Les meilleurs juniors et cadets français participant aux compétitions d’Hanovre, ce sont 15 cadets carabine et pistolet appartenant au PES/PER qui ont été sélectionnés pour participer à la Coupe des Alpes. La moyenne d’âge de ces petits français est de 16 ans et la plupart de ces jeunes tireurs effectuaient leur première compétition internationale en arborant la tenue de l’équipe de France ! Un moment qui compte dans une carrière de tireur…
Carabine
Mercredi 11 mai :
Les garçons ont ouvert le bal avec le 3X40, dans une compétition très relevée. L’allemand Marcus Abt a en effet réalisé un score de 1170 points… Thomas Debenne tire 1123 points, Nicolas Mompach 1121 points, battant son record personnel pour sa première compétition internationale et Thimoté Vedel 1108 points. Celui-ci réalise néanmoins un excellent tir debout pour un cadet en première année (372 points).
Les jeunes filles prennent ensuite le relais dans l’épreuve du 3X20. L’autrichienne Rebecca Köck réalise 582 points au match de qualification. Florence Ferriol tire 568 points à 2 points de l’accès en finale, Julie Giuffra 566 points (record personnel battu pour les deux filles) et Florianne Bogard 553 points.
Jeudi 12 mai :
Dans des conditions atmosphériques difficiles, avec du vent changeant, l’épreuve du 60 balles couché n’a pas été de tout repos… Thomas Debenne tire 615,3 points, ce qui le classe 5e dans la manche de qualification et qui lui permet d’entrer en finale à 4 point du premier. Première finale internationale pour ce tireur du pôle France de Wattignies qui termine 6e.
Les filles enchaînent ensuite dans des conditions similaires : pluie, humidité et vent. Florianne Bogard réalise un très bon match, mais termine une dernière série plus difficile en raison de son manque d’expérience du tir dans le vent. Elle réalise toutefois le score de 609.5, à 4 points du podium. Florence Ferriol et Julie Giuffra sont un peu plus en retrait. Ces jeunes tireurs ne possèdent qu’une ou deux saisons de tir à 50 mètres, ce qui représente une expérience bien moindre que celles des autres compétiteurs présents, qui ont parfois jusqu’à six années d’expérience supplémentaires. L’avenir est donc prometteur.
Vendredi 13 mai :
C’est très tôt le matin que nos jeunes carabiniers cadets attaquent cette dernière journée consacrée à la carabine 10 mètres. Nicolas Mompach se place 8e battant au barrage un autrichien à la dernière série avec 104.8, avec un score de 614.5. Il établit ainsi son nouveau record personnel dans cette discipline. Thomas Debenne et Thimoté Vedel bataillent dés le début de leur match pour finir un peu plus bas dans le classement. Lors de la finale, Nicolas rivalise avec les meilleurs Juniors du moment. Il finit à la 6e place après une finale très serrée. A noter la finale exceptionnelle réalisée par l’allemand Maximilian Dallinger, qui finit cette finale avec une série de cinq tirs à 10.8 sur les huit derniers plombs.
Les cadettes enchaînent juste après le match des garçons. Florence Ferriol échoue une nouvelle fois à la porte de la finale avec un score de 409.8. Floriane Bogard et Julie Giuffra tirent en deçà de leur niveau.
Pistolet
Les pistoliers et pistolières ont démarré la compétition par le pistolet à 25 mètres sur les belles installations du stand de Liestal, à une heure de route de Schwadernau.
Les filles ne s’en sortent pas trop mal, avec un score de 546 pour Célina Perrey, 544 pour Aline Blanc et 532 pour Mathilde Jedrzewski, pénalisée par plusieurs incidents de tir. Célina et Aline se qualifient pour la finale (première expérience), et terminent respectivement à la 5e (après Shoot Off) et à la 8e place.
Les garçons tirent un peu en deçà de leur potentiel, avec 553 pour Théo Sauvaget, 551 pour Laurent Cussigh, 549 pour Tristan Picat Re et 543 pour Max Paturaud. A signaler la très bonne passe « précision » de Théo qui tire 288, avec une série à 99.
Les garçons enchainent sur le standard en début d’après midi. C’est encore Théo Sauvaget qui s’en sort le mieux avec un score de 542, ce qui le classe 5e. Tristan Picat Re tire 539, Laurent Cussigh 526 et Max Paturaud 513. La journée a été longue avec deux matchs et deux entraînements officiels (50 m et VO) effectués dans des conditions climatiques difficiles (beaucoup de pluie). Les organismes étaient éprouvés en fin de journée…
Le lendemain, seuls les garçons tiraient, les filles étant au repos sur cette journée. Au premier match en Vitesse olympique. Laurent Cussigh se qualifie pour la finale avec un score de 540. Il fini 5e, éliminé par Philip Heyer au shoot off. Théo Sauvaget aussi tire 540 mais il est battu au nombre de mouches pour l’entrée en finale. Tristan Picat Re tire 537 et Max Paturaud 515.
Lors de la dernière journée, c’est sur le pas de tir 10 mètres à Schwadernau que les épreuves se déroulent. Les filles débutent la journée avec un joli score de 368 pour Célina Perrey, ce qui lui permet d’accéder à la finale. Elle fini 6e. Aline Blanc et Mathilde Jedrzewski réalisent des score décevants avec 354 et 345.
Au final, la France termine 4e de cette édition de la Coupe des Alpes. Si nos cadets n’ont pas démérité, ils leur restent encore de l’expérience à acquérir pour aller battre les meilleurs juniors européens dans les années à venir. Le dernier soir à eu lieu le traditionnel banquet, qui clôture chaque année la compétition. Ce fut l’occasion de féliciter l’ensemble des tireurs ainsi que les organisateurs pour leur investissement lors de cette compétition.
Coupe des Alpes 2016
©photos Eric Egretaud
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION
Encadrement :
- EGRETAUD Eric : Encadrement Pistolet et Chef d’équipe
- FRECHET Claudette : Encadrement Pistolet
- RAYBAUT Sylvie : Encadrement Carabine
- ROSELIER Jean-François : Encadrement Carabine
Tireurs :
PROGRAMME
SITUATION
Stand de tir à 10 et 50 mètres
Stand de tir à 25 mètres