Grand Prix du Tyrol

Reportage

Grand Prix du Tyrol 2011

Première compétition internationale de la saison 10 mètres, le Grand Prix du Tyrol constituait pour les participants français un excellent match de travail leur permettant de faire le point avant le MTCF.

Carabine
Les résultats réalisés à Innsbruck ont donné le ton. La lutte sera rude en 2012 !
Lors du premier mach, Jérémy MONNIER égalait le record de France avant finale en tirant 597, devant Pierre-Edmond PIASECKI à 596. Un malencontreux « 8 » de Jérémy en finale donnait la victoire à PE qui le talonnait.
Étienne GERMOND, 6ème avec 593 après la qualification, complétait ce podium 100 % français en réalisant la meilleure finale avec 103,8.

Pour le deuxième match Pierre-Edmond tire 598, améliorant ainsi le record de France avant finale. Ne voulant pas en rester là, il enfonce le clou en tirant dans la foulée 103,9 en finale. Et hop deuxième record de France !
Jérémy n’est pas loin derrière puisqu’il tire 595 lors de la qualification et 102,1 en finale, prenant ainsi la médaille de bronze derrière le suédois Karl-Johan JÖNSSON (596 + 104,2).

Les autres seniors n’ont pas démérité, loin de là et ont montré qu’il faudra aussi compter avec eux à Arques.

Chez les filles, de belles choses ont aussi été réalisées. À noter le retour prometteur de Marie-Laure GIGON qui a abordé en tête la finale du premier match après avoir réalisé un beau 397 (malgré une fin de match plutôt…laborieuse !) Marie-Laure a malheureusement du s’incliner après un shoot-off tendu au profit de l’Autrichienne Stéphanie OBERMOSER (396 + 103,5).
Lors de ce premier tir Marie FOURNIER rentrait aussi en finale avec 394, ce qui devrait la mettre en confiance pour l’avenir.

La deuxième qualification fut à l’avantage des Autrichiennes. Stéphanie OBERMOSER dominant le match avec 397 et 104,2 en finale devant trois de ses compatriotes.
Sandy MORIN (qui est en pleine progression)) 4ème après un shoot-off malheureux (10,3 contre 10,4), Marie-Laure GIGON (5ème) et Laurence BRIZE (7ème) tiraient toutes les trois 394.

Toutes nos dames présentent un fort potentiel. Certaines ont eu plus de difficultés lors de ce déplacement, mais les contres performances font partie d’une carrière de tireur et elles sont souvent très enrichissantes si l’ont sait les analyser. L’expérience se construit tout autant sur les échecs que sur les victoires.

Juniors carabine
Les objectifs du Grand Prix du Tyrol étaient clairement identifiés pour cette première compétition internationale de la saison et seule compétition officielle avant les MTCF qui seront l’étape importante de cette fin d’année en vu des sélections pour les prochains championnats d’Europe 10 mètres de Vierumäki.
"Confirmer le travail mis en place depuis le début de saison et se positionner sur les podiums et places de finalistes".

Avec 5 médailles individuelles, pour 11 finales, le bilan est satisfaisant.
On retiendra tout particulièrement le doublé de Brian Baudouin avec 2 performances de haut niveau. 593/600 à l’issue du premier match de qualification (nouveau record personnel) suivi d’une finale à 101,7 pts et 588/600 avec une finale à 103,8 pts. Brian a confirmé tout le potentiel que l’on voyait en lui et a démontré de nombreuses qualités indispensables pour "gagner". Toujours chez les garçons, on notera également la régularité de Damien Lahbib avec 589 et 587/600 et l’arrivée de nouveaux jeunes comme Pierre Bessot et Alexis Raynaud qui d’ailleurs accèdent à la finale du second match avec 584/600.

Côté filles, les progrès et le niveau de l’année dernière se confirment. Jennifer Olry, qui remporte le premier match et finaliste lors du 2ème match, Aurélie Chevance 2ème du premier match, Amélie Perment, Samira Huard et Céline Ardelet, toutes les trois finalistes ont démontré un niveau de performance intéressant avec des scores de 393 à 394/400 (point d’accès à la finale des derniers championnats d’Europe).
Les deux entraîneurs (Pierre Jean Millière et Nicolas Schianchi) sont revenus d’Autriche avec un bilan positif et une vision plus précise du potentiel du groupe 2011/2012.

Pistolet
En ce qui concerne le pistolet, c’est le collectif B qui est venu sur Innsbrück pour en découdre avant le MTCF.
Les quatre seniors sont rentrés en finale. Avec 576 points, Eric Egretaud débute la finale en tête, mais Julien Valtz le talonne de près avec un point de moins à l’issue du match. Avec 100,3 Julien prend la première place suivi par Eric et Didier Bosio qui passe de la 5ème à la 3ème place avec une finale à 100,7.
Lors du deuxième match, on retrouve nos quatre tireurs dans les 5 premières places avec un avantage pour Marc Estaque à la deuxième place, à 3 points derrière l’allemand Tobias Heider. Avec une finale à 101,4 Marc arrache l’or avec un dixième d’avance sur le tireur germanique.

Chez les dames, avec 384 de moyenne, l’équipe du Bayern n’a laissé aucune chance aux Françaises. On retrouve Hélène Jacolin en tête des tireuses françaises avec 375 points, suivie par Constance Joliff 373 points et Isabelle Platel Maréchal à la 8ème place avec 372 points. À la suite de la finale, Constance prendra la place d’Hélène.

Le deuxième match ressemble au premier. Le trio allemand en tête avec une moyenne un peu moins élevée (un peu plus de 380 points) s’assure le podium et Hélène avec 374 et Constance 371 points participent à la finale.

Juniors pistolet
Chez les garçons, Vincent Jeanningros avec 574 et 575 points gagne les deux matchs. À noter les bonnes performances d’Antoine Champagnat qui prend à chaque fois la troisième place sur le podium. Sur le deuxième match, sa finale à 100,1 lui permet de passer de la cinquième à la troisième place. C’est toujours intéressant de bien tirer les finales.

Chez les juniors filles, on retrouve un podium 100% français, avec Alisson Gallien (375 pts), Laurie Pescayre (374 pts) et Sophie Scire (370 pts). La deuxième épreuve fut moins brillante au niveau des scores, mais Sarah Guillaume (372 pts) se place deuxième derrière l’Allemande Dietrum Laube et Sophie Scire gagne la médaille de bronze devant Laurie Pescayre après la finale.

©Crédit DTN – Entraîneurs