Critères d’accès
Cette saison, la Direction Technique Nationale profite du sixième Grand Prix de France de Fleury-les-Aubrais pour organiser les sélections nationales 10 mètres. Avec pour objectif principal de constituer les équipes de France, les sélections nationales sont également pour la Direction Technique Nationale un indicateur d’appréciation du niveau de performance des collectifs de préparation nationaux.
Organisée en janvier, cette première étape sélective est placée en fonction du calendrier international de façon à offrir aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats ou aux compétitions internationales auxquelles ils seraient sélectionnés.
Les sélections nationales sont des épreuves dont le programme est placé sous la responsabilité et le contrôle direct de la Direction Technique Nationale.
- Les 15 premiers du classement national des épreuves 10 mètres, collectifs nationaux inclus (classement national arrêté le 30 septembre 2015).
- Les tireurs du groupe Relève seront également invités à participer à l’épreuve de la sélection nationale.
- Un groupe de 16 tireurs issus de la filière Cadets (8 pistoliers et 8 carabiniers) sera invité à participer à l’épreuve de la sélection nationale. Les résultats réalisés seront pris en compte dans le cadre d’une éventuelle sélection en équipe de France Junior.
La mise à jour des catégories d’âge est réalisée avant d’établir les listes des tireurs invités. Les juniors garçons et filles 3e année seront donc insérés dans les classements Seniors et Dames.
Tous les tireurs invités (collectifs inclus), le groupe relève ainsi que la filière cadets du PER seront classés dans la compétition du Grand Prix de France.
Pour sélectionner les équipes de France au championnat d’Europe 10 mètres, un second classement sera établi parmi les tireurs invités (collectifs inclus), le groupe relève ainsi que la filière cadets du PER.
Liste des tireurs invités
Rouge : confirmé – Gris : désisté – Noir : en attente
RÈGLEMENT DES ÉPREUVES DE SÉLECTION
L’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les tireurs Français susceptibles de remporter des médailles lors du championnat d’Europe 10 mètres.
JUNIORS
À l’issue des sélections nationales organisées à Fleury les Aubrais (pistolet/carabine) :
- La 1ère place sera automatiquement sélectionnée à condition d’obtenir le niveau requis, choix libre pour les deux places restantes par le comité de sélection.
- La participation par équipe ne s’impose pas de façon prioritaire sauf si le potentiel d’un podium le justifie (comparaison du niveau international).
Niveau requis : le comité de sélection examinera le niveau et les références internationales pour statuer sur la première place et décider de sélectionner ou pas des tireurs supplémentaires.
SENIORS/DAMES
À l’issue des sélections nationales organisées à Fleury les Aubrais (pistolet/carabine) :
- Les deux premières places seront automatiquement sélectionnées à condition d’obtenir le niveau requis, choix libre pour la place restante par le comité de sélection
- La participation par équipe ne s’impose pas de façon prioritaire sauf si le potentiel d’un podium le justifie (comparaison du niveau international).
Règle spécifique : Les tireurs porteurs de quota olympique seront automatiquement sélectionnés. A ce jour sont pré-qualifiés au championnat d’Europe : Céline GOBERVILLE et Jérémy MONNIER
Niveau requis : le comité de sélection examinera le niveau et les références internationales pour statuer sur les deux premières places et décider de sélectionner ou pas un tireur supplémentaire.
Le comité de sélection composera les équipes de France en tenant compte des résultats des épreuves sélectives, mais également l’état d’esprit et le comportement de chaque tireur.