Suivez les finales en direct :
REPORTAGE
2016-Coupe du monde Junior ISSF
Du 1er au 5 mai 2016 - Suhl (Allemagne)
Samedi 30 avril
L’équipe de France est déjà arrivée sur les lieux de la première coupe du monde Junior de la saison. Elle a de la chance, le soleil est venu la réchauffer et les températures atteignent désormais 10 à15 degrés. Il y a deux jours le stand était encore sous la neige.
Les organisateurs nous précisent que cette compétition existe depuis 22 ans, mais que son appellation a évoluée depuis deux ans pour devenir la coupe Junior ISSF et pour accéder au statut de Coupe du monde. Ils en sont très fiers et ce ne sont pas moins de 587 athlètes représentant 51 fédérations qui concourront cette semaine dans 19 disciplines. Au total, 1 300 inscriptions ont été comptabilisées. Pour sa part, la délégation française se compose de 38 personnes, dont 29 tireurs.
Le premier jour sur place était réservé aux entraînements officiel et libre. Nos jeunes tireurs ont commencé à prendre leurs marques sur les différents pas de tir, à l’exception des tireurs Plateau pour qui les entraînements commenceront demain.
La compétition proprement dite commencera également demain avec l’épreuve 60 balles couché des Filles, suivie par celle des Garçons. Ensuite, il y aura les Garçons au Pistolet Standard.
Dimanche 1er mai
La compétition a commencé par les filles au 60 balles couché. Émilie WINTERBERGER obtient la médaille d’argent avec 619,5, lors d’une finale gagnée par la polonaise Natalia KOCHANSKA avec un score de 620 points. Inès NIEWADA se classe 11e et Manon SIMON 12e. Nos trois tireuses obtiennent ainsi la deuxième place par équipe, derrière les indiennes. Les garçons, quant à eux, sont un peu en dessous de leur niveau ce qui ne leur permet ni l’accès en finale à 616,1 ni l’obtention de la médaille par équipe. Maximilien FUND est à la 20e place, suivi par Émilien CHASSAT à la 38e, par Florian ZAWADKA à la 43e et par Anthony VACHIER.
La première épreuve au pistolet a ensuite eu lieu au pas de tir à 25 mètres. Les garçons ont tiré le Pistolet Standard au cours duquel Clément GREFFIER emporte la médaille d’argent avec 561 – place gagnée au shoot off avec 48 contre 44. La première place s’est jouée à 569 points et c’est Rituraj SINGH (Inde) qui l’a obtenue. Nicolas THIEL termine 4e avec 557, suivi par Edouard DORTOMB, 6e avec 555 et par Guillaume SCIRE, 18e avec 541. Clément, Nicolas et Guillaume terminent deuxièmes au classement par équipe.
Lundi 2 mai
La journée commence par l’épreuve Pistolet Junior à 10 mètres des garçons. Nous avons trois compétiteurs français en lice. Gaudéric PAIROUX et Edouard DORTOMB tirent le même score, 568 et se classent respectivement 13e et 14e. Rémi FAVIER sera 56e. Les places en finale commencent à 572 et la compétition sera gagnée par l’italien Paolo MONNA, entré avec 579. L’équipe de France reste en bas du tableau.
Au Pistolet Junior filles, Kateline NICOLAS se qualifie pour la finale avec 373. Elle entre 8e et finit 6e. Laurie MALLET se classe à la 21e place avec 369. Clara MERLET et Sophie POLO terminent respectivement à la 35e et à la 41e place. L’équipe composée de Kateline, Sophie et Clara sera cinquième. Nous retiendrons le très bon niveau de cette compétition. La tireuse grecque Anna KORAKAKI, qui a déjà remporté un quota pour les JO de Rio, termine en tête des qualifications avec un score de 386 et remporte la finale avec 200,6.
En même temps que cette épreuve se déroulait la Carabine 3 positions. Lors des qualifications, Émilie WINTERBERGER obtient 580, à égalité avec l’allemande Tina LEHRICH. Elle finit 2e derrière celle-ci à l’issue de la finale. Judith GOMEZ tire 573 (12e), Manon SIMON 569 (18e), Inès NIEWADA 561 et Julie MILLIERE 560. L’équipe composée d’Emilie, Manon et Inès monte sur la deuxième marche du podium.
Toute la journée les entraînements officiels se sont succédés : Fosse olympique, Skeet olympique, Carabine à 10 mètres, Pistolet libre et Pistolet vitesse…
Mardi 3 mai
Les épreuves ont commencé pour l’équipe Junior Plateau avec la Fosse et le Skeet olympique, garçons et filles. Ils ont tiré 50 plateaux (2 x 25) et dans l’ensemble, ils ont eu de bons résultats pour ces deux premières passes.
A la Carabine à 10 mètres, Emilien CHASSAT est à six dixièmes de la finale avec 619,2. Istvan PENI (Hongrie) entre premier avec 628,7 mais au bout du compte, c’est l’allemand Maximilian DALLINGER qui l’emporte. Maximilien FUND se classe 52e, Florian ZAWADKA, 63e et Anthony VACHIER 66e. A 10 mètres, parmi les carabinières, Judith GOMEZ se qualifie pour la finale avec le meilleur score : 417,8 (l’entrée en finale était à 413,4) et elle termine à la deuxième place. Inès NIEWADA se classe 21e avec 412 et Émilie WINTERBERGER est 50e avec 406,7. L’équipe termine à un dixième de la troisième place.
Au Pistolet vitesse, sur le stand à 25 mètre, Clément GREFFIER entre en tête avec un score de qualification de 579 et il emporte la troisième place après finale. Nicolas THIEL et Guillaume SCIRE sont respectivement 13e et 15e en tirant 554 et 551. L’équipe gagne la première place suite à une disqualification de l’équipe australienne. Au Pistolet libre à 50 mètres, le niveau de l’équipe est homogène. Rémi FAVIER est 13e avec 531, suivi par Edouard DORTOMB (17e) et par Nicolas THIEL (18e) à 528. Ils terminent sur la troisième marche du podium. Gaudéric PAIROUX est 26e avec 518. La journée s’est achevée avec les derniers entraînements officiels au pistolet à 25 mètres et à la carabine 3 positions.
Mercredi 4 mai
La météo a été plutôt frileuse avec nos tireurs. Sur le stand Plateau, Noémie BATTAULT remporte la troisième place après une finale pour laquelle elle s’est qualifiée par un shoot off. Elle s’est également battue au shoot off pour obtenir cette médaille. Le niveau de la compétition est relevé : 66 pour entrer en finale et 71 réalisés par la finlandaise Niina AALTONEN, première de la liste. A la Fosse olympique, Morgane JULIEN termine à la 23e place avec 58 plateaux touchés. L’accès en finale est à 66 et le meilleur score est celui de l’talienne Maria Lucia PALMITESSA avec 69.
Au stand de tir à 25 mètres, la journée est consacrée au pistolet filles et garçons. Clara MERLET entre en finale avec 570. L’entrée était à 569 et la qualification est emportée à 587 par la grecque Ana KORAKAKI qui avait déjà gagné le 10 mètres. Sophie POLO tire 563, Kateline NICOLAS 560 et Laurie MALLET 556. L’équipe obtient la 4e place. Chez les garçons, Clément GREFFIER est toujours fidèle à la deuxième place. Il tire 577, Édouard DORTOMB 573, Nicolas THIEL 566 et Guillaume SCIRE 561. La première place est remportée par le suisse Marvin FLUECKIGER avec 580. L’équipe française termine première.
Sur le stand à 50 mètres où la température ressentie avoisine zéro degré, les garçons ont tiré leur dernière épreuve, le 3 x 40. Le match de qualification est gagné à 1168 par le hongrois Istvan PENI. Émilien CHASSAT entre en finale à 1148 et termine 4e. L’accès est à 1146 et le niveau des autres français est plus faible : Florian ZAWADKA termine 37e, Anthony VACHIER 45e et Maximilien FUND 50e. Ils sont huitièmes par équipe.
Jeudi 5 mai
Le dernier jour, il n’y a eu que les dernières séries en Fosse et en Skeet olympiques garçons et un tir par équipe mixte au stand à 10 mètres. Au Skeet olympique, le match de qualification est gagné à 122 par Yannick HOFMANN (Allemagne) et l’entrée en finale est à 120 au shoot off. Les tireurs français se classent 17e pour Dylan CHAURAY et 23e pour Julien-Mathieu AYASSAMY. A la Fosse olympique, le russe Maxim KABATSKIY entre premier avec 119 et gagne. L’entrée en finale est à 116 au shoot off. Damien ICHARD, qui termine deuxième des qualifications à 118, finit 4e. Bruno MAS termine 14e avec une série à 25 et Jason PICAUD finit 24e avec 111. Théo DENIS est 32e avec 109 et Stevan BALTRONS est 57e avec 101. L’équipe française (Damien ICHARD, Jason PICAUD et Théo DENIS) est troisième.
Au stand de tir à 10 mètres, un match test était organisé en équipe de deux, une pistolière et un carabinier. Judith GOMEZ et Gaudéric PAIROUX terminent à la troisième place en tirant 30 coups en 30 minutes chacun. A la suite de ces premiers tirs, cinq équipes étaient retenues pour les finales, qui se déroulaient en équipe. 75 secondes pour tirer à deux, un par un. Au bilan de cette Coupe du monde Junior ISSF de Suhl, la France se classe à la sixième place au tableau des médailles, mais au cumul des médailles, elle est en troisième position devant les allemands.
RÉSULTATS PISTOLET
Pistolet 25 m Juniors Filles
- SKERIES Michelle (GER)
- KORAKAKI Anna (GRE)
- RASMANE Agate (LAT)
Équipe :
- RUSSIE
- ALLEMAGNE
- INDE
Pistolet 25 m Juniors Garçons
- FLUECKIGER Marvin (SUI)
- GREFFIER Clément (FRA)
- KOLESNYK Yuriy (UKR)
Équipe :
- FRANCE (Greffier – Thiel – Dortomb)
- UKRAINE
- AUSTRALIE
Pistolet Vitesse Juniors Garçons
- MILIWEK Oskar (POL)
- EVGLEVSKI Sergei (AUS)
- GREFFIER Clément (FRA)
Équipe :
- FRANCE (Greffier – Thiel – Scire)
- INDE
- RUSSIE
Pistolet 50 m Juniors Garçons
- MONNA Paolo (ITA)
- WEISS Simon (GER)
- TORRACCHI Alession (ITA)
Équipe :
- RUSSIE
- ITALIE
- FRANCE (Favier – Dortomb – Thiel)
Pistolet 10 m Juniors Filles
- KORAKAKI Anna (GRE)
- DESWAL Yashaswini Singh (IND)
- SKERIES Michelle (GER)
Équipe :
- ALLEMAGNE
- INDE
- RUSSIE
Pistolet 10 m Juniors Garçons
- MONNA Paolo (ITA)
- CVETKOVS Gvido (LAT)
- CHERNOUSOV Artem (RUS)
Équipe :
- ITALIE
- RUSSIE
- INDE
Pistolet Standard Juniors Garçons
- SINGH Rituraj (IND)
- GREFFIER Clément (FRA)
- EVGLEVSKI Sergei (AUS)
Équipe :
- INDE
- FRANCE (GREFFIER – THIEL – SCIRE G.)
- AUSTRALIE
RÉSULTATS CARABINE
Carabine 3×40 Juniors Garçons
- PENI Istvan (HUN)
- DUERR Christoph (SUI)
- LUESCHER Manuel (SUI)
Équipe :
- ITALIE
- ALLEMAGNE
- RUSSIE
Carabine 10 m Juniors Filles
- GALASHINA Anastasiia (RUS)
- GOMEZ Judith (FRA)
- KHARKOVA Tatiana (RUS)
Équipe :
- RUSSIE
- INDE
- SINGAPOUR
Carabine 10 m Juniors Garçons
- DALLINGER Maximilian (GER)
- FETISOV Vladislav (RUS)
- PENI Istvan (HUN)
Équipe :
- HONGRIE
- ITALIE
- ALLEMAGNE
Carabine 3×20 Juniors Filles
- LEHRICH Tina (GER)
- WINTENBERGER Emilie (FRA)
- EFIMOVA Olga (RUS)
Équipe :
- FINLANDE
- FRANCE (Wintenberger – Niewada – Simon)
- POLOGNE
Carabine 60bc Juniors Filles
- KOCHANSKA Natalia (POL)
- WINTENBERGER Emilie (FRA)
- NITHYANADAM Gaayathri (IND)
Équipe :
- INDE
- FRANCE (Wintenberger – Niewada – Milliere)
- POLOGNE
Carabine 60bc Juniors Garçons
- PENI Istvan (HUN)
- NORDHAGEN Vegard (NOR)
- WASSMAN Ludwig (SWE)
Équipe :
- NORVEGE
- RUSSIE
- CROATIE
RÉSULTATS ÉQUIPE MIXTE 10 M
- UKRAINE 2
- UKRAINE 1
- FRANCE (Pairoux – Gomez)
RÉSULTATS PLATEAU
Fosse olympique Juniors Filles
- CRISTIANI Isabella (ITA)
- PALMITESSA Maria Lucia (ITA)
- PILE Stéphanie (AUS)
Équipe :
- ITALIE
- RUSSIE
- ALLEMAGNE
Skeet olympique Juniors Filles
- JACOB Katharina Monika (USA)
- AALTONEN Niina (FIN)
- BATTAULT Noémie (FRA)
Équipe :
- USA
- RUSSIE
- TURQUIE
Fosse olympique Juniors Garçons
- KABATSKIY Maxim (RUS)
- NAVRATIL Josef (CZE)
- WALLACE Jack (AUS)
Équipe :
- AUSTRALIE
- ITALIE
- FRANCE (Ichard – Picaud – Denis)
Skeet olympique Juniors Garçons
- HOFMANN Yannik (GER)
- VASILIOU Nicolas (CYP)
- BELOV Alexey (RUS)
Équipe :
- DANEMARK
- FINLANDE
- RUSSIE
Double Trap Juniors Garçons
- XUEREB Nathan (MLT)
- DEDMAN James (GBR)
- YUKHIMENKO Viacheslav (RUS)
Équipe :
- ITALIE
- RUSSIE
- USA
PROGRAMME
Voici le planning complet ici :
Samedi 30 avril | 14h |
Junior Super Cup Mixte Carabine et Pistolet 10 M |
Dimanche 1 mai | 8:30 | Carabine 60bc JF Qualification 1 |
9:00 | Double Trap JG | |
10:00 | Carabine 60bc JF Qualification 2 | |
11:30 | Carabine 60bc JG Qualification 1 | |
13:00 | Carabine 60bc JG Qualification 2 | |
13:30 | Pistolet Standard JG | |
14:45 |
Carabine 60bc JG Finale | |
16:00 | Double Trap JG Finale | |
Lundi 2 mai | 8:15 | Pistolet 10 m JG Qualification 1 |
8:30 | Carabine 3×20 JF Qualification 1 | |
10:30 | Pistolet 10 m JF Qualification 1 | |
10:30 | Pistolet 10 m JG Qualification 2 | |
11:00 | Carabine 3×20 JF Qualification 2 | |
12:45 | Pistolet 10 m JF Qualification 2 | |
13:15 |
Pistolet 10 m JG Finale | |
14:30 | Pistolet 10 m JF Finale | |
16:00 |
Carabine 3×20 JF Finale | |
Mardi 3 mai | 8:15 | Carabine 10 m JG Qualification 1 |
8:15 | Pistolet 50 m JG | |
8:30 | Pistolet Vitesse JG Qualification stage 1 | |
8:30 | Fosse Olympique JG J1 | |
8:30 | Fosse Olympique JF J1 | |
8:30 | Skeet Olympique JG J1 | |
8:30 | Skeet Olympique JF J1 | |
10:30 | Carabine 10 m JF Qualification 1 | |
10:30 | Carabine 10 m JG Qualification 2 | |
10:45 |
Pistolet 50 m JG Finale | |
11:30 | Pistolet Vitesse JG Qualification stage 2 | |
12:45 | Carabine 10 m JG Finale | |
12:45 | Carabine 10 m JF Qualification 2 | |
14:30 | Carabine 10 m JF Finale | |
16:00 | Pistolet Vitesse JG Finale | |
Mercredi 4 mai |
8:00 | Fosse Olympique JG J2 |
8:00 | Fosse Olympique JF J2 | |
8:00 | Skeet Olympique JG J2 | |
8:00 | Skeet Olympique JF J2 | |
8:30 | Carabine 3×40 JG | |
9:00 | Pistolet 25 m JF Précision | |
9:00 | Pistolet 25 m JG Précision | |
12:15 |
Carabine 3×40 JG Finale | |
14:00 | Pistolet 25 m JF Vitesse | |
14:00 | Pistolet 25 m JG Vitesse | |
15:00 | Fosse Olympique JF Finale | |
16:30 | Skeet Olympique JF Finale | |
18:00 | Pistolet 25 m JF Finale | |
Jeudi 5 mai |
8:00 | Pistolet 10 m Equipe Mixte Qualification |
8:00 | Fosse Olympique JG J3 | |
8:00 | Skeet Olympique JG J3 | |
9:00 | Pistolet 10 m Equipe Mixte 1/8 finale | |
9:45 | Pistolet 10 m Equipe Mixte 1/4 finale | |
10:30 | Carabine 10 m Equipe Mixte Qualification | |
10:45 |
Pistolet 10 m Equipe Mixte Finale | |
11:30 | Carabine 10 m Equipe Mixte 1/8 finale | |
12:15 | Carabine 10 m Equipe Mixte 1/4 finale | |
13:30 | Carabine 10 m Equipe Mixte Finale | |
15:00 | Fosse Olympique JG Finale | |
16:15 | Skeet Olympique JG Finale |
Composition de la délégation française
ARBITRAGE
- SPROCQ Serge : Arbitre Carabine
- BLAISING Jean-Marc : Arbitre Pistolet
ENCADREMENT
- COTTIN Elodie : Encadrement Pistolet – Responsable
- MILLIERE Pierre-Jean : Encadrement Carabine
- SCHIANCHI Nicolas : Encadrement Carabine
- BIEBUYCK Patrick : Encadrement Pistolet
- MENNESSIER Marc : Encadrement Plateau Fosse
- SZEWC Anthony : Encadrement Plateau Skeet
- DANDINE Patrice : Médecin
- GILLET Anthony : Kinésithérapeute
- GERVAIS Frédéric : Kinésithérapeute
TIREURS PISTOLET
TIREURS CARABINE
TIREURS PLATEAU
LIEU DE LA COMPÉTITION