REPORTAGE
Hopes 2023
Mercredi 28 juin
Notre équipe de France pistolet-carabine a une nouvelle fois rendez-vous à Plzen (Tchéquie) pour l’édition 2023 du HOPES. Cette édition révèle un caractère particulier car il s’agit du dernier match de préparation avant le championnat du monde juniors, qui aura lieu à Changwon, en Corée, mi-juillet.
C’est donc un événement important pour nos tireurs et pour les entraîneurs.
Après une nuit dans la banlieue de Strasbourg mardi soir, toute la délégation a pris la route mercredi matin pour arriver au stand à 12h. Après le déjeuner, les tireurs se sont préparés pour les entraînements officiels.
La compétition commence réellement demain (jeudi) avec le Pistolet 25 m Vitesse olympique, le Pistolet 10 m Juniors filles et le 60 balles couché filles et garçons.
Jeudi 29 juin
1er jour de la compétition à Plzen. Au programme ce jeudi : le 60 balles couché filles et garçons, la VO et le pistolet 10 mètres filles.
Au couché garçons, nos juniors se classent respectivement 7e : Florent POMAR, 11e : Félix BLATEAU, 20e : Luca SAMPEDRO et 33e : Antoine IUNG.
Notre équipe, composée de Florent, Félix et Luca prend la 5e place.
Chez les filles : Lucile HÉLARD est 20e, Louna CALONNEC 24e et Manon HERBULOT 32e.
Elles prennent la 8e place par équipes.
A la VO, Théo MOCZKO est second des qualifications. A l’issue d’une finale particulièrement serrée, Théo s’impose grâce à une série à 4 ! Bravo Théo !!
Hervé-Louis LE GUELLAF est 9e à seulement 1 point de la finale en terminant son match par un 6, dommage !
Victor DUCRET est 13e, il précède Romain ZUNINO 14e et Arnaud GAMALERI est 25e.
Notre équipe remporte la compétition avec Théo, Hervé-Louis et Romain !
Au pistolet 10m, le match a été très compliqué pour Elisa CANDEL et elle prend la 27e place.
Paulo OUDOT réalise un match solide en égalant son record personnel malgré une dernière série compliquée. Elle se qualifie seconde à l’issue des qualifications. Bravo Paula !
Malheureusement, un 7.7 dans la 1ère série de 5 coups en finale la pénalise et malgré de bons tirs après, Paula se classe finalement 7e.
Vendredi 30 juin
Suite de la compétition ce vendredi avec le Pistolet 25 m garçons, le 3×20 garçons et la Carabine 10 mètres filles. 1er jour de la compétition à Plzen. Au programme ce jeudi : le 60 balles couché filles et garçons, la Pistolet 25 m Vitesse olympique et le Pistolet 10 mètres filles.
En Pistolet 25 mètres, Hervé-Louis LE GUELLAF est notre 1er représentant et prend la 5e place. Théo MOCKZO est 8e et Enzo LE GUIRRIEC 15e.
Par équipes, nous sommes 3e.
Au 3×20, Florent POMAR est l’unique français à valider son ticket pour la finale en terminant 5e des qualifications en égalant son record personnel !
Avant l’ultime coup de finale, Florent était en tête avec 2 dixièmes d’avance et le dernier tir a tourné en la faveur de son adversaire.
Florent remporte néanmoins une belle médaille d’argent, bravo Florent !!
Félix BLATEAU se classe 12ee, Antoine IUNG 23e et Luca SAMPEDRO 27e.
Notre équipe composée de Florent, Félix et Luca prend la 4e place.
A la Carabine 10 mètres, Océanne MULLER et Lucile HÉLARD, avec respectivement le meilleur et le 4e score des qualifications se qualifient pour la finale.
A l’issue de celle-ci, Océanne remporte la compétition, bravo !! Lucile prend la 6e place.
Océanne, Lucile et Manon s’imposent par équipes. Bravo les filles !!
Samedi 1er juillet
Suite et fin de la compétition ce samedi avec le Pistolet 25 m filles, le 3×20 filles la Carabine 10 mètres garçons et le Pistolet 10 mètres garçons.
Au 25 mètres, Paula OUDOT et Elisa CANDEL étaient nos seules représentantes. Paula a connu un match compliqué mais n’a rien lâché : elle se classe 10e.
Elisa parvient à se qualifier pour la finale. Dès le début elle se bat mais elle alterne le bon et le moins bon et doit même remporter un shoot off pour continuer la finale. Elle termine finalement à la 5e place.
A la Carabine 10 mètres, après le 3×20 hier, Florent POMAR est de nouveau l’unique français à accéder à la finale en terminant 4e des qualifications.
Félix BLATEAU est 14e, Luca SAMPEDRO 30e et Antoine IUNG 42e.
Notre équipe composée de Florent, Félix et Antoine, se classe 6e.
Au Pistolet 10 mètres, Enzo LE GUIRRIEC et Enzo CLAVERIE réalisent un bon match et se qualifient sans problème pour la finale en terminant respectivement 3e et 6e des qualifications.
Enzo CLAVERIE fait une entame très correcte, mais il fait une erreur lors de la seconde série de 5 coups, un 7,7, et il dégringole au classement. Il est finalement le 1er tireur élimé et termine donc 8e.
Enzo LE GUIRRIEC se place d’entrée de jeu dans le 1er groupe et parvient même à prendre la tête brièvement.
Malheureusement, il enchaîne moins bien les plombs d’après et s’incline pour la 3e place à l’issue d’un shoot off !
Théo MOCZKO prend la 16e place, Victor DUCRET est 21e et devance Lenny TORRES 22e.
Par équipes, nous sommes 4e avec Enzo CLAVERIE, Théo MOCZKO et Lenny TORRES.
Au 3×20, Océanne MULLER et Tifenn POMES gagnent leur billet pour la finale. Lucile HÉLARD est 12e, Louna CALONNEC 14e et Manon HERBULOT 26e.
Notre équipe composée d’Océanne, Lucile et Manon prend la 3e place.
Reportage de Bertrand BALLOUARD
DÉLÉGATION FRANÇAISE
ENCADREMENT
- BALLOUARD Bertrand – Responsable logistique – Chef de délégation
- CARPENTIER Didier – Entraîneur Carabine
- ANSTETT Martial – Entraîneur Carabine
- BOUTMARD Julien – Entraîneur Pistolet
- SASSO Laurent – Entraîneur Pistolet
TIREURS
Carabine
Pistolet
PROGRAMME
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour consulter le plan de tir de la compétition.