEAU. Ce dernier a donc maintenant gagné une médaille de chaque métal.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_15.jpg

La deuxième partie est celle de la Carabine 60 balles couché. Franck MULTNER, Jérôme BROUSSIER et Jean-Paul SEPULCRE, en Senior 2, se retrouvent dans un mouchoir de poche avec seulement 0,5 points pour séparer le premier du troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_17.jpg

Chez les Dames 2, c’est de justesse que Laurence DECAENS conserve son titre de l’an passé. La dernière série lui a permis de se départager avec Sylvie DUMEC, puisque leur score total était identique.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_16.jpg

Le dernier match de la journée fut celui de la Carabine 3×40 Seniors 1, la chaleur était presque insoutenable sur le pas de tir, néanmoins les huit finalistes nous ont offert une belle finale.

Michaël D’HALLUIN, au sommet de sa forme, est resté en tête du début à la fin. Il gagne avec 4,3 points d’avance sur Alexis RAYNAUD. Émilien CHASSAT complète ce podium. Il a malheureusement tiré une dernière balle qui lui a couté la deuxième place.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_14.jpg

En cette journée d’alerte canicule, plus de 6 000 bouteilles ont été distribuées aux compétiteurs et aux bénévoles. Demain les températures continueront de grimper. Pensez à bien vous hydrater et à rester au maximum à l’ombre !

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_13.jpg

Lundi 22 juillet

Lors de cette compétition, les RCL (Référents Compétition Ligue) des 28 ligues régionales de tir ont été convoqués pour une réunion. L’objectif est, chaque année, de présenter les évolutions du Règlement de Gestion Sportive pour la saison suivante et de communiquer le calendrier des dates limites des championnats régionaux. Ces référents sont entièrement bénévoles et oeuvrent quotidiennement pour l’organisation des compétitions locales. Ils sont le relais de la fédération.

2019 02 GS FFTir.jpg

Cette réunion est aussi un moment d’échange entre les élus fédéraux en charge de la gestion sportive, les membres de la Direction Technique Nationale et les RCL qui sont au coeur de la vie sportive des ligues.

Pour la saison 2020 , les principaux changements du Règlement de Gestion Sportive sont les suivants :

  • Les catégories S2/S3/D2/D3 peuvent participer aux qualifications et aux compétitions du match mixte par équipe
  • Mise en place du match mixte par équipe en Fosse Olympique lors du championnat de France individuel
  • Évolution du règlement du circuit national Rimfire
  • Création d’une épreuve 3×20 pour les MG et MF et d’une catégorie D2 en Pistolet standard
  • Passage pour les CF et CG à un programme de 3 fois 40 coups pour l’épreuve 3 positions
  • Suppression de l’épreuve 3×20 standard à 300 m du programme des championnats de France
  • Modification du format des finales vitesse 10 m
  • Regroupement des catégories adultes en un classement unique pour certaines épreuves Para-tir
  • Les épreuves de tirs « assises » au TAR se tireront seulement sur les championnats de France et non sur les championnats régionaux
  • Aux Armes Anciennes, les Juniors pourront intégrer les classements par équipes Seniors

En complément, il a été annoncé que la FFTir organisera en 2020, au CNTS les championnats d’Europe Plateau et le championnat du Monde cible mobile.

2019 01 GS FFTir.jpg

Au niveau compétition, au pistolet la journée était dédiée à la Percussion Centrale et ce sont trois nouveaux titres qui ont été décernés.

Dans la catégorie Seniors 2, nous notons la présence d’une seule femme : Bertille SEIVE. Dans cette même série en Vitesse, les arbitres n’ont pas démérité, gérant au mieux les nombreux incidents qui ont eu lieu suite à la chaleur présente au pas de tir à 25 mètres.

La météo n’annonce pas d’amélioration pour les jours à venir.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_8.jpg

Sur le pas de tir 50 mètres, les deux premières épreuves de la journée, la Carabine 3×20 S2 et la Carabine 60bc S1 ont permis à deux étrangers de monter sur le podium.

Il faut savoir que compétiteurs de nationalité étrangère ne peuvent pas recevoir les titres lors des championnats de France. Leurs performances sont toutefois reconnues et ils montent sur le podium aux côtés du français qui obtient une des trois premières places.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_9.jpg

La Carabine 3 positions et le Pistolet libre Para-tir ont clôturé ce troisième jour. Un nouveau record est de nouveau tombé, au Pistolet P4, Claude CARON réalise 497 points en Seniors 2. Rendez-vous est pris jeudi pour savoir s’ils en font tomber de nouveaux.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_11.jpg

Dimanche 21 juillet

Suite et fin de la Vitesse olympique où nous retrouvons les mêmes têtes d’affiches que la veille avec Boris ARTAUD toujours tête. Pour la finale les compteurs sont remis à zéro, cela permet à ce panaché d’anciens et d’actuels membres des collectifs VO de s’exprimer au mieux afin de remporter le titre.

À égalité pour la dernière série, c’est avec une touche supplémentaire que Jean QUIQUAMPOIX gagne la médaille d’or suivi de Boris ARTAUD et de Clément BESSAGUET.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_3.jpg

En parallèle, deux éliminatoires auront été nécessaires pour déterminer les qualifiés pour le match final Carabine 60 balles couché de demain. Sur les 109 tireurs présents sur cette première étape, seulement 60 pourront prétendre accéder à la deuxième étape.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_1.jpg

La journée s’est tranquillement poursuivie sous le soleil et la chaleur avec notamment un vent particulièrement changeant pour le Para-tir. Deux records de France sont tout de même tombés à la Carabine couché (R9).

Pour les SH2 Juniors garçons, qui en réalité est mixte, Lisa BONZOM avec 598,7 points bat le précédent record de plus de 5 points.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_6.jpg

En SH2 Seniors 2, Bruno GRILLOT dans le souhait de faire toujours mieux, bat son record de l’année dernière avec 593,7 points.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_5.jpg

Sur ce même thème, l’après-midi a laissé place au Pistolet Standard, qui malgré de bons scores, ne permet toujours pas de battre le record de France qui, rappelons-le est supérieur à l’actuel record du monde, réalisé par Franck DUMOULIN en 2003. Nous ne perdons pas espoir de voir un de nos tireurs français l’égaler ou le dépasser prochainement.

La dernière finale de la journée est féminine avec les Dames à la Carabine 3 positions. L’entrée en finale reste accessible. Cela permet à de jeunes tireuses de participer à leur première finale chez les Dames. Ce sera toutefois Romane MATTE qui décrochera l’or, suivie de Marie FOURNIER et de Samira HUARD. La région Nord-Pas-de-Calais est majoritaire sur ce podium. Sur cette même épreuve, les Juniors filles auront la possibilité de nous montrer toute leur expérience dimanche. A voir si elles feront mieux que leurs ainées.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_7.jpg

Samedi 20 juillet

Ce 42ème championnat de France est le quatorzième organisé à Moulins dans le stand de tir Roger Dumont.

Aujourd’hui la compétition commence avec la première passe du Pistolet Vitesse olympique.

Dans le trio de tête provisoire, il y a les trois membres de l’équipe de France : Boris ARTAUD (294 points), Jean QUIQUAMPOIX (291 points) et Clément BESSAGUET (288 points). Ils sont suivis par Franck KIEFER (287 points), membre du collectif national VO.

C’est donc sans grande surprise que nous les retrouvons.

En parallèle, les médecins et les kinésithérapeutes fédéraux ont suivi une formation théorique concernant la classification Para-tir. Demain, tous feront face aux épreuves pratiques indispensables pour la validation de cette formation.

Quelques chiffres relatifs à cette compétition :

  • 1500 : le nombre de tireurs attendus
  • 179 : le plus grand nombre de tireurs provenant de la même ligue régionale de tir (Île-de-France)
  • 68 : le nombre d’années séparant notre doyen (81 ans) et notre plus jeune tireur (13 ans)
  • 61 : le nombre de médailles d’or individuelles décernées lors de ce championnat de France
  • 20 : le nombre de tireurs étrangers participants au championnat
  • 16 : huit épreuves valides et huit épreuves Para-tir

VIDÉOS

Le Championnat de France 25/50 mètres 2019

 

Portrait de Lisandra STORAI – Carabine 50 mètres 

 

 

Portrait de Bruno BOLTEAU – Pistolet 25 mètres


Signature_transitoire-02 2.jpg