Vendredi 22 mars
Le championnat de France des clubs fête cette année ses dix ans. Il est organisé conjointement par la Société de tir de Reims, la Fédération Française de Tir et la Ligue régionale de tir de Champagne. Cette manifestation a lieu dans cette belle région pour la première fois.
Durant deux jours, 640 compétiteurs vont s’affronter au complexe sportif René Tys pour décrocher le titre de champion de France des clubs en Pistolet et Carabine chez les jeunes et les adultes.
Pour chaque arme, 40 équipes de 5 tireurs, réparties en deux divisions, se retrouveront sur le match de qualification de 150 coups, tirés en relais sur des cibles électroniques. Les 8 meilleures équipes de chaque division accèderont à la phase finale au travers d’une succession de matchs par élimination directe. La meilleure équipe sera consacrée championne de France
À 18 h 30 vendredi, les élus de la ville de Reims (Madame Christine Michel, adjointe aux sports de la ville de Reims, Monsieur Jacques Laurent, président de l’office des sports, Monsieur Philippe Aubusson, responsable du complexe René Tys, Monsieur Jean-Luc Bertrand responsable du stade Auguste Delaune, Madame Christine Rousseaux, responsable administrative municipale de la compétition) ont tous pu rencontrer une partie de l’équipe de France Seniors et Juniors et s’initier au tir à 10 m sous leurs conseils.
Ce moment a été très apprécié par les athlètes et les élus. Ils se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié offert par le comité d’organisation local.
Le début des tirs est prévu samedi dès 8 h.
Bons tirs à tous !
Samedi 23 mars
Les carabiniers sont entrés en match de qualification dès 8 h, impressionnés par l’installation effectuée par l’équipe fédérale dirigée par Joël Simenel. Le complexe sportif René Tys, regroupant plus de vingt-cinq salles de sport, a permis la mise en place des quarante postes équipés en cibles électroniques dernière génération.
Les huit premiers clubs ont pu accéder aux quarts de finales.
À l’issue des duels, en première division, Harthouse-Haguenau d’Alsace est entré en demi-finale contre Pontarlier. Royan était opposé à Arques du Nord Pas-de-Calais.
La très belle demi-finale d’Arques leur a permis d’évincer les Mouettes de Royan du Poitou Charente et d’atteindre la finale. Magnifique performance pour ce tout jeune club accédant à la première division.
Néanmoins, en finale, Harthouse-Haguenau assoit sa toute puissance en s’imposant, laissant Arques à la 2e place.
Le club de Pontarlier, opposé aux Mouettes de Royan pour la 3e place, remporte le duel et monte sur le podium.
En deuxième division, suspens jusqu’au dernier moment.
Se sont opposés en demi-finale les clubs de Romorantin du Centre et de Chalon-sur-Saône de Bourgogne, pendant que Montbéliard de Franche-Comté affrontait Issoire d’Auvergne. En finale, Issoire s’est imposé sur Romorantin en remportant le titre de champion de France.
En petite finale, Chalon-sur-Saône l’emporte sur Montbéliard à l’issue de duels serrés et accède à la 3e place du championnat.
La remise des médailles s’est déroulée en présence d’un élu de la FFTir, Gérard Dalle-Fratte, membre du bureau fédéral, et d’une élue locale, Christine Michel, adjointe à Madame le maire de Reims, déléguée aux sports.
Les jeunes ont pu entrer sur le pas de tir pour effectuer leur match de qualification à partir de 14 h 45. Chacun doit tirer vingt plombs. Chaque équipe est composée de trois jeunes.
À l’issue des phases qualificatives, seize clubs sont entrés en huitième de finale, pour y effectuer les duels leur permettant l’accès aux quarts de finale puis à la demi-finale, qui a opposé Saint-Aubin de Normandie au club de Nitting de Lorraine et Haubourdin du Nord Pas de-Calais au club de Chabris du Centre.
Cette demi-finale, animée par les trompettes sonores du public et les encouragements des parents et entraîneurs de clubs, a permis aux jeunes de Saint-Aubin d’entrer en finale contre le club d’Haubourdin pendant que Nitting s’opposait au club de Chabris.
À l’issue de plusieurs barrages et d’une lutte acharnée où tous ces jeunes tireurs ont pu démontrer leur talent de futurs champions, Haubourdin remporte le titre de champion de France devant Saint-Aubin.
Le club de Chabris remporte la petite finale et s’octroie la médaille de bronze.
Cette première journée de championnat s’est achevée sur la remise des médailles par Gérard Dalle-Fratte.
Demain, nous retrouverons les adultes et les jeunes au Pistolet.
Podium Carabine Division 1
2e AL ARQUES Nord Pas de Calais |
1er HARTHOUSE-HAGUENAU Alsace |
3e ST PONTARLIER Franche Comté |
Podium Carabine Division 2
2e SMS ROMORANTIN Auvergne |
1er US ISSOIRE Centre |
3e STEP CHALON S/SAONE Bourgogne |
Podium Carabine Ecoles de Tir
2e SAINT-AUBIN S/MER Normandie |
1er TMN HAUBOURDIN Nord Pas de Calais |
3e TS CHABRIS Centre |
Dimanche 24 mars
Cette journée de dimanche a débuté, a contrario de la veille, par les jeunes pistoliers. Grosse émulation pour ces jeunes qui dès 8 h ont pu se relayer pour effectuer leur match de qualification.
Comme les carabiniers la veille, les pistoliers disposent de vingt plombs. Chaque équipe est composée de trois jeunes.
À l’issue des phases qualificatives, les seize premiers clubs sont entrés en huitième de finale et ont effectué les duels leur permettant l’accès aux quarts de finale puis à la demi-finale.
Après l’éviction de huit clubs, restaient en lice les clubs de Marignane (Provence), Vincey (Lorraine), Chatenoy-le-Royal (Bourgogne), Verrines (Poitou Charente), Beaulieu (Auvergne), Le Perreux (Ile de France), ETPA ( Provence), Wattrelos (Nord Pas-de-Calais), qui se sont opposés en quart de finale.
À l’issue de très beaux duels effectués par les jeunes tireurs dans une ambiance chaleureuse, Chatenoy-le-Royal, ETPA, Marignane et Wattrelos ont sorti leur épingle du jeu en accédant à la demi-finale. Un duel acharné s’en est suivi positionnant tour à tour les équipes pour l’accès en finale. Après une bataille ardue et beaucoup d’émotion, Chatenoy-le-Royal et ETPA se retrouvèrent en finale, laissant Marignane et Wattrelos se disputer la petite finale.
La finale, très sonore, consacre ETPA champion de France, suivi de Chatenoy-le-Royal. Marignane s’octroie la troisième place laissant Wattrelos au pied du podium.
La remise de médailles s’est déroulée en présence de Michel Baczyk et Gérard Dalle-Fratte, membres du bureau fédéral. Ils ont pu récompenser les récipiendaires.
En début d’après midi, les clubs de première et deuxième divisions en Pistolet ont fait leur entrée sur le pas de tir.
À l’issue du match de qualification les huit premiers clubs des deux divisions se sont retrouvés sur les quarts de finale, musique et encouragements étaient au rendez-vous. Les champions de la discipline étaient bien présents sur le pas de tir.
Les clubs favoris se sont opposés en demi-finale de la première division. Clichy s’est vu confronté à Montgeron, tous les deux d’Ile de France, et Creil de Picardie au club des Girondins d’Aquitaine.
Les duels furent très serrés entre les Girondins et Creil, prenant tour à tour la main. Cependant les très beaux dix de Céline Goberville, la vice-championne olympique, eurent raison de Walter Lapeyre le champion d’Europe, emmenant ainsi son équipe en finale. Montgeron s’est également imposé face à Clichy se retrouvant en finale contre Creil. Celle-ci fut relativement expéditive, sacrant Creil champion de France devant Montgeron.
La petite finale nous a apporté beaucoup plus de suspens, nous laissant apprécier des duels au coude à coude, néanmoins insuffisants aux Girondins, laissant à Clichy la troisième place et la médaille de bronze.
La demi-finale de la deuxième division a opposé Versailles d’Ile de France à l’Arquebuse Cosnoise de Bourgogne et la Chapelle-Saint-Luc de Champagne à ETPA de Provence.
Cette demi-finale mouvementée a permis à Versailles et ETPA de se retrouver et se confronter en finale, pendant que la Chapelle-Saint-Luc et l’Arquebuse Cosnoise se sont affrontés sur la petite finale.
La finale est menée par Versailles d’une main de maître. Le club versaillais s’octroie le titre de champion de France suivi par ETPA et la Chapelle-Saint-Luc.
Cette journée s’est achevée sur la remise de médailles par les élus locaux et fédéraux.
Podium Pistolet Écoles de Tir
2e TS CHATENOY ROYAL Bourgogne |
1er ETP AUBAGNE Provence |
3e CMST MARIGNANE Provence |
Podium Pistolet Division 1
2e CT MONTGERON Ile de France |
1er AST CREIL Picardie |
3e ALS CLICHY Ile de France |
Podium Pistolet Division 2
2e ETP AUBAGNE Provence |
1er TN VERSAILLES Ile de France |
3e AT CHAPELLE ST-LUC Champagne |
Merci aux arbitres et bénévoles de cette belle compétition !