IWK Lucerne

IWK Lucerne 2024 - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

PHOTOS

IWK Lucerne 2024

REPORTAGE

Dans le magnifique décor montagneux de Lucerne, s’est récemment déroulée une compétition pour les jeunes tireurs cadets carabiniers et pistoliers français et suisses. Lucerne, située à l’entrée de la Suisse centrale, offre un paysage époustouflant au bord du lac des Quatre Cantons, créant ainsi le cadre idéal pour cet événement sportif. Durant cette compétition se destinant traditionnellement aux meilleurs tireurs Suisses cadets et juniors, la délégation Française a été conviée aussi bien en carabine qu’en pistolet.

Les athlètes français ont entamé leur périple le jeudi soir à Strasbourg, avant de prendre la route dès le lendemain à l’aube. Un départ matinal à 6h30 a lancé un week-end au rythme effréné, ponctué de matchs et de défis divers. Le retour à Strasbourg le dimanche en fin d’après-midi a marqué la fin de cette escapade suisse, laissant aux participants une nuit pour se reposer avant de retourner dans leur région respective.

Carabine

Pour cette première journée du vendredi 3 mai 2024, ce sont les garçons qui ont ouvert le bal avec le match éliminatoire 3X20 à 50m (indoor).

Avec 571 points dont un excellent genou (193/200), c’est Sacha LEPAGE qui après ses performances remarquées lors du Test Event au CNTS, se qualifie pour le match de qualification. Il réalise ensuite 573 points avec un excellent tir debout (193/200) puis termine en finale à la 7e place tandis que Yolann POMES qui avait réalisé un match dans sa moyenne de points (559/600) en première partie de journée, réalise un match plus abouti en qualifications avec 571 points. Il termine en finale à la 6e place tandis que Marcelin BONNET qui de son côté avait connu quelques difficultés durant l’éliminatoire signe un score à 563 points. Il termine à la 8e place. Nils POURU a connu de son côté davantage de difficultés et n’a pu se qualifier au match de qualifications.

Pendant ce temps, les filles tiraient leur match de qualification à 10m pour tenter de décrocher une médaille. Pauline JUSTE pour sa première participation en compétition internationale, termine à la 6e place avec 617 et gagne directement son billet pour la finale. Après une finale rondement menée face à l’impériale Suissesse Gina GYGER (251,6 points), Pauline termine à la 2e place avec une médaille d’argent bien méritée autour du cou.

Madison CADET se place en première position après le match de qualification et termine à la quatrième place avant finale avec 618,8 points. Elle termine finalement à la 6e place tandis qu’Eva EVORA termine à la 7e place. Léa QUINDROIT a eu plus de difficultés et termine à la 12e place.

La seconde journée consista à inverser le programme des matchs de la veille entre garçons et filles. En carabine 10m juniors garçons, Sacha LEPAGE s’impose en match de qualifications avec 618,3 points tandis que Nils POURU, Julien OSWALT et Marcelin BONNET réalisent des performances plus modestes avec respectivement 610,8, 604,4 et 599,9 points. Ayant mené durant la quasi-totalité de la finale, Sacha tire un malheureux 8,8 au 22e plomb et perd la médaille d’or malgré un rattrapage avec deux mouches dans les deux derniers tirs. Il termine 3e tandis que le Suisse Silas STADLER s’impose avec une finale à 246,1 devant Olivier WETTSTEIN. Nils POURU et Julien OSWALT terminent respectivement 5e et 6e après finale.

Chez les filles, le nombre de concurrentes et la taille du stand (11 postes en indoor) rend les éliminatoires très restrictifs pour se qualifier en match qualificatif.

Madison CADET parvient tout de même à se qualifier avec un match éliminatoire à 569 points puis un match qualificatif à 570 points, battant au passage son record. Pour sa première finale en 3X20 elle s’octroie finalement la 6e place tandis que le duel au sommet entre Gina GYGER (587 et 589 en éliminatoire et match qualificatif) et Alina SCHMID finira par tourner à l’avantage de cette dernière grâce à trois tirs debout réussis (10,8, 10 et 10,5) avec un total de 456,4 points contre 454,9 points. Même si leur score n’a pas suffi à se qualifier, les autres Françaises n’ont pas démérité avec des points dans leur moyenne : Léa QUINDROIT avec 566 points et Pauline JUSTE avec 555 points. Eva EVORA a connu plus de difficultés avec 548 points en raison d’un genou difficile.

Enfin, le dernier jour de tir fût un véritable festival pour nos carabiniers. Le programme du premier jour fût repris et chez les garçons à 50m, c’est Sacha LEPAGE et Yolann POMES qui parviennent à se qualifier pour le match qualificatif (respectivement 560 et 567 points). Nils POURU réalise quant à lui 554 points avec un tir à la sangle difficile et Marcelin BONNET a connu des difficultés principalement au tir debout (551 points). Sacha et Yolann parviennent à se qualifier en finale avec 559 et 562 points et très vite Sacha prend l’avantage pour mener jusqu’au bout et aller chercher la médaille d’or avec 7 points d’avance sur Dorian SAILLEN. Yolann termine 4e proche de la médaille de bronze.

Chez les filles au 10m, Madison CADET (620,4), Eva EVORA (619,1) et Pauline JUSTE (615,6) parviennent à se qualifier en finale. Après un début correct, elles réussissent à s’imposer et maintenir une hégémonie Française durant toute la seconde partie de finale en faisant la course en tête, pauline s’adjugeant la victoire avec 247,4 points devant Eva (246,8) et Madison (226,5). Léa QUINDROIT pour sa part termine aux portes de la finale avec 612 points.

Pistolet

Journée du 3 mai 2024

En parallèle des carabiniers, les pistoliers se sont également hissés dans différentes finales de cette compétition.  Dès le premier jour, dans l’épreuve du pistolet 25m et à l’issue de cette première finale, Jeanne ARTIGUES remporte la médaille de bronze (541 pts), suivi de Sarah CAVALLI  4ème (540 pts) et d’Abygaelle AMS 5ème (541 pts)

Journée du 4 mai 2024

Toujours chez les filles en pistolet 10m, Jeanne ARTIGUES (543 pts), Abygaelle AMS (537 pts) et Sarah CAVALLI (515 pts) rentrent en finale et se classent respectivement 5è, 6e et 7e.

Chez les juniors garçons, ce sont Thomas TRUFFIER, Anthony WEY et Célestin DERIEUX qui parviennent à se hisser en finale ; ce sera finalement Thomas TRUFFIER qui remportera cette finale, avec 561, les deux autres terminant 4e avec 555 pts (Anthony WEY) et 7e avec 557 pts (Célestin DERIEUX). Baptiste DOL et Lucas DESFOND quant à eux, terminent 10ème (551pts) et 15ème (545 pts).

Dans l’épreuve de Pistolet 25 m vitesse, c’est finalement Baptiste DOL qui remporte la médaille d’or (532 pts) devant Célestin DERIEUX qui prendra la médaille d’argent (535 pts), et Lucas DESFONDS (465 pts) termine à la 4e place.

Journée du 5 mai 2024

En pistolet 10m juniors garçons, c’est Anthony WEY (552 pts) qui remporte la médaille d’or devant le Suisse Samuel THURRE (553 pts) et Thomas TRUFFIER (551 pts) qui prend la médaille de bronze.

En pistolet 25m, c’est une fois de plus Jeanne ARTIGUES (546 pts) et Abygaelle AMS (537 pts) et qui se sont qualifiées pour la finale ; elles terminent respectivement 4e et 5e.

Pour le pistolet 25m vitesse juniors garçons, seuls nos tireurs ont participé ; Baptiste DOL gagne cette épreuve (535 pts) suivi de Célestin DERIEUX (2e – 544 pts) et Lucas DESFONDS 473 pts.

Les résultats de la compétition ont suscité des réactions mitigées parmi les tireurs français. Bien que les attentes fussent élevées, il est indéniable que tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Malgré une concurrence parfois moins féroce que prévu, les tireurs français ont récolté des médailles encourageantes, semant ainsi les graines du succès pour les saisons à venir. Soulignons également la qualité de l’accueil réservé par nos hôtes suisses, bien que certains aspects puissent être améliorés. Les journées étaient longues et intenses, mais l’ambiance chaleureuse et compétitive a transcendé les frontières, renforçant les liens entre les tireurs et les entraîneurs des deux nations.

Au final, avec 14 médailles gagnées en carabine et en pistolet, cette escapade à Lucerne a été une expérience enrichissante pour tous les participants, ouvrant la voie à un avenir plein de promesses. Avec des médailles en poche et des leçons apprises, ils rentrent chez eux, prêts à se préparer pour de nouveaux défis et à viser toujours plus haut sur les podiums internationaux.


image006.jpeg