Jeux Paralympiques
  • 28 août au 8 septembre 2024
  • Jeux
  • CNTS (FRA)

JP Paris 2024 – Reportage

Retrouvez le reportage olympique

Photos

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés des jeux olympiques :

Jeux paralympiques 2024 - CNTS

Reportage

Suite et fin des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Le vendredi 6 septembre a été le jour de retour vers Paris des membres de notre Équipe de France paralympique. Certains d’entre eux en ont profité pour assister aux dernières épreuves d’autres sports qui se déroulaient en Île-de-France.

Le samedi 7 septembre, ils se sont retrouvés au Club France pour la célébration des trois médailles paralympiques obtenues : l’or et l’argent de Tanguy de LA FOREST et le bronze de Jean-Louis MICHAUD.

Le public parisien leur a fait un accueil enthousiaste.

Le dimanche 9 septembre, les membres de nos deux Équipes de France ont participé à la cérémonie de clôture des Jeux, au cours de laquelle Tanguy de LA FOREST a eu l’honneur d’être choisi comme porte drapeau aux côtés de la championne paralympique de boccia Aurélie AUBERT.

À noter qu’un millier de bénévoles ont été mis à l’honneur, parmi eux figuraient deux salariés FFTir, A.Muller et M. Paturaud, qui ont œuvré au CNTS durant les Jeux.

Le samedi 14 septembre, dernier épisode en date : l’ensemble des membres de notre Équipe de France unifiée ont participé à la parade organisée sur les Champs Élysées.

À cette occasion, au pied de l’Arc de Triomphe, le président de la République a remis aux trois athlètes médaillés, « pour avoir contribué au rayonnement de la France en portant haut les valeurs de dépassement de soi et d’excellence » les décorations républicaines suivantes :

  • Camille JEDRZEJEWSKI a été nommée au grade de chevalier dans l’ordre National du Mérite

  • Tanguy de LA FOREST a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
  • Jean-Louis MICHAUD, déjà chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à titre militaire, a été nommé au grade d’officier dans l’ordre National du Mérite

Le prochain rendez-vous (et le dernier de ces JOP 2024) sera la célébration de ces médaillés par la Fédération Française de Tir le samedi 9 novembre dans les locaux du Comité National Olympique et Sportif Français.


Jeudi 5 septembre

R6 – Carabine 50 m couché SH1

C’est le dernier jour de ces Jeux paralympiques pour le para-tir ici à Châteauroux. La pluie est présente et le temps est très humide. Nos athlètes français ont une dernière épreuve à tirer.
Ce sont Jean-Louis MICHAUD et Cédric FÈVRE-CHEVALIER qui clôturent ces Jeux avec le match R6 – Carabine 50 m couché SH1. En qualifications ils ont 50 minutes pour tirer 60 coups.

C. Fèvre - CNTS - Jeux paralympiques 2024

Jean-Louis tire un très joli match avec 103.6 / 103.1 / 104.9 / 103.7 / 104.9 / 105.3 pour un total de 625.5 points qui lui permettent de terminer à la 5e place des qualifications, synonyme d’une nouvelle finale pour notre français.

Cédric tire 100.8 / 101.8 / 104.1 / 104.1 / 102.4 / 103.0 pour un total de 616.2 points.
Malgré de belles séries en milieu et fin de match, ses deux premières en dessous du niveau général ne lui permettent pas d’atteindre le haut du classement. Il termine cette épreuve à la 21e place.

C. Fèvre - CNTS - Jeux paralympiques 2024

La réaction de Cédric après ce match : « Ce match était vraiment décevant. C’est assez révélateur de mes résultats de cette saison. J’ai fait des changements il y a quelques mois et j’ai eu du mal à m’adapter. La confiance était assez fluctuante. 15 jours avant le début des Jeux j’ai fait de bons entraînements et au fur et à mesure les émotions arrivent, ça se dégrade un peu au niveau du mental et on est pas présent au bon moment. C’était un rêve éveillé de tirer les Jeux à la maison devant mes proches mais ces émotions fortes que je craignais un peu se sont confirmées. Le vécu de Londres ne m’a pas forcément aidé. Comme je le dis souvent, j’ai gagné avec peut-être l’insouciance de la jeunesse et l’expérience ne fait pas forcément tout ! Il y a des hauts et des bas dans une carrière, cette fois-ci c’était un bas ou la marche trop haute pour moi cette année. Il va me falloir du temps pour digérer cela et repartir de manière positive. »

Live 05-09-2024

C’est donc une deuxième finale en deux jours pour Jean-Louis et la dernière finale de ces Jeux paralympiques dans une tribune en folie qui scande des « Jean-Louis, Jean-Louis, Jean-Louis » à l’arrivée de notre français sur le pas de tir !

Le premier coup de finale est à 11h45.

Après la 1e série de 5 coups Jean-Louis est 2e avec 52,7 points (avec un 10.9 au 4e coup). Après la 2e série, il est toujours 2e avec 104,4 points (51,7). Aux 11e et 12 coups , il tire un magnifique 10.9 et 10.7, il monte à la 1e place. C’est le danois Lousdal qui sort en 8e position.
Aux 13e et 14e coups, il tire encore un 10.9 et 9.5 et reste toujours 1e. Le polonais Dobrowolski sort en 7e position.

Jean-Louis Michaud - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP- Hervio
Après 16 coups et un 20.5, Jean-Louis est toujours 1e. Le coréen Park termine 6e de cette finale. Après 18 coups et un 10.8 puis un 9.6 il redescend en 2e place derrière l’allemande Hiltrop et devant la suédoise Benson. C’est l’israélienne Chernoy qui est éliminée en 5e place. Aux 19 et 20e coups Jean-Louis tire 9.9 et 10.4, il est 3e et désormais assuré d’une médaille car c’est l’espagnol Saavedra qui sort en 4e position. Aux 21 et 22e coups Jean-Louis tire 9.5 et 10.7 et termine donc 3e de cette finale avec 227.8 et remporte la médaille de bronze pour ses premiers Jeux et sa deuxième finale !

Devant c’est Hiltrop qui décroche l’or (sa deuxième médaille d’or) devant la suédoise Benson.

Jean-Louis Michaud - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP- Hervio

La réaction de Jean-Louis après sa médaille : « Je suis très fier de cette médaille. C’est beaucoup d’émotions quand je repense à tout le chemin parcouru depuis ma blessure jusqu’à maintenant. J’aurais pu aller chercher mieux mais c’est le jeu, j’ai réussi à maintenir l’écart avec l’espagnol. Sur certaines balles j’ai eu du mal à gérer le rythme cardiaque et malgré quelques 9, j’ai quand même été chercher cette médaille. Pour mes premiers Jeux, je suis très content de monter sur le podium. Cette médaille c’est beaucoup de fierté. Elle est pour tout le monde, ma famille, mes camarades blessés, ceux qui nous ont quitté en service, ceux qui servent la France et nous protègent ! C’est un mélange de sentiments, je pense fort à mes entraîneurs Franck Badiou et Eric Viller qui m’ont beaucoup aidé, je pense aussi à mes coachs d’avant, tout ce chemin parcouru, il y a tellement de choses et puis aussi toutes les associations militaires qui m’ont aidé. J’ai une pensée aussi pour Nicolas qui est venu voir la finale, il a fait la traversée Bayonne-Nice à pied et a récolté des fonds pour 5 blessés militaires et grâce à lui j’ai pu acheter du matériel. C’est magique d’avoir ses proches derrière soi, j’espère qu’ils sont autant fiers de moi que je le suis d’eux. C’est le scénario de rêve après avoir mal commencé avec l’épreuve du 10 mètres, avoir fait une belle finale du 3 positions en battant mon propre record de France, je décroche cette médaille pour ma deuxième finale. Ces Jeux, c’était que du bonheur ! Quand je reviendrai au CNTS, je ne le verrai plus de la même manière. » 

Podium – R6 – Carabine 50 m couché SH1

  1. HILTROP Natascha – GER
  2. BENSON Anna – SWE
  3. MICHAUD Jean-Louis – FRA

C’est donc la fin des Jeux paralympiques pour le Para-tir ici à Châteauroux. Notre équipe de France repart avec 3 médailles, une de chaque couleur ! Une médaille d’or et une médaille d’argent pour Tanguy DE LA FOREST et une médaille de bronze pour Jean-Louis MICHAUD. La France termine à la 6e place du classement des médailles des épreuves de para-tir de ces Jeux paralympiques.

Paralympic medal table – Shooting Para Sport

Mercredi 4 septembre

R9 – Carabine 50 m couché SH2

6e et avant dernier-jour à Châteauroux pour le para-tir. Cette journée est consacrée au R9 – Carabine 50 m couché SH2 pour Justine BEVE et Tanguy DE LA FOREST. Les qualifications ont lieu à 12h30. Ils ont 60 minutes pour tirer 60 coups en position « couché », c’est-à-dire allongé sur le sol ou bien les coudes posés sur la tablette de tir fixée au fauteuil.

Le temps est couvert sur le pas de tir 50 m mais cela n’empêche pas nos français de tirer de belles qualifications.

Tanguy de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024

Tanguy tire 103.3 / 102.9 / 103.6 / 105.4 / 104.0 / 102.8 pour un total de 622 points. Il finit son match rapidement et doit attendre la fin des autres participants. Avec 622 points, il termine 7e des qualifications, synonyme d’une troisième finale paralympique sur ces Jeux.

Justine Bève - CNTS - Jeux paralympiques Paris 202424
Justine tire un très gros match : 103.9 / 104.4 / 104.9 / 104.9 / 103.7 / 104.9 et avec 626,7 points, elle termine 1re des qualifications ! Elle participera donc à sa première finale paralympique pour ses tout premiers Jeux.

CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024

Nos deux français sont donc en finale du R9. Une finale qui démarre à 15h avec des gradins complets pour l’occasion.

À noter que c’est le multiple champion olympique en biathlon Martin Fourcade, venu à Châteauroux avec Brice Guyart double médaillé olympique en escrime, à la rencontre de nos athlètes, qui ouvre cette session avec les désormais fameux trois coups de brigadier.

Martin Fourcade - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024

  • Après la première série de 5 coups, Tanguy est 2e avec 51.9 et Justine est 3e avec 51.8
  • Après la deuxième série de 5 coups, Justine est 2e avec 52.0 et Tanguy est 4e avec 51.6

Après les 11e et 12e coups, Justine est toujours 2e et Tanguy 4e. Devant nous retrouvons le géorgien Tchintcharauli.
Avec un 10.1 au 13e coup Tanguy redescend à la 5e place. Justine tire un 9.9 au 13e coup et redescend d’une place, elle est 3e. Devant c’est toujours Tchintcharauli qui est en 1re position suivie de Ristic en 2e position.
Aux 15e et 16e coups, Justine tire un 9.5 suivi d’un 9.3 qui la font chuter au classement. Elle termine cette finale à la 6e place avec 164,2 points. 
Tanguy remonte lui à la 4e place.  Avec un 10.4 au 17e tir et un 10.2 au 18e, Tanguy remonte à la 3e place. La foule acclame Tanguy !
Un 9.9 au 19e coup privera malheureusement Tanguy d’un nouveau podium. Avec un 10.3 au 20e coup, Tanguy termine à la 4e place de cette finale avec 206,6 points.

Justine Bève - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024

La réaction de Justine après sa finale : « Je suis frustrée parce que je sais que j’avais le potentiel d’aller chercher une médaille aujourd’hui. Mais en même temps fière d’avoir tiré un match de cette qualité. J’avais de bonnes sensations, je me suis fait plaisir. Il m’a juste manqué un petit truc en plus sur cette finale. Je suis neutre quand je fais des bons matchs donc j’étais soulagée après mes qualifications. La finale c’est un nouveau match. Il faut gérer le rythme cardiaque. Le public était super présent en finale donc ça nous motive énormément. C’était beau de partager ces émotions avec mon père. On va continuer à travailler dur ! Je suis déjà d’attaque pour Los Angeles et je compte bien aller chercher une médaille là-bas. »

Tanguy de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024

La réaction de Tanguy après sa finale : « J’étais plutôt bien sur ma finale, mieux que sur mes qualifications. Ça se joue à pas grand chose, c’est le tir ! Souvent ça se joue à quelques dixièmes. Je n’ai pas été suffisamment présent, peut-être un manque de confiance qui me fait terminer à la 4e position. Pas mal de déception parce que c’est une discipline que j’affectionne énormément, j’aurais bien aimé aller chercher une médaille ou le titre également aujourd’hui. Il m’a manqué un petit quelque chose aujourd’hui mais qui n’enlève rien à toute la joie que j’ai d’avoir eu ces deux médailles paralympiques. Gagner en France, devant la famille, les amis, c’est incroyable. Beaucoup de plaisir et de joie dont j’ai hâte de profiter après ces Jeux, nous avons encore deux français (Cédric FÈVRE-CHEVALIER et Jean-Louis MICHAUD en R6) demain à soutenir et ensuite nous pourrons aller faire un petit tour à Paris avec l’équipe et vivre la cérémonie de clôture tous ensemble. »

Podium R9 – Carabine 50 m couché SH2

  1. RISTIC Dragan – SRB
  2. TCHINTCHARAULI Vladimer – GEO
  3. JEFFERY Tim – GBR

Aujourd’hui Amélie OUDÉA-CASTERA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Catherine VAUTRIN, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des Personnes Âgées et des Personnes handicapées, Thibault LANXADE, Préfet de l’Indre, Marc FLEURET, Président du département de l’Indre et Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux, sont venus à la rencontre de nos tireurs et ont pu échanger avec Justine et Tanguy à la fin de cette finale.

Demain (jeudi 5 septembre) sera le dernier jour de ces Jeux paralympiques de Paris 2024 pour le para-tir ! Place au R6 – Carabine 50 m couché SH1 pour nos derniers français engagés : Cédric FÈVRE-CHEVALIER et Jean-Louis MICHAUD à 09h30.

Mardi 3 septembre

R7 – Carabine 50 m 3 positions SH1

Jour 5 de compétition à Châteauroux ! Aujourd’hui et jusqu’à la fin de ces Jeux paralympiques c’est au stand 50 mètres que nous retrouverons nos derniers français en lice. Ce mardi 3 septembre est consacré à l’épreuve R7 – Carabine 50 m 3 positions pour Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD.
Ils ont 2h45 pour tirer 120 coups : 40 en position Genou, 40 en position Couché et 40 en position Debout. Les 8 premiers se qualifient pour la finale.

Jean-Louis tire 387 au Genou / 397 au Couché / 389 au Debout pour un total de 1173-60x.
Après seulement 9 balles et plusieurs 9, Jean-Louis fait rapidement une pause pour sortir du pas de tir et se reconcentrer. Une pause bénéfique car il finit très fort ses qualifications et son score de 1173-60x (il bat son propre record de France) lui permet de terminer 3e des qualifications, synonyme de finale paralympique, la première pour lui pour ses premiers Jeux !

J-L. Michaud - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Pervillé

Didier tire 375 au Genou / 389 au Couché / 371 au Debout pour un total de 1135-42x et termine ses Jeux à la 14e place. L’entrée en finale s’est faite à 1156 points.

D. Richard - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ N. Gallois

La réaction de Didier après son match : « Ce match était très compliqué. Je n’arrive pas à expliquer ce qui s’est passé, sachant mes capacités au 3 positions. Ce ne sont pas de très bons Jeux pour moi. L’épreuve du 10 m a été compliquée mais là c’est une catastrophe. Je démarre très bien mais ensuite ça n’allait plus, beaucoup d’émotions, je n’arrivais pas à régler mon rythme cardiaque. J’avais fait deux bons entraînements et j’étais confiant mais le match est devenu trop difficile, je n’ai jamais réussir à revenir dans ma compétition. Je vais devoir analyser tout cela à froid. Il y a des choses que je peux améliorer et je vais en parler avec mes entraîneurs. »

CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: WSPS - M. Szklarski

La finale du R7 commence à 13h45. La tribune gauche est pleine des proches et de la famille de Jean-Louis.

Pour la première série Genou, Jean-Louis tire 49.8 
Pour la deuxième série Genou, il tire 51.8 
Pour la troisième série Genou, il tire 49.3
Après la position Genou et au premier tiers de la finale Jean-Louis est 4e provisoire avec 150,9 points.

Pour la première série Couché, Jean-Louis tire 51.9
Pour la deuxième série Couché, il tire 50.6
Pour la troisième série Couché, il tire 51.3
Après une très jolie position couché et au deux tiers de la finale Jean-Louis est 2e avec 304,7 points.

Le public applaudit Jean-Louis après chaque balle. L’ambiance est incroyable dans le stand finales. Après les 9 minutes de préparation commence la dernière position, celle du Debout.

Jean-Louis prend beaucoup de temps pour tirer sa première balle du Debout et lâche un 4 qui le fait dégringoler au classement.

Après la première série Debout et son 43.2, il occupe la 6e place. Après la deuxième série Debout où il tire 49.1, l’écart creusé avec ce 4 est trop important par rapport au haut du classement et le fait terminer à la 7e place avec un score total de 397.0

J-L. Michaud - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ N. Gallois

La réaction de Jean-Louis après sa finale : « Je suis frustré. Au Debout on arrive par le haut de la cible, je descends, je me sens bien, peut-être trop bien, normalement mon doigt est sur la platine et là il s’est retrouvé sur la queue de détente et le coup est parti. Peut-être un moment de relâchement ou d’inattention, je n’étais pas trop stressé et je sentais que je pouvais faire quelque chose. J’avais battu mon record de France ce matin pendant les qualifications. Ce sont les Jeux, mes premiers et je finis 7e. Il me reste encore un match, le R6, donc je ne tire pas encore de bilan et je vais soutenir les autres tireurs demain. Je vais tout donner pour aller chercher une médaille parce que je sais que j’en ai les capacités. » 

Podium R7 – Carabine 50 m 3 positions SH1

  1. PARK Jinho – KOR
  2. DONG Chao – CHN
  3. DOBROWOLSKI Marek – POL

Demain (mercredi 4 septembre) place au R9 – Carabine 50 m couché SH2 pour Tanguy DE LA FOREST et Justine BEVE à 12h30.

Lundi 2 septembre

P3 – Pistolet 25 m SH1

Quatrième jour de compétition à Châteauroux ! Le stand 10 mètres a fermé ses portes pour laisser place à la seule épreuve 25 mètres de ces Jeux paralympiques : l’épreuve du P3 – Pistolet 25 mètres mixte SH1 pour nos deux français Gaëlle EDON et Romain RAMALINGOM-SELLEMOUTOU qui participent, tous les deux, à leurs premiers Jeux.

La partie précision commence à 9h30 :
Gaëlle tire 91 – 96 – 94 pour un total de 281 points et une 18e place provisoire
Romain tire 92 – 94 – 93 pour un total de 279 points et une 20e place provisoire

La partie vitesse se déroule à 13h :
Gaëlle tire 96 – 99 – 93 en vitesse et obtient un score total de 569-14x (son record personnel). Elle est à égalité avec le chinois Yang pour l’entrée en finale mais Gaëlle a une mouche de moins que Yang (569-15x) et c’est donc lui qui accède à la finale. Gaëlle termine à la 9e place.
Romain tire 90 – 94 – 96 pour un score total de 559-8x. Il termine ses Jeux à la 17e place.

G. Edon et O. Bianchi - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir / KMSP - F. Pervillé

La réaction de Gaëlle après son match : « Beaucoup d’émotions à gérer mais c’était un super match avec un record personnel à la clé. Je n’étais pas attendu sur le 25 mètres mais c’est une discipline que j’affectionne énormément. Une discipline très dure parce qu’elle est mixte mais j’aime ça. J’ai beaucoup progressé. À une mouche de la finale, la performance est quand même pas mal. J’ai une préférence pour la vitesse mais là ma dernière série n’était pas folle ! En précision j’étais au dessus de mes points habituels donc c’est top. Je sais qu’aux Jeux on ne va pas chercher un record mais une médaille, pour mes premiers Jeux je suis contente. Ça fait deux ans qu’on travaille pour ça ! C’est une première étape, il y en aura d’autres toutes aussi belles. Je vous donne rendez-vous dans 4 ans ! » 

R. Ramalingom Sellemoutou - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir / KMSP - F. Pervillé

La réaction de Romain après son match : « J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais aujourd’hui. J’ai été un peu perturbé sur la partie vitesse quand le tireur hongrois a eu un incident de tir. Ça m’a un peu sorti de mon match et j’ai eu du mal à me remettre dedans. Mais malgré tout, j’ai passé une très belle compétition, c’était magnifique, que ce soit l’organisation, l’ambiance ! Il y avait ma famille, mes amis qui étaient présents. C’est ce qui fait que je suis content. J’étais très ému de les voir là et de les voir sourire. Le fait d’avoir les Jeux à la maison c’est quelque chose d’unique. J’ai essayé d’offrir à mes proches le meilleur spectacle possible. J’aurais espéré une étape supplémentaire avec la finale mais ça n’est pas le cas. Ça fait partie du jeu ! Maintenant je vais profiter de mes proches et ensuite me préparer pour les prochaines échéances. »

Le mot d’Alain JOLY, vice-président de la FFTir : « Souhaitant assister à la finale P3 – Pistolet mixte 25m bien qu’aucun français ne s’y soit qualifié, c’est avec beaucoup d’émotion que j’y ai vu Gaëlle Edon très professionnelle suivre avec Olivier, son coach, cette finale avec beaucoup d’intérêt, déjà au travail pour le futur. Bravo Gaëlle ».

Podium P3 – Pistolet 25 m SH1

  1. YANG Chao – CHN
  2. GONG Yan Xiao – USA
  3. KIM Jungnam – KOR

Demain (mardi 3 septembre) place au R7 – Carabine 50 m 3 positions SH1 pour Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD à 9h30.

Dimanche 1er septembre

R3 – Carabine 10 m couché SH1

Début de ce 3e jour de compétition avec le R3 – Carabine 10 m couché SH1 pour Cédric FÈVRE-CHEVALIER dès 9h30 ! 12 ans jour pour jour après son titre paralympique à Londres dans cette même épreuve, Cédric se présente sur le pas de tir pour ses quatrièmes Jeux ! Sa famille est présente derrière lui dans les tribunes pour l’encourager.

Le niveau des qualifications est très haut et les huit premiers seulement se qualifient pour la finale.

Cédric tire 105.0 / 104.3 / 105.1 / 105.8 / 105.2 / 105.3 pour un score total de 630,7 points. Il oscille entre la 22e et la 29e place tout au long de ses séries. Trop de petits 10, qui ne pardonnent pas au couché, l’empêchent de se hisser dans la première partie du tableau. Après sa 6e et dernière série, Cédric doit se contenter de la 18e place. L’entrée en finale s’est faite à 633,8 points.

C. Fèvre - CNTS - Jeux paralympiques 2024 :copyright: FFTir/KMSP-Échelard

La réaction de Cédric après son match : « Le match a été compliqué, à l’image de ma saison. La première partie de match a été très difficile. J’ai eu beaucoup de doutes que j’ai eu du mal à évacuer. Mais c’est toujours difficile de faire une analyse à chaud. L’analyse du lendemain n’est pas forcément toujours la même. Il va me falloir quelques jours pour réfléchir à ce match et me reconcentrer sur ma deuxième épreuve. Il y a forcément de la déception quand on ambitionne des places en finale pour avoir la médaille. Mes parents étaient là et j’avais à coeur qu’ils soient près de moi pour ces Jeux et surtout de leur faire plaisir, ça ajoute de la déception forcément mais ils m’ont porté pour aller jusqu’au bout ».

Podium R3 – Carabine 10 m couché SH1

  1. VADOVICOVA Veronika – SVK
  2. MALENOVSKY Radoslav – SVK
  3. SAAVEDRA REINALDO Juan Antonio – ESP

R5 – Carabine 10 m couché SH2

À 11h30 c’est au tour de Tanguy DE LA FOREST et de Pierre GUILLAUME-SAGE de se présenter sur le pas de tir pour l’épreuve R5 – Carabine 10 m couché SH2. Épreuve dans laquelle Pierre, qui participe à ses premiers Jeux, a été champion du monde et d’Europe en 2023.

Tanguy tire 106.4 / 106.3 / 105.5 / 106.1 / 106.6 / 105.6 pour un total de 636.5 points.

Après les deux premières séries, nos français sont 4e et 5e. Puis ils connaissent un passage plus difficile lors de la troisième série. Après une pause, Tanguy se remobilise et enchaîne les 10.8 et les gros dix pour finir avec un total de 636.5 points qui lui permet de finir à la 7e place des qualifications et ainsi d’accéder à la finale qui a lieu à 15h.

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques 2024 :copyright: FFTir/KMSP-Échelard

De son côté Pierre tire 106.4 / 106.1 / 105.1 / 96.2 / 107.2 / 105.8 pour un score total de 626.8. Au 36e coup Pierre connaît une mésaventure et tire un 1.7 qui le fait chuter au classement. Malgré deux belles séries dont une à 107.2, Pierre ne peut pas remonter et doit se contenter de la 32e place.

P-G. Sage - CNTS - Jeux paralympiques 2024 :copyright: FFTir/KMSP-Échelard

La réaction de Pierre après son match : « Je ressens de la déception mais moins que si j’avais fini aux alentours de la 10e place, proche de la finale. Même si j’avais fait un 10.9 à la place du 1.7, ça ne m’aurait peut-être pas permis d’aller en finale donc la déception est partagée. J’ai eu du mal à comprendre ce 1.7, j’étais dans ma cible. C’est inquiétant mais erreur mécanique. Après cela, j’ai réussi à lâcher mes coups mais c’était trop tard. Je n’ai pas réussi à être dedans à 100%. Je vais rester jusqu’à la fin pour encourager les autres et assister, on l’espère, à leurs belles médailles ». 

CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

La finale commence à 15h pour Tanguy DE LA FOREST. Les tribunes sont pleines à nouveau et toute la partie droite du stand finales est tricolore !

Tanguy commence très fort sa finale avec une première série à 53.4 : 10.8 / 10.6 / 10.6 / 10.7 / 10.7 qui lui permet d’occuper la 1re place provisoire. À l’issue de la 2e série (10.4 / 10.7 / 10.4 / 10.8 / 10.9), il est toujours en 1re place avec 106.6. Le Brésilien Galgani est derrière à 0.7 et le Serbe Ristic à 0.9.

Après les 11e et 12e tirs (10.5 / 10.1) Tanguy passe en 2e position à 0.1 de Galgani et c’est  l’italien Lazzaro qui sort en 8e place. Après les 13e et 14e tirs (10.5 / 10.6), il revient 1er exaequo avec Galgani et c’est le coréen Lee qui finit 7e. S’en suivent les 15e et 16e coups (10.5 / 10.5), Tanguy repasse 2e à 0.4 du brésilien et c’est le thaïlandais Chaichamnan qui sort en 6e position. Après les 17e et 18e coups (10.7 / 10.7), notre français est toujours 2e à seulement 1 dixième de Galgani, le serbe Ristic est éliminé en 5e position après avoir occupé les trois premières places durant le début de cette finale. Les 19e et 20e coups (10.9 / 10.7) font remonter Tanguy à la 1re place, Galgani est 2e à 0.3. Cette finale est très serrée pour les premières places et c’est la portugaise Lapa qui sort à la 4e place après un shoot-off contre la japonaise Mizuta. On connait désormais le podium et Tanguy est déjà assuré d’une nouvelle médaille.

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

S’en suivent les incroyables 21e et 22e coups qui voient Tanguy tirer deux 10.9. La foule est en délire et Tanguy reste 1er et met Galgani à 1,2 points derrière lui. C’est la japonaise Mizuta qui prend la médaille de bronze. Tanguy continue sur sa magnifique lancée et termine avec un 10.8 et un 10.5 finissant sa finale avec un score de 255.4 devant le brésilien Galgano avec 254.2.

C’est donc la médaille d’or pour notre français qui, deux jours après sa médaille d’argent en R4, décroche le titre paralympique en R5, 12 ans jour pour jour après la dernière médaille pour le para-tir français, à Londres avec la médaille d’or de Cédric Fèvre-Chevalier.

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

Podium R5 – Carabine 10 m couché SH2

  1. DE LA FOREST Tanguy – FRA
  2. GALGANI Alexandre – BRA
  3. MIZUTA Mika – JPN

La réaction de Tanguy après sa médaille d’or : « C’est juste incroyable. Une émotion de dingue parce que le début de cette finale a été dure mais je me suis rapidement senti transcendé et porté comme dans un état de grâce. Le moment était fou et je n’avais plus peur de rien, je ne tremblais plus. Je vais profiter de ce moment qui est gravé en moi. J’ai travaillé pour ça et je voulais être présent ici. Je me suis reconcentré après la première épreuve. Le match a été compliqué mais la finale c’est une toute autre compétition et l’important est d’y accéder. C’est un stand qu’on connait bien, on est chez nous ici et ça a été important pour le mental. Pendant mon tir j’ai beaucoup pensé à ma femme Gaëlle. Le public était incroyable derrière et ils m’ont porté jusqu’à la fin. La persévérance et le travail ont payé ! Gaëlle, ma famille, mes amis, le public, les bénévoles, mon accompagnateur Jean-Baptiste, mes entraîneurs Franck et Eric, la Fédération qui nous donne les moyens, tout cet ensemble de choses m’a permis d’avoir ce titre aujourd’hui. Avec un handicap, on peut faire du tir, on peut décrocher une médaille d’or ! C’est un sport accessible peu importe la typologie du handicap. Il me reste encore une épreuve, je vais profiter de ce titre bien sûr mais rapidement me reconcentrer pour mercredi. »

Demain (lundi 2 septembre) place au P3 – Pistolet 25 m SH1 pour Gaëlle EDON et Romain RAMALINGOM-SELLEMOUTOU à 9h pour la partie précision et à 12h30 pour la partie vitesse.

Samedi 31 août

R1 – Carabine 10 m debout SH1

Ce samedi matin commence avec le match R1 pour nos français Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD. Ils ont 1h15 pour tirer 60 coups. Les tribunes sont remplies des familles et supporters de Didier et Jean-Louis et nos français doivent composer avec. On entend la clameur et la ferveur du public après le 1er tir de Jean-Louis ! Notre français prend beaucoup de temps après ce premier tir pour se reconcentrer et se remettre dans son match, ce qui lui sera fatal pour la fin des qualifications.

En effet Jean-Louis tire 103.4 / 102.7 / 103.9 / 103.7 / 103.9 et 79.4 pour sa dernière série pour un score total de 597 points. Avant son 58e coup, Jean-Louis est à la 4e place provisoire mais il lui reste seulement 20 secondes pour tirer ses deux derniers plombs. Le public retient son souffle et le silence se fait sentir sur le pas de tir. Il n’aura malheureusement pas le temps de terminer et obtiendra deux zéros pour ces deux « non » derniers tirs, malheureusement synonymes de 18e et dernière place. L’entrée en finale s’est faite à 618,6 points. 

J-L. Michaud et F. Badiou - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

La réaction de Jean-Louis après son match : « Je suis déçu. Je suis un tireur lent. Il y a la famille derrière et ce sont les Jeux, cela ajoute de la pression. On regarde le chronomètre, il ne reste pas beaucoup de temps et voilà comment on arrive à ne pas finir. Ce sont mes premiers Jeux et il me reste encore le 50 mètres sur lequel me concentrer. Je commence avec un 10.6, je sors de ma bulle et ma position se dégrade. Le match a été très compliqué. Il faut que je continue à m’entraîner encore et encore. Mon cerveau n’a pas voulu commander à mon doigt d’appuyer sur la queue de détente quand il le fallait et j’ai perdu beaucoup de temps à cause de cela. C’est de l’expérience acquise mais c’est frustrant, j’avais à coeur de faire quelque chose avec tout le monde qui me soutenait derrière. J’avais envie de bien faire ».

Après avoir tiré de très bons essais, Didier tire 101.9 / 102.7 / 102.2 / 102.3 / 103.2 / 103.1 pour un score total de 615,4 points qui le positionne à la 12e place. Le début de match est compliqué pour Didier et il met du temps à se calmer et rentrer dans sa bulle. Il réalise une meilleure fin de match mais malheureusement insuffisante pour accéder à la finale.

D. Richard et É. Viller - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

La réaction de Didier après son match : « Je suis triste parce que c’est mon épreuve de prédilection. J’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long du match. Ça a été mieux vers la fin mais je n’ai pas réussi à me calmer comme je l’aurais souhaité. Je pensais à la finale mais avant de penser à la finale, il faut penser au match ! Je n’étais pas loin mais ces petits plombs et ces petits dix ont fait la différence et m’ont fait trop réfléchir. C’est dommage car comme Jean-Louis, on avait de grosses ambitions sur cette épreuve du R1 et on passe à côté ! On est une équipe, comme une famille et on va continuer de se soutenir les uns et les autres ».

Podium R1 – Carabine 10 m debout SH1

  1. PARK Jinho – KOR
  2. GABBASOV Yerkin – KAZ
  3. JOERGENSEN Martin – DEN

P2 – Pistolet 10 m Dames

Entrée en lice de notre pistolière Gaëlle EDON pour ses tout premiers Jeux paralympiques.

Gaëlle tire 98-94-96-92-92-95 pour un score total de 567-16x. Elle tire un très joli match enchaînant les mouches et faisant la course en tête pendant les trois premières séries. Une 4e série la voit lâcher quelques 8 et passer en 3e position. Après la 5e série et un 7, elle est toujours 3e provisoire. Sur sa dernière série elle enchaîne les 9 et les 10 et termine les qualifications en 3e place ! L’entrée en finale s’est faite à 554 points. 

G. Edon - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

La finale se déroule à 14h45 dans un stand finales rempli de drapeaux tricolores et de supporters venus soutenir et encourager Gaëlle.

G. Edon - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

Gaëlle commence par cinq 9 (9.2 / 9.4 / 9.4 / 9.7 / 9.4) la positionnant à la 5e place provisoire. À l’issue de la 2e série (10.1 / 10 / 9.2 / 9.3 / 10.2) Gaëlle est 4e derrière la Turque Ozgan, l’Iranienne Javanmardi et l’Indienne Francis. Après les 11e et 12e tirs (8.8 / 10.6), elle redescend à la 5e place et c’est la Macédonienne Nakovska qui termine 8e. Après les 13e et 14e tirs (8.9 / 9.7), Gaëlle est toujours 5e et c’est la Hongroise David qui sort à la 7e place. S’en suivent les 15e et 16e coups (9.5 / 10.6) qui permettent à notre française de gagner une place au classement et de remonter à la 4e place. C’est l’Ouzbek Mamajonova qui termine à la 6e place. Un 8.8 puis un 9.1 aux 17e et 18e coups de finale font redescendre Gaëlle au classement et elle doit se contenter de la 5e place à l’issue de cette finale. Une 5e place pour sa première participation aux Jeux paralympiques et une première finale !

G. Edon et O. Bianchi - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

Podium P2 – Pistolet 10 m Dames

  1. JAVANMARDI Sareh – IRI
  2. OZGAN Aysel – TUR
  3. FRANCIS Rubina – IND

La réaction de Gaëlle après sa finale : « Je suis déçue forcément et un peu frustrée. Toute ma famille était là et j’aurais aimé mieux faire. Mais c’est déjà super d’être arrivée en finale pour mes premiers Jeux. Il m’a manqué un peu de rigueur peut-être mais ça n’était pas catastrophique. L’ambiance était extraordinaire et les larmes étaient proches quand je suis rentrée sur le pas de tir. 5e ok mais je suis quand même heureuse. Je vais me reconcentrer et tout donner pour le P3. Je n’ai pas dit mon dernier mot !« .

M-A Le Fur et D. Kerreneur- CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

Aujourd’hui Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité Paralympique Sportif Français qui est venue à la rencontre de nos tireurs et a assisté aux matchs de nos français. Elle a également pu tester le para-tir sur le stand Sport Initiation. 

Demain (dimanche 1er septembre) place au R3 – Carabine 10 m couché SH1 pour Cedric FÈVRE-CHEVALIER à 9h30 et au R5 – Carabine 10 m couché SH2 pour Tanguy DE LA FOREST et Pierre GUILLAUME-SAGE à 11h30.

Vendredi 30 août

Et c’est parti pour le premier jour de compétition des ces Jeux paralympiques pour nos athlètes français. 

R4 – Carabine 10 m debout SH2

La compétition commence donc ce vendredi après-midi à 13h30 avec le match R4 – Carabine 10 m debout SH2 pour Tanguy DE LA FOREST et Kévin LIOT. 

Kévin tire 105.3 / 105.0 / 105.5 / 104.9 / 105.2 / 104.0 pour un total de 629,9 points qui le classe à la 16e place. 

Oscillant entre la 8e et la 9e place tout au long des qualifications, un 9.9 dans la dernière série le fait malheureusement chuter à la 16e place. L’entrée en finale s’est faite à 630,8 points. 

K. Liot - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

La réaction de Kévin après son match : « Je suis déçu car je visais la finale. Mais j’ai eu un soucis avec mon fauteuil et je n’ai pas réussi à retrouver mes réglages. Le confort n’était pas là et j’ai eu moins de lucidité lors de ma dernière série avec la fatigue. Moins de force pour tenir l’arme et du coup j’ai eu des difficultés à la fin du match. Je vais me remettre à bosser à fond et oeuvrer pour aller encore plus haut. À Tokyo ça n’était pas passer loin, là ça passe encore plus loin sur cette dernière série. C’est déjà la fin de la compétition pour moi. Je vais rester encore deux jours pour soutenir les copains et j’espère qu’ils vont ramener plein de médailles ». 

De son côté Tanguy tire 106.1 / 106.0 / 106.4 / 107.0 / 106.1 / 106.6 pour un total de 638,2 points qui le classe à la 1re place à l’issue des qualifications, synonyme de finale. 

Tanguy commence fort et démarre ses Jeux avec un 10.9. Il fait la course en tête tout au long des qualifications enchaînant de très bons tirs qui lui permettent d’établir un nouveau record paralympique avec 638.2 (le précédent record était de 635.3 et détenu par l’italien Andrea Liverani à Tokyo). 

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

On retrouve donc Tanguy à 16h15 sur le magnifique stand finales du CNTS habillé aux couleurs des Jeux paralympiques et rempli de spectateurs dont de nombreux proches de Tanguy venus l’encourager ! 

CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

On assiste à une finale de haut vol et Tanguy prend rapidement la tête avec 53,6 points à l’issue de la première série de 5 coups. À l’issue de la 2e série de 5 coups, Tanguy est 2e provisoire avec 105,6 points. C’est une lutte très serrée entre le Coréen Seo, le Slovène Tirsek et Tanguy et les scores des derniers tirs sont très proches.

Bien que souvent en tête, Tanguy a finalement été devancé de justesse par le Slovène Francek Tirsek au 18e coup, qui a remporté l’or avec seulement 0,2 point de plus, finissant avec un score de 253,3 contre 253,1 pour Tanguy qui décroche la médaille d’argent. Le Coréen Huntae Seo complète le podium avec 231,7 points. 

C’est donc une première médaille pour la France pour ce premier jour et la première médaille paralympique pour Tanguy pour ses sixièmes Jeux ! 

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - :copyright: FFTir/ KMSP-Échelard

La réaction de Tanguy après sa médaille d’argent : « Je suis hyper content et très ému. 6e Jeux Paralympiques pour obtenir une médaille, c’est beaucoup d’émotions. Je travaille dur depuis 4 ans avec beaucoup de choses qui ont changé dans ma vie personnelle et dans mon entourage d’entraînement avec un nouvel accompagnateur. Toutes ces choses mises bout à bout m’ont rendu plus fort et permis d’atteindre un niveau qui me permet d’être vice-champion paralympique. J’avais beaucoup de pression mais j’étais très concentré et je savais ce qu’il fallait que je fasse pour pouvoir faire une médaille. Je suis resté concentré jusqu’au bout. Je vais célébrer tout ça à la fin de la compétition parce que j’ai encore deux épreuves à tirer et puis avec cette ambiance, je vais essayer d’aller chercher d’autres médailles. On a une équipe de France incroyable. Je suis tellement ravi. Je remercie tous les supporters, ma famille et Gaëlle ». 

T. de La Forest - CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

Podium R4 – Carabine 10 m debout SH2

  1. TIRSEK Francek – SLO
  2. DE LA FOREST Tanguy – FRA
  3. SEO Huntae – KOR

T. EStanguet et l'Équipe de France -- CNTS - Jeux paralympiques Paris 2024 - © FFTir/ KMSP-Échelard

Ajoutons également qu’aujourd’hui, Tony ESTANGUET, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, est venu à la rencontre de nos tireurs et a assisté à la première finale et à la première médaille pour Tanguy et notre délégation. 

Demain (samedi 31 août) place au match R1 – Carabine 10 m debout SH1 pour Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD à 9h30 et au match P2 – Pistolet 10 m Dames pour Gaëlle EDON à 12h. 

Cérémonie d’ouverture

Dix-sept jours après la clôture des Jeux Olympiques, le coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est donné ce mercredi 28 août à 20 heures. Ils dureront 11 jours et se termineront le dimanche 8 septembre. 

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, la cérémonie s’est déroulée en plein cœur de la ville-hôte, en dehors de l’enceinte du stade ! 

Le spectacle, intitulé « Paradoxe » et imaginé par Thomas Jolly, directeur artistique des Cérémonies de Paris 2024 et Alexander Ekman, directeur de la Cérémonie d’ouverture a eu lieu non plus sur la Seine mais entre la partie basse des Champs-Elysées et la Place de la Concorde.

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

La cérémonie d’ouverture débute avec l’arrivée de Théo Curin dans un incroyable Taxi Phryges. 

Le spectacle commence avec une partition jouée au piano par le compositeur canadien Chilly Gonzales accompagné de 140 danseurs mettant en lumière le paradoxe d’une société inclusive qui doit poursuivre sans cesse ses efforts pour l’intégration des personnes en situation de handicap. 

La séquence suivante est marquée par la performance de Christine and the Queens qui interprète une adaptation de la chanson iconique d’Édith Piaf, « Non, je ne regrette rien ».

La Patrouille de France ouvre ensuite le défilé des délégations. 

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

4 400 athlètes issus de 168 délégations y participent, offrant un spectacle unique dans ce cadre emblématique de la capitale ! Comme le veut le protocole, les délégations se succèdent par ordre alphabétique et la parade se conclue avec la France, nation hôte. 

Ils sont 150 (sur 237) membres de la délégation tricolore, portés par nos deux porte-drapeaux Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, à parader sur la place de la Concorde. Les membres des équipes de Para-tir et de Para-cyclisme sur piste, en raison des calendriers et des lieux de compétitions ne sont pas de la partie.

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

Après le défilé des délégations s’ouvre une nouvelle partie axée sur l’inclusivité avec la projection d’un film donnant la parole à des personnes en situation de handicap qui racontent leurs parcours depuis leurs difficultés jusqu’à la confiance retrouvée. Le chanteur Lucky Love interprète ensuite My ability accompagné de performeurs présents sur scène. 

L’instant protocolaire s’en suit avec le drapeau de la France hissé au son de l’hymne national français, La Marseillaise, revisitée par Victor Le Masne, et interprété par l’Ensemble Matheus.

Place ensuite au discours officiel de Tony Estanguet, Président des Jeux de Paris 2024, puis à celui d’Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique qui, tous les deux, annoncent le « début de la révolution paralympique » et soulignent l’excellence des para-athlètes. Depuis la tribune officielle, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, déclare les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ouverts. Il s’agit des XVIIe Jeux Paralympiques d’été ! 

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

Après ce temps protocolaire s’ouvre une nouvelle séquence chorégraphiée intitulée « Sportographie » durant laquelle les groupes de performeurs, personnes en situation de handicap et personnes valides, se réunissent et inventent ensemble de nouveaux sports auxquels tout le monde peut participer. 

Le drapeau paralympique est ensuite apporté sur scène par John McFall, médaillé en Para athlétisme et premier astronaute en situation de handicap à avoir intégré l’Agence spatiale européenne. Le drapeau est ensuite hissé pendant que l’Hymne Paralympique retentit. 

Vient enfin le dernier temps et l’arrivée de la Flamme Paralympique. La séquence débute par un film retraçant le relais de la Flamme, débuté le 24 août à Stoke Mandeville accompagné par le morceau La Ritournelle de Sébastien Tellier. Singularité du mouvement paralympique, plusieurs Flammes paralympiques peuvent briller simultanément. À son arrivée sur le sol français, la Flamme s’est divisée en douze Flammes, comme le nombre de jours que durent ces Jeux Paralympiques à partir de la cérémonie d’ouverture. 

C’est Florent Manaudou, nageur français médaillé lors des JO de Paris 2024 qui descend les Champs Elysées avec la Flamme Paralympique. 

La Flamme arrive place de la Concorde et est transmise à Michaël Jeremiasz, chef de mission des Jeux Paralympiques, rejoint par 150 danseurs et performeurs munis de torches enflammées pour le tableau intitulé « Concorde », rythmé par le Boléro de Ravel. 

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

Les immenses championnes et champions Beatrice Vio, Oksana Masters, Markus Rehm, Assia El Hannouni, Christian Lachaud et Béatrice Hess se succèdent et ont l’honneur de prendre la Flamme Paralympique en mains jusqu’à la transmettre à nouveaux à nos deux porte-drapeaux au Jardin des Tuileries. 

Nos deux porte-drapeaux Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant sont accompagnés par l’athlète Charles-Antoine Kouakou, la nageuse Elodie Lorandi et le pongiste Fabien Lamirault pour allumer à nouveau la vasque. 

Ce sont donc cinq légendes du sport paralympique qui allument la vasque paralympique qui s’envole de nouveau dans le ciel de Paris pour un moment historique marquant le début des Jeux ! 

PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

L’ultime acte de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 intitulé « Célébration » célèbre la créativité comme vecteur de changement vers un monde meilleur, plus inclusif, uni et positif. Christine and the Queens interprète « Born to Be Alive » de Patrick Hernandez pour conclure cette cérémonie inédite ! PARALYMPIC GAMES - PARIS 2024 - OPENING CEREMONY - 20240828

Désormais les Jeux Paralympiques sont lancés ! L’Équipe de France est prête et attendue dès vendredi 30 août ! 


image006.jpeg