Après la coupe du Monde juniors à Suhl début juillet, nos juniors sont de nouveaux au travail à Plzen et mettent un point final à leur préparation pour le futur championnat d’Europe 25-50 mètres à Bologne en septembre prochain. L’équipe présente lors de cette compétition est donc aussi celle qui représentera la France en Italie. Toute la délégation s’est retrouvée à Strasbourg mardi soir et nous sommes arrivés à Plzen en milieu de journée. La météo s’est dégradée dans l’après-midi et les entraînements ont été accompagnés par la pluie.
Les premières épreuves commenceront demain matin avec la vitesse olympique, le 60 balles couché Juniors filles et garçons et le pistolet 10 mètres Juniors filles.
Au programme de cette 1ère journée de compétition : la vitesse Olympique, le pistolet 10 m filles et le 60BC filles et garçons. Que ce soit au pistolet et à la carabine, nos tireurs ne sont pas parvenus à s’immiscer dans les groupes de tête. Malgré un bon investissement global, aucun d’entre eux ne parvient à accéder en finale. Précisons tout de même que les épreuves 10 m sur le HOPES ne sont pas notre priorité. Notre équipe est en effet ici avant tout pour préparer le championnat d’Europe 25-50 m à Bologne en septembre.
Notre équipe prend également la 3e place, avec Nicolas THIEL, Laurent CUSSIGH et Adrien AH-YOU. Demain, la compétition continue avec la carabine 3×40 garçons, la carabine 10 m filles et le pistolet 25 m garçons.
Vendredi 9 août
La compétition continue à Plzen, sous un beau soleil !
Étaient programmées aujourd’hui les épreuves suivantes : Carabine 10 mètres filles, Pistolet 25 mètres garçons et 3×40 garçons.
A la Carabine à 10 mètres, nos deux représentantes, Justine ALLEZARD et Émilie GOMEZ, ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale. Comme hier, rappelons que la priorité en cette fin de saison est le prochain championnat d’Europe 25-50 mètres à Bologne.
Au Pistolet à 25 mètres, aucun de nos trois tireurs – Nicolas THIEL, Laurent CUSSIGH et Adrien AH-YOU n’accèdent à la finale. Notre équipe se classe septième.
A la Carabine 3 positions à 50 mètres, nos trois représentants ont été rigoureux et appliqués tout au long du match. Dimitri DUTENDAS, Lucas KRYZS et Nicolas MOMPACH sont tous les trois à plus de 1160 points, avec les scores respectifs de 1169, 1165 et 1162. Nos trois juniors remportent donc l’épreuve par équipe : un grand bravo à eux !
Nicolas se classe douzième tandis que Dimitri et Lucas sont qualifiés pour la finale.
Nos deux tireurs engagés sont très concentrés. A l’issue du Genou, ils sont dans le coup pour un podium. Après le Couché, ils sont toujours à la bagarre avec cinq autres tireurs et les écarts sont encore faibles. Le tchèque Filip NEPEJCHAL, futur vainqueur, a déjà pris une avance confortable, mais tout est encore possible !
Malheureusement, les choses se compliquent dès le début du Debout pour les deux français. Ils sont les premiers tireurs éliminés : Dimitri se classe septième et Lucas huitième.
Demain, pour la dernière journée de compétition, sont programmés le pistolet 10 mètres garçons, le pistolet 25 mètres filles, le 3×40 filles et la carabine à 10 mètres garçons. L’épreuve 3×40 promet d’être délicate car une très mauvaise météo est annoncée.
Samedi 10 août
La pluie accompagne cette dernière journée de compétition. Sont programmées aujourd’hui : le Pistolet 25 mètres filles, le 3×40 filles et la Carabine 10m garçons.
Au Pistolet 25 mètres, nos trois représentantes : Camille JEDRZEJEWSKI, Kateline NICOLAS et Annabelle PIOCH connaissent une réussite inégale.
Malgré un match difficile, Camille s’accroche jusqu’au bout et parvient à se qualifier pour la finale.
Autant le dire d’entrée de jeu : la finale est très crispante pour le clan français ! Camille se place tout de suite dans le trio de tête, mais elle perd un peu de terrain et se fait rattraper par une tireuse russe lorsqu’il ne reste plus que quatre finalistes.
Les deux tireuses se lancent alors dans un shoot-off dont l’enjeu est l’accès au podium pour la gagnante…et la quatrième place pour la perdante !
Première série de cinq coups : égalité !
Deuxième série : égalité encore !
Troisième série : Camille gagne le shoot-off d’une touche !
Elle s’inclinera lors de la reprise de la finale, mais pour prendre la troisième place : bravo Camille !
La France est quatrième par équipes. Au 3×40 filles, à l’issue du Genou et du Couché, Émilie GOMEZ peut croire à une qualification pour la finale, mais un Debout difficile lui ôte tout espoir et elle échoue de quelques points.
Justine ALLEZARD connaît un match compliqué et ne parvient pas à exprimer son potentiel.
A la carabine 10 mètres, nos trois garçons : Lucas KRYZS, Nicolas MOMPACH et Dimitri DUTENDAS n’ont pas démérité. Si Dimitri est encore un peu en retrait, mais en progrès par rapport à ses derniers matchs, Nicolas avait les moyens d’accéder à la finale, mais il est sanctionné par un début de match un peu timide et une mauvaise quatrième série.
Au contraire, Lucas lance très bien son match et est d’entrée dans une bonne dynamique avec une envie de concrétiser ses intentions. Il tire finalement 626,2, ce qui constitue sa seconde performance de la saison.
A l’issue de la finale, Lucas se classe huitième. Nous sommes quatrièmes par équipes.
Nos équipes de France Pistolet et Carabine Juniors se projettent maintenant vers le championnat d’Europe 25-50 mètres de Bologne.
Elles termineront leur préparation grâce à deux stages début septembre.