C’est en Niedersachen (à proximité de Hamburg) que 7 tireurs des collectifs 2012 ont participé à cette coupe arbalète Field. La délégation française était accompagnée par Charles Méchin et Roger Berthod (Président de la CNS arbalète participait pour la première fois un déplacement d’équipe Field). Match important, car il cumule le championnat d’Allemagne et les sélections pour le Championnat du monde (soit 15 j après la date limite…). Nos tireurs auront fort à faire.
Après une halte à Munster, nous arrivons les premiers sur le site (merci GPS) pour l’entraînement.
Une première pour nous, couleur verte assurée, température estivale (enfin pour les autochtones) et changement constant de lumière, averses, vent. Cela constitue la météo normale de la région à une heure de la baltique et de la mer du Nord.
Le pas de tir est aménagé dans un centre sportif tennis foot et field. Les terrains de foot sont magnifiques et donnent envie de jouer au rugby !! Ah les beaux plaquages sans se faire mal, bref: gazon impeccable. Mais je ne vois pas d’arroseur, j’ai vite compris que le budget « arrosage » du club n’avait pas lieu d’exister. 70 paillasses, abris tireurs, contrôle des armes et coin restauration, tout est clair. Entraînement et prise de marque tout est parfait.
Samedi premier jour de la compétition.
Nous sentons de la tension (légitime) chez les Allemands. Arbitrage impeccable, début à l’heure 10h, fin du match 15h30, sacré rythme !!. Très bon début pour tous !! Julie devance la grande Ina de 2 pts au 65m, J-Mi devance Pascal, et Jacques mène la danse chez les juniors. Nous commencerons à maitriser le geste auguste de la mise en place du K Way, en effet les changements de météo sont d’une rapidité surprenante / averse, soleil, de 15° à 25 en quelques secondes. Après la demie heure de repos, on enchaine sur le 50m, Julie encore le meilleur score (281), dans l’ordre, Pascal Maxime, J-Mi, et chez les jeunes, apparition de Thomas devant Jacques.
La pause avant le 35m permet d’effectuer de savant calcul prévisionnel du classement par équipe…
Le 35 reprend avec un peu de vent (suffisant pour que les tentes se transforment en spinnaker et veuillent rejoindre la mer). 1h10 plus tard: verdict: très belle remontée d’Ina Schmidt qui reprend 10 points à Julie, mais cela est insuffisant et c’est une Julie rayonnante (j’ai battu Ina !!) qui gagne la journée, Tiffanie 3ème à 1pts d’Ina. Chez les seniors, J-Mi auteur du meilleur tir (285) termine en tête avec 841 devant Maxime, Pascal à la 4ème place. Thomas tire comme J-Mi (285) et passe devant Jacques au total de la journée. Houlala !! les calculs sont vites faits: équipe FRA 1 1ère, équipe FRA2 2ème !! Devant 11 équipes allemandes !! Le Président Berthod jubile, les Allemands derrière !! et chez eux..
Ils démontent le restant des tentes ( les piquets s’arrachent). Nous partons déguster une glace d’anthologie avant le banquet (remise des prix du championnat d’Allemagne), surprise pas de classement par équipe, après une courte enquête, le classement sera effectué sur les 2 jours, bon nous sommes en Allemagne.
Dimanche
La météo semble être plus favorable, le tir débute à 9h. tout le monde est bien, nos tireurs occupent les premiers postes, c’est super de voir un tel ordre. J-M, Maxime en 1 et 2, Pascal, Julie, Thomas en 4,5,6, Tiffanie en 11 est entourée d’Allemand.
Max se venge d’hier et attaque le 35 à 293,. Hillenbrand 292 (réveil des Allemands ?). Tiffanie à égalité avec Ina à 290, Jacques à 290 également.
Le 50 confirme la remontée des Allemands plus relâchés qu’hier. Nos 2 juniors gardent la main, Thomas un point de plus que Jacques. Max (288) devance 3 Allemands, Ina reprend 14 points à Julie et Tiffanie.
Le moment de vérité à 65m: Hillennbrand gagne de 1 petit point devant J Michel (273), Maxime 266 rate de peu de dépasser les 850 (847), il gagne la journée. Bravo, il ne reste plus qu’à soigner sa préparation physique avant Bratina, Jean Michel 843, 1684, jolie perf qui lui donne la médaille d’or. Il devance Maxime, suivi des Allemands. Pascal est à la 8ème place, peu habituelle pour lui, des problèmes de réglage et de motivation qu’il va retrouver pour Bratina. Un peu de vacances familiales pour se ressourcer aussi.
Chez les dames Ina reprend la main 851 s’il vous plait et remporte la première place du jour et du total IR 1800 devant Julie et Tiffanie. Beau podium.
En juniors, 1er Jacques (835, 1649) devance « Scop killer » Thomas (822, 1639).
Reste le classement par équipe.
Hier nous faisions 1 et 2, malgré la progression du 2ème jour, l’équipe 1 conserve sa première place 2491, 2508 total 4999 ( oui, bon, ils auraient pu faire un point de plus), l’équipe 2 ( + 30 points le 2ème jour 2442, 2472: 4914), descend à la 4ème place. Les Allemands classés 2ème ont fait + 75 pts, les 3ème +107 !!).
Palmarès
On ne va pas faire la fine bouche pour ce championnat d’Allemagne et cette superbe compétition très bien organisée:
6 médailles en individuel et victoire par équipe
1er par équipe
- OR en séniors et juniors
- ARGENT en seniors juniors et dames
- BRONZE en dames.
Le coach est satisfait du comportement de ses troupes et des résultats avant l’échéance du Championnat du monde.
Retour sans embouteillage (il est vrai qu’à 4h du matin) Le Président de la CNS a pu se rendre compte de l’organisation du voyage ainsi que de l’organisation d’un match international. Il a apprécié l’investissement des tireurs et les performances réalisées. Retour programmé à Winsen-Luhe pour 2014.
Y. Lejard EN Field