Le tour de qualification pour la phase finale de la Youth League 2016 de la zone Ouest s’est déroulé cette année à Lubiana, en Slovénie. Le stand de tir à 10 mètres, équipé de 20 cibles électroniques, est situé dans les locaux mêmes de la Fédération slovène de tir.
La compétition s’est déroulée sur deux jours, avec une excursion le samedi après-midi. Comme d’habitude, c’est Ghislaine BRIEZ qui nous accueille. Elle dirige cette compétition pour la huitième année consécutive, sous l’égide de l’E.S.C (European Shooting Confederation). Cette compétition est organisée selon un format spécial qui consiste à marquer des points sur des duels de quatre fois dix coups. Les équipes sont composées d’une sélection de tireurs du PER ayant moins de 18 ans.
Samedi 21 mai 2016
Pistolet
France-Italie : L’équipe est composée de Célina, d’Elise et de Laurent. Nos trois tireurs pistolet entrent convenablement dans cette compétition avec de bonnes séries. Il est à noter que c’est le premier match international pour Élise, qui tire 371 points, et que Célina réalise son record personnel avec 378 points. Cette manche est remportée par nos jeunes avec un score de 14 à 10.
France-République Tchèque : L’équipe est composé d’Elise, de Laurent et de Tom. Les Tchèques sont les favoris de cette compétition. Nos tireurs s’en sortent avec les honneurs en ne perdant que par un duel d’écart, avec un score de 11 à 13.
Carabine
France-République Tchèque : Notre équipe de jeunes carabiniers est composée pour ce match de Florence, de Jade et de Bastien. Ils entament cette compétition pied au plancher et obtiennent la victoire par 20 points à 4.
France-Hongrie : Entrée en lice de Marine pour sa première compétition internationale. Elle y fait une première grosse impression, accompagnée par Florence et Bastien. La manche est très disputée, 6 points sont gagnés avec un dixième d’écart par la Hongrie, qui remporte le match avec un score de 14 à 10.
L’après-midi, nos hôtes slovènes organisent une excursion et nous bénéficions d’un très beau soleil. Ils nous invitent à remonter en bateau la rivière Ljubljanica qui traverse la ville. Au retour, nous traversons à pied le centre et nous montons jusqu’au château qui surplombe la capitale slovène.
Dimanche 22 mai 2016
Pistolet
France-Hongrie : L’équipe se compose de Célina, de Laurent et de Tom. Nos jeunes tirent légèrement en dessous de leurs possibilités tandis que les hongrois sont performants, ce qui nous vaut une défaite par 15 points à 9.
France-Slovénie : Pour ce match, l’équipe est composée de Célina, d’Elise et de Tom. Malgré un meilleur engagement, le match est tout de même perdu par 15 points à 9.
Avec un seul match gagnant, l’équipe Pistolet ne se qualifie donc pas pour la phase finale. Nos très jeunes tireurs repartiront néanmoins de cette compétition avec une expérience supplémentaire.
Carabine
France-Autriche : Les autrichiens sont les favoris de la compétition Carabine. Pour ce match, notre équipe est composée de Marine, de Jade et de Bastien. Nous assistons à un superbe duel (4-4), ponctué par des applaudissements, entre l’autrichienne Rebecca KÖCK avec 415.4 et notre toute jeune française Marine JEANNOT avec 414.2 (nouveau record personnel pour Marine). Bastien et Jade font de leur mieux et se battent jusqu’au bout. Ils perdent finalement cette manche par 13 points à 11.
France vs Italie : Equipe composée de Marine, Bastien et Florence. Pour espérer se qualifier, il faut absolument gagner avec le plus de points possible. Match très sérieux de nos trois carabiniers, qui remportent cette confrontation par 16 points à 8. Pour se qualifier il fallait que les autrichiens (sans Rebecca KÖCK) gagnent leur match contre les hongrois. C’est après deux shoot off que les hongrois s’imposent, ce qui leur permet de finir deuxièmes et d’accéder à la finale.
Nos carabiniers terminent donc troisièmes. Ils n’accéderont pas à la phase finale, malgré un total de 57 points (à 1 point des premiers), mais ils peuvent sortir la tête haute. Ayant été très combatifs, ils n’ont rien à regretter. Claudette et Jeff remercient nos jeunes tireurs pour leur comportement exemplaire.
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION