REPORTAGE
La coupe du monde Para-tir 2018 organisée au CNTS se termine dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Non seulement nos tireurs ont réalisé quelques belles performances et récolté quelques médailles et quelques quotas, mais ils ont aussi eu la fierté de côtoyer à domicile les plus grands champions de 43 nations.
Ce faisant, ils n’ont eu à rougir ni de l’organisation mise place par notre Fédération, ni des nouvelles et vastes infrastructures de Châteauroux-Déols qui, de l’avis de tous ces compétiteurs, sont remarquablement adaptées et accessibles.
Nous tenons à remercier les représentants de la Fédération Internationale Para-tir (WSPS) pour leur confiance ainsi que les cadres de la Fédération, les jurys et les arbitres sans qui la mise en place des nombreuses épreuves n’aurait pas été possible. Il en est de même des membres du corps médical et des secouristes de la Protection civile.
Les nombreux bénévoles, reconnaissables à leurs polos violets, ont également fourni, parfois durant une quinzaine de jour, une aide considérable et déterminante, tout particulièrement ceux de l’association « Les amis de la Martinerie ».
Enfin n’oublions pas le personnel fédéral pour qui cette compétition de fin de saison a nécessité un engagement tout particulier. Aucun d’entre eux n’a ménagé ses efforts et la réussite de cette coupe du monde leur revient indubitablement. Qu’ils en soient tous infiniment remerciés !
Samedi 29 septembre
En parallèle, six français, dont deux en MQS, sont présents pour les qualifications à la Carabine R3 à 10 mètres. Christophe Tanche, Cédric Fèvre, Valérian Lefaure, Jean-Louis Michaud, Didier Richard et Bastien Combal. Christophe se qualifie pour la finale !
La concurrence est rude. Malgré de jolis points, il sort 7e de la finale.
Par contre la France prouve que son groupe a de grosses qualités pour la suite de l’olympiade car l’équipe composée de Cédric Fèvre, Christophe Tanche et Valérian Lefaure décroche l’or !
Après les 2 relais, nous retrouvons 2 tireurs français dans les 8 premiers : Tanguy en 5e place et Alain en 8e place pour la finale. Lors de la finale deux quotas pour les Jeux paralympiques sont à pourvoir. La France possède toutes ses chances. La finale nous réserve de nombreuses surprises notamment avec l’anglais Ryan Cockbill. Il réalise un zéro en cible puis pense à un problème et donc attend. Résultat deux zéro pour lui dès les premiers 5 plombs de finale. Lors des 5 coups suivant un troisième zéro vient s’ajouter à son score. C’est logiquement qu’il termine huitième de la finale.
Pendant ce temps nos français se chamaillent la troisième place laissant Andrea Liverani monter en puissance devant. Malheureusement pour Tanguy il termine cinquième mais il rapporte à la France son premier quota paralympique ! En fait, trois athlètes déjà quotés sont devant lui.
Il remporte donc le premier quota à gagner. Cela signifie qu’Alain gagne le second sous les yeux d’Emmanuelle ASSMANN, Présidente du CPSF.
Conclusion, l’équipe de France décroche à domicile 3 médailles d’or, 2 d’argent, 6 de bronze et 2 quotas pour les Jeux paralympiques de 2020. Félicitations à eux !
Vendredi 28 septembre
Ils réalisent leur performance de l’année ! Gaëlle bat son record avec 346 points et termine 5e ! Quant à Romain, il bat le record de France de 6 points et gagne cette coupe du Monde ! Il sort sous les applaudissements. Immédiatement l’équipe de France, les entraineurs et ses parents viennent le féliciter. Ses parents sont très émus et fiers de sa performance. Romain décroche une petite larme de joie. Pour lui ce match n’a pas été facile.
Ce dernier est à égalité avec 111 points, il doit alors participer à un shoot off. Il le remporte dès le premier plateau face à l’anglais Steve Ling.
Ils sont donc respectivement en numéro 4 et 5 pour la finale.
Le début est difficile, ils marquent 2 points sur 5 lors de la première série. Tout s’arrange pour la suite, ils sont reboostés. Cyril et Raffaele Talamo (ITA) sont à égalité depuis plusieurs séries à la première place. Philippe, termine quant à lui 5e . C’est une jolie performance pour cette première coupe du Monde.
La finale continue et Raffaele et Cyril restent au coude à coude. Au dernier tir ils sont à égalité. Le shoot off démarre et ils se suivent. Le stress est palpable au milieu du clan français. Finalement Cyril décroche l’or !
Nous pouvons dire qu’aujourd’hui fut une journée en or pour notre délégation !
Jeudi 27 septembre
Pour cette équipe, il s’agit d’un « cadeau ». La Fédération Française de Tir a organisé le premier championnat de France Para-trap en juillet. Cette reconnaissance et cette catégorie sont donc nouvelles. Philippe G. et Cyril nous confient avoir attendu ça longtemps. La Fédération leur donne de nouvelles opportunités, ils participent désormais à des stages de préparation, à des compétitions internationales et à tout un suivi dédié au Haut-Niveau. C’est pour cela que le stress est bel est bien présent sur cette première opportunité.
Plus tard dans la journée, Didier Richard s’est exprimé en Carabine R7 (3×40). Il décroche son ticket pour la finale avec 1144 points. Pendant la finale toute l’équipe de France est venue le soutenir ! C’est là que commence alors une bataille pour la médaille et le quota avec Doron Shaziri (ISR). Tous deux échangent tours à tours leur place. Doron comme Didier n’ont pas de quota et cherchent à le gagner.
Abdulla Sultan Alaryani (UAE), en tête du début à la fin remporte la médaille d’or avec 8 points d’avance sur le second. Cet athlète est impressionnant, il ne cesse d’être sur le podium ! Abdulla Sultan a reçu un quota lors du championnat du Monde en Corée en mai dernier.
Jeudi se termine sur la deuxième médaille d’or de Barbara Moskal (POL) en déficients visuels (VI) debout. Pour cette première mondiale, nous pouvons noter la puissance de la Pologne et de ses tireurs VI.
Mercredi 26 septembre
Après coup, la déception est palpable. La finale était au bout des doigts. Il s’agit d’une très belle médaille par équipe mais les tireurs français sont impatients de montrer tout leur potentiel lors des prochains matchs. Martial Chaussé, fier de ses athlètes et de leur progression souligne que le travail est là mais qu’il faut continuer afin d’y arriver. Ils en sont largement capables, il ne manque pas grand-chose pour décrocher des médailles individuelles.
Avec Dylan Kerreneur et Alain Quittet, tous trois remporte une médaille de bronze en équipe, la troisième pour la délégation.
Les pistoliers se sont également entrainés au 10 mètres. Romain très satisfait de son entrainement nous fait part de ses impressions. Il a profité de ce PET pour vérifier et confirmer les bonnes sensations. Il part confiant et serein pour demain. Il revient pour nous sur sa finale d’hier, le vent l’a fortement déstabilisé physiquement mais mentalement il est parvenu à ne rien lâcher. Sur cette coupe du Monde il réalise l’un de ses meilleurs classements internationaux depuis ses débuts dans le tir.
Mardi 25 septembre
Dès 11h30, la finale 10 mètres Déficients visuels couché a marqué l’histoire. Il s’agit de la première finale pour notre histoire et celle de la Fédération Internationale Para-tir (World Shooting Para Sport) dans cette discipline. Dans cette épreuve mixte, les carabiniers se dotent d’un système de visée laser capté par une LED installée sur la cible permettant de centrer grâce à un système audio.
Les conditions climatiques du 50 mètres ne sont pas de tout repos pour nos français. En matinée le stand est très froid avec un vent tourbillonnant. Tout cela ne leur facilite pas la tâche et quelques déceptions sont perceptibles à la fin des qualifications. Bien que les températures aient légèrement augmenté pour la finale à 13h, le vent quant à lui continue ses caprices. Cela n’a pas freiné le challenge de ce match et les tireurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Finalement James Bevis (GBR) l’emporte et décroche un quota paralympique pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Cocorico ! Didier Richard ouvre le bal des finales françaises en Carabine (R1) ! Il arrive à bien se placer dès les premiers tirs. Ses adversaires ne le laissent pas faire. Depuis 2017 et sa dernière médaille remportée en coupe du Monde, Didier retrouve son potentiel bénéficiant des stages et des conseils avisés de ses entraîneurs Martial Chaussé et Eric Viller. Il réalise un très beau début de finale, ses derniers tirs se compliquent et il termine au pied du podium.
Après cette première journée la France décroche deux médailles de bronze ! La première en équipe Carabine R9 avec Tanguy de la Forest, Alain Quittet et Dylan Kerreneur. La seconde, toujours par équipe en Pistolet P3 avec Gaëlle Edon, Romain Ramalingom-Sellemoutou et Sabrina Daulaus !
Lundi 24 septembre
Après le championnat du Monde de Cheongju, les tireurs Para-tir se retrouvent pour la première coupe du Monde de l’olympiade qui va décerner des quotas pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Pour cette première sur le sol français, nous retrouvons non seulement les meilleurs carabiniers, pistoliers et « trappers » mais aussi les déficients visuels du monde entier invités à participer pour cette saison.
La journée était réservée aux entrainements officiels, tous les pays et tireurs ont pu découvrir le stand du CNTS et le froid polaire inhabituel pour cette période. Les derniers contrôles et ajustements ont été faits avant le grand début de la compétition.
TABLEAU DES MÉDAILLES
CARABINE
DEBOUT 10 M SENIORS SH1 – R1
- LEE Seungchul – KOR
- ALARYANI Abdulla Sultan – UAE
- DOROSHENKO Andrii – UKR
DEBOUT 10 M DAMES SH1 – R2
- SMITH Natalie – AUS
- HILTROP Natascha – GER
- FARMER Taylor – USA
COUCHÉ 10 M MIXTE SH1 – R3
- SKELHON Matt – GBR
- MYLLY Jarkko – FIN
- BROCCOLO Hoda Beatrice
DEBOUT 10 M MIXTE SH2 – R4
- KOVALCHUK Vasyl – UKR
- JOHNSON Michael – NZL
- LIVERANI Andrea – ITA
COUCHÉ 10 M MIXTE SH2 – R5
- LIVERANI Andrea – ITA
- JOHNSON Michael – NZL
- QUITTET Alain
COUCHÉ 50 M MIXTE SH1 – R6
- SAAVEDRA REINALDO Juan Antonio – ESP
- JOSS III John – USA
- SKELHON Matt – GBR
3 POSITIONS 50 M SENIORS SH1 – R7
- ALARYANI Abdulla Sultan – UAE
- SHAZIRI Doron – ISR
- RICHARD Didier
3 POSITIONS 50 M DAMES SH1 – R8
- HILTROP Natascha – GER
- SEELIGER Eike – GER
- FARMER Taylor – USA
COUCHÉ 50 M MIXTE SH2 – R9
- BEVIS James – GBR
- LIVERANI Andrea – ITA
- KOVALCHUK Vasyl – UKR
DEBOUT DÉFICIENTS VISUELS MIXTE – VI-S
- MOSKAL Barbara – POL
- WHAPPLES Michael – GBR
- RUSZKIEWICZ Krysztof – POL
COUCHÉ DÉFICIENTS VISUELS MIXTE – VI-P
- MOSKAL Barbara – POL
- WALOE Daniel – NOR
- RUSZKIEWICZ Krysztof – POL
PISTOLET
10 M SENIORS SH1 – P1
- NARWAL Manish – IND
- SINGH Deepender – IND
- PESEK Tomas – CZE
10 M DAMES SH1 – P2
- FARIO Nadia – ITA
- OZGAN Aysel – TUR
- DAVID Krisztina – HUN
25 M MIXTE SH1 – P3
- DENYSIUK Oleksii – UKR
- SOWINSKI Szymon – POL
- PITT Christopher – AUS
50 M MIXTE SH1 – P4
- DENYSIUK Oleksii – UKR
- SINGHRAJ – IND
- NARWAL Manish – IND
10 M STANDARD MIXTE SH1 – P5
- RAMALINGOM-SELLEMOUTOU Romain
- OKONIEWSKI Slawomir – POL
- SOWINSKI Szymon – POL
TRAP
FOSSE (FAUTEUIL) MIXTE – PT1
- BRYDON Scottie – AUS
- RITCHIE Allan – GBR
- ARGOTE CAMENO Jose Santiago – ESP
FOSSE (HANDICAP MEMBRE INFÉRIEUR) MIXTE – PT2
- DELUBAC Cyril
- TALAMO Raffaele – ITA
- LING Steve – GBR
FOSSE (HANDICAP MEMBRE SUPÉRIEUR) MIXTE – PT3
- CUCINOTTA Roberto – ITA
- POLI Emilio – ITA
- BRINAS MORA Meliton Antonio – ESP
PHOTOS
2018 09 24 WC WSPS 2018
Coupe du Monde Para-tir - CNTS Châteauroux
Composition de la délégation
ENCADREMENT
- CHAUSSE Martial : Chef de délégation et Entraîneur
- VILLER Eric : Entraîneur
- GAUDILLAT Patrice : Entraîneur
- MEURET Jacques : Entraîneur
- LORAIN David : Entraîneur
- HEYERE Philippe : Cellule performance
- GILLES Nicolas : Kinésithérapeute
- CHEVALIER Emilie : Accompagnatrice
- RAMETTE Jean : Accompagnateur
- AS RADE Yann : Accompagnateur
- SUIFF Serge : Accompagnateur
- FAGNON Jean-Claude : Accompagnateur