C’est sous un soleil de plomb et par une cérémonie d’ouverture à la hauteur de l’événement que la ville de Pforzheim accueillait les championnats du monde 2012 Armes Anciennes.
Fort de son expérience et de ses qualités, l’équipe de France, sous la houlette de son responsable fédéral Jacky MALLARME, entamait la compétition avec sérieux, application et bonne humeur.
Dans la chaleur allemande, les premières médailles ne tardèrent pas à tomber avec en guise de hors d’œuvre, la Marseillaise pour Franck RUSTICHELLI en Minié origine.
Malgré une domination indiscutable des tireurs locaux, la France remporta 6 autres médailles pour ce premier jour de compétition:
– Mathieu DUCELIER 2e en Pennsylvania réplique
– Pascal MAINCHIN 3e en Kuchenreuter origine
– 2e au Boutet avec Didier BRUN, Philippe JOURNET et pascal MAINCHIN
– 2e au Kossuth avec Mathieu DUCELIER, Fabrice BAUER et Noël RISCH
– 3e au Pauly avec Michel DESCHAMPS, Alain MENAGE et Maeva MOELO
– 3e au Rigby avec Michel DESCHAMPS, Véronique TISSIER et Franck RUSTICHELLI
Sans oublier les places d’honneurs du marseillais Yves CAMOIN et de Philippe JOURNET qui se classent tous deux à la 4eme place respectivement en Lorenzoni origine et en colt.
La journée du jeudi, malgré une matinée morose en termes de résultats, allait s’achever avec 7 médailles, dont deux en or. Véronique TISSIER décrocha une magnifique première place en Walkyrie au nez et à la barbe de l’armada allemande avec un score de 98.
La deuxième grosse satisfaction fut la victoire de nos tireurs dans le très convoité et prestigieux grand prix de Versailles. C’est là aussi devant les Allemands que Maeva MOELO, Thierry GHERARDI, Alain MENAGE et Michel DESCHAMPS se sont imposés à l’issue des deux épreuves que compose ce grand prix. Les autres médaillés:
– Didier BRUN 2e en Cominazzo réplique
– Mathieu DUCELIER 2e en Lamarmora réplique
– Jean Luc MIQUEROL 3e en Tanzutsu Origine
– 2e en Amazons avec Virginie DECOMBLE, Véronique TISSIER et Sylvie COLLOT
– 2e au Magenta avec Véronique TISSIER, Noël RISCH et Roland THOMES
– 2e au Gustav Adolph avec Michel DESCHAMPS, Thierry GHERARDI et Alain MENAGE
Sans oublier les 4e place de Rolland THOMES en Minié réplique et de Noël RISCH en Miquelet réplique.
Encore une journée et demie de compétitions pour se distinguer au milieu de ce gratin mondial (24 nations) de la discipline.
Après un bon départ de l’équipe de France, il était important de maintenir le cap et pourquoi pas récolter des titres supplémentaires.
Avec toujours autant de volonté et d’application, nos tireurs vont remporter 5 médailles, 2 individuelles et 3 par équipe.
Guy VIGOUROUX n’est pas parvenu à surclasser le tireur allemand en barrage pour la deuxième place en Lorenzoni réplique. Il décroche donc une très belle troisième place pour sa première sélection
Les autres médailles:
– 2e au nagashino avec Mathieu DUCELIER, Fabrice BAUER et Thierry GHERARDI
– 3e au Lucca avec Noël RISCH, Roland THOMES et Robert VALENTINI
– 3e au hinawa avec l’équipe déjà médaillé en Nagashino
– Jean Luc MIQUEROL 3e en Hizadai origine
Mais l’équipe de France ne voulait pas repartir de Pforzheim sans entendre encore une fois la Marseillaise et c’était les pistoliers du Malson et du Remington qui avaient les cartes en main.
Tony ZAMBITO, Alain BRUMTER et l’expérimenté Philippe JOURNET ont donc affronté ce « pistolet libre » au Mariette.
Tony plaçait la barre haute avec un jolie 84 (5ème) alors qu’Alain remplissait son contrat avec 82. Mais c’est Philippe JOURNET qui mit tout le monde d’accord avec un très solide 89, plein de maitrise. Il décroche la médaille d’or en Malson et celle du Remington par la même occasion avec deux records du monde. Une fin de compétition en apothéose pour cette équipe de France qui a porté haut nos couleurs.