RÉSULTATS
Du 19 au 25 mars se tient la 5e édition du Grand Prix Vitesse olympique de Wroclaw (Pologne), cette compétition marque traditionnellement le début de la saison 25 mètres. Le collectif Vitesse olympique 25 m Senior quasiment au complet a fait le déplacement, avec cette année également la présence de 2 tireurs du collectif Junior. Sont présents Boris ARTAUD, Clément BESSAGUET, Franck KIEFER, Jean QUIQUAMPOIX et Thibaut SAUVAGE en Sénior, Nicolas THIEL et Clément GREFFIER en Junior, encadré par l’entraîneur national Hervé CARRATU. Seul manque Fabrice DAUMAL, retenu pour raison professionnelle.
Le Grand Prix VO de Wroclaw fait toujours référence dans le domaine avec la présence des meilleures nations européennes (Allemagne, Russie, Rép. Tchèque…) et d’excellentes conditions de tir favorisant de belles performances.
1er Match
En Senior, lors de la qualification, Jean réalise 586, Boris et Clément tirent quant à eux 585, tout trois se qualifiant pour la finale (accès finale : 585). Franck termine à la 14e place avec 578 et Thibaut 20e avec 573. Après finale, Jean remporte la médaille d’argent, battu au shoot off par l’allemand champion olympique Christian REITZ, et Clément obtient la médaille de bronze en passant également par un shoot-off. Par équipe, la France (QUIQUAMPOIX / ARTAUD / KIEFER) remporte la médaille d’or devant les équipes tchèque et russe.
En Junior, Clément Greffier réalise 571 et se qualifie pour la finale, où il obtient une belle médaille d’argent. Nicolas tire quant à lui 560 et prend la 10e place.
2e Match
Le niveau est toujours très relevé, pour preuve le Russe KLIMOV qui réalise un score presque parfait 298/300 sur l’un de ses demi-matches. L’accès à la finale est à 584 et seul Jean se qualifie en tirant 585. Boris et Clément réalise le même score de 582 et prennent respectivement la 11e et 12e place. Franck termine 17e avec 578 et Thibaut 24e avec 572.
Lors de la finale, Jean fait la course en tête et prend sa revanche sur l’allemand Christian REITZ en remportant la médaille d’Or ! Il ne fait aucun doute que ces deux-là vont continuer à se retrouver et s’affronter pour la première place dans les compétitions à venir.
Par équipe, le France (ARTAUD / QUIQUAMPOIX / BESSAGUET) cède la première place à l’Allemagne et prend la médaille d’Argent.
Chez les juniors, Clément et Nicolas réalisent respectivement 560 (7e) et 557 (9e) et ne parviennent pas à accéder à la finale, pourtant à leur portée. Cette compétition de début de saison était une nouveauté pour eux et leur servira à coup sûr pour la suite de leur saison.
INFORMATIONS
Composition des équipes de France
- CARRATU Hervé : Entraîneur national
Pistolet Vitesse Seniors :
- QUIQUAMPOIX Jean
- ARTAUD Boris
- BESSAGUET Clément
- SAUVAGE Thibaut
- KIEFER Franck
Pistolet Vitesse Juniors Garçons :
- GREFFIER Clément
- THIEL Nicolas