Suivez l’actualité de la compétition :
REPORTAGE
Du 9 au 13 octobre s’est tenue à Zagreb (Croatie) la finale des coupes d’Europe 300m, compétition rassemblant les meilleurs tireurs européens de la saison.
L’équipe de France engagée se composait de 7 tireurs, tous qualifiés grâce à leurs performances réalisées durant les coupes d’Europe en Suède (Eskilstuna) et en Suisse (Buchs).
3X20 Dames
Agathe GIRARD pour sa première saison en 3 positions 300 m, vient décrocher la médaille de bronze avec un score total de 588 points et 23 mouches, battue par la Suédoise Elin ÄHLIN (588 points et 29 mouches) et 5 points derrière la Polonaise Karolina ROMANCZYK qui établit avec 593 points et 26 mouches, un nouveau record d’Europe et s’adjuge logiquement la victoire pour cette épreuve. Avec un solide genou à 198 points et un couché convenable, Agathe a su assurer la dernière balle malgré une dernière série debout difficile (95) ce qui lui permet de prendre l’avantage sur la Suissesse Michèle BERTSCHI, 4e à 587 points.
3X20 Seniors
Après une fin de match très serrée compte tenu de la proximité des performances réalisées en position genou et couché avec deux autres tireurs, c’est Michaël D’HALLUIN qui remporte la médaille d’or avec 592 points et 26 mouches devant le Suédois Karl OHLSSON, ex-aequo en score et nombre de mouches mais battu par une meilleure dernière série debout. Tous deux égalent au passage le record d’Europe tandis qu’Emilien CHASSAT termine à la troisième place après avoir fait la course en tête avec les deux premiers et lâché un malheureux 8 à la 60e balle. Après avoir remporté l’édition 2022 dans cette épreuve, Dimitri DUTENDAS termine pour sa part à la 5e place avec 586 points.
60 balles couché Seniors
Deux nouvelles victoires Françaises viennent clôturer cette finale des coupes d’Europe avec pour commencer celle d’Emilien CHASSAT au 60 balles couché. Malgré un souci de ciblerie en tout début de match, il lui aura fallu tirer 599 points et 41 mouches pour sortir son épingle du jeu en devançant le Suisse Gilles DUFAUX (598 et 38 mouches) et l’Autrichien Alexander SCHMIRL (597 et 46 mouches). Emilien réalise ainsi un match solide et bat son record personnel, confirmant ses progrès réalisés ces derniers mois dans cette épreuve. Dimitri DUTENDAS, après avoir mené en tête avec Emilien durant les trois quarts du match, termine finalement à la 6e place avec 597 points et 31 mouches. Nicolas MOMPACH et Michaël D’HALLUIN ont eu plus de difficultés et terminent respectivement 18e avec 590 points et 21e avec 588 points.
60 balles couché Dames
La dernière épreuve au 300 mètres de cette compétition a rimé une fois de plus avec une victoire Française, Agathe GIRARD continuant sur sa lancée des championnats du Monde. Elle remporte la victoire avec 598 points et 33 mouches devant la Suédoise Elin ÄHLIN (597 points et 35 mouches) et la Polonaise Karolina ROMANCZYK, championne du monde en titre (595 points et 28 mouches). Olivia POPIELSKI a de son côté connu un match très difficile et termine à la 15e place avec 571 points.
Ces beaux résultats placent ainsi la France en tant que meilleure nation de la compétition 300 m avec 3 médailles d’or et deux médailles de bronze réalisées par nos tireurs. Un bilan très positif en hausse par rapport à l’année précédente (2 médailles d’or et une médaille d’argent) et qui vient couronner l’investissement et les progrès généraux observés par notre délégation.
DÉLÉGATION FRANÇAISE
ENCADREMENT
- MORENO FLORES Rémi – Entraîneur Carabine
- CHAQUIN Philippe – Élu 300 m