Les semaines internationales se suivent à l’Eurostand-Lorraine de Volmerange-les-Mines qui après le EBC5 accueille le premier championnat du monde de Rimfire (22 Hunter) « WRC1 » du 7 au 12 juillet 2014. Les équipes du président Jacques MENGIS sont déjà bien rodées et le changement de configuration du stand a été rapidement effectuée.
On peut regretter que seulement 10 nations ne soient représentées, mais les 63 tireurs engagés sont arrivés sur ces deux jours pour l’installation des girouettes et les derniers essais. Ils ont déjà eu un aperçu des conditions climatiques changeantes en Lorraine avec un peu de soleil et un vent faible lundi, puis la pluie et vent plus soutenu mardi.
Du côté de l’organisation tout se passe bien, le corps arbitral emmené par Jeannot WEISS reste affuté malgré une dernière semaine chargée sur le championnat d’Europe. Il peaufine les commandements, répète les gammes et se replonge dans le règlement du 22 Hunter.
La France aligne trois équipes :
– la A composée de Jean-François PEQUET, Fréderic PELICAN et Luc BROUQUIER,
– la B de Carlos PIRES, Sandra MANIERE et Joseph JARROT,
– la C avec Jean-Pierre RAINGLET, Jean-François RAYBAUT et Jean SZALKA.
Le mardi soir s’achève sur le contrôle des armes, le briefing des équipes de France autour de leur cadre technique national Jean François RAYBAUT et enfin le « Technical Meeting » où les règles appliquées sur cette première édition sont revues par tous les représentants des délégations présentes.
Mercredi, les choses sérieuses vont commencer, hélas sous la pluie et dans le froid : 7h45, la cérémonie d’ouverture, Patrick BURDIN président de la CNS Benchrest souhaite la bienvenue aux participants au nom du président Philippe CROCHARD avant que le président de la WBSF, François LUCIANI, ne déclare ouvert ce premier championnat du monde Rimfire.
8h30 : Début des tirs Au premier relais Jean-François PEQUET et Carlos PIRES nous gratifient d’un 250, ça commence bien. Au deuxième match, Jean-François toujours très appliqué sort de nouveau un 250. À la pause déjeuner c’est le sourire dans le camp français, les équipes A et B sont sur le podium derrière l’Australie.
A 14h30 reprise des tirs avec un temps hivernal, pluie battante et froid « presque sibérien» les parkas et les polaires sont de rigueur, mais la concentration demeure et les résultats se maintiennent. L’optimisme reste de mise car l’équipe FRANCE A vire en tête à la moitié du combiné par équipe avec les Australiens… bravo mais rien n’est encore fait.
À noter les belles performances suivantes sur cette première journée officielle du championnat du Monde :
– Carlos PIRES décroche le premier record du Monde « Single Day Individual » : 746 Pts et 44 (X)
– La FRANCE A le premier record du Monde « Single Day Team » : 2229 et 115 (X)
On se souviendra par contre que le premier titre officiel du championnat du Monde est remporté par le britannique Marek PIATKOWSKI : « Top Score Day 1 » avec 250 points et 17 (X) (mouches).
Maintenant changement de girouettes et briefing, mais demain est un autre jour…
Journées du 10 juillet
Deuxième jour de compétition pour le titre de champion du monde Rimfire par équipe. Enfin la pluie a cessé de tomber et le vent est quasi nul.
8h30 début du quatrième match, dans le camp français Jean-François PEQUET et Joseph JARROT font carton plein, tandis que Carlos PIRES et Fréderic PELICAN n’ont qu’un point de retard.
Au cinquième match, nous comptabilisons pas moins de huit cartons au score maximum (250 Pts) mais, hélas, seul celui de Jean-Pierre RAINGLET concerne les équipe de France. Nos deux Jean-François (PEQUET et RAYBAUT) sont à 249 Pts, par contre Luc BROUQUIER ne trouve toujours pas le bon rythme ce qui fait descendre l’équipe A à la 8e place provisoire. L’équipe B limite la casse avec la 6e place tandis que l’équipe C se classe 10e.
A 14h30 reprise des tirs pour le dernier match, le vent se lève un peu, mais encore de très bons scores sur cette fin de championnat par équipe (cinq 250 dont Joseph JARROT qui égale le « Top score » de la journée avec 19 mouches au poste 1).
La superbe performance de John RADFORD (749 Pts en sur le 2e jour) permet à l’Australie de décrocher le titre de championne du Monde avec 4467 Pts et 249 mouches.
L’équipe B Italienne prend la deuxième place avec 4461 Pts (230 mouches) et l’Australie (équipe B) complète le podium avec 4455 Pts et 239 mouches grâce à une deuxième journée record (2241 Pts).
L’équipe C Australienne relègue l’équipe de France B à la 5e place avec 4454 Pts et 229 mouches. L’équipe A se classe 7e avec 4452 Pts (240 mouches) et la C reste dans le top 10 avec 4444 Pts (240 mouches).
Demain commence le championnat individuel, l’espoir est permis car cinq de nos tireurs se classent dans le Top 15 de ces deux premiers jours mais attention le niveau est très élevé, il faudra rester très vigilent car les compteurs sont remis à zéro.
Bravo à tous nos tireurs français, ils se sont bien battus jusqu’à la dernière balle !
Journées du 11 juillet
Après les équipes, le troisième jour débute pour la compétition individuelle, retour a des températures acceptables pour la saison, plus de pluie et un vent faible.
Au premier match pas moins de onze cartons à 250 Pts dont quatre pour les français, Jean-Pierre RAINGLET, Joseph JARROT, Fréderic PELICAN, et Jean-François RAYBAUT. Sandra MANIERE signe 249 Pts, Jean-François PEQUET 248 Pts, Carlos PIRES et Jean SZALKA 247 Pts et Luc BROUQUIER 244 Pts.
John RADFORD a trouvé les réglages parfaits pour ce troisième jour et fait monter le Top Score très haut : 250 Pts et 21 mouches !
Pour le deuxième match, conditions plus changeantes mais encore six « 250 ». Les Français perdent un peu de terrain : Jean-Pierre, Jean François, Luc et Jean tentent d’accrocher le bon wagon en ne perdant qu’un point. L’après-midi plus chaude et ensoleillée, mais vent faible, permet de créer encore quelques écarts entre les Australiens et le reste des tireurs, PATZWALD John titillant le record de son compatriote en finissant à 20 mouches sur son score parfait.
Fréderic PELICAN à 250 Pts, derrière Joseph signe 249, Jean-Pierre, Carlos et Luc sortent 248, sous le regard attentif de quelques supporters français venus encourager nos athlètes. Au classement de cette première journée on retrouve logiquement 3 Australiens en tête dont John RADFORD qui empoche le record du Monde Single Day à 20 mouches du score parfait (750 Pts et 55 mouches).
Pour nos Français, tir groupé de Jean-Pierre RAINGLET 8e, Joseph JARROT 9e et Fréderic PELICAN 10e. Derrière Jean-François PEQUET 15e, Sandra 22e, Carlos 25e, Luc 28e, Jean-François RAYBAUT 32e, Jean SZALKA 34e. Rien n?est joué, les 10 premiers se tiennent en 3 points et les dix suivant en 3 points aussi.
Journée du 12 juillet
Quatrième et dernier jour de match de ce premier championnat du Monde Rimfire, après l’orage d’hier soir, le sol est humide, les nuages sont toujours là, il ne pleut plus et le vent et très faible.
Huit « 250 » dans ce quatrième match dont celui de Jean-Pierre RAINGLET, Jean SZALKA sort un « 249 », les autres français tirent 248 Pts, malheureusement Joseph se trompe de cible et prend 37 points de pénalité pour ces tirs croisés.
Au cinquième match six « 250 » dont Jean-Pierre RAINGLET et Jean-François RAYBAUT, Carlos PIRES et Jean-François PEQUET signent un « 249 », Sandra MANIERE et Luc BROUQUIER un « 248 », Joseph, Frédéric et Jean un « 247 ». Ce qui met Jean-Pierre au pied du podium provisoire derrière 3 Australiens : John RADFORD, John PATZWALD et Jaegen PEET.
Le sixième est dernier match sera donc décisif. Le temps reste très gris. Au premier relais rien ne bouge, John RADFORD, John PATWALD, Jean-Pierre RAINGLET sortent un « 250 ». Au dernier relais Jaegen PEET ne résiste pas à la pression et perd 3 points sur ce carton, ce qui permet a Jean-Pierre RAINGLET de rendre moins uniforme le podium en décrochant la troisième place bien encadrer par 2 Australiens devant et deux derrière.
On notera la performance hors normes de John RADFORD avec 1500 points sur 1500 et 114 mouches, le premier record du monde sera difficile à battre, bravo Mister RADFORD.
Bonne cohésion des équipes de France, quatre tireurs dans le top 20, 11e Fréderic PELICAN, 13e Jean François PEQUET, 19e Carlos PIRES. Suivi de 21e Jean François RAYBAUT, 24e Jean SZALKA, 27e Luc BROUQUIER, 30e Sandra MANIERE et 52e Joseph JARROT.