Suite à la requête formulée par le Comité Olympique espagnol et le Comité d’Organisation Tarragone 2017 (COJMT), lors de la réunion tenue à Oran le 4 novembre 2016, les membres du Comité Exécutif du CIJM ont adhéré à l’unanimité au report d’une année (juin 2018) de la tenue des Jeux de Tarragone prévus du 30 juin au 9 juillet 2017.
Le Comité Exécutif a pris acte de toutes les explications fournies par le COJMT et a pleinement compris les complications financières dérivées de l’incapacité à former un gouvernement de majorité en Espagne pendant plus de dix mois, ce qui a profondément affecté de nombreux secteurs de la société espagnole. Le COJMT est confronté à une situation assez complexe et délicate et le déroulement des Jeux Méditerranéens de 2017 en serait forcément impacté. En pareille circonstance, il est évident que les Jeux risquent de ne plus correspondre ni aux critères de haut niveau exigés par la Charte du CIJM ni à la tradition d’excellence de l’Espagne en matière d’organisation de grands événements sportifs.
Le CIJM a suivi attentivement les préparatifs menés sans discontinuité aucune, et ce malgré les contretemps. En effet, ceci témoigne de l’engagement ferme et déterminé du COJM à organiser des Jeux Méditerranéens du meilleur niveau et le CIJM félicite le COJMT pour sa persévérance. Sensible à cette situation et conformément aux principes de fraternité et d’amitié édictés par la Charte du CIJM, et vu que l’Espagne dispose maintenant d’un gouvernement actif à même de respecter les engagements pris antérieurement, le Comité Exécutif du CIJM, après avoir envisagé les différentes possibilités, a accepté la solution de reporter d’une année l’organisation des XVIIIe Jeux Méditerranéens, du 22 juin au 1 juillet 2018.