42e CdF 25/50 m 2019 - Reportage 20/21/22/23 juillet

Web  Picto Car Pi 2018.jpg
Résultats en direct :

PHOTOS

REPORTAGE

ALERTE CANICULE

Mardi 23 juillet

Ce quatrième jour était constitué de trois grandes parties.
Tout d’abord, le Pistolet 25 mètres pour les Seniors.
Boris ARTAUD décroche l’or avec une très belle vitesse à 296 points.
Alban PIERSON, quant à lui, est second après être resté tout au long du match dans le trio de tête. En précision, il réalise une série parfaite à 100 points.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_12.jpg
Chez les Seniors 2, nous retrouvons des habitués. En effet, ils étaient présents sur les podiums Vitesse olympique et Percussion centrale en début de championnat. Hervé NICOT décroche l’or, suivi de Laurent LEDUC et de Bruno BOLTEAU. Ce dernier a donc maintenant gagné une médaille de chaque métal.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_15.jpg
La deuxième partie est celle de la Carabine 60 balles couché. Franck MULTNER, Jérôme BROUSSIER et Jean-Paul SEPULCRE, en Senior 2, se retrouvent dans un mouchoir de poche avec seulement 0,5 points pour séparer le premier du troisième.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_17.jpg
Chez les Dames 2, c’est de justesse que Laurence DECAENS conserve son titre de l’an passé. La dernière série lui a permis de se départager avec Sylvie DUMEC, puisque leur score total était identique.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_16.jpg
Le dernier match de la journée fut celui de la Carabine 3×40 Seniors 1, la chaleur était presque insoutenable sur le pas de tir, néanmoins les huit finalistes nous ont offert une belle finale.
Michaël D’HALLUIN, au sommet de sa forme, est resté en tête du début à la fin. Il gagne avec 4,3 points d’avance sur Alexis RAYNAUD. Émilien CHASSAT complète ce podium. Il a malheureusement tiré une dernière balle qui lui a couté la deuxième place.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_14.jpg
En cette journée d’alerte canicule, plus de 6 000 bouteilles ont été distribuées aux compétiteurs et aux bénévoles. Demain les températures continueront de grimper. Pensez à bien vous hydrater et à rester au maximum à l’ombre !
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_13.jpg

Lundi 22 juillet

Lors de cette compétition, les RCL (Référents Compétition Ligue) des 28 ligues régionales de tir ont été convoqués pour une réunion. L’objectif est, chaque année, de présenter les évolutions du Règlement de Gestion Sportive pour la saison suivante et de communiquer le calendrier des dates limites des championnats régionaux. Ces référents sont entièrement bénévoles et oeuvrent quotidiennement pour l’organisation des compétitions locales. Ils sont le relais de la fédération.
2019 02 GS FFTir.jpg
Cette réunion est aussi un moment d’échange entre les élus fédéraux en charge de la gestion sportive, les membres de la Direction Technique Nationale et les RCL qui sont au coeur de la vie sportive des ligues.
Pour la saison 2020 , les principaux changements du Règlement de Gestion Sportive sont les suivants :
  • Les catégories S2/S3/D2/D3 peuvent participer aux qualifications et aux compétitions du match mixte par équipe
  • Mise en place du match mixte par équipe en Fosse Olympique lors du championnat de France individuel
  • Évolution du règlement du circuit national Rimfire
  • Création d’une épreuve 3×20 pour les MG et MF et d’une catégorie D2 en Pistolet standard
  • Passage pour les CF et CG à un programme de 3 fois 40 coups pour l’épreuve 3 positions
  • Suppression de l’épreuve 3×20 standard à 300 m du programme des championnats de France
  • Modification du format des finales vitesse 10 m
  • Regroupement des catégories adultes en un classement unique pour certaines épreuves Para-tir
  • Les épreuves de tirs « assises » au TAR se tireront seulement sur les championnats de France et non sur les championnats régionaux
  • Aux Armes Anciennes, les Juniors pourront intégrer les classements par équipes Seniors

En complément, il a été annoncé que la FFTir organisera en 2020, au CNTS les championnats d’Europe Plateau et le championnat du Monde cible mobile.

2019 01 GS FFTir.jpg
Au niveau compétition, au pistolet la journée était dédiée à la Percussion Centrale et ce sont trois nouveaux titres qui ont été décernés.
Dans la catégorie Seniors 2, nous notons la présence d’une seule femme : Bertille SEIVE. Dans cette même série en Vitesse, les arbitres n’ont pas démérité, gérant au mieux les nombreux incidents qui ont eu lieu suite à la chaleur présente au pas de tir à 25 mètres.
La météo n’annonce pas d’amélioration pour les jours à venir.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_8.jpg
Sur le pas de tir 50 mètres, les deux premières épreuves de la journée, la Carabine 3×20 S2 et la Carabine 60bc S1 ont permis à deux étrangers de monter sur le podium.
Il faut savoir que compétiteurs de nationalité étrangère ne peuvent pas recevoir les titres lors des championnats de France. Leurs performances sont toutefois reconnues et ils montent sur le podium aux côtés du français qui obtient une des trois premières places.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_9.jpg
La Carabine 3 positions et le Pistolet libre Para-tir ont clôturé ce troisième jour.
Un nouveau record est de nouveau tombé, au Pistolet P4, Claude CARON réalise 497 points en Seniors 2.
Rendez-vous est pris jeudi pour savoir s’ils en font tomber de nouveaux.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_11.jpg

Dimanche 21 juillet

Suite et fin de la Vitesse olympique où nous retrouvons les mêmes têtes d’affiches que la veille avec Boris ARTAUD toujours tête. Pour la finale les compteurs sont remis à zéro, cela permet à ce panaché d’anciens et d’actuels membres des collectifs VO de s’exprimer au mieux afin de remporter le titre.
À égalité pour la dernière série, c’est avec une touche supplémentaire que Jean QUIQUAMPOIX gagne la médaille d’or suivi de Boris ARTAUD et de Clément BESSAGUET.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_3.jpg
En parallèle, deux éliminatoires auront été nécessaires pour déterminer les qualifiés pour le match final Carabine 60 balles couché de demain. Sur les 109 tireurs présents sur cette première étape, seulement 60 pourront prétendre accéder à la deuxième étape.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_1.jpg
La journée s’est tranquillement poursuivie sous le soleil et la chaleur avec notamment un vent particulièrement changeant pour le Para-tir. Deux records de France sont tout de même tombés à la Carabine couché (R9).
Pour les SH2 Juniors garçons, qui en réalité est mixte, Lisa BONZOM avec 598,7 points bat le précédent record de plus de 5 points.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_6.jpg
En SH2 Seniors 2, Bruno GRILLOT dans le souhait de faire toujours mieux, bat son record de l’année dernière avec 593,7 points.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_5.jpg
Sur ce même thème, l’après-midi a laissé place au Pistolet Standard, qui malgré de bons scores, ne permet toujours pas de battre le record de France qui, rappelons-le est supérieur à l’actuel record du monde, réalisé par Franck DUMOULIN en 2003. Nous ne perdons pas espoir de voir un de nos tireurs français l’égaler ou le dépasser prochainement.
La dernière finale de la journée est féminine avec les Dames à la Carabine 3 positions. L’entrée en finale reste accessible. Cela permet à de jeunes tireuses de participer à leur première finale chez les Dames. Ce sera toutefois Romane MATTE qui décrochera l’or, suivie de Marie FOURNIER et de Samira HUARD. La région Nord-Pas-de-Calais est majoritaire sur ce podium. Sur cette même épreuve, les Juniors filles auront la possibilité de nous montrer toute leur expérience dimanche. A voir si elles feront mieux que leurs ainées.
CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_7.jpg

Samedi 20 juillet

Ce 42ème championnat de France est le quatorzième organisé à Moulins dans le stand de tir Roger Dumont.

Aujourd’hui la compétition commence avec la première passe du Pistolet Vitesse olympique.
Dans le trio de tête provisoire, il y a les trois membres de l’équipe de France : Boris ARTAUD (294 points), Jean QUIQUAMPOIX (291 points) et Clément BESSAGUET (288 points). Ils sont suivis par Franck KIEFER (287 points), membre du collectif national VO.
C’est donc sans grande surprise que nous les retrouvons.
En parallèle, les médecins et les kinésithérapeutes fédéraux ont suivi une formation théorique concernant la classification Para-tir. Demain, tous feront face aux épreuves pratiques indispensables pour la validation de cette formation.

Quelques chiffres relatifs à cette compétition :
  • 1500 : le nombre de tireurs attendus
  • 179 : le plus grand nombre de tireurs provenant de la même ligue régionale de tir (Île-de-France)
  • 68 : le nombre d’années séparant notre doyen (81 ans) et notre plus jeune tireur (13 ans)
  • 61 : le nombre de médailles d’or individuelles décernées lors de ce championnat de France
  • 20 : le nombre de tireurs étrangers participants au championnat
  • 16 : huit épreuves valides et huit épreuves Para-tir