Jeudi 16 janvier
Les équipes du stand de tir de Fleury-les-Aubrais sont aux petits oignons et fignolent les derniers préparatifs pour accueillir les compétiteurs engagés sur le dixième Grand Prix de France 10 mètres. Pour cette édition anniversaire, les 183 participants des 10 nations représentées se sont donnés rendez-vous pour en découdre et préparer leur saison.
Les carabinières ont ouvert le bal et entamé leur premier match aux aurores ce jeudi. Les hommes ont ensuite pris le relai pour conclure cette matinée de points au dixième.
Malgré sa belle prestation en qualification avec 623,2 points chez les Juniors Filles, Marine JEANNOT a connu plus de difficultés en finale et échoue au pied du podium. Au petit jeu des plombs individuels, l’espagnole Helena ARIAS CASALS s’impose de justesse (seulement 4 dixièmes d’avance !) face à Clémentine KRUMM. Sa coéquipière Zahra GONZALES MAZO récolte quant à elle la médaille de bronze du premier match.
En dames, la tireuse serbe Ivana ANDJUSIC MAKSIMOVIC se distingue avec ses 626,2 points. Toutefois, après avoir joué au chat et à la souris pendant toute la finale avec Romane MATTE, cette dernière lui ravit la première place pour un point. La représentante du club local du Cercle Jules Ferry Tir Houda CHAABI conserve sa troisième place à l’issue de la finale et s’invite sur le podium.
Après 60 coups d’un match qualificatif poussif en Juniors Garçons, la finale a été plus surprenante. Juan CECILIA QUIRANTE, en tête avec une avance raisonnable avant le dernier plomb, offre la victoire à Dimitri DUTENDAS, la faute à un 9,4 final. Julien GALLOT s’adjuge la troisième place, après avoir constamment navigué avec les places d’honneur pendant 22 plombs.
En Senior, Brian BAUDOUIN réalise le meilleur score du jour en Carabine 10 mètres avec une marque à 629,9 points. Il est talonné de peu par Etienne GERMOND, deux dixièmes plus bas. Pourtant, après une finale maitrisée de bout en bout, c’est bien Etienne qui termine en tête. Michaël D’HALLUIN et son coéquipier de l’INSEP Emilien CHASSAT se sont battus jusqu’au bout pour arracher les deuxième et troisième strapontins. Brian termine à la mauvaise place : la quatrième.
Ces finales ont malheureusement été le théâtre de plusieurs décisions arbitrales, causées par les nombreux retards des finalistes en chambre d’appel.
La cérémonie des remises de récompenses s’est ensuite tenue dans le hall principal du stand, en présence de deux adjoints au Maire de Fleury-les-Aubrais, Mme Elsa DOUZON et M. Jean-Jacques RATAJSKI, dans une ambiance feutrée.
Les pistoliers finissent leur préparation en même temps que le protocole se poursuit. Ils s’apprêtent à démarrer leur premier match en début d’après-midi.
Ces messieurs sont les premiers à s’illustrer. Gauderic PAIROUX est dans de bonne disposition et termine en tête des qualifications chez les Seniors avec ses 575 points. Il confirme sa forme du moment en s’imposant en finale, devant le suisse Gerald HIPPIAS et le tunisien Alaa OTHMANI.
Scénario différent chez les Juniors Garçons. Malgré ses 574 points l’après-midi, Tom STEPANOFF ne parvient pas à maintenir la cadence et voit le podium s’envoler. Dans une finale ouverte, Paul CHEVALIER réussit à prendre la mesure de l’évènement et creuse l’écart avec ses opposants à partir du dix-huitième coup pour ne plus laisser échapper la victoire. Géo BERTRAND et Martin FREIJE TORNEIRO (Espagne) l’accompagnent sur les marches.
En revanche, il n’y a pas eu match en catégorie Juniors Filles. Camille JEDRZEJEWSKI, déjà en tête à la fin des qualifications et sûre de son fait, survole les débats. Avec une avance de plus de quatre points après dix coups, elle ne cesse de donner plus d’ampleur à sa domination sur l’épreuve, ne laissant que des miettes à ses concurrentes.Dans la course aux récompenses, Héloïse Fourré se détache d’Ana LOPEZ GALLEGO sur ses vingt-et-unième et vingt-deuxième plombs et s’arroge l’argent. L’Espagnole récolte la médaille de bronze après une belle remontée initiale.
Le dernier titre de la journée est décerné à Mathilde LAMOLLE en Pistolet 10 mètres Dames. Entrée en deuxième position en finale, elle est au coude à coude avec Olfa CHERNI (Tunisie) après un démarrage en douceur. À égalité après leurs douze premiers coups, la Française profite de la baisse de régime de son adversaire pour prendre le large. Olfa termine même en bronze, également devancée par Céline GOBERVILLE. La détentrice de la meilleure marque du jour (577 points), perturbée par un départ moyen, grignote peu à peu son retard mais elle ne parvient toutefois pas à revenir sur sa coéquipière.
Vendredi 17 janvier
Une bonne nuit de sommeil plus tard, nos athlètes s’engagent pour les épreuves mixtes à 10 mètres. À l’instar de la veille, les carabiniers démarrent dès 8 heures. Les pistoliers profitent de davantage de repos et entrent en lice l’après-midi.
Pour ce Grand Prix, le nouveau format de compétition ISSF est appliqué. Chaque binôme participe d’abord à un premier match de qualification de 30 coups par tireur (60 coups au total par équipe). Les huit meilleurs totaux participent ensuite à un second match, où chacun des coéquipiers tire 20 plombs (pour un total de 40 plombs par équipe).
Le classement du deuxième match éliminatoire détermine les oppositions finales. Les équipes classées troisième et quatrième s’affrontent pour la médaille de bronze, tandis que les deux premières luttent pour la victoire. Pendant ces matchs aux médailles, les équipiers tirent chacun un plomb en cinquante secondes. Les scores des binômes sont additionnés et comparés à l’équipe adverse.
Le duo avec le score le plus élevé remporte deux points. S’il s’avère que les résultats combinés des deux équipes sont identiques, les deux adversaires se partagent un point. La première équipe à atteindre seize points remporte le match, et ainsi la médaille correspondante.
En Carabine Seniors, les pensionnaires de l’INSEP Romane MATTE et Brian BAUDOUIN sont les plus habiles dans l’exercice. Ils remportent l’épreuve devant Houda CHAABI et Etienne GERMOND, médaillés d’argent. Le match pour la troisième place permet à Michaël D’HALLUIN et Alexandra GENG (PER) de décrocher un podium mérité.
La délégation française s’est distinguée en Juniors. Trois équipes sur les quatre médaillables représentent notre nation tricolore. Néanmoins, l’équipe espagnole composée de Zahra GONZALES MAZO et Juan CECILIA QUIRANTE ravit la troisième place après un match final maitrisé. L’or revient à Clémentine KRUMM et Timotée VEDEL. Dans une finale engagée et rythmée par une succession de gros points de part et d’autre, ils finissent par prendre le large pour remporter la partie 16 à 12 contre leurs partenaires de l’équipe de France, Marine JEANNOT et Dimitri DUTENDAS.
Ce format de finale, plus rapide et animé, est chaleureusement accueilli par les compétiteurs. Les duels sont toujours très serrés et parfois, même un coup parfait ne peut suffire pour marquer les deux points.
Dès la première cérémonie protocolaire du jour achevée, la compétition par équipe mixte Pistolet 10 mètres se lance. Les adultes débutent, et montrent la voie à leurs cadets qui s’élancent dans la foulée.
Dans le chemin qui mène à la victoire, Céline GOBERVILLE et Nicolas THIEL passent avec succès tous les obstacles rencontrés pour s’imposer devant leurs compatriotes Mathilde LAMOLLE et Boris ARTAUD, de retour sur la distance cette saison. Sur la troisième marche, Sandrine GOBERVILLE et Gauderic PAIROUX complètent ce podium teinté de bleu !
Pas rassasiée de sa victoire la veille, Camille JEDRZEJEWSKI maintient la même cadence et emporte Théo MOCZKO dans son élan. Ensemble, ils surfent sur la compétition Juniors, malgré une finale plus accrochée que prévue face à leurs concurrent espagnols Ana LOPEZ GALLEGO et Martin FREIJE TORNEIRO. Profitant de sa bonne dynamique, Paul CHEVALIER et sa partenaire, Ambre GROSJEAN, décrochent un nouveau podium suite à une petite finale gagnée haut la main.
Samedi 18 janvier
Dernière journée de compétition en pays fleuryssois. Comme la traditionnelle alternance le veut, les épreuves Pistolet 10 mètres ouvrent le bal ce samedi.
À l’image de son premier match, Céline GOBERVILLE se détache significativement des autres candidates au titre chez les Dames. La finale est cependant une tout autre histoire et, sur ce Grand Prix, cette configuration de tir sied le mieux à Mathilde LAMOLLE. La marseillaise prive sa coéquipière de victoire en menant sa finale de main de maître : la voilà qui remporte son second titre de la compétition. À nouveau, le drapeau français flotte fièrement sur ce podium puisque Sandrine GOBERVILLE les rejoint avec la médaille de bronze.
Décidément, rien ne résiste à son passage ! Pour la troisième fois en autant d’épreuves, Camille JEDRZEJEWSKI ne laisse que des miettes à la concurrence et malgré quelques petites frayeurs en fin de finale, elle n’aura jamais réellement tremblé. Sa coéquipière Annabelle PIOCH termine argentée, et la jeune Karen OBRY du PER récolte la troisième place après une belle prestation en Juniors Filles.
Entré en seconde position en finale Seniors, Mathieu PÉRIÉ démarre pied au plancher et laisse sur place tout le monde. Bien que Gerald HIPPIAS et Steve DEMIERRE se soient rapidement remis en selle, ils ne peuvent empêcher la consécration du français. Les deux suisses sont à ses côtés pendant la cérémonie protocolaire.
Encore un doublé pour finir ! En dépit de deux séries de cinq coups poussives, Paul CHEVALIER rattrape doucement mais sûrement son retard et coiffe le favori Tom STEPANOFF au poteau. Ce dernier termine même troisième. L’invité surprise Hugo DESLANDES le devance à l’approche des derniers plombs pour s’offrir cette belle récompense.
En présence de M. Michel BEFFRY, conseiller départemental du Loiret, les récipiendaires reçoivent leurs récompenses en début d’après-midi, tandis que les carabiniers s’apprêtent à entamer leur second match du Grand Prix.
Dans une ambiance plus calme, ce sont les carabiniers hommes qui prennent d’abord le relai. En tête après les qualifications, Émilien CHASSAT poursuit son effort jusqu’au bout pour cette fois gravir la plus haute marche du podium. Son compère Michaël D’Halluin est à nouveau médaillé d’argent sur ce Grand Prix. Nos Français réservent la marche la plus basse au tunisien Alaa Eddine AZIZI, confirmant ainsi la tendance observée durant l’après-midi sur le match de soixante plombs.
Suite à une belle bataille au sommet à trois, Timotée VEDEL finit par devancer ses coriaces adversaires sur la fin. Il dépose dans la dernière ligne droite Adrian GONZALES BOCERO (Espagne) et son coéquipier Dimitri DUTENDAS, respectivement deuxième et troisième.
Peu de concurrentes sur ce second match Carabine 10 mètres Dames. Aussi, les éliminations n’ont démarré qu’après le quatorzième plomb, faute de huitième participante. Néanmoins, Houda CHAABI, sérieuse et appliquée, en profite pour s’illustrer. Sa victoire consacre le Cercle Jules Ferry Tir, hôte de l’évènement, et toute l’équipe locale.
Finale de haute volée en Juniors Filles ! Les très gros coups pleuvent et s’enchainent à tous les postes. Peu importe la concurrence, Clémentine KRUMM est imperturbable et relègue tout le monde hors de portée. La jeune Timéa MICHAUX glane une jolie médaille de bronze, en s’arrachant comme un diable, mais un peu tard pour rattraper Zahra GONZALES MAZO. La junior espagnole sécurise sa deuxième place et empoche ainsi une nouvelle médaille dans une atmosphère enfin débridée.