2018- 8 GPF ISSF
Reportage photos du 8ème Grand Prix de France 10 mètres ISSF maj le 24 01 2018
Jeudi 18 janvier
Le matin, les carabiniers Seniors et Juniors Garçons ouvrent le bal à partir de 7 h 45. Les Dames et Juniors Filles s’élancent à leur tour à 10 h 00. Les premières finales Carabine 10 mètres débutent dans l’ambiance chaleureuse offerte comme toujours par le stand de Fleury-les-Aubrais peu avant midi. Les cérémonies de podiums ont lieu à l’heure du déjeuner.
À l’issue du match de qualification, Samira Huard (ligue de Normandie) réalise la meilleure performance de la matinée avec 624,7. Les féminines semblent s’être plutôt bien adaptées au changement de règlement, puisque leurs scores sont relativement homogènes avec ceux de leurs confrères masculins.
Notons également la bonne performance d’Océanne Muller (PER). Elle s’impose sur ce match Juniors Filles après une finale de haute lutte avec Clémentine Krumm (France). Podium exclusivement français en Dames, avec la victoire de Jennifer Olry devant Marie Fayolle et Judith Gomez.
Lors de ce premier match de Pistolet 10 mètres, les écarts se révèlent parfois conséquents à la fin du match de qualification. Il y a jusqu’à 20 points de différence entre la première place du classement et le dernier strapontin qualificatif en finale chez les Dames et les Juniors Garçons.
L’Espagnol Rafael Sanchez Lopez est à créditer du plus haut score au Pistolet avec 579 au cours de cette manche. Les soeurs Goberville suivent la cadence à 4 et 5 points de cette marque.
Carmelo Rodriguez Fernandez (Espagne) termine sur la plus haute marche du podium chez les Seniors. Il lui a fallu beaucoup de concentration et d’abnégation pour devancer au finish Florian Fouquet. Le Français avait par ailleurs été poussé jusqu’au shoot-off par l’Azéri Ruslan Lunev afin de s’octroyer la seconde place.
Les deux jeunes espoirs français Mathilde Jedrzejewski et Edouard Dortomb ont dominé leur finale quasiment de bout en bout. Ils sont ainsi logiquement couronnés tous deux en tête du classement. Les tireurs se retrouvent sur le stand de Fleury-les-Aubrais le lendemain pour les épreuves par équipes mixtes.
Vendredi 19 janvier
Deux équipes des Jeunes Talents (Groupe PER) parviennent à se hisser en finale chez les Juniors. Ils accompagnent Florence Ferriol et Lucas Kryzs (France), devant à l’issue des qualifications. Côté Seniors, l’équipe espagnole établit le meilleur score de la matinée avec un 827,7 au cumul des coéquipiers.
Ensuite, place à l’ambiance électrique si particulière aux finales. Samira Huard et Mickaël D’Halluin réalisent une performance de feu. Malgré une petite frayeur sur la fin, leur régularité les propulse au sommet après une finale agréable à suivre, marquée par un enchaînement de 10,7 lors des coups éliminatoires.
La phase qualificative a vu l’équipe composée de Sandrine Goberville et Mathieu Périé prétendre à la victoire finale avec un total de 768 prometteur. Deux couples français arrivent ex-æquo en tête du classement jeunes : Tiffanie Brabant et Rémi Favier ont donc les mêmes prétentions au titre que Mathilde Jedrzejewski et Édouard Dortomb.
Cependant, la vérité des qualifications n’est pas celle des finales ! La troisième équipe française s’impose en effet après 42 coups. Annabelle Pioch et Laurent Cussigh devancent sur le fil leurs partenaires.
Par la suite, le tandem Goberville-Fouquet démontre à nouveau toute sa complémentarité au cours de la finale Adultes. Après un départ quelque peu poussif, Céline et Florian enchaînent les bons 10 et font office de rouleau compresseur pour leurs opposants. Sonia Franquet et David Iglesias n’ont certes pas démérité, mais cette association a un bel avenir.
Après l’effort le réconfort, le podium des équipes mixtes pistolet permet de célébrer ces lauréats. La ligue de Tir du Centre-Val de Loire, présidée par M. Gilles Dumery, et le directeur de compétition Julien Boutmard invitent en début de soirée tous leurs convives à un cocktail de bienvenue. Accompagnés par leur souriante équipe de bénévoles, l’occasion est parfaite pour accueillir les nouveaux tireurs du lendemain.
Samedi 20 janvier
La deuxième session de soixante coups du matin voit Gaudéric Pairoux prendre les devants avec Ruslan Lunev, tous deux auteurs de 576 points en Seniors. Un résultat similaire à celui d’Edouard Dortomb en Juniors, qui témoigne de sa forme actuelle sous les yeux de ses supporters.
La lutte et la tension étaient plus présentes en finales Adultes. Même s’ils ont constamment gravité autour de la première place, Sandrine Goberville et le revenant David Lorain n’ont pas relâché leurs efforts et finissent par creuser le trou lors des deux derniers coups. Les familles Goberville et Jedrzejewski repartent comblées de Fleury-les-Aubrais et bardées de lots à base de produits régionaux.
La cérémonie de remises de la mi-journée est également l’occasion de célébrer la jeune espagnole Fernandez Caballero. Seconde de la finale Pistolet 10 mètres Juniors Filles le jour de ses 17 ans, Gloria a pu profiter de ce moment et savourer les chants enthousiastes de ses partenaires et d’un public d’abord timide pour son anniversaire.
Le plus haut score en carabine 10 mètres de ce Grand Prix est à mettre au crédit de Brian Baudouin. Avec 626,2 points dans cette deuxième manche, il devient un outsider redouté pour la finale à venir où un Etienne Germond en quête d’une seconde victoire est à l’affût pour perturber ses plans. Les jeunes Lucas Kryzs et Bastien Destefanis se détachent quant à eux du peloton pendant les qualifications et s’apprêtent à jouer les premiers rôles au cours de l’ultime épreuve éliminatoire.
Etienne Germond aime les finales ! Bien qu’ayant démarré poussivement, il se remet rapidement en selle et fait fi de la pression pour coiffer tous ses adversaires au poteau. Félicitations à lui pour ce second titre de la semaine ! Après avoir joué au chat et à la souris tout du long, Mickaël D’Halluin termine vice-champion et Jérémy Monnier troisième, laissant le Belge Maxime Brunin au pied du podium.
Côté féminines, Clémentine Krumm démontre son potentiel avec un nouveau match au-dessus des 619 points. À n’en pas douter, l’or est encore dans sa ligne de mire et la bataille pour le titre avec les Espagnoles Nuria Bonet et Claudia Carmona promet d’être agréable à suivre. Trois compétitrices dépassent la barre des 622 en Dames : Judith Gomez part légèrement favorite pour cette finale, bien que Paula Grande Martinez (Espagne) et Jennifer Olry (victorieuse jeudi) n’aient pas dis leur dernier mot !
Les récompenses sont décernés aux vainqueurs le soir même. Cette édition 2018 s’est déroulée de la meilleure des façon grâce au travail de l’équipe de bénévoles et salariés de la Ligue Centre-Val de Loire. Nos remerciements vont également aux arbitres de cette compétition, conduits par le Chief Range Officer Francis Le Palud.
Rendez-vous est pris la saison prochaine pour la neuvième édition du Grand Prix de France.