Composition de la délégation française
Reportage
La délégation allemande arrive le dimanche 30 juin vers 12 h à Parthenay, sous un beau soleil, suivie par les Français un peu plus tard dans la soirée.
Après le repas, des jeunes allemands et français ont trouvé la force de jouer au football, d’autres sont partis à l’hôtel.
Après une bonne nuit de repos, les tireurs Plateau partent en minibus rejoindre le stand de Niort. Les postes de Fosse olympique sont occupés par les tireurs allemands et français mélangés sous la houlette de Joël et Christian, l’interprète. Les deux stands Skeet situés de part et d’autre sont occupés l’un par les Français avec Franck, l’autre sert aux Allemands, encadrés par Günther.
Dans le même temps, les entraîneurs Cibles forment leurs équipes : une Pistolet vitesse, avec Olaf et Fred, une autre féminine 25 m, avec Ursula.
Claudette, au stand Pistolet 50 m, a en charge cinq tireurs, deux Allemands et trois Français. Wilfried, Jeff et Daniel encadrent les carabiniers. À partir de 16 h 30, il y a de l’ambiance au pas de tir 50 m. Pour les carabiniers, deux équipes s’affrontent dans un biathlon. Dans la cour du stand, Jeff a posé une boîte de cartouches sur une table et chaque membre de l’équipe doit venir en courant prendre une balle, retourner au pas de tir et tirer sur des cibles de Silhouettes. L’équipe 1 remporte le match.
Ensuite, retour des tireurs Plateau à Parthenay. L’entraînement est intense, mais profitable. Après le dîner, pris au club, tout le monde rentre à l’hôtel en bus, mais quelques courageux font le trajet, deux kilomètres environ, à pied.
Mardi, en fin d’après-midi, a lieu la distribution des tee-shirts du cinquantenaire de l’OFAJ, puis la photo de groupe et enfin le départ pour la visite de la vieille ville de Parthenay, étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. C’est vraiment une jolie ville, avec ses maisons du Moyen-Âge, sa tour Saint-Jacques, ses remparts…
Mercredi est jour de récréation : sortie au Puy du Fou. Malgré une petite pluie matinale, tout le monde prend plaisir à voir les différents spectacles. Les jeunes découvrent le parc en petits groupes et vers 19 h 30 Allemands et Français se retrouvent pour le dîner, avec tout l’encadrement. Ensuite, certains, trouvant le temps long, veulent rentrer à l’hôtel. En effet, il faut attendre 22 h 30 pour le spectacle nocturne, mais après avoir vu « Les orgues de feu » ils ne regrettent pas le retour tardif sur Parthenay.
Jeudi, le réveil est un peu difficile, mais il faut reprendre les entraînements, car l’après-midi est réservé au match 10 m et aux
premières passes du Plateau. Le stand 10 m affiche complet. Au vu des résultats, les conseils des entraîneurs ont porté leurs fruits.
Le vendredi arrive, avec ses plans de tir du Pistolet 25 m, du Pistolet vitesse 25 m, du Pistolet 50 m, de la Carabine 3 x 40, 3 x 20 et 60 BC. Les filles changent les cartons des garçons et vice-versa. De leur côté, les tireurs Plateau, à Niort, concourent également dans leur discipline respective. Les premiers aux qualifications ne finissent pas toujours à la même place après les finales. Cela prouve la difficulté à gérer les finales, puisque tout recommence à zéro. Voilà de quoi occuper encore les entraîneurs !
Toutes ces compétitions se sont déroulées dans le respect des règlements, avec les annonces en anglais. Et comme d’habitude, il y a les satisfaits et les moins satisfaits. Les bénévoles du club ont installé le podium, décoré la tente et préparé le vin d’honneur dans la cour ensoleillée du stand. Après la lecture du palmarès se déroule l’échange de cadeaux entre les délégations. Le repas de
clôture a lieu à l’hôtel du Nord à Parthenay, dans la convivialité et la bonne humeur, avant le départ de la délégation allemande vers 00 h 30. Le cinquantenaire de l’OFAJ restera un bon souvenir pour tous.
Nous tenons à remercier : Alain, Jean-Claude et Françoise, Evariste, Fabienne et Camille, Jean-Jacques, Jacques, Freddy, Gilles et Marie-Jo, Guy et son épouse et tous les autres bénévoles de Niort et Parthenay.