Suivez l’actualité de la compétition :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Découvrez ici quelques clichés de la compétition :
D’autres photos sont disponibles sur le compte Flickr Paralympique
REPORTAGE
Samedi 9 mars
Premier jour de match au stand de tir Dr Karni Singh à New Delhi. Cela fait déjà quelques jours que la délégation française est arrivée.
Au total, pas moins de 248 athlètes de 46 pays différents sont attendus sur cet événement. Il s’agit de la dernière coupe du monde avec des quotas avant les Jeux paralympiques de Paris 2024.
La journée commence avec le tir au Pistolet à 25 mètres (P3). Romain RAMALINGOM-SELLEMOUTOU et Gaëlle EDON sont en lice. Chacun tire dans une série différente. Romain propose une précision correcte et Gaëlle est plus hésitante.
En vitesse, tous les deux tirent très bien. Romain termine sur une série parfaite à 50 points. Cela le met d’aplomb pour la finale qui l’attend. Avec 566 points, il est l’un des huit finalistes mais aussi l’un des deux prétendants au seul quota disponible dans cette épreuve pour les Jeux Paralympiques de cet été.
Gaëlle, de son côté se classe 12e avec 559 points.
La finale commence avec un fort contraste lumineux entre l’intérieur du stand et les cibles en extérieur. Le match est serré. Sur le pas de tir, le concurrent direct pour le quota est Sergey MALYSHEV, d’origine russe il tire sous la bannière neutre paralympique. Sergey et la hongroise Krisztina DAVID sont légérement en retard sur Romain.
D’ailleurs tous les deux se retrouvent en shoot-off. Le russe se sauve de peu. Il se classe finalement 7e, ce qui signifie que Romain décroche un quota non nominatif pour la France pour Paris 2024. Le tricolore poursuit sa finale et se classe 5e.
Depuis son entraînement d’hier il était inquiet pour son match, il regrette de ne pas avoir remporté de médaille mais savoure ce quota.
En Carabine 10 m debout SH1 R1, Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD s’élancent à leur tour.
Didier fait de grosses erreurs qui le pénalisent. Pourtant très stable durant tout le match, il n’a pas su concrétiser son lâcher du début à la fin. Il totalise 614,8 points et se classe 10e.
Jean-Louis est régulier, à mi-parcours il enchaîne les beaux 10. Avec 624,2 points, il entre en finale à la première place provisoire.
Cette dernière se joue dans un mouchoir de poche et au fur et à mesure des tirs les places s’échangent. Jean-Louis évite l’élimination puis arrive la 4e place. Il est à égalité avec le grec Sotirios GALOGAVROS, un tir de barrage décidera de qui montera sur le podium.
Jean-Louis lâche un 9,7, le grec un 10,0. Notre tricolore termine malheureusement 4e.
Troisième match de la journée avec la Carabine 10 m debout SH2 R4. Cette fois-ci nous retrouvons Kévin LIOT dans la première série et Tanguy DE LA FOREST dans la seconde.
Kévin commence stressé car l’enjeu est important pour lui : c’est sa dernière et unique chance de décrocher un quota pour les jeux paralympiques. Il doit à tout prix se qualifier en finale pour espérer obtenir ce précieux sésame.
Petit à petit il parvient à lâcher prise et se hisse provisoirement en tête du classement. Rien n’est joué car la seconde moitié des tireurs investi alors le pas de tir. Tanguy est l’un d’entre eux. La première série ne le lance pas de la meilleure des façons dans la compétition. Ni une ni deux, Tanguy reprend les choses en mains et devance tous ses concurrents.
Avec 633,6 points, il se qualifie en première position en finale. Kévin quant à lui est deuxième avec 632,3 points.
La finale démarre à 17h30 heure locale, soit à 13 heures en France. Étonnement, l’Inde possède un décalage horaire de 4h30 avec l’hexagone. En effet, le pays le plus densément peuplé au monde se trouve à cheval sur deux méridiens. Afin de simplifier le tout, ils ont décidé d’un horaire commun à l’ensemble du territoire et d’une demi-heure de décalage afin d’être entre les deux fuseaux.
Revenons-en aux finalistes.
Trois quotas étaient distribués en R4 (deux non genrés et un féminin). Le quota féminin a été attribué avant la finale à la femme la mieux classée soit l’américaine Madison CHAMPION.
En finale ils étaient 4 pour les 2 places restantes : Michael JOHNSON (NZL), Vladimir TCHINTCHARAULI (GEO), Philip JONSSON (SWE) et Kévin.
Rien n’est gagné, la concurrence est rude. Très rapidement, Le néo-zélandais prend les devants de cette finale. Il est rapidement rejoint par Tanguy puis chacun à leur tour, ils prennent la tête de l’événement. Rapidement le suédois est éliminé (7e). Johnson semble intouchable aujourd’hui.
Le duel se joue entre le géorgien et Kévin. Tous deux tiennent jusqu’à la 4e place et ne sont qu’à 6 dixièmes d’écart. Le 18e plomb de finale est décisif ! Kévin LIOT remporte un quota non nominatif pour la France aux Jeux Paralympiques ! Il comprend la nouvelle grâce aux hourras des supporters français. La joie est visible sur son visage.
Finalement, il décroche la médaille de bronze ! Kévin expliquera plus tard dans la soirée qu’il a su rapidement trouver la confiance pendant cette finale. En effet, depuis quelques mois, il est régulièrement en finale sur les grands événements et cela lui a permis d’engranger l’expérience et la confiance nécessaires pour atteindre son but aujourd’hui.
Deux tireurs sont encore sur le pas de tir pour le plus beau des métaux. Tanguy et Michael ne sont qu’à un dixième d’écart avant les deux derniers plombs. Le double champion du monde, Tanguy, s’impose et gagne la médaille d’or à l’issue d’une finale haletante.
Demain, les bleus n’auront que des Pre Event Training.
Rendez-vous lundi pour les prochains matchs.
Lundi 11 mars 2024
Retour des compétitions pour le clan français dans la capitale Indienne. Le climat est ensoleillé et chaud avec en moyenne 30 degrés l’après-midi.
Le stand de tir est vaste avec de nombreux espaces verts et fleuris. Le côté exotique pour les bleus est d’y croiser des singes, des chiens et des écureuils qu’ils soient petits ou grands.
Les primates ne se privent pas d’assister aux différents matchs depuis le toit des gradins.
Aujourd’hui se tiraient le R3 et le P4.
Commençons avec le Pistolet 50 m P4, Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU se positionne avec son pistolet libre au poste 58. La Chine domine la compétition et son équipe termine première avec 38 points d’avance sur l’équipe indienne. Pour accéder à la finale il faut des séries avec une moyenne supérieure à 87 points, moyenne que Romain n’atteindra malheureusement pas. Il totalise 515 points et se classe 19e.
En Carabine 10 m couché SH1 R3. Cédric FÈVRE CHEVALIER tire dans le premier relai à 9h30. Son agacement est visible par moment. Cédric tire bien mais fait deux/trois erreurs pénalisantes. Le cap est maintenu et à la fin de son relai il est 8e provisoirement avec 630,8 points.
Jean-Louis MICHAUD participe au second relai. L’entame de match est compliquée. Il tire de petits 10. Après la première série, il sort du pas de tir, réajuste sa tenue, reprend ses esprits avant de se remettre en selle. Les tireurs n’ont que 45 minutes pour lâcher les 60 plombs de match en couché. Comme à son habitude Jean-Louis prend son temps et doit encore tirer deux séries à dix minutes de la fin. Évidemment, il utilisera l’entièreté du temps alloué pour conclure.
Les deux classement se rejoignent, Cédric descend de quelques places et se classe 13e à 1,1 points de l’entrée en finale. Jean-Louis quant à lui se classe 32e avec 627,2 points.
Pas de finale française aujourd’hui mais ce n’est que partie remise !
Demain place au R9 – Carabine 50 m couché SH2 et au P5 – Pistolet 10 m standard.
Mardi 12 mars 2024
À 10h le match pour les SH2 à la carabine 50 mètres commence, Tanguy de la Forest est le seul représentant français. Le vent diffère d’un côté à l’autre du stand ce qui met les tireurs dans des conditions aléatoires.
Dès le début, Tanguy touche le 10 mais ne fait pas de gros scores. Tous ces petits 10 rendent le match laborieux.
Il totalise 619,8 points et se classe 13e,manquant la finale de 1,1 points.
Le Pistolet 10 m standard P5, deuxième épreuve de la journée, se tire étonnamment en 4 relais sur le stand finales. La lumière change du stand 10 mètres car elle a été pensée pour une qualité optimale lors des diffusions des finales en direct.
Gaëlle EDON est dans le premier relai. Sa deuxième série n’est pas à la hauteur des précédentes (89-81-88-90). Elle marque 348 points et est visiblement contrariée de sa 12e place.
Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU, tire dans le second relai. La série d’essai lui permet de se régler. Il réalise de bonnes choses mais trébuche légèrement à la 3e série (88-88-84-93). Romain marque 353 points et se classe 9e.
Au programme demain le Pistolet 10 m P1 et P2 puis la Carabine 50 m 3 positions SH1 R7.
Ce sera l’avant dernière journée dans cette ville comptabilisant plus de 16 millions d’habitants.
Mercredi 13 mars 2024
Avant dernier jour de compétition. Dès 9h30, heure locale commencent deux matchs.
Le premier est le Pistolet 10 m P1 où Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU est en lice. Il tourne autour du 10 et tire de nombreux 9. Rapidement, il se positionne dans le ventre mou du classement. L’entrée en finale se fait à partir de 565 points. En tête des qualifications se trouve le chinois Xing HUANG avec 579 points.
Romain avec 550 points se classe 19e. Cela sonne le glas de sa compétition, il aura réalisé une finale en P3 qui lui aura permis de décrocher un quota non nominatif pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 et une 5e place.
Simultanément, Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD tirent leur match à la Carabine 50 m 3 positions R7.
Les deux tricolores naviguent au dessus de la ligne de qualification pour la finale du début à la fin. Globalement le match se passe bien. Didier Richard tire un bon couché (394) pour un total de 1161 points.
Jean-Louis se bat, il n’est pas au sommet de sa forme mais ne lâche rien. Petit à petit les concurrent se rassemblent derrière lui pour suivre son tir car il est encore le dernier à terminer son match. Sa dernière balle est lâchée à 30 secondes de la fin. Il réalise 1163 points.
Jean-Louis et Didier sont respectivement 3 et 4e provisoirement.
La finale commence à 13h15, heure locale soit à 8h45 en France.
Le dernier tireur qualifié en finale est Sotirios GALOGAVROS (GRE) avec 1146 points et le premier est le chinois Chao DONG avec l’excellent score de 1182 points.
La finale peut démarrer par 15 tirs à genou, suivis de 15 tirs couché. A ce stade là, Jean-Louis est 6e et Didier 2e ex-æquo. La position la plus délicate, le debout, arrive. Rapidement, le classement évolue. Jean-Louis est en danger. À l’issue des 40 tirs, il termine 7e et est éliminé en même temps que le 8e : Sotirios GALOGAVROS.
La finale reprend, coup après coup les tireurs sont éliminés. Didier est bien placé mais au 42e coup, il commet une erreur. Il se retrouve en shoot-off avec le chinois, Bo REN. Avec 10,5, Didier est sauvé puis malheureusement, avec un 9,1 il est éliminé au pied du podium, à la 4e place.
Il ne reste désormais plus qu’un match aujourd’hui. À 14h30, heure indienne, Gaëlle EDON attaque son épreuve Pistolet 10 m P2. Sa première série la positionne très bien. Au fur et à mesure du match, elle grappille des places et oscille entre la 4e et 5e place. Avec 561 points, elle se classe finalement 4e provisoirement.
Rendez-vous pour la finale à 17h15.
Gaëlle parvient à bien se positionner en début de finale, elle monte les marches progressivement pour se trouver en haut du classement. Cependant, les points sont très serrés.
Malheureusement elle lâche un plomb un peu loin du centre de la cible et tombe à la 6e place.
Pas de médaille pour les bleus aujourd’hui . Il reste une journée de compétition avec la Carabine 50 m couché SH1 R6 et la Carabine 10 m couché SH2 R5.
Jeudi 14 mars 2024
Ça y est ! La compétition touche à sa fin.
Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE-CHEVALIER ont commencé avec la Carabine 50 m couché SH1 R6. Cédric débute bien son match mais à mi-parcours il s’agace d’une moins bonne série. À l’annonce des 10 minutes de compétition restantes, il doit encore tirer un peu moins de 15 balles. Il accélère mais fait des écarts. Cédric conclut avec 615,7 points et se classe 14e.
Jean-Louis quant à lui sait toujours parfaitement se ressaisir dès qu’il entend l’arbitre en chef annoncer les 10 minutes finales. Pour preuve il réalise sa deuxième meilleure série de ce match.
Avec 621,3 points, il se qualifie en finale avec la 6e place provisoire.
À 11h15, heure indienne, la finale peut commencer. Jean-Louis nous propose une finale assez similaire à celle d’hier. Après les 5 premiers tirs, il se situe au milieu du classement. La série suivante il redescend. Avec 9,6 points à la 11e et 12e balle, Jean-Louis se retrouve une nouvelle fois éliminé à la 7e position.
Il ne reste plus qu’un seul événement, la Carabine 10 m couché SH2 R5 avec Tanguy de la Forest.
Il tire trois séries au dessus de 105,8 et trois autres au delà de 107,3. Il totalise 639,7 points et se classe 2e de son relai derrière l’italien Gianluca IACUS (640,8 points).
Un deuxième relai suit celui de Tanguy, il faudra donc attendre 2 heures avant de connaître le nom des finalistes.
Même position pour Tanguy à la fin du second relai.
La finale commence sur les chapeaux de roues avec un incident pour l’italien LAZZARO. Il doit donc changer de poste et s’installer au numéro R2.
Cela entraîne un temps mort pour les autres tireurs. En effet, il doit tirer des essais puis la première série de match qu’il a manqué. L’italien n’est pas impressionné et se positionne correctement.
La finale est très serrée. Tanguy a eu chaud au moment de la 5e place.
Par la suite il assure son tir et parvient à se frayer un chemin jusqu’à la médaille de bronze !
Bilan de la compétition : Tanguy a décroché une médaille d’or en R4, et une médaille de bronze en R5. Kévin LIOT à également obtenu une médaille de bronze en R4 et un quota non nominatif pour la France pour Paris 2024. Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU repart lui aussi avec ce sésame non nominatif.
Maintenant il est l’heure de rentrer en France. La remise à peine terminée , les français doivent prendre le bus pour l’hôtel puis pour l’aéroport. En effet même si l’avion ne décolle qu’à 1h45 cette nuit ,l’organisation a demandé à toutes les délégations d’être au moins 6 heures avant à l’aéroport afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les procédures.
L’équipe de France Para-tir sera présente fin avril sur la coupe du monde en Corée !