Match Interligues

MATCH INTERLIGUES 2022 - Reportage


Suivez l’actualité du championnat : 

VIDÉOS

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés :

Match Inter-Ligues 2022 - Châteauroux

REPORTAGE

En parallèle du championnat de France des Écoles de tir plateau, le C.N.T.S accueillait un nouvel évènement : le match interligues. La première compétition qui rassemble la cible et le plateau.

Le concept ?

L’ensemble des ligues se rassemblent sur deux jours dans les disciplines suivantes : Pistolet, Carabine et Plateau. 4 tireurs maximum par ligue par épreuve.

Un classement individuel mélange les minimes et cadets. Le premier gagne 20 points pour sa ligue puis le nombre décroit selon le classement.

Le palmarès général regroupe l’ensemble des points obtenus par les tireurs, ce qui permet de récompenser à la fin les trois premières.

Un vrai travail d’équipe au sein d’un sport individuel !

L’objectif est également de pouvoir détecter, dès le plus jeune âge, les minimes et cadets afin de pouvoir les accompagner au maximum dans leur évolution.

Vendredi, les jeunes ont pu s’entraîner l’après-midi en toute autonomie.

Samedi 2 juillet

C’est parti pour le match interligues.

En amont de la compétition, l’ensemble des responsables des ligues se sont regroupés à 11h pour une réunion orchestrée par Patrick LAMARQUE, directeur de la compétition et Jean-Pierre CATALA, responsable du département Projet de Performance Fédéral.

Ce point a permis de faire de rappeler le règlement et le programme des deux jours.Les pistolières, minimes et cadettes, ouvrent la compétition à 13 heures dans l’épreuve du pistolet 25 mètres, fortement encouragées par leur ligue, qui n’espèrent qu’une chose, remporter le trophée !En début d’après-midi, c’est la carabine 10 mètres garçons qui ouvre le bal suivi par celle des filles. En parallèle, les pistoliers VO se mettent en place aux 25 mètres – minimes et cadets. À l’extérieur, le plateau commence avec un total de 50 plateaux tirés pour la fosse et le skeet olympique.Les premiers classements généraux des ligues sont donnés !

À ce stade de la compétition, la ligue du Poitou-Charentes se positionne en 1ère place avec un total de 98 points, celle de Dauphiné-Savoie en 2e et l’Auvergne 3e.

À la fin de journée a lieu la cérémonie des remises des prix pour le classement individuel, ouverte avec le discours d’Alain JOLY. Cette journée se conclut par l’hommage rendu à Noé GUEZ-AUGER avec minute d’applaudissements pour honorer sa mémoire et son talent.

Dimanche 3 juillet

Dernier jour de compétition pour nos tireurs pour tenter de remporter les derniers points !
C’est sous un soleil tapant, que les carabiniers 3×20 commencent à 8h30 pour une durée de 1h45. En seulement 1h, la moitié des tireurs ont déjà fini leur match de quoi surprendre les arbitres.Au plateau, la fosse et le skeet olympique s’élancent pour cette deuxième journée de match.À 9 heures, les pistoliers 10 mètres se mettent en place sur le pas de tir, concentrés sur leur cible et prêts à lâcher la queue de détente pour atteindre le milieu de la cible.Le match interligues se termine à 13 heures par les remises de prix individuelles pour les épreuves tirées le matin même et également pour récompenser la ligue gagnante de ce grand tournoi.
Après un suspense insoutenable, les résultats sont enfin annoncés. La ligue Auvergne obtient la 3e place avec un total de 170 points, devant elle la ligue Dauphiné-Savoie finit à la 2e place avec un score de 221 points.L’heureuse gagnante de ce week-end, avec à son compte 419 points, est…la ligue Poitou-Charentes.Un grand merci à l’ensemble des ligues d’avoir joué le jeu pour cette première édition !
Bravo à Jean-Pierre CATALA pour avoir porté son idée jusqu’ici !
À l’année prochaine pour une nouvelle édition le 1er et 2 juillet au CNTS à Châteauroux !


image006.jpeg