CdM IAU Arbalète Field

CdM IAU Bratina 2012 - Reportage

 

{diaporama_70}

11 tireurs ont obtenu leur sélection pour le 16ème Championnat du monde arbalète Field.
4 seniors P Christoffel, JM Brulet, Maxime Rousseau et D Carlot, 3 dames: Mélanie Regniez, Cécile Mutin et Tiffanie Trouillet. 3 juniors J Mangematin, G Bonnin, A Leperque et 1 cadet: G Gayant.
La Croatie, nous connaissons bien, la surprise est bien un retour aux sources, la Field en plein champ, juste coupé, lignes au sol à la peinture sur l’herbe, mais ombrage assuré, plus tente avec boisson à disposition eau minérale, boisson isotonique, bref les Croates ont prévu une forte chaleur. Situé à 20km de Zagreb dans un éco parc tout neuf et en pleine évolution, l’endroit est tranquille, nous sommes hébergés dans un chalet pour l’ensemble de la délégation. Éco oblige, nous sommes obligés d’effectuer le trajet jusqu’au pas de tir à pieds. La bonne humeur règne, le corps bien réveillé, nous pouvons commencer l’entraînement et prendre les repères pour demain.

14 Août

La coupe de Croatie sert de test des installations, important pour les tireurs de la Field où les conditions météorologiques ont une importance primordiale. 63 tireurs disputent cette compétition (IR 900). Tiffanie Trouillet (842) confirme sa forme actuelle et remporte la compétition dame. Pascal Christoffel 1er en séniors (860). Jacques Mangematin (838) 3ème chez les juniors. Guillaume Gayant (800) occupe la 6ème place à 38 points du premier, le niveau cadet est très élevé, Guillaume a bien travaillé sur sa nouvelle position, mais il manque de temps.

15 août

Entrainements officiels et cérémonie d’ouverture. Le beau temps est de rigueur, la chaleur provoque des courants d’air qui ont des effets désastreux si l’attention n’est pas maximale. La cérémonie d’ouverture clôture une journée bien remplie, un petit plongeon à la piscine (fraîche) ragaillardit tout le monde. Chacun a géré sa journée en fonction de ses besoins et sa préparation. Mélanie avait choisi de faire l’impasse sur la coupe de Croatie pour être plus présente sur l’entrainement officiel, le stakhanoviste de l’entraînement Didier n’a pas laissé une seconde aux organisateurs, d’autres n’ont pas tiré toutes les distances.

16 aout : premier IR 900 classement par équipe

Temps identique à la veille le grand jeu commence, la motivation est là. Les Croates ont innové avec la mise en direct sur internet des résultats !! Dès la fin de la volée, les résultats sont reportés par les greffiers sur des tablettes tactiles reliées par wi-fi à un central et retransmis en direct sur des écrans derrière les tireurs. On peut ainsi voir les impacts et les classements. Bravo aux Croates pour cet essai presque parfait.
Tout le monde se bat avec détermination et cet engagement se traduit dans le résultat. Il est historique !! Les dames sont vice championne ! C’est la première fois que l’équipe de France dames monte sur le podium en IR 900.
Les juniors Amandine, Jacques et Guillaume font de même. Nos séniors complètent la journée également sur la deuxième marche. Cérémonie inoubliable: les 3 équipes engagées sont vice championne du monde !!.

17 aout : deuxième IR900 classement individuel

Objectif pour tous: entrer en finale et.. Le mieux possible.
Chaud chaud chaud !! pour les 96 tireurs, les arbitres, les greffiers, les organisateurs et les spectateurs.
Les scores sont non pas élevés, mais très hauts !!
L’incroyable chez les seniors: après les 2 jours de compétition et les 180 flèches de match, 3 tireurs sont à égalité, le 4ème est à 1 point !!, les places pour la finale sont attribuées au nombre de mouches !! . Pascal est dans le trio de tête, J Michel est 5, Didier est 8, Maxime est le seul non qualifié, mais 3 tireurs en finale pour la France. Chez les dames Mélanie a laissé passer sa chance lors de la dernière distance (35m), mais rentre en finale à la 5ème place avec trop de retard pour espérer un podium. Tiffanie l’accompagne, Cécile 9ème rate de peu son objectif. Nos 3 juniors font le plein, Jacques rentre en 3ème position. Guillaume 11ème n’est pas en finale, c’est très chaud chez les cadets.

18 aout : Finales individuelles

Toujours pas de changement pour la météo. Le soleil est bien présent, les télévisions se mettent en place, les finales seront «en direct», impressionnant. Les vétérans ouvrent le bal: c’est un Estonien qui l’emporte devant notre ami Hongrois Istvan. Les cadets suivent victoire Croate.
Enfin la finale Juniors, nous espérons tous une remontée de Jack, pour la première place Valentina a trop d’avance pour être inquiétée, mais l’argent est dans la ligne de mire de Jack. À l’issue d’une belle bagarre c’est chose faite, Jack est sur la deuxième marche notre junior est épuisé, mais heureux. Ouf !!.
La vedette croate est Branka Pelegrini, au palmarès impressionnant, elle tire dans son jardin et on sent une pression incroyable sur ses épaules. Mais l’Allemande Ina Shmidt n’a pas l’intention de se laisser faire, elle garde la tête froide et gère sa finale en grande championne, derrière la lutte est âpre la Croate Sanja Komar qui occupait la 3ème place derrière Branka (malgré un zéro pendant le match), tire la meilleure finale (95) et prend l’argent. Mélanie reste 5ème et Tiffanie a fait de son mieux.
Voici venue le temps des seniors, 13h le vent  fait son apparition et semble augmenter. Le spectacle promet, tout le monde savoure déjà une finale prometteuse. Pascal a envie de se faire plaisir..

Bon signe, vite quelques photos et je me place derrière Pascal, juste dans l’axe première flèche 9….. dur, 10 à la 2ème, l’Allemand lâche un 8 et semble effondré, il ne s’en remettra pas, Domagoj s’applique. Pascal aligne 6×10 prend la tête. À la 7ème volée, les jeux sont faits, il faut gérer les 3 dernières flèches. Je ne peux que rester sur la 6ème flèche, j’ai vu un coup parfait !! Tout y était et je vois ce tir en boucle continue au point que j’en oublie de faire une photo de pascal en action !!. À ce moment je ne vois pas qui pourrait rivaliser avec notre sanglier ardennais. 97 et l’or du champion du monde. Jean Michel toujours solide tire une belle finale à 94 et conserve une méritoire 5ème place. Didier souhaitait tirer la finale: c’est fait, bravo Did pour ce contrat rempli. Vous vous rappelez, le 4ème était à 1 point avant la finale ? Belle finale et Andrej prend l’argent au dépend de Domagoj.
Nous avons vécu une finale d’anthologie et tout cela en direct. Podium émouvant, marseillaise chantée par tous les Français et amis, heureux nous sommes !!
Bilan du championnat: 3 médailles d’argent par équipe, 1 magnifique champion du monde séniors et un beau vice champion juniors.

Y.Lejard
EN Field