Suivez l’actualité de la compétition :
Photos
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Découvrez ici quelques clichés de la compétition :
Reportage
Mercredi 24 mai
Ce mercredi 24 mai est consacré aux tout premiers entraînements officiels (ou PET pour Pre-Event Training) à Changwon pour nos athlètes de l’équipe de France :
Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD en R1, Tanguy DE LA FOREST et Kévin LIOT en R4 et enfin Gaëlle EDON en P3.
Ces mêmes athlètes disputeront leurs matchs officiels qui marqueront le début de cette coupe du monde Para-tir dès demain, jeudi 25 mai.
La réunion technique a également eu lieu ce mercredi 24 mai, de 16h à 17h, au 2e étage de l’hôtel Grand Mercure Ambassador où la majorité des 39 nations participantes ont élu domicile pour cette semaine de compétition. Cette réunion technique a été suivie de la traditionnelle cérémonie d’ouverture en présence de Sang-Pil MOON, président du LOC (Local Organizing Committee), Nam-Pyo HONG, maire de Changwon, Yongsup LEE, président d’honneur du LOC, Yeon Choung YANG, Secrétaire général du Comité Paralympique Coréen, Tyler ANDERSON, cadre supérieur de la WSPS et enfin de Ghislaine BRIEZ, Déléguée technique de la compétition. La cérémonie d’ouverture a ensuite laissé place au diner officiel ponctué de nombreuses musiques et chants traditionnels coréens.
Rendez-vous demain pour le premier jour de cette coupe du monde Para-tir !
Jeudi 25 mai
La compétition commence ce jeudi matin avec le match R1 pour nos français Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD. Ils ont 1h15 pour tirer 60 coups.Nos deux tireurs commencent parfaitement la compétition en se qualifiant tous les deux pour la finale. Didier en 4e position à l’issue des qualifications avec 620.3 et Jean-Louis en 6e position avec 619.5.
Après avoir occupé la 3e position jusqu’au 16e coup de la finale, Didier voit le chinois Bo REN remonter avec notamment deux 10.9 et lui passer devant. Didier doit se contenter de la 5e place avec 184.3. Quant à Jean-Louis, il termine à la 6e place avec 161.9.
De son côté Gaëlle EDON termine à la 16e place en P3 avec 552-12x. La partie vitesse a été plus compliquée pour notre française. L’entrée en finale était à 566.
En R4 nos deux français en lice Tanguy DE LA FOREST et Kévin LIOT se qualifient également pour la finale.Tanguy se qualifie de la plus belle des manières, en 1e position en battant le record du monde en qualifications avec 638.7 (le précédent record était de 637.8, établi par Ryan Cockbill à Munich).Kévin termine à la 9e place des qualifications avec 631.7, mais la disqualification du Géorgien Vladimer TCHINTCHARAULI classé initialement huitième lui permet d’entrer également en finale !
Durant cette finale Kévin démarre très bien collant au peloton de tête mais cale malheureusement au milieu de la finale à cause de sa position de tir difficile à tenir. Il termine finalement à la 5e place avec 187.3.
Tanguy réalise une performance de haut vol et décroche la médaille d’or en dominant cette finale du début à la fin et en s’attribuant le record du monde en finale avec 254.7 Ce sont donc deux records du monde battus par notre français pour ce premier jour de coup du monde. Les deux quotas alloués à cette épreuve pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont remportés par le coréen Huntae Seo et par l’émirienne Ayesha Alshamsi.
La journée se termine par une magnifique marseillaise qui résonne dans le stand finales de Changwon pour ce premier jour de compétition.
Demain auront lieu les PET R3 pour Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE et le PET P2 pour Gaëlle EDON.
Vendredi 26 mai
Ce vendredi est consacré aux entraînements officiels (PET) pour nos athlètes :
Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE en R3 et Gaëlle EDON en P2.
Pour le reste de nos compétiteurs français, il s’agissait d’une simple journée d’entraînement.
Rendez-vous demain pour le retour à la compétition avec au programme :
- Match P2 (9h30 heure locale) et PET P5 (15h30) pour Gaëlle EDON
- Match R3 (14h) pour Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE
- PET R7 (9h) pour Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD
- PET R9 (11h45) pour Tanguy DE LA FOREST, Kévin LIOT, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR
Samedi 27 mai
Cette nouvelle journée débute à 9h avec le PET R7 (50 m 3 positions) pour Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD.
Suivi par le PET R9 pour Tanguy DE LA FOREST, Kévin LIOT, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR
De 14h à 15h ont lieu les qualifications du match R3 pour Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE. Le match est compliqué pour Jean-Louis qui démarre mal sa première série avec un 103,4. Il arrive à mieux tirer ses 5 séries suivantes mais n’arrivera pas à recoller le haut du classement. Il termine à la 18e place avec un score de 628,8 points. De son côté Cédric commence fort avec un 106,2, il tire de belles séries mais il se met en difficulté tout seul au milieu des qualifications et une certaine pression le gagne. Il réalise un score de 631,7 points mais échoue à cinq dixièmes de la finale pour terminer à la 9e place.
Le second match officiel de cette journée pour nos français est le P2 (Pistolet 10 m) pour Gaëlle EDON. En qualifications elle dispose d’une heure et quart pour tirer 60 plombs. Malgré un 7 durant la 2e passe, Gaëlle enchaîne les 9 et 10 et se qualifie pour la finale en 6e position avec un score de 558 points (94-94-92-90-95-93).
La finale a lieu à 12h (heure locale) dans le magnifique stand finales de Changwon. Un quota paralympique est en jeu sur cette finale P2 et le spectacle a été clairement au rendez-vous.
Format de la finale : Les athlètes tirent deux séries de cinq plombs à l’issue desquelles un classement est établi. Une athlète est ensuite éliminée tous les deux coups jusqu’à définir le podium final.
Déroulé de la finale de Gaëlle : Après 5 coups, Gaëlle est à la 5e place avec 48,2 points, l’iranienne SHAHI SAMAKHOUN et l’indienne Rubina FRANCIS sont en tête. Après 10 coups, Gaëlle est 4e avec 95,6, SHAHI SAMAKHOUN et FRANCIS sont toujours en tête. Aux 11e et 12e coups Gaëlle tire 9,8 et 9,7 et pointe toujours à la 5e place. À partir de ce moment notre française va monter en intensité et enchaîner les 10. Aux 13e et 14e coups elle marque 20,9 points et remonte à la 3e place. Aux 15 et 16e coups elle marque 21,2 points et remonte à la 2e place. Aux 17e et 18e coups, elle marque une nouvelle fois 20,9 et accroche la 1e place à égalité avec l’iranienne SHAHI SAMAKHOUN (qui a déjà un quota en sa possession). Aux 19e et 20e coups, Gaëlle tire 19,9 et retombe à la 2e place. Elle marque 20,1 points aux 21e et 22e coups, devançant l’indienne FRANCIS qui finit 3e. Pour les deux derniers coups de cette finale, elle marque 19 points et l’iranienne, solide jusqu’au bout, en marque 20,9 pour finir avec un total de 239,6 points ! Gaëlle s’empare de la médaille d’argent avec un magnifique total en finale de 237,1 points.
Et comme l’iranienne avait déjà remporté un quota, Gaëlle décroche, en plus de cette magnifique médaille d’argent, un quota paralympique non nominatif pour la France pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 !
Au programme demain :
- Match R7 (9h30 heure locale) pour Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD
- Match P5 (10h) pour Gaëlle EDON
- Match R9 (13h30) pour Tanguy DE LA FOREST, Kévin LIOT, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR
Dimanche 28 mai
Pluie de médailles pour notre délégation française ce dimanche à Changwon lors du 4e jour de la coupe du monde Para-tir.
Ce matin, notre pistolière Gaëlle EDON, qui avait remporté une médaille d’argent la veille et un quota paralympique non nominatif pour la France, récidive en remportant la médaille de bronze en P5 (Pistolet 10 m standard). Elle réalise un score de 358 points et continue de démontrer sa bonne forme du moment. Elle termine derrière les deux coréens Sea Kyun PARK et Chul PARK.
Une magnifique coupe du monde pour Gaëlle qui repart avec pas moins de deux médailles et un quota paralympique non nominatif pour la France pour Paris 2024.
Les mots de son entraîneur Olivier BIANCHI : « Dès 9h ce matin et malgré la joie d’hier, Gaëlle s’est remise très vite dans son match et aucun changement n’a eu lieu dans sa routine. Elle était même encore plus appliquée ce matin a l’échauffement. Elle a pris le match de la même façon et a su gérer ses émotions. Elle est dans ce qu’elle fait d’habitude et c’est extra ! »
Le vendredi midi est consacré au R7 (Carabine 50 m 3 positions ) pour Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD. Le temps est pluvieux avec quelques rafales de vent mais nos deux français engagés ne sont pas inquiétés et réalisent de solides qualifications pour se hisser tous les deux en finale.
Didier se classe à la 3e position des qualifications avec 1160 points (383/393/384) et Jean-Louis sort 6e des qualifications avec 1150 points (380/393/377). Trois chinois, deux coréens et un thaïlandais complètent cette finale qui aura lieu dans le magnifique stand finales semi couvert de Changwon.
Après les 15 premiers coups difficiles en position Genou, nos deux français sont aux dernières places pour commencer cette finale, Didier est 7e avec 145,3 points et Jean-Louis 8e avec 144,8 points.
Suivent les 15 tirs en position Couché à l’issue desquels nos français sont toujours en queue de peloton, cette fois-ci Didier est 8e avec 298,5 et Jean-Louis 7e avec 300,8.
La position Debout convient mieux à nos français qui vont réussir à se sortir de la zone rouge. Après 10 coups Debout, Jean-Louis est remonté à la 4e place et Didier à la 6e place. Le 11e coup verra Didier réaliser un 8,2 qui l’empêche d’aller plus loin dans cette finale et l’oblige à terminer à la 6e place (409,0 points). Jean-Louis réalise un 10,2 au 11e tir qui lui permet de remonter à la 3e place talonné de près par le coréen Jangho LEE. Malheureusement Jean-Louis réalise un 9,7 et un 9,4 aux 12e et 13e tirs Debout qui le privent du podium. Jean-Louis doit se contenter d’une 4e place (431,0 points).
Plus tard dans l’après-midi ce sont nos carabiniers qui se démarquent dans la discipline R9 (Carabine 50 m Couché Mixte SH2) en se qualifiant tous les 4 pour la finale : Tanguy DE LA FOREST en 2e position avec 627,8 points, Justine BEVE en 3e position avec 625,9 points, Kévin LIOT en 4e position avec 623,5 points et enfin Dylan KERRENEUR en 7e position avec 621,7 points. Un quota paralympique est en jeu sur cette finale R9. À noter que Tanguy et Justine l’ont déjà décroché.
Après les 5 premiers coups de finale, Tanguy, Justine et Kévin occupent les 3 premières places. À partir de ce moment-là Tanguy et Justine ne quitteront plus la tête du classement et enchaîneront les 10. Après 10 coups de finale, Tanguy et Justine sont donc toujours en tête, Kevin est 7e et Dylan 8e. Après 12 coups et malgré deux beaux derniers 10,5 et 10,6, Dylan KERRENEUR quitte la finale à la 8e place (120,9 points). Pas de changement dans le classement au bout des 13e et 14e tirs. Le niveau est élevé dans cette finale et les tireurs enchainent les 10. Kévin, qui avait fait un 8,8 lors de la 2e série ne peut pas rattraper son retard et sort au 16e coup de cette finale à la 6e place. Nos français passent malheureusement à côté du quota en jeu.
Justine et Tanguy continuent de monopoliser les trois premières places avec l’ukrainien PLAKUCHCHYI. Jusqu’ici Justine enchaîne les 10 et tire une très belle finale. L’ukrainien s’accroche mais devant la suprématie des français il doit se contenter de la médaille de bronze et sort au 22e coup.
Justine et Tanguy sont au coude au coude jusqu’à la fin et le dernier plomb va décider du vainqueur. Justine tire un 9,9 (son seul 9 de la finale) mais Tanguy ne tremble pas et tire un 10,7 qui lui assure la médaille d’or à l’issue d’un magnifique match de la part de nos protagonistes français.
Notre double champion du monde Tanguy DE LA FOREST, après avoir remporté l’or en R4 jeudi dernier, double la mise et décroche la médaille d’or en R9 avec un score de 250,3 points. Justine BEVE décroche une magnifique médaille d’argent avec un score de 249,7 points.
Ces magnifiques performances de nos français en qualifications R9 permettent à Tanguy DE LA FOREST, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR, engagés également en équipe sur cette discipline d’obtenir une médaille d’or par équipe en battant ni plus ni moins que leur propre record du monde avec un total de 1875,4 points (leur précédent record était de 1862,1 points établi à Châteauroux lors de la coupe du monde para-tir en 2022).
Ce sont donc déjà 3 médailles d’or pour Tanguy sur cette coupe du monde (2 en individuel et une en équipe) et il lui reste encore le R5 à tirer mardi 30 mai. Une bien belle moisson journalière pour notre délégation française !
Au programme demain :
- PET R5 (11h30 heure locale) pour Tanguy DE LA FOREST, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR
- PET R6 (12h45) pour Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE
Lundi 29 mai
Avant-dernière journée ici à Changwon marquée par des pluies torrentielles et un ciel très couvert !
Ce lundi est consacré aux deux derniers entraînements officiels (PET) pour nos athlètes :
Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE en R6
Au programme demain, mardi 30 mai, pour le dernier jour de cette coupe du monde :
- Match R6 (9h30 heure locale) pour Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE
- Match R5 (10h45) pour Tanguy DE LA FOREST, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR
Mardi 30 mai
C’est le dernier jour de cette coupe du monde ici en Corée. La pluie a cessé aujourd’hui mais le temps est toujours humide. Nos athlètes français ont encore deux épreuves à tirer.
Ce sont Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE qui ouvrent le bal avec le match R6 (Carabine 50 m 60bc SH1). En qualifications ils ont 50 minutes pour tirer 60 coups.
Cédric fait ce qu’il sait faire et en restant solide et concentré durant ces 50 minutes, il réalise un score de 618,7 points (103,3 / 103,4 / 102,3 / 103,6 / 102,8 / 102,9) et se qualifie pour la finale en 7e position.
Après une première série également solide (103,1), Jean-Louis passe à côté de sa deuxième série en voulant précipiter son tir (il tire 100,5). Il est le dernier sur le pas de tir à finir son match et même avec de belles séries suivantes (102,8 / 103,4 / 102,9 / 102,4), cette 2e série lui coûte une place en finale. Il finit à la 12e place avec 615,1 points.
Déroulé de la finale de Cédric : La finale R6 démarre à 12h15 heure locale. La lumière est rasante sur le stand semi-couvert 50 m du centre international de tir de Changwon. Cédric est au poste G.
Après la 1e série de 5 coups Cédric est 5e avec 50,1 points. Il démarre doucement avec un 9,9 puis un 8,7. Après la 2e série, il est toujours 5e avec 102,2 points (52,1). Aux 11e et 12 coups , il tire 20,7, toujours 5e. Aux 13e et 14e coups, il tire également 20,7 et reste toujours 5e. Après 16 coups et un 21, Cédric remonte à la 4e place. Après 18 coups et un 20,0 il est toujours 4e. Aux 19 et 20e coups Cédric tire 20,7 mais il doit se contenter de la 4e place avec un total de 205,3 points. Ses deux premiers tirs à 9,9 et 8,7 le privent du podium.
Devant, la suédoise, l’ukrainienne et le chinois sont en tête et ne lâchent pas le podium jusqu’à la fin de cette finale.
- Anna BENSON – SWE
- Iryna SHCHETNIK – UKR
- Chao DONG – CHN
- Cédric FEVRE – FRA
Le dernier match de cette compétition est le match R5. Il commence à 10h45 pour Tanguy, Justine et Dylan. Nos athlètes disposent d’une heure pour tirer 60 plombs.
Le niveau est particulièrement élevé sur ces qualifications. Les huit meilleurs se qualifient pour la finale.
Tanguy tire 107,4 / 106,1 / 105,8 / 107,1 / 105,6 / 106,4 et se qualifie en finale en 2e position avec un magnifique score de 638,4 points.
Justine tire 106,4 / 106,1 / 105,3 / 105,9 / 105,7 / 106,6 et se qualifie également en finale en 7e position avec 636 points.
Dylan tire 105,7 / 104,9 / 105,9 / 105,4 / 106,1 pour un score final de 633,8 points. Il termine à la 15e position.
Déroulé de la finale R5 de Tanguy et Justine :
Après 5 coups Justine est 1re ex aequo avec le coréen Dongil KIM avec 53,4 points dont un 10,9 dans la 1re série. Tanguy est 3e avec 53,3 points et également un 10,9.
Après 10 coups et deux 10,3 Justine passe en 7e position avec 105,5 points. Tanguy tire deux 10,9 et est 1er avec 106,8 points. Le niveau de cette finale est très élevé et la moyenne des tirs est aux alentours de 10,7.
Après 12 coups, Tanguy est toujours 1er avec 128,1 points et Justine remonte à la 5e place avec 126,8 points. S’en suit une impressionnante remontée de notre française.
Après 14 coups, Tanguy est 1er avec 149,2 points et Justine 4e avec 147,8 points.
Après 16 coups, pas de changement pour nos français, toujours 1er et 4e. Un shoot off a lieu pour la 6e place entre l’ukrainien PLAKUSHSHYI et le coréen PARK qui perd ce shoot off et finit 6e.
Aux 17e et 18e coups, Tanguy tire un 10,6 et un nouveau 10,9, il ne lâche pas le haut du classement. Justine tire deux beaux 10,6 et occupe la 4e place.
Après 20 coups, Justine prend la 3e place avec un 10,7 devant le coréen LEE qui sort en 4e place avec un 10,1.
Le niveau continue d’être époustouflant et cette finale est haletante.
Après 22 coups, Justine remonte à la 2e place avec deux 10,7. Le 3e coréen de cette finale Dongli KIM réalise un 10,8 et un 10,4 et doit se contenter de la médaille de bronze.
Nos deux français sont donc assurés de finir devant les coréens et vont se disputer la médaille d’or.
Aux 23e et 24e coups Tanguy confirme sa domination sur cette finale et finit avec un 10,7 et un 10,8 pour un total final de 255,7 points (à un un dixième seulement du record du monde en finale du serbe Dragan Ristic) qui lui assure la médaille d’or. Justine tire un 10,1 et un 10,4 pour un score de 253,6 points et une très belle médaille d’argent.
Tanguy signe un triplé historique sur cette coupe du monde et repart avec 5 médailles, 3 médailles d’or en individuel (R4, R5, R9) et 2 médailles en équipe (Or en R9 et argent en R5).
Les superbes performances de nos français en qualifications R5 permettent à Tanguy DE LA FOREST, Justine BEVE et Dylan KERRENEUR d’obtenir une médaille d’argent par équipe (après l’or remporté en R9) avec un total de 1908,2 points. Ils finissent derrière les coréens qui remportent la médaille d’or en battant le record du monde avec 1912,6 points.
Ghislaine BRIEZ, Déléguée technique de la compétition, tire un bilan très positif de cette compétition qu’elle qualifie d’« excellente » en nous rappelant les chiffres clés : 39 nations / 214 athlètes / 80 bénévoles
Martial Chaussé, directeur Para-tir et chef de délégation, partage avec nous son ressenti pour conclure cette coupe du monde :
« L’équipe est de plus en plus professionnelle, tant au niveau des résultats que de l’attitude. C’est pourquoi nous constatons une régularité dans les résultats depuis plusieurs compétitions. Les médailles correspondent aux objectifs fixés. Nous faisons partie des meilleures nations mondiales désormais. Parmi les 3 athlètes qui se sont démarqués sur cette coupe du monde, deux sont des féminines (Justine BEVE et Gaëlle EDON) et c’est une grande réussite pour nous. C’est aussi la 2e fois qu’on gagne un quota paralympique pour le pistolet, grâce à Gaëlle cette fois qui fait bien partie du top 3 mondial. Justine a également montré sa grande forme. Elle peut batailler en haut du classement avec son compatriote Tanguy devant les yeux des autres nations, c’est quelque chose d’incroyable ! Enfin quelle belle réussite de Tanguy qui signe un triplé historique avec des records du monde battus en R9. Il confirme son statut de leader de l’équipe de France. Dès le début de la compétition et sa médaille d’or en R4, il a insufflé une bonne dynamique au groupe ! ».
Les prochaines échéances internationales pour notre équipe de France :
- Championnat d’Europe 10 m à Rotterdam (NED) du 15 au 21 août 2023
- Championnat du monde à Lima (PER) du 17 au 29 septembre 2023