PHOTOS
ALERTE CANICULE
REPORTAGE
Ce mercredi est une coupure au milieu de cette semaine avec le championnat de France des clubs 25/50 mètres.
À la Carabine, 20 clubs s’affrontent en Division 1 et autant en Division 2.
Chaque équipe est composée de cinq tireurs qui se relaient sur le pas de tir. Le premier tire à genou, les trois suivants couché et le dernier debout.
En Division 1, Harthouse Haguenau conserve son titre de l’an dernier suivi par la Madeleinoise Tir et le CTS de Boussois. Ce dernier était deuxième en 2018. Ces trois clubs se sont positionnés dans le top 4 à l’issue des qualifications. L’équipe gagnante n’a rien lâché et a sorti les Mouettes de Royan dès les huitièmes de finales. Dans le dernier duel déterminant la médaille d’or, Océanne MULLER et Dimitri DUTENDAS se sont retrouvés en shoot-off remporté par Harthouse (Océanne).
En Division 2, les premiers qualifiés n’atteignent pas les demi-finales excepté le club de Strasbourg qui décroche la médaille de bronze avec un 4-0 contre Bully-les-Mines. Le S.E.T Bitche réalise le même score face S.T. Fecampoise et monte sur la plus haute marche du podium. Ces quatre clubs accéderont l’année prochaine à la Division 1.
Au Pistolet, le nombre de clubs par division est identique à celui de la carabine. Chaque équipe est composée de 5 tireurs dont un tirant avec un gros calibre. Le schéma du match est calqué sur celui du Pistolet 25 mètres avec une partie précision puis une partie vitesse.
En Division 2, l’AS Police lyonnaise et l’AST Durtaloise sortaient en tête des phases de qualification. C’est en finale que tout s’est jouée. La police a pris une longueur d’avance. Ils avaient, par ailleurs, battu l’autre club policier (Tir Sportif Police) lors des quarts de finale mais l’AST leur a offert une belle remontada jusqu’à la médaille d’or. L’année prochaine, en plus de ces deux clubs, nous retrouverons l’Albert Sport tir et le TS Rochefortais en Division 1.
Au sujet du Pistolet D1, plusieurs clubs pouvaient être annoncés favoris, les trois médaillés 2018 étant qualifiés soit le GTS, Libourne et l’AST Creil. Les Girondins composés d’anciens et d’un actuel tireur Haut-niveau avaient tout comme les autres clubs leur chance.
Après trois titres consécutifs, le Gem’Tir Sportif ne renouvellera pas l’exploit, l’équipe se fait sortir dès les quarts de finales par le TS Libourne. Ce dernier rencontre l’AST Creil en demi-finales contre qui ils perdent, ils se classeront 3ème.
Les picards entrent en finale, ils ont eu cependant très peur lors des quarts avec un CTPN coriace qui sera allé jusqu’au 6ème tir pour que Creil remporte ce quatrième point nécessaire à leur qualification. Leurs adversaires pour cette quête finale vers l’or ont été les Girondins Tir. Creil marque trois premiers points puis Bordeaux fait de même. C’est avec cette dernière balle que l’AST Creil remporte le titre de champion de France des Clubs à 25 mètres. Pour rappel, ils avaient également gagné le championnat de France des clubs à 10 mètres en mars dernier.