CdM IMSSU Silhouettes Métalliques

CdM IMSSU Le Cap 2012 - Reportage

L’équipe de France de Silhouettes Métalliques est revenue une nouvelle fois en Afrique du Sud pour cette 10ème édition des championnats du Monde. Comme il y a deux ans, c’est le stand d’Atlantis qui nous accueille avec toujours en toile de fond la célèbre « Table Montain », particularité géologique propre à Cap Town.


Cent trente tireurs de 8 pays ont fait le déplacement pour ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans en alternance avec les championnats d’Europe.

L’équipe de France était composée de 10 tireurs, régulièrement sélectionnés à l’issu des Master’s de Vitrolles du mois d’octobre.

–       Equipe Gros Calibre : Laurent Boulot (AS-Ruffec, Poitou-Charentes), Jean-Claude Rancy (AST St Pierre, Auvergne), Robert Astier (CT Castellas, Provence).

–       Equipe Petit Calibre : Sylviane Renella (CT Castelpontin, Auvergne), Sylvain Kaleta (CT Castelpontin, Auvergne), Jean-Marcel Esposito (ST Bassin de Thau, Languedoc-Roussillon).

–       Equipe Fied Pistol : Gérard Rudzinski (US Baumoise, Franche-Comté), Laurent Boulot (AS-Ruffec, Poitou-Charentes), François Anus (CT Castellas, Provence).

–       Equipe Debout : Laurent Boulot (AS-Ruffec, Poitou-Charentes), Gérard Rudzinski (US Baumoise, Franche-Comté), Jean-Claude Rancy (AST St Pierre, Auvergne).

–       Equipe Carabine PC : Robert Astier (CT Castellas, Provence), Jean-Pierre Bartolome (Girondins de Bordeaux, Aquitaine), Emmanuel Boudsocq (US Charleville, Champagne).

–       Equipe Carabine GC : Robert Astier (CT Castellas, Provence), Jean-Pierre Bartolome (Girondins de Bordeaux, Aquitaine), Emmanuel Boudsocq (US Charleville, Champagne).

L’encadrement technique a été assuré comme d’habitude par Jean-François Raybaut. Alain Salaun est venu comme Ostéopathe. Christian Renella a complété la délégation française en tant que tireur individuel. Michel Boulanger et Jean-Pierre Beurtheret ont rejoint l’équipe plus tard pour assister à la traditionnelle réunion de l’IMSSU.

Pour une fois, nous avions un vol direct de Paris, ce qui ne nous pas empêché de passer 4 heures à la douane pour remplir de nouveaux formulaires en plus de ceux qui nous avaient déjà été envoyés par l’organisation. Les munitions ont été envoyées par fret car beaucoup trop lourdes sur un vol normal avec la législation en cours. Comme d’habitude, il a fallu faire un marathon doublé d’une course d’orientation de 8 heures le lendemain de notre arrivée pour enfin tout récupérer… Les deux premières journées d’entraînement ont permis à nos tireurs de vérifier l’état de marche de leurs armes et de tester le vent bien présent à cette époque de l’année. Selon les tireurs locaux, les trois premiers mois de l’année ne sont pas trop venteux dans la région, comme quoi, il y a toujours des exceptions à la règle…

Les tirs ont donc débutés en majorité pour les équipes nationales par le Petit Calibre puis le Field Pistol et enfin le Gros Calibre. Avec les conditions atmosphériques très agitées, les performances au niveau des points ne sont pas exceptionnelles mais la France garde malgré tout son rang par rapport aux autres nations. Tout le monde souffre  du vent qui perturbe l’ensemble des tireurs. Ce championnat a été exceptionnellement long, huit jours de compétition et une journée de barrages car l’organisateur sud-africain avait rajouté des tirs de promotion avec différentes catégories d’âges. La remarque a été faîte lors de la réunion de l’IMSSU qu’il fallait respecter le protocole des disciplines officielles afin de tenir un championnat dans des délais raisonnables.

Malgré le vent capricieux, irrégulier mais toujours soutenu avec une chaleur oscillante entre 22 et 35 degrés, nous avons déjà de nombreuses satisfactions avant les barrages avec une suprématie qui continue à se confirmer sur les tirs « debout », pierre angulaire de la réussite dans cette discipline. Il faudra noter le record du Monde égalisé par François Anus en Field Production avec 39/40.

À la fin des tirs réglementaires, avant les barrages, le Team France comptabilisait déjà 6 médailles par équipes et 17 en individuel, soit déjà deux de plus que la précédente édition. De plus, 28 tirs de barrages attendaint encore nos tireurs. La moisson a continué pour 12 médailles supplémentaires.

S’il fallait garder un souvenir particulier de toutes ces belles médailles, ce sera d’une part celle de Christiane Renella, qui pour sa première participation en équipe de France, a tenu la dragée haute à tous les compétiteurs et a remporté le titre au bout de deux barrages en Production Petit Calibre et d’autre part celle de Robert Astier qui a conservé le titre de notre regretté Ami Christophe Courquin en Carabine Petit Calibre.

Ces 35 médailles qui constituent un record en la matière sont bien sûr dues à la persévérance et à la compétitivité de nos tireurs mais également aux efforts financiers consentis par la FFTir qui a toujours soutenue l’ensemble des disciplines inscrites dans son giron.

Bye, bye South Africa, see you later !!!

{diaporama_6}