Retrouvez tous les résultats ici.
PHOTOS
Album photos de l’organisation ci-dessous
2021 – CM WSPS Lima
REPORTAGE
Dimanche 13 juin 2021
Voici une coupe du monde qui commence bien pour notre Équipe de France Paralympique.
En Pistolet tout d’abord, en catégorie P3, trois de nos athlètes étaient engagés : Gaëlle EDON, David AUCLAIR et Romain RAMALINGOM-SELLEMOUTOU.
C’est David AUCLAIR qui entre en finale et qui, établissant au passage son record personnel, se classe sixième et emporte un premier quota pour notre pays. Son entraîneur Martial CHAUSSÉ et l’ensemble de la délégation française sont évidemment ravis de ce résultat, d’autant qu’il s’agit pour David de sa première participation à une coupe du monde et à une finale.
Deux autres quotas vont aux deux tireurs les mieux placés dans cette épreuve : l’indien Rahul JAKHAR et le Coréen Younmi KIM.
Le podium de cette épreuve est le suivant :
- Médaille d’or : Rahul JAKHAR (Inde)
- Médaille d’argent : Younmi KIM (Corée)
- Médaille de bronze : Xiao GONG (USA)
En Carabine, catégorie R7, nous n’avions qu’un prétendant, Jean-Louis MICHAUD, qui n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.
Les trois gagnants sont :
- Médaille d’or : Andrii DOROSHENKO (Ukraine)
- Médaille d’argent : Yourii STOIEV (Ukraine)
- Médaille de bronze : Doron SHAZIRI (Israël)
Le seul quota de cette épreuve est gagné par DEEPAK pour l’Inde.
En Carabine toujours, catégorie R4, nous n’avions également qu’un compétiteur, Kévin LIOT. Soutenu par son entraîneur Éric VILLER et par son accompagnateur et papa Patrice LIOT.
Celui-ci ne s’est pas laissé impressionner et sort de sa première épreuve au Pérou la tête haute : il emporte la médaille d’argent et gagne du même coup un quota pour la France.
Un second quota va à la représentante des Émirats Arabes Unis, Ayesha ALMEHAIRI, classée sixième à l’issue de la finale.
Le podium de cette épreuve est :
- Médaille d’or : Andrea LIVERANI (Italie)
- Médaille d’argent : Kevin LIOT (France)
- Médaille de bronze : Sriharsha DEVARADDI RAMAKRISHNA (Inde)
Demain, Jean-Louis MICHAUD participera aux qualifications en Carabine R1.
Lundi 14 juin
R1 – Carabine Debout à 10 mètres Seniors SH1
Jean-Louis MICHAUD réalise 604,3 et se classe dixième, à 2,1 points de l’entrée en finale. Le coréen Su Wan KIM, entré premier en finale, emporte la médaille d’or, suivi par l’ukrainien Andrii DOROSHENKO qui prend l’argent et par le russe Andrey KOZHEMYAKIN qui obtient le bronze.
Mardi 15 juin
P1 – Pistolet à 10 mètre Seniors SH1
Dans cette épreuve, David AUCLAIR se classe dix-neuvième avec 543, tandis que Romain RAMMALINGOM-SELLEMOUTOU est vingt-septième avec 528. L’entrée en finale était à 554.
Voici les trois premiers :
- Médaille d’or : Oleksii DENYSIUK (Ukraine)
- Médaille d’argent : Tobias MEYER (Allemagne)
- Médaille de bronze : Yan Xiao GONG (USA)
L’équipe de France Paralympique
P2 – Pistolet à 10 mètre Dames SH1
Avec 559, Gaëlle EDON entre troisième en finale. Malheureusement, elle termine quatrième, manquant de peu le quota paralympique pour Tokyo.
Sur le podium :
- 1ère: Francis RUBINA (Inde)
- 2ème: Bigaisha MAKHAYEVA (Kazakstan)
- 3ème: Krisztina DAVID (Hongrie)
Mercredi 16 juin
R9 – Carabine à 50 mètres – 60 balles couché mixte SH2
Nous avions engagé trois compétiteurs français dans la belle épreuve du 60 balles Couché.
À l’issue des qualifications, Dylan KERRENEUR se classe vingtième avec 603,6 points et Kevin LIOT se classe vingt-troisième avec 600,9. L’entrée en finale est à 614,5 et c’est Vincent FAGNON qui, avec 614,6, réussit à se positionner septième sur la grille de départ.
En finale, il commence tout d’abord assez modestement, sixième, puis cinquième au douzième plomb lorsque survient la première élimination. Il continue ensuite régulièrement à remonter dans le classement, passe quatrième au seizième tir. Il est même à égalité avec l’allemand Moritz Alexander MOEBIUS avant la désignation de la cinquième place, mais il gagne le shoot-off.
Il dépasse ensuite d’un dixième de point le thaïlandais Anuson CHAICHAMNAN qui doit se contenter de la quatrième place. Enfin, il surpasse sur le fil l’italien Andrea LIVERANI, ne s’inclinant que devant l’ukrainien Vasyl KOVALCHUK, déjà titulaire d’un quota. Formidable finale menée de main de maître et fort justement couronnée d’une médaille d’argent et d’un huitième et dernier quota masculin pour la France. Un grand bravo à Vincent !
Le podium est donc le suivant :
1er : Vasyl KOVALCHUK (Ukraine)
2ème : Vincent FAGNON (France)
3ème : Andrea LIVRANI (Italie)
Jeudi 17 Juin
P4 – Pistolet 50 mètres Mixte SH1
Nos trois compétiteurs sont restés groupés en milieu de tableau à l’issue des qualifications de cette épreuve : Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU (502) vingt -et-unième, Gaëlle EDON (487-2x), vingt-quatrième et David AUCLAIR (487-1x), vingt-cinquième.
Le podium est :
- 1er – Sergey MALYSHEV (Russie)
- 2e – YanXiao GONG (USA)
- 3e – Tobias MEYER (Pologne)
R3 – Carabine 10 mètres Couché Mixte R3 SH1
Il s’en est fallu de peu pour que deux français participent à la finale R3. Malheureusement, avec un point de 630,7, Valérian LEFAURE se classe neuvième à l’issue des qualifications et manque à deux dixièmes son entrée en finale. Pour sa part, Jean-Louis MICHAUD marque 632,1 et se retrouve cinquième.
Jean-Louis commence d’emblée la course en tête, en compagnie de l’israélienne Yuliya CHERNOY et du turc Erhan COSKUNER. Il n’y aura pas de surprise car le français ne faiblira pas tout au long de l’épreuve durant laquelle il conservera sa place de leader. Seule l’ukrainienne Iryna SHCHETNIK ambitionnera quelques temps de le rattraper. Elle terminera 1,1 point derrière lui et devra se contenter de la médaille d’argent.
Le classement final est le suivant :
- 1er – Jean-Louis MICHAUD (France)
- 2ème – Iryna SHCHETNIK (Ukraine)
- 3ème – Yuliya CHERNOY (Israël)
Au plus grand plaisir des membres de la délégation française présents, la soirée se termine donc sur une très belle médaille d’or et sur une Marseillaise.
Vendredi 18 juin
C’est par un bouquet final que se termine aujourd’hui le feu d’artifice péruvien de notre Équipe de France paralympique.
R6 – Carabine 50 mètres 60 balles couché Mixte SH1
Valérian LEFAURE et Jean-LOUIS MICHAUD étaient au nombre des quarante-et-uns participants aux qualifications qui ont commencées vers 9 heures 30 ce matin. Valérian LEFAURE marque 613,8 et se classe dix-septième tandis qu’avec 622 points, Jean-LOUIS MICHAUD entre en finale en seconde place (l’entrée était à 617,2).
D’emblée, Jean-Louis se positionne en milieu de tableau. De cinquième à quatrième, puis de nouveau cinquième en raison d’un coup qui n’atteint pas le dix, notre compétiteur tricolore trouve la force de remonter en quatrième, puis en troisième position. Il obtient ainsi sa deuxième médaille, en bronze cette fois.
À l’issue de la finale, le trio de tête est le suivant :
- 1ère – Iryna SHCHETNIK (Ukraine)
- 2ème – Kevin NGUYEN (USA)
- 3ème – Jean-Louis MICHAUD (France)
R5 – Carabine 10 mètres Couché Mixte SH2
Trois français étaient en lice pour cette dernière épreuve et tous trois ont réalisé une belle performance. Vincent FAGNON marque 631,7, ce qui le place en douzième position, Dylan KERRENEUR obtient 633,3 et il est neuvième, tandis que Kevin LIOT se qualifie avec 634,6 (l’entrée était à 633,3).
Ce joli tir groupé vaut à nos trois français de gagner la médaille d’or par équipe, qu’ils arrachent d’un dixième de point aux ukrainiens (1899,9 contre 1899,8). Les italiens viendront en troisième position (1898).
Entré cinquième en finale, Kevin commence la compétition à cette place, puis il remonte de deux rangs. Au seizième plomb, il est déjà troisième, place qu’il conservera jusqu’à la fin de l’épreuve. Comme Jean-Louis, il reviendra en France avec deux médailles autour du cou.
Le podium est le suivant :
- 1er – Andrea LIVERANI (Italie)
- 2ème – Vasyl KOVALCHUK (Ukraine)
- 3ème – Kevin LIOT (France)
La dernière journée de cette coupe du monde permet donc à l’Équipe de France paralympique de remporter trois médailles. Un grand bravo à nos athlètes et un grand merci à leur entraîneurs, Martial CHAUSSÉ, Éric VILLER et Valérian SAUVEPLANE, sans oublier leurs assistants et l’équipe médicale constituée du docteur Brigitte RIDEL et du kinésithérapeute Nessim CHRIQUI. Arriba Francia !