PHOTOS
REPORTAGE
Dimanche 19 septembre 2021
C’est un jour froid et pluvieux qui s’annonce en cette clôture de la finale Lapua European Cup 25m.
Un seul match est prévu aujourd’hui, le Standard. Nos cinq français étaient de nouveau présents.
Ce fût très serré, après le 20 secondes, quatre tireurs sont en tête du classement avec 384 points. En 10 secondes, les cartes peuvent totalement être redistribuées.
Après la première série, ils ne sont plus que trois devant avec 384 points. Parmi eux, nous retrouvons le letton habitué des podiums, Lauris STRAUTMANIS et nos des français Kévin CHAPON et Florian FOUQUET.
Les passes se poursuivent et se ressemblent. Ils sont toujours dans un mouchoir de poche. Les cinq dernières balles seront décisives. Finalement l’ordre ne changent pas, Lauris STRAUTMANIS est premier (571 points), suivi de Kévin CHAPON (570 points) et Florian FOUQUET (569 points).
Clap de fin sur ce championnat ! Nous remercions chaleureusement la Confédération Européenne de tir (ESC) pour leur confiance, nos arbitres pour leur beau travail. Nous remercions également les neuf fédérations et leurs tireurs qui se sont déplacés en France pour cet évènement.
Samedi 18 septembre 2021
Pistolet 25 m Standard 2020
C’est à 9h00 que les premiers tirs ont retenti. Le standard est réparti en douze passes de 5 coups. Quatre séries en 150 secondes, quatre en 20 secondes et pour finir quatre en 10 secondes.
Deux français étaient en lice, Boris ARTAUD et Patrice DUVIEL. Ce dernier a grappillé des places tout au long du match pour finalement se classer 5ème avec 564 points. Boris est quant à lui 7ème avec 561 points.
La Lettonie réalise un doublé ! Tout comme hier en percussion centrale, Lauris STRAUTMANIS remporte la médaille d’argent. Son compatriote, Ernests ERBS, lui vole le titre au dernier moment après la dernière série. Il nous confiera par la suite que le 20 secondes l’a particulièrement stressé. Puis il est arrivé à se ressaisir, il a fait confiance en sa préparation et cela a payé. Le podium est complété par l’estonien Peeter OLESK.
Changeons d’année et commençons les finales 25 mètres de l’European Cup 2021.
Pistolet 25 m Percussion Centrale 2021
À 14h00, les vingt tireurs se sont alignés sur le pas de tir. Parmi eux, cinq français Florian FOUQUET (5ème), Patrice DUVIEL (7ème), Yann FRIDRICI (10ème), Alban PIERSON (15ème) et Kévin CHAPON (16ème).
Peeter OLESK, le vainqueur de la veille souhaitait conserver son titre. Le slovène, Joze CEPER ne souhaitant pas lui faciliter la tâche est resté au contact.
L’écart s’est considérablement réduit à l’issue de la dernière passe. L’égalité était presque parfaite, 581 points et 21 mouches pour Joze contre 581 points et 22 mouches pour Peeter.
Finalement, l’estonien pourra se vanter en deux jours d’avoir remporter la finale 2020 et 2021 de la Lapua European Cup en Percussion Centrale.
L’allemand Stephan TRIPPEL en réalisant une dernière série parfaite (100 points), monte sur la troisième marche du podium.
Remise des médailles
La journée s’est conclue par la remise des médailles des finales de 2020.
Sylvie LANSON, trésorière de la FFTir ; Patrick GRIS, secrétaire général, Christian BAILLY, chef des arbitres et Marko LEPPA, responsable ESC ont remis les médailles à nos sportifs.
Vendredi 17 septembre 2021
Les tireurs sont enfin de retour au CNTS pour une compétition !
Au programme : les finales de la Lapua European Cup 25 mètres en Pistolet Standard et Pistolet Percussion centrale.
©FFTir
Neuf pays sont présents à Châteauroux : l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, la Lettonie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, l’Estonie et la France.
Chaque match regroupe les vingt meilleurs tireurs du circuit de l’European Cup.
Petite subtilité pour cette compétition, la finale 2020 a été reportée à cette année. Par conséquent, aujourd’hui et demain matin se disputeront les matchs de 2020. Dès l’après-midi, nous passerons aux tirs pour les finales de 2021.
Pistolet 25 m Percussion Centrale 2020
À 15 heures, le rendez-vous était donné pour les tireurs de .32
Seul Kévin CHAPON représentait la France aujourd’hui. Sa première passe précision l’a déstabilisé mais il a su se ressaisir suffisamment pour monter sur la troisième marche du podium.
À ses côtés, le letton Lauris STRAUTMANIS remporte l’argent. Le titre revient à l’estonien Peeter OLESK qui a dominé le match du début à la fin.
©FFTir
L’étonnante histoire du jour revient au letton Emils VASERMANIS. Très bien parti en précision, il démarre de la plus mauvaise des manières sa vitesse. Lors de sa première passe, il tire ses trois premières balles dans sa cible 55, mais surprise ! Il atteint la cible du poste 54 pour la quatrième et cinquième balle. Après vérification des arbitres, il a bien commis cette erreur et se retrouve donc avec deux zéros.
Pour un tireur aussi expérimenté ce fût très difficile à assimiler et à accepter. Les émotions se succèdent sur son visage mais finalement il se reconcentre dans la suite de son match. Il se classe avant dernier au coude à coude avec ses concurrents.
Demain ce sera au tour du Pistolet Standard.