Les Echos avant les MTCF 10 mètres |
C’est à Arques cette année, dans le stand Brossolette inauguré en 2009 grâce au soutien de la commune et du Conseil Général du Pas-de-Calais, que la première compétition nationale aura lieu cette saison. À l’orée d’une année olympique et para olympique, les tireurs de la Fédération Française de Tir et de la Fédération Française Handisport ont hâte de se retrouver pour se jauger avant les différentes compétitions internationales programmées dés le début 2012.
Pas de Tir Stand Brossolette – Arques |
Lien vers le site web: leplusgrandterraindejeux.com…Le plus grand terrain de Jeux …
Pour la plupart des participants le déplacement jusqu’au Pas-de-Calais est une nouveauté, mais pour le Club de Tir d’Arques se porter candidat à l’organisation de ce rendez-vous annuel du Tir Sportif rentre dans le cadre du projet de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la West-Vlaanderen, soutenu par le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale. Base de préparation des équipes olympiques, ces régions verront se préparer l’été prochain de multiples délégations internationales sur leurs installations situées à 2h de Londres.
Entrée en lice des tireurs à 10 mètres …
Les compétitions internationales 10 mètres sont au cœur de la saison 2011-2012. Le grand prix du Tyrol, début décembre, a permis aux 45 français (24 à la carabine et 21 au pistolet) de « s’échauffer » avant les MTCF. Les résultats des Masters sont nécessaires pour la constitution des délégations du GP de Munich, du GP de Fleury, du Championnat d’Europe de Vierumaeki (FIN), dernière possibilité de décrocher un quota pour les JO.
C’est dit …
«Placé relativement tôt dans la saison olympique, les MTCF d’Arques sont un passage obligé dans la sélection pour les Championnats d’Europe de Vierumaki. Comme chaque année, les CdE 10m restent un moment privilégié de test pour se confronter au niveau international, néanmoins la proximité des JO et l’opportunité de gain des derniers quotas à 10 mètres place cette étape du calendrier comme une échéance particulière.
En ce qui concerne la DTN, la position est claire, un championnat continental reste un objectif pour lequel seul le résultat compte.
En qualifiant 20 tireurs par discipline et par catégorie, la DTN et son encadrement sont en mesure de profiter de ces MTCF pour faire une véritable revue d’effectifs sur les épreuves à 10 mètres en gardant en point de mire la sélection de l’Equipe de France pour le CdE. Si les collectifs sont désormais actés pour le début de saison 2012, les MTCF restent l’opportunité pour de nouveaux talents de montrer leur niveau d’excellence. » Gilles MULLER, Directeur Technique National.
Absente mais pardonnée …
Il n’est jamais facile pour nos tireurs amateurs de traverser, pour certains, l’ensemble du pays pour défendre leur chance sur 2 jours de tir mais les organisateurs peuvent se réjouir, l’ensemble du groupe « P.O. » (Préparation Olympique) comme de la plupart des tireurs qualifiés pour cette manifestation seront présents dans le Pas-de-Calais.
Une absente de marque manquera tout de même à l’appel, Céline GOBERVILLE, Championne d’Europe en titre, a été invité par le CNOSF pour la semaine du sport olympique français, en compagnie d’une cinquantaine de sportifs nationaux, qui se déroule la même semaine.
Quelques favoris …
La beauté du sport permet à tout le monde de défendre sa chance mais cette compétition n’a jamais laissée trop de place aux surprises. Cependant, la confirmation de jeunes talents passés dans la catégorie supérieure cet été pourrait venir bousculer les palmarès à l’image de Marie FAYOLLE (3e Carabine Dames) et Michaël D’HALLUIN (1er Carabine Seniors) l’année passée. Les performances de Gibert GAUTHIER et Manon GIANNINI (carabine) ou de Charlène CLEDIERE et Clément BESSAGUET (pistolet) seront donc à surveiller.
L’ensemble des participants ayant mérité leur place (qualification via le classement national calculant la moyenne des 3 meilleures performances de l’année passée), on peut donc s’attendre à une belle lutte sur 2 matchs et une finale. Grand favori à la Carabine Seniors, Pierre-Edmond PIASECKI doit confirmer sa belle saison passée (vainqueur de la Coupe du Monde de Fort Benning et 2e à celle de Sydney) mais devra compter sur Etienne GERMOND, Cyril GRAFF ou encore Jeremy MONNIER pour ne pas lui faciliter la tâche.
Pierre-Edmond PIASECKI |
Côté Dames, hormis nos 2 quotés (Laurence BRIZE et Emilie EVESQUE) le Championnat d’Europe de février est la dernière chance pour la France d’être représenté dans cette discipline à 10 mètres, la pression sera encore plus forte sur les épaules de Marie FAYOLLE, Marie-Laure GIGON ou Sandy MORIN pour prouver qu’elles ont le niveau pour aller défendre leur chance.
Marie FAYOLLE |
Au Pistolet, l’expérience de nos 2 grands champions Franck DUMOULIN et Walter LAPEYRE laisse peu de place à la concurrence. Toutefois la relève attendu montre ses dents et ce début de saison pourrait voir se confirmer les capacités de Boris ARTAUD, Fabrice DAUMAL ou Julien VALTZ qui ont par le passé prouvé en catégorie jeune leur gros potentiel. Si on y ajoute les valeurs sûres Sébastien BLANCHOUIN, Didier BOSIO, Marc ESTAQUE ou encore Thibaut SAUVAGE, on devrait s’attendre à de beaux matchs.
Julien VALTZ |
L’absence de Céline GOBERVILLE chez les Dames devrait permettre à Stéphanie TIRODE de confirmer son niveau affiché l’été dernier (vainqueur de la Coupe du Monde de Munich où elle réalisa sa meilleure performance internationale). Le niveau sera tout de même très relevé avec Elodie COTTIN, Sandrine GOBERVILLE, Cyrielle GUILIANO et Laura RIEDINGER. Sans oublier Isabelle PLATEL-MARECHAL et Corine SERRA-TOSIO habituées à ce genre de match où une saison se joue parfois sur quelques dixièmes.
Stéphanie TIRODE |
La relève …
Il est difficile d’instaurer une hiérarchie dans les catégories jeunes pour diverses raisons. L’évolution des uns et des autres n’est pas constante, les fréquences d’entraînement sont assez variables selon les projets scolaires et la découverte du Haut-Niveau peut réserver de bonnes comme de mauvaises surprises.
Suite à la finalisation du classement national 2010-2011, on peut tout de même déceler quelques signes annonciateurs. Au pistolet, Mesdemoiselles Alisson GALLIEN, Sarah GUILLAUME et Sophie SCIRE montrent de belles qualités et se sont déjà forgés une expérience internationale au contact des plus grands. Nos garçons ne sont pas en retard non plus sur les exigences du Haut-Niveau, Florian FOUQUET et surtout Vincent JEANNINGROS (3e au Championnat d’Europe 50m 2011) ont prouvé que leur apprentissage est en bonne voie. À noter les belles performances d’Antoine CHAMPAGNAT aux MTCF 2010 qui ne demande qu’à confirmer cette saison.
À la carabine, le Championnat d’Europe de l’an passé avait permis de confirmer le potentiel de la talentueuse Jennifer OLRY (médaillée de bronze). Accompagnée de ses collègues Aurélie CHEVANCE et Amélie PERMENT, elles avaient éblouies les pas de tir de leurs sourires. Elles se retrouveront à Arques pour notre plus grand bonheur.
Nouvelle image
Aurélie CHEVANCE – Jennifer OLRY et Amélie PERMENT |
Pour les garçons, le niveau fut certes moins élevé sur l’ensemble de la saison mais le bel été 2011 de Damien LAHBIB et d’Alexis RAYNAUD devrait porter ses fruits. À suivre également Brian BAUDOIN auteur d’un beau match sur le stage OFAJ, ou encore Maxime LAUGEL crédité d’un 593 lors de l’étape du circuit national de Pontarlier… à confirmer !@font-face {
font-family: "MS 明朝";
}@font-face {
font-family: "Cambria Math";
}@font-face {
font-family: "Cambria";
}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Cambria; }.MsoChpDefault { font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }
Il
y a un an…
© Service Technique Fédéral : P.Quentel