23e CdF TSV Handgun
  • 21 au 24 juin 2012
  • Championnats de France
  • Coudray-Montceaux (IDF)
  • 1091320 - CLUB DE TIR DU COUDRAY MONTCEAUX

Journée du 21 juin 2012

{slideshow_13}

23ème Championnat de France de Tir Sportif de Vitesse

Depuis 1978 le « Tir Sportif de Vitesse » est pratiqué avec ferveur en France et depuis cette époque le Championnat de France est traditionnellement précédé de stages de formation et de recyclage afin de développer nos corps de moniteurs et d’arbitres et les rendre encore plus performants.

La formation des « moniteurs/arbitres » mise en place dès l’origine était destinée à produire un encadrement spécifique polyvalent tant pour l’entraînement dans les clubs habilités que pour l’arbitrage des tireurs lors des compétitions.

Depuis plusieurs années elle est scindée en 2 parties distinctes, l’une destinée au monitorat et l’autre à l’arbitrage. Au fil du temps elles sont devenues plus denses et la formation de moniteurs organisée en 2 parties, l’une de 4 jours en début de saison et l’autre, la partie finale, sur 8 jours lors du Championnat de France.

Elles représentent un total de 90 heures de formation. Nous devons cette évolution aux différentes personnes qui en ont eues successivement la charge ces dernières années et plus particulièrement à William Joly, Philippe Fromajot et actuellement à Stéphane Quertinier qui a su étoffer considérablement son contenu.

Cette année un médecin urgentiste est intervenu lors du stage pour expliquer comment effectuer les gestes élémentaires de survie en cas d’accident. Cette intervention très appréciée fera l’objet à partir de l’an prochain d’une nouvelle unité de valeur dans le programme de formation des moniteurs et des arbitres et sera ajoutée à l’examen.

Quatorze personnes participaient à la formation de moniteur et les vingt cinq arbitres officiant sur la compétition ont suivi une formation continue qui remplace les recyclages.

Cette formation continue est organisée sur deux jours avant le début du championnat et traite des modifications intervenues dans le règlement sportif, de la technicité gestuelle et comportementale des arbitres et de la gestion de situations particulières.

Les arbitres comme à l’accoutumée participent au championnat de France et tirent le pré-match. Mon remplaçant, Monsieur Olivier Bianchi, cadre technique au palmarès de pistolier ISSF éloquent, a très vite pris goût au TSV et subit son baptême du feu depuis ce matin avec beaucoup de réussite. La relève est bien assurée….

Alain Joly