CM WSPS Châteauroux

CM WSPS Châteauroux 2022 - Reportage

Suivez l’actualité de la compétition / Follow this event news : 

PHOTOS

Les clichés de la compétitions seront disponibles sur le Flickr de la FFTir
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Diaporama 1
Coupe du monde WSPS Châteauroux 2022
Diaporama 2
Coupe du monde Para-tir - Châteauroux 2022
Pour toutes les questions relatives à ces photos, adressez un courriel à communication@fftir.org

REPORTAGE

Dimanche 5 juin

Quatre ans plus tard, le CNTS organise de nouveau la coupe du monde Para-tir.
Cette édition accueillera 51 nations. Dès aujourd’hui, les délégations se sont présentées sur le site afin de découvrir les lieux, de s’entraîner et de contrôler leurs équipements.

Depuis quelques jours, les installations hébergeaient une formation de classificateurs internationaux. Deux français participaient à cette session : Dominique SOYEZ et Franck BOYET. Tous les deux sont kinésithérapeutes et classificateurs français depuis 2019. Ils ont souhaité cette année passer au niveau supérieur et intégrer le niveau international.

Félicitations au treize nouveaux classificateurs internationaux.

Les classificateurs ont pour rôle de déterminer, selon la pathologie des tireurs, la catégorie dans laquelle les athlètes en situation de handicap doivent tirer.

Avant le début de la compétition, certains tireurs français ou étrangers se rendent dans les locaux juxtaposant le nouveau stand finales pour obtenir ou modifier leur classification.

Demain, les entraînements se poursuivront. Dès 18 heures, sur la place de la mairie, se déroulera la cérémonie d’ouverture avec le défilé des nations et des initiations au tir laser dans l’après-midi.

Lundi 6 juin

Reportage photo du lundi 6 juin

Coupe du monde Para-tir - Cérémonie d'ouverture et réunion technique

La coupe du monde Para-tir a commencé ce lundi 6 juin au CNTS (Centre National de Tir Sportif) situé à Déols.

La matinée a été rythmée par l’arrivée des délégations et le contrôle des armes et des équipements ainsi que les entraînements.

Les athlètes ont eu la possibilité de s’exercer à 10, 25 et 50 mètres ainsi qu’au plateau.

En début d’après-midi, les exposants ont pris place sur le parvis du CNTS. Walther, partenaire fédéral, a exposé une très belle carabine décorée aux couleurs de la France !

Merci à Envie d’Optique qui a fourni et installé les équipements pour permettre les classifications des déficients visuels.

À 17h, la réunion technique a eu lieu au sein du stand finales pour l’ensemble des nations afin de connaître les informations clés de la coupe du monde.

Cette réunion a été orchestrée par Patrick LAMARQUE, directeur de la compétition, Wanda JEWELL, déléguée technique, Philip BERNHART, commentateur de la compétition et Tyler ANDERSON, manager du sport de la WSPS.

Changement de lieu pour la place de l’hôtel de ville de Châteauroux ! Depuis 8 heures, les bénévoles sont à l’œuvre pour préparer les lieux afin d’accueillir la cérémonie d’ouverture.

De 16h30 à 18h30, des armes laser attendaient le public dans le but de leur faire découvrir ce sport.

La coupe du monde Para-tir 2022 a été officiellement lancée par Michel BACZYK, président de la Fédération Française de Tir, Patrick GRIS, secrétaire général de la Fédération Française de Tir suivi par Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Le stand finales a été présenté à l’ensemble du public, un investissement conséquent qui permettra à la fédération d’accueillir régulièrement les évènements internationaux. Cette semaine, les finales seront donc retransmises en direct sur notre chaîne YouTube.

À la suite de ces discours, les 51 nations ont défilé les unes après les autres accompagnées par des enfants des écoles primaires de Châteauroux.

Les castelroussins ont donc pu admirer l’ensemble des drapeaux et délégations. Ce sont près de 270 athlètes qui participeront à l’événement.

Gil AVÉROUS, maire et président de Châteauroux métropole ainsi que Florence PETIPEZ, présidente du conseil départemental ont eu l’honneur de clôturer cette cérémonie.

Cette fin de journée s’est terminée dans une ambiance musicale avec le groupe Solar Project.

Une journée mouvementée qui marque le début de cette coupe du monde, celle qui attribuera les premiers quotas pour les jeux paralympiques de Paris 2024 !

 

Mardi 7 juin

Ce premier jour de compétition s’ouvre par le pistolet précision SH1 – P3 en deux relais. La partie vitesse est tirée dans l’après-midi.

Deux français sont engagés dans cette épreuve : Gaëlle EDON et Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU. Tout au long de son match, Gaëlle prend le temps de souffler, elle termine 15e. Romain quant à lui arrive à la 11e place !

La journée se poursuit avec les matchs à la carabine 10 mètres R1, R2 et R4.

À 12h30 se déroule la première finale de cette coupe du monde. C’est la Carabine 10 mètres debout SH1 – R1 et c’est véritablement elle qui inaugure le stand finales.

Avec 246,7 points, Jean-Louis MICHAUD offre à la France une superbe médaille d’or, mais également le premier quota pour les jeux paralympiques de Paris 2024. Il est suivi par le hongrois Csaba RESCSIK (244,8) et par le slovaque Radoslav MALENOVSKY. Félicitations également à Didier RICHARD qui se positionne à la septième place. Très beau commencement pour notre Équipe de France !

En parallèle, les tireurs continuent à s’entrainer dans d’autres épreuves. Ils peaufinent les derniers réglages avec leurs entraîneurs. Le para-trap ne se laisse pas impressionner par la pluie de Châteauroux.

Aujourd’hui, le CNTS accueillait également de jeunes visiteurs venus de l’école primaire d’Etrechet. Au programme, une visite complète du centre ainsi qu’une initiation à la carabine laser et au pistolet laser assurée par nos bénévoles.

À 15h30, la réunion technique des équipes para-trap a également eu lieu afin de diffuser toutes les informations nécessaires à leur compétition.

Passons à la finale R2 pour les Dames en Carabine 10 mètres SH1. L’indienne et la polonaise sont au coude à coude pendant la finale. C’est finalement Avani LEKHARA (IND) qui nous offre la meilleure performance avec deux tirs parfaits au douzième et vingtième plombs. Elle gagne la médaille d’or en battant le record du monde avec un score de 250.6 points en finale. La polonaise Emilia BABSKA obtiendra 247,6 points en surclassant la suédoise Anna NORMANN, pourtant vice-championne paralympique à Tokyo.

Pour la troisième finale de la journée, l’équipe de France est au complet dans les gradins pour encourager Tanguy de La FOREST en Carabine 10 mètres debout SH2 – R4.

Le début du match est assez compliqué, mais il n’a pas dit son dernier mot. Il fait une remontée impressionnante, ce qui lui permet d’obtenir la troisième place, synonyme de médaille de bronze. Le slovaque Francek TIRSEK (252,6) est deuxième et l’indien Sriharsha DEVARADDI RAMAKRISHNA premier (253,1).

Le pistolet 25 mètres P3 clôture les finales de la journée. Félicitations au polonais, Szymon SOWINSKI (30) qui remporte haut la main cette finale, devant la macédonienne du Nord Olivera NAKOVSKA-BIKOVA (27) et le chinois Xing HUANG !

Cette première journée se termine bien entendu par une remise des médailles à laquelle participe le président BACZYK, mais aussi quelques élus et personnalités locales, entre autres M. Christian BARON, maire de Déols, Mme Sylvie GUIGNARD, vice-présidente du Comité départemental de tir de l’Indre, Caroline AUBERT, Miss Indre, M. Franck BELIEN, membre du Comité de direction du Crédit Agricole et M. Antoine VÉZARD, Directeur général des établissements Leclerc. Signalons enfin qu’en Carabine R4, c’est une médaille d’or qu’emportent les trois tireurs français engagés, Tanguy de La FOREST étant sorti premier des qualifications (634,9), avec Kévin LIOT onzième (626,5) et Alain QUITTET (621,3).

 

Mercredi 8 juin

Sous la pluie, les athlètes arrivent au fur et à mesure sur le site du CNTS.

Aujourd’hui, les matchs se feront tous par équipe mixte. À 9 heures, c’est la Carabine 10 mètres SH1 – R10 qui ouvre le bal avec un total de 7 équipes. De l’autre côté, les tireurs s’entraînent pour le Pistolet 50 mètres et le para-trap qui débuteront dès demain matin !

Tout au long de la journée, nous avons assisté à de grands rebondissements et surprises pendant les finales.

La première finale de la carabine 10 mètres s’est montrée très serrée lors du match pour la médaille d’or. Une balle de match, 15-15, et le dernier tir permet à l’équipe slovaque de remporter la médaille d’or. Félicitations à VADOVICOVA et MALENOVSKY pour leur médaille d’or, aux équipiers chinois pour leur médaille d’argent (XIE – DONG) et leur médaille de bronze (ZHONG – XU).

Pour la finale Carabine 10 mètres par équipe mixte SH2 – R11, la balle de match est encore présente pour la médaille de bronze ainsi que pour celle de l’or. Pendant le match, nous assistons à une égalité à 8, 10, et 12 points pour les équipes de la médaille de bronze. Bravo aux équipes des Émirats Arabes Unis pour la première place (ALMEHAIRI – ALBLOOSHI) ainsi que pour la troisième (ALSHAMSI – ALAHBABI) et à l’équipe d’Italie pour la deuxième (NOVAGLIO – LIVERANI) ! Il faut toujours se rappeler que rien n’est joué jusqu’au dernier tir !

Au Pistolet 10 mètres par équipe mixte – P6, les équipes internationales nous surprennent puisque les trois premières ont chacune battu le record du monde qui était de 557 points.

L’équipe turque (KARAGOL – OZGAN) finit en troisième position avec un score de 562 points. L’équipe chinoise (LI – YANG), avec un score de 564 points, se place en deuxième position. C’est donc l’équipe indienne (FRANCIS – NARWAL) qui détient désormais le record du monde avec un score de 565 points et qui finit sur la plus haute marche du podium.

À la fin de la remise des médailles, le président BACZYK, s’est vu remettre un prix par la WSPS afin de le remercier pour l’organisation de cette coupe du monde 2022.

 

Jeudi 9 juin

C’est parti pour le quatrième jour de cette coupe du monde avec le match en deux relais de la Carabine 10 mètres couché SH1 à 9 heures.

Sur les installations fosse, commencent les matchs de qualification Para-trap – PT1, PT2 et PT3 – qui dureront jusqu’à demain matin, suivi par les trois finales de 14h à 17h30.

Aujourd’hui, le CNTS a accueilli les élèves de 6ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Ils ont visité les installations et ont pu rencontrer et échanger avec des athlètes de haut-niveau.

En parallèle, les élèves de 6ème générale se sont accaparés pendant près de deux heures l’antenne de la radio Balistiq.

Ils ont d’abord interviewé Tanguy de La FOREST, carabinier français qui a remporté la médaille de bronze en Carabine 10 mètres R4.  Suivi par Patrick LAMARQUE, le directeur de la compétition qui leur a rapidement présenté l’histoire du tir sportif ainsi que celle du CNTS.

Oliver, un élève bilingue a ensuite interrogé Duncan TUNBRIDGE, le manager de l’équipe britannique. Pour terminer, ils ont finis avec Martial CHAUSSE, le manager de l’équipe de France qui avec son masque ressemble, d’après ces collégiens, à Elon Musk.

Il faut savoir que cette classe de 6ème travaille depuis le début de l’année sur les différentes activités paralympiques ainsi que sur les différents handicaps. Un travail de fond qui leur a permis de faire des interviews de haute qualité.

À midi, nous basculons sur le stand finales pour assister à la finale du Pistolet 50 mètres P4.

Les chinois sont en tête, c’est finalement Chao YANG (223,9 points) qui accède à la plus haute marche du podium et gagne un quota pour les jeux paralympiques.

Bravo à ses concurrents, Xing HUANG (218,5 points) pour la médaille d’argent et Server IBRAGIMOV (Uzbekistan), pour celle de bronze !

À noter, que durant le match de cette épreuve, le record du monde a été battu par Server IBRAGIMOV.

En début d’après-midi, se déroule la deuxième finale avec la Carabine 10 mètres couché SH1 – R3.

Bravo à Cédric FÈVRE-CHEVALIER qui se positionne à la 8e place !

Après un match serré, l’israélienne, Yuliya CHERNOY (254,4 points) remporte la médaille d’or ainsi qu’un quota pour les jeux paralympiques de Paris 2024. L’anglais Matt SKELHON (253,9 points) remporte la médaille d’argent et la médaille de bronze échoit à Radoslav MALENOVSKY.

Les tireurs de l’épreuve VI-P à la Carabine 10 mètres couché déficients visuels prennent place sur le pas de tir. Christelle GIRARD et David DULIN sont les deux représentants français en lice. David DULIN réussit à entrer en finale et se classe la 7e place.

Barbara MOSKAL (247,8 points) nous offre une incroyable performance et bat le record du monde de 5 points. Elle s’était déjà imposée sur la coupe du monde Para-tir de Châteauroux en 2018.

Ager SOLABARRIETA TXAKARTEGI (243,2 points) accède la 2e place et Grzegorz KLOS à la 3e

Ces athlètes de haut niveau qui ne cessent de nous impressionner un peu plus chaque jour.

Vendredi 10 juin

Voici une nouvelle journée qui se présente sous un magnifique soleil.

Aujourd’hui, nous commençons par le second jour du para-trap qui a lieu de 9h à 12h.

En parallèle, les entraînements s’enchainent tout au long de la journée avec les épreuves suivantes : Pistolet 10 mètres – P1 Hommes, Pistolet 10 mètres – P2 Femmes, Carabine 10 mètres Debout et Couché – R3/R4.

Le 50 mètres accueille les compétiteurs pour le match de qualification Carabine R9. Tanguy de La FOREST et Justine BEVE accèdent à la finale. À la sortie du pas de tir, certains tireurs sont tirés au sort pour un contrôle des armes et des équipements.

L’Équipe de France (Tanguy de La FOREST – Justine BEVE – Dylan KERRENEUR) obtient, en battant le record du monde avec un total de 1862,1 points, la médaille d’or en équipe dans cette épreuve.

Justine BEVE devient la deuxième tireuse à offrir un quota pour la France en se positionnant à la 4e place.

Félicitons Anuson CHAICHAMNAN (Thaïlande) qui se positionne à la 1ère place (252,2 points), Philip JONSSON (Suède) pour la 2ème place (251,5 points) et Ryan COCKBILL (Royaume-Uni) pour la 3ème place.

Simultanément, l’Équipe de France (Gaëlle EDON – Melinda HERMANT – Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU) Pistolet 10 mètres – P5, nous offre également une médaille, l’argent en équipe (1031,9 points).

Gaëlle EDON finit 3e de l’épreuve (355,4 points).

Bravo pareillement aux indiens qui se positionnent à la 1ère place pour Jakhar RAHUL (367,6 points) et à Rubina FRANCIS pour la 2ème place (355,7 points).

La journée se termine par les trois finales du para-trap de 14h à 18h.

Félicitations aux émiratis qui gagnent à la fois la médaille d’or avec Mohammed ALHEBSI (37 points) et la médaille d’argent par Eisa ALZUBAIDI (36 points). L’italien, Oreste LAI, remporte la médaille de bronze (28 points) en PT1.

Dans l’épreuve PT2, voici le palmarès :

  1. L’espagnol, Ignacio Javier OLORIZ SANZ avec 40 points
  2. L’italien, Fabrizio CORMONS avec 35 points
  3. Le britannique, George GLOVER avec 30 points

Les épreuves de l’après-midi se terminent avec l’épreuve para-trap PT3 qui récompense deux espagnols, Adrian BECKER CASTILLO (41 points) avec une médaille d’or en battant le record du monde et Meliton Antonio BRINAS MORA (37 points) avec une médaille de bronze. L’italien Francesco NESPECA obtient la médaille d’argent (28 points).

Nos arbitres ont profité de la remise des médailles pour prendre la pose devant l’objectif.

Nos athlètes ont encore deux jours pour tenter de remporter des quotas ainsi que des médailles !

Samedi 11 juin

Au sein du 10 mètres, c’est l’épreuve P1 – Pistolet 10 mètres Seniors qui marque le début de journée.  Puis au 50 mètres, nous retrouvons l’épreuve R7 – Carabine 50 mètres 3 positions Seniors et R8 – Carabine 50 mètres 3 positions Dames.

Du côté de l’épreuve P1, Chao YANG (Chine) nous offre un beau palmarès et obtient la médaille d’or (239,6 points) ainsi qu’un quota pour les jeux de Paris 2024, Server IBRAGIMOV (Ouzbékistan) s’offre la médaille d’argent (235,8 points) et Cevat KARAGOL (Chine) la médaille de bronze.

Tout au long de la journée, les athlètes se sont entraînés pour les épreuves R5 – Carabine 10 mètres, R6 – Carabine 50 mètres et VI Standing – Carabine 10 mètres debout pour les déficients visuels, qui auront lieu à partir de demain à 9 heures.

Dans l’après-midi, les finales du R7 et R8 se sont enchaînées dans le stand Finales. Durant le changement de position, une tombola a été organisée pour faire gagner au public l’un des trois cadeaux suivants : une gourde FFTir, un T-shirt « Allez les bleus » et une casquette « Allez les bleus ».

Didier RICHARD obtient la 3e position durant les qualifications en réalisant un 10.9 au 25e coup. Une belle performance également en finale qui lui permet d’obtenir la médaille de bronze.

Félicitations à Chao DONG (Chine) qui finit en 1ère place (457,5 points) avec un quota pour les jeux paralympiques 2024 et Laslo SURANJI (Serbie) pour la 2e place (456,0 points).

Pour les femmes, l’indienne de vingt-et-un ans Avani LEKHARA ne cesse de nous impressionner en remportant une deuxième médaille d’or en épreuve individuelle (458,3 points). Bravo à ses concurrentes, Veronika VADOVICOVA (Slovaquie) qui se place à la 2e place (456,6 points) et Anna NORMANN (Suède) à la 3e.

La journée se termine sur la finale du Pistolet 10 mètres – P2. Bravo à Mélinda HERMANT qui finit en 7e place ! Félicitations à Aysel OZGAN (Turquie) qui termine en 1ère place en battant le record du monde (240 points) avec en prime, le quota pour les jeux paralympiques, les larmes aux yeux ! Aysegul PEHLIVANLAR (Turquie) se positionne à la 2e place (236,7 points) et Rubina FRANCIS à la 3e.

Romain DESPUES, membre du Crédit Agricole, Marc FLEURET, président de conseil départemental de l’Indre, Aurélie BLAIN, assistante du maire d’Étrechet, Marie SALLÉ, assistante du maire de Déols en charge du sport, de la culture et de l’évènementiel, Wanda JEWELL, Délégué Technique à la WSPS et Michel BACZYK, président de la FFTir nous ont fait l’honneur de remettre les médailles à l’ensemble des athlètes gagnants.

De gauche à droite : Romain DESPUES, Marc FLEURET et Aurélie BLAIN

De gauche à droite : Marc FLEURET, Michel BACZYK et Marie SALLÉ

Les jury de la compétition se sont également vus offrir une cravate, en signe de remerciement pour leur travail sur cette coupe du monde.

Photo : Les membres du jury entourant la délégué technique de la WSPS, Wanda Jewell, médaillée olympique en 1984 à Los Angeles (Carabine 3 positions)

Dimanche 12 juin

La coupe du monde Para-tir 2022 tire sa révérence aujourd’hui.

Le match VI Standing – Carabine 10 mètres debout pour les déficients visuels donne le feu vert de cette journée. David DULIN se qualifie pour la finale et termine à la 6e place.  Félicitations à Barbara MOSKAL (Pologne) qui remporte sa deuxième médaille d’or, elle bat également le record du monde en finale avec 223.9 points. Ager SOLABARRIETA TXAKARTEGI (Espagne) obtient la médaille d’argent (207.2 points) et Katarzyna ORZECHOWSKA (Pologne) la médaille de bronze.

Simultanément, l’épreuve R6 – Carabine 50 mètres couché commence et nous offre deux français en finale, Jean-Louis MICHAUD et Cédric FÈVRE CHEVALIER. Un match très serré avec un 10.9 dès le premier tir pour Jean-Louis et un autre au 3ème et 11ème tir pour Cédric. Une finale qui se termine sur une confrontation entre nos deux français. C’est finalement Jean-Louis qui monte sur la plus haute marche du podium (250.4 points) suivi de près par Cédric (249,5) qui remporte un quota pour les jeux de Paris 2024. L’israélienne, Yuliya CHERNOY arrive la 3e place.

 

De plus, l’équipe de France qui se compose de Cédric, Jean-Louis et Didier RICHARD empoche la médaille d’or en équipe !

Bravo à nos athlètes pour cette belle performance !

L’épreuve R5 – Carabine 10 mètres couché clôture cette coupe du monde avec Tanguy de La FOREST qualifié en finale. Cette dernière finale est magnifique avec des différences de points de quelques dixièmes. Tanguy s’incline et termine sur un 10.9 en 5e position. Une médaille d’or séparée par seulement deux dixièmes de points. Dragan RISTIC (Serbie) se place à la 1ère position (253.9 points) suivi par Tim JEFFREY (Angleterre – 253,7 points) et Andrea LIVERANI.

Dans la même épreuve, en équipe, Justine, Dylan et Tanguy remportent la médaille d’argent !

La coupe du monde prend son envol avec une remise de médaille embellie par les chants, les cris et les applaudissements du public.

Un remerciement à l’ensemble de l’équipe d’organisation qui s’est occupée de A à Z de cette compétition et sans qui rien n’aurait pu se faire.

Au total lors de cette coupe du monde, il y a eu 99 médaillés, 18 quotas remportés dont trois pour la France pour les jeux de Paris 2024, 10 records du monde ont été battus.

Voici le top 3 des médailles par pays :

  1. La chine avec un total de 16 médailles
  2. L’Inde avec un total de 12 médailles
  3. La France avec un total de 11 médailles – 5 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze

Nous vous donnons rendez-vous dès le 12 juillet pour la coupe du monde Para-tir de Munich. Nos athlètes seront également de la partie en novembre au championnat du monde à Al Ain.

RÉSULTATS

Retrouvez les résultats de la coupe du monde sur :