RIAC

Reportage RIAC 2012

Regroupant les épreuves carabine et pistolet à 10 mètres, le RIAC constitue une excellente compétition de préparation en ce début de saison 2012/2013.
Les meilleurs tireurs français dans les disciplines concernées y sont présents cette année avec pour principal objectif de se familiariser avec les nouvelles règles édictées par l’ISSF. 

JEUDI 13 DÉCEMBRE

Carabine

Cette première journée a mis en évidence à quel point il va être important pour nos tireurs de savoir s’adapter à la réduction des temps de tir et à la mise en place du nouveau mode de finales. Malheureusement, un problème d’informatique nous a privé du décompte des points « en dixièmes » qui n’aurait pas manqué d’apporter quelques surprises. Bien que les objectifs aient été définis par les entraîneurs en terme de « travail », de belles performances furent tout de même réalisées aujourd’hui.

Les scores d’Émilie EVESQUE (397) et de Jérémy MONNIER (595) ne surprennent certes pas, mais ils montrent bien que la réduction de temps n’est pas un gros problème à surmonter. Il faut souligner la belle performance d’Alexis RAYNAUD (594) qui a dominé le match chez les juniors et l’encourageant 392 d’Elise CONSTANT. Nos autres carabiniers n’ont pas démérité pour autant et le classement par équipes permet aux bleus de monter sur la plus haute marche dans toutes les épreuves. Que demander de plus ?

photo4.JPG

Carabine Juniors Garçons : 2e B. BAUDOUIN  –  1er A. RAYNAUD  –  3e J. MALITE

Pistolet

La compétition pistolet a débuté avec les dames et les juniors filles. Cyrielle GUILIANO termine en tête du match de qualification avec 381, suivie de Sandrine GOBERVILLE (380) et d’Hélène JACOLIN (372) qui est alors 4e. À l’issue des nouvelles finales, Cyrielle remporte la médaille d’or et Sandrine la médaille de bronze, nos dames remportant l’épreuve par équipe.

Chez les juniors filles, Lætitia FORGET remporte le match de qualification avec 377, suivie de Mathilde LAMOLLE (374), Sophie SCIRE (372) et Anne Isabelle RENE (369). Après la finale, Mathilde gagne la compétition suivie d’Anne-Isabelle et de Sophie. Et encore une victoire par équipe pour la France !

Les juniors garçons ont clôturé cette journée. Romain CABRIEL termine la qualification avec 571, ex æquo avec Antoine ADAMUS. Florian BECQ se classe troisième (569) et Antoine CHAMPAGNAT 4e (564). Antoine ADAMUS qui remporte la compétition après la finale, suivi de Florian et d’Antoine CHAMPAGNAT. Bien évidemment l’équipe est première, mais nous ne nous en lassons pas.

Vendredi 14 décembre

Pas de classement par équipes pour cette seconde journée. Nos tireurs n’ont donc pu rivaliser qu’à titre individuel, en continuant à se familiariser avec la nouvelle formule des finales voulue par l’ISSF.

Pistolet

Ce sont nos pistoliers juniors garçons qui ont ouvert le bal aujourd’hui, suivis par les dames et les juniors filles.

Après un match de qualification difficile, Romain CABRIEL (561) remporte la compétition. Antoine ADAMUS ( 574) termine à la troisième place en raison d’une fin de finale….difficile. Il est suivi de Florian BECQ (568) et d’Antoine CHAMPAGNAT (559).

En catégorie juniors filles, Anne Isabelle RENE première du match de qualification avec un très beau 384 persiste dans son ascension et signe en réalisant aussi la meilleure finale. C’est une bien belle victoire pour sa première compétition internationale. Bravo ! Mathilde LAMOLLE  (371) est seconde, Sophie SCIRE (371) cinquième et Laetitia FORGET (361) prend la 8e place.

Chez les dames, l’anglaise Julia LYDALL remporte le match (372 avant finale), suivie de Sandrine GOBERVILLE (377) et de Cyrielle GUILIANO (382) qui a un peu souffert en finale mais dont les scores, régulièrement à plus de 380, laissent présager de bonnes choses pour l’avenir. Hèlene JACOLIN  (369) termine à la 8e place.

RIAC 2012 JFP 2A 4.JPG

Pistolet Juniors Filles : 3e M. LAMOLLE  –  1re A-I. RENE  –  J. LIDDON (ECO)

Carabine

La compétition d’aujourd’hui est remportée par Dirk LEWEN (Rhein SW) qui, ayant réalisé 591 lors du match de qualification, ne laisse aucune chance à ses opposants lors de la finale en tirant un beau 208.2 (10.4 de moyenne sur 20 coups). Nos tireurs ont bien travaillé, sans être toutefois à leur meilleur niveau. Mais il s’agit bien là d’une compétition de préparation destinée à leur permettre de prendre leurs marques à l’approche des épreuves plus importantes qui les attendent. Mickael D’HALLUIN (591) se classe à la 4e place, devançant Jérémy MONNIER (592) et Pierre-Edmond PIASECKI (595).

Alexis RAYNAUD domine une nouvelle fois le match et se qualifie pour la finale avec 590. Finale au cours de laquelle il surpasse également ses adversaires en tirant 205.2. De bons résultats très prometteurs pour notre jeune « sudiste ». Brian BAUDOUIN (587) prend la 3e place suivi par Jiovanh MALITE (589) qui reste aujourd’hui au pied du podium. Gageons que nous retrouverons ces trois lascars dans peu de temps pour de nouvelles aventures…

Chez les dames c’est Beate GAUSS (397) qui tire le mieux la finale et remporte l’épreuve. Nos françaises font un tir groupé mais seule Jennifer OLRY (395) parvient à se hisser sur le podium, à la 3e place, grâce à une bonne finale. Marie FAYOLLE est de plus en plus régulière et montre qu’elle veut s’installer dans le peloton de tête de nos meilleures carabinières. Elle tire aujourd’hui 395, à égalité avec Marie-Laure GIGON et un petit point devant Emilie EVESQUE.

En juniors filles, seule Céline ARDELET (392) nous représente sur le podium après une finale dominée par les deux tireuses de Thuringe Anne DEBERTSHAUER (393) et Lena CRAMER (396). Samira HUARD (392) est 5e, Manon SIMON (394) 6e, Elise CONSTANT (394) 7e et Marie ROY (387) 11e.

Samedi 15 décembre

Pour le dernier jour de ce RIAC 2012,  l’IBIS Cup allait permettre aux tireurs présents de se mesurer une nouvelle fois, mais, ce qui n’est pas souvent le cas avec quelques deniers à la clé !

Carabine

En seniors, c’est Jérémy MONNIER qui remporte l’épreuve avec une finale à 205.7 et après avoir tiré 596 lors du match de qualification. Pour un tireur réputé lent, on peut dire qu’il a su s’adapter rapidement aux changements le bougre ! Mickael D’HALLUIN (593) se positionne à la 5e place après la finale. Pierre-Edmond PIASECKI, convalescent, a préféré garder de la fraîcheur pour aborder les tirs de sélection de Fleury et a préféré ne pas tirer le match d’aujourd’hui.

Chez les dames, Stine ANDERSEN (DEN) gagne avec 395 et une finale à 205.6. Jennifer OLRY (395) se classe 3e devant Marie FAYOLLE (393), Emilie EVESQUE  (397) et Marie-Laure GIGON (397). Le nouveau mode de finale est impitoyable.

Pistolet

Antoine ADAMUS, qui aujourd’hui encore fait mieux que le meilleur senior, remporte aujourd’hui sa deuxième victoire, acquise grâce à un score de 572 réalisé en qualification et à une finale à 200.5 durant laquelle il a devancé son compère Florian BECK (563). Romain CABRIEL (561) est 5e après la finale  et Antoine CHAMPAGNAT (556) termine à la 6e place.

Une nouvelle fois l’anglaise Julia LYDALL (377) devance ses rivales à l’issue de la finale et remporte cette IBIS Cup. Sandrine GOBERVILLE (380) prend la 2e place de ce podium. Cyrielle GUILIANO, qui avait pourtant une nouvelle fois bien tiré lors de la qualification (382) doit s’incliner en finale et prend la 4e place, Hélène JACOLIN (371) se classant 6e.

Anne-Isabelle RENE confirme son fort potentiel en dominant le match avec 380. Elle devance de 3.7 points la tireuse du Pays de Galles Coral KENNERLEY. Mathilde LAMOLLE (374) prend la 4e place, Sophie SCIRE (368) est 6e  et Laeticia FORGET (356) 7e.

Ce RIAC se termine sur ces résultats en mettant en évidence que les succès futurs ne pourront être envisagés qu’avec une préparation spécifique des finales, dont la nouvelle formule permet à tous les tireurs y participant de gravir les marches du podium.

RIAC 2012.JPG

©FFTIR