Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici quelques clichés de notre délégation :
REPORTAGE
Dimanche 10 avril
Lundi 11 avril, deux représentantes françaises, Jade BORDET et Océanne MULLER seront en lice à 11h00 – heure brésilienne / 16h00 heure française.
Aujourd’hui, elles effectuent leurs derniers réglages lors de l’entraînement officiel.
Au pistolet, les entraînements ne commenceront que demain après-midi à 10 mètres. En attendant, Florian FOUQUET se prépare avec du tir à sec.
Les trois dames – Céline GOBERVILLE, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde LAMOLLE – se sont, quant à elles, exercées à 25 mètres.
Nous avons une petite pensée pour leur entraîneur, Walter LAPEYRE, qui, en raison d’une positivité récente à la COVID, a dû annuler précipitamment son déplacement à Rio.
Les températures sont bien plus favorables aujourd’hui. L’étouffante humidité d’hier a laissé place à une fine pluie qui a permis de rafraîchir l’atmosphère.
Il fait entre 25 et 30 degrés tout de même sur ce stand olympique toujours aussi agréable à tirer notamment grâce au système de climatisation.
La journée s’est terminée par la cérémonie d’ouverture sous la présidence d’un ministre brésilien accompagné d’une fanfare militaire.
Nous attendons maintenant l’arrivée de la deuxième partie de l’équipe en fin de soirée avec les pistoliers vitesse et les carabiniers.
Lundi 11 avril
Comme à l’accoutumée la carabine 10 mètres dames ouvre le bal de la délégation française.
Après 60 coups de match dans la chaleur brésilienne, Jade BORDET et Océanne MULLER terminent respectivement 6e et 7e avec 627,1 et 627,0 points.
Elles se qualifient toutes les deux en finale.
Cela faisait longtemps que nous n’avions plus vu deux françaises en finale sur une coupe du monde dans cette épreuve.
Les carabiniers vont être les premières à découvrir ce nouveau format de finale. En effet, après le championnat d’Europe qui s’est terminé le 27 mars dernier en Norvège, de nouveaux règlements ont été validés par le CIO.
Dans les épreuves 10 mètres, pistolet comme carabine, ce sont les huit premiers des qualifications qui se retrouvent sur le même pas de tir en finale.
Les athlètes vont alors tirer 3 séries de 5 coups en 250 secondes.
Après ces 15 coups les 7e et 8e sont décidés.
Nos six finalistes restants continuent alors pour 5 coups, toujours en 250 secondes pour déterminer les 5e et 6e place.
Une nouvelle série de 5 coups déterminera la 3e et la 4e place.
Lorsqu’il ne reste plus que deux concurrentes, les compteurs sont remis à zéro. Le premier athlète à 16 points gagne. Chaque coup est tiré simultanément par les 2 sportifs en 50 secondes. Le meilleur résultat permet d’obtenir 2 points et une égalité rapporte 1 point.
Le point règlement étant fait, retrouvons nos deux françaises.
Jade BORDET, participe ici à sa première finale en coupe du monde et est éliminée en première la première.
C’est une 8e place méritée qui récompense le travail fourni selon son entraîneur Valerian SAUVEPLANE. Elle doit maintenant voir plus loin avec en ligne de mire le championnat du monde qui aura lieu au Caire en octobre 2022.
Notre numéro 1 mondiale, Océanne MULLER, a encore été à la hauteur. Une fois de plus, elle parvient à remonter petit à petit jusqu’à se hisser dans le top 2. Elle accède au duel final pour la médaille d’or.
L’Allemande Anna JANSSEN bien en place marque rapidement ses premiers points et distance peu à peu Océanne.
Cependant, c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle remporte la médaille d’argent.
Maintenant, elle va pouvoir rentrer en France et se reposer un peu avant ses prochaines échéances. Depuis, janvier elle a décroché trois médailles – 1 d’or et 2 d’argent – en deux coupes du monde et un championnat d’Europe.
Demain ce sera au tour du pistolet 10 mètres d’entrer sur le pas de tir olympique.
Florian FOUQUET ouvrira la voie puis ce sera le tour de nos 3 dames, Céline GOBERVILLE, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde LAMOLLE.
Les pistoliers 25 mètres et les carabiniers 50 mètres nous ont rejoint dans la nuit, après que leur avion ait été dérouté sur São Paulo en raison d’un avion bloqué sur la piste à Rio.
Malheureusement les carabines sont actuellement bloquées en douane et nous espérons qu’une issue favorable sera trouvée rapidement afin que les tireurs puissent s’aligner sur la compétition.
Mardi 12 avril
Le pistolet entre dans la danse ce mardi à Rio.
Notre seul représentant masculin dans cette épreuve, Florian FOUQUET, réalise 576 points sur 600. Ce score lui permet d’accéder à la finale à huit en se classant 6e.
Le système des finales, tout récemment modifié, est le même que celui présenté pour la carabine.
Malheureusement, après les trois premières séries de cinq coups, les deux concurrents ayant le plus petit score sont éliminés, Florian doit déjà quitter le pas de tir, prenant ainsi la 8e place de cette coupe du monde.
Une belle performance pour le membre du CREPS de Bordeaux qui va sans nul doute lui permettre de prendre conscience de son potentiel et l’encourager pour la suite de la saison.
Ce fut ensuite au tour de nos trois représentantes, Céline GOBERVILLE, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde LAMOLLE de rejoindre le pas de tir brésilien.
Camille démarre son premier tiers de match lentement avec deux premières passes à 94 et 95. Elle se reprend par la suite reprise pour terminer à 578.
Pour Céline c’est l‘inverse, après les deux tiers du match, les difficultés commencent à surgir mais elle tient le coup en s’accrochant jusqu’au bout pour terminer à 575.
En revanche pour Mathilde, le déroulé de l’épreuve est plus compliqué. Elle connaît, ces derniers temps, quelques accrocs dans cette épreuve. Sa spécialité à elle, c‘est assurément l’épreuve du 25 mètres qu‘elle tirera avec ses coéquipières dans deux jours.
Avec leurs beaux résultats, Camille et Céline accèdent toutes deux à la finale, étant classées respectivement 3 et 6e de leur match de qualification.
Tout comme Florian un peu plus tôt, la sociétaire de Creil connaît des difficultés dans cette dernière phase du match pour accéder au podium. Céline est la première éliminée de la finale et prend la 8e place de cette compétition.
Quant à la plus jeune, celle à l‘allure tranquille, qui en est déjà à trois finales en trois compétitions – Coupe du monde au Caire en février, championnat d‘Europe 10 mètres à Hamar en mars et ici. Elle donne tout pour remporter sa première médaille en coupe du monde. Camille décroche finalement la médaille de bronze à l’issue d‘une finale haletante.
A noter qu‘elle réalise lors de cette finale la meilleure série de la compétition avec 51,7 lors de la deuxième série de cinq coups.
Bravo Camille pour cette médaille qui va très certainement ouvrir la voie à bien d‘autres.
Demain le mixte pistolet avec une équipe engagée, le duo Camille JEDRZEJEWSKI et Florian FOUQUET.
Mercredi 13 avril
Dernière journée à 10 mètres à Rio.
Camille JEDRZEJEWSKI et Florian FOUQUET arrivent ce mercredi matin accompagné par la délégation.
Pour rappel, et suite au dernier changement de règlement, les équipes sont constituées d‘un duo féminin / masculin. Dans la première phase, celle de qualification, chaque tireur dispose de 30 minutes pour tirer les 30 coups de match. Le score total de l’équipe est sur 600 points. Au pistolet le décompte de fait en point entier.
A l‘issue de ce match, les deux premières équipes se retrouvent alors pour disputer la médaille d‘or, les équipes classées 3e et 6e se rencontrent ainsi que les équipes classées 4e et 5e. Ces deux duels s’affrontent pour les deux médailles de bronze de l’épreuve.
Il faut attendre le tout dernier plomb de l’équipe française et de l’équipe grecque pour pousser un soupir de soulagement en voyant notre équipe prendre de justesse la 6e place.
Nos deux athlètes se retrouvent donc quelques minutes plus tard sur le pas de tir qu‘ils avaient quitté la veille, la stand « finales ».
La première médaille de bronze se joue entre l’équipe iranienne 1 et l’équipe autrichienne. Les iraniens l‘emportent de justesse 16-14. Rappelons que c‘est la première équipe à 16 points qui gagne le duel. Après chaque coup de finale tiré en 50 secondes et calculé au dixième, 2 points sont attribués à la meilleure équipe au total des deux scores réalisés.
C’est au tour de notre équipe française de rencontrer dans ce face à face la deuxième équipe iranienne.
Après un joli coude à coude c‘est l’équipe constituée de Camille et Florian qui l’emporte 17-11.
Ils rejoignent sur la 3e place du podium l’équipe d‘Iran 1, l’équipe allemande remportant quant à elle la médaille d’or dans le match les opposant à la Thaïlande.
Demain, les épreuves à 50 et 25 mètres commencent avec le tour de qualification des hommes au 3×20 – Brian BAUDOUIN et Alexis RAYNAUD – et la première partie du Pistolet 25 m Dames avec Céline, Camille et Mathilde.
Jeudi 14 avril
Le pas de tir 25 mètres accueille aujourd’hui la première partie du match des pistolières.
Céline, Camille et Mathilde peuvent bénéficier de l’entraînement officiel en début de matinée. Il est de plus en plus fréquent de trouver ces entraînements positionnés quelques heures à peine avant le début de la compétition. Auparavant, c’était la veille.
Concernant la partie précision réalisée aujourd’hui, globalement tout se passe.
Nous attendons avec impatience la suite avec vitesse demain qui peut encore chambouler le classement.
Sur le pas de tir 50 mètres, nous retrouvons Alexis et Brian engagés sur l’épreuve du 3×20. Pour rappel, le format de la compétition a été réduit pour s’établir sur 20 coups dans chacune des positions – genou, couché puis debout.
En raison du faible nombre de participants et de la grandeur du stand, les tireurs n’ont pas eu besoin d’effectuer un match d’élimination. Ils tirent directement le match de qualification.
Alexis RAYNAUD, l’antibois, réalise un excellent parcours à la sangle. Noté à 199 à genou et 199 au couché, il est en tête de l’épreuve avant les tirs debout. Brian n’est pas loin réalisant 195 à genou et 199 au couché.
Les écarts à ce moment-là de la compétition restent faibles. Sur 3×20 coups, le droit à l’erreur devient presque rédhibitoire.
Pourtant bien parti avec une première série à 97 points debout, Alexis connaît, comme lors de la coupe du monde au Caire en février dernier, quelques difficultés. Il termine avec un score de 190 debout pour un score total affiché à 588 le classant à la 3e place.
Brian, quant à lui réalise une première très belle série debout avec 98 points. La deuxième série à 96 points lui permet de revenir sur Alexis et de terminer ce match avec le même nombre de points, 588, prenant ainsi la 5e place.
Compte tenu des nouveaux plans de tir, c’est seulement demain matin que nous retrouverons nos deux français pour disputer les médailles en finale face à 6 autres concurrents.
Rendez-vous à 15 heures en France pour suivre la finale sur YouTube.
Vendredi 15 avril
La matinée commence avec les deux français Brian BAUDOUIN et Alexis RAYNAUD en finale du 3×20.
Après les 2 premières séries de cinq coups chacun en 200 secondes à genou, Alexis est 6e Alexis et Brian 8e.
Trois norvégiens ont réussi à se hisser à ce niveau de la compétition pour une finale 100% européenne. Un suisse, un tchèque et un serbe complètent le pas de tir.
Les 10 coups suivants sont tirés en position couché. Le positionnement de nos français reste identique.
La finale se termine sur la position debout. Après les 2 premières séries, les places 8 et 7 sont attribuées puis les places 6 et 5 après les cinq coups suivants et enfin les places 4 et 3 après cinq coups supplémentaires.
Les deux athlètes restants se disputent la médaille d‘or au coup par coup en 50 secondes. Le meilleur score après chaque tir permet de remporter 2 points à son carabinier. Le premier arrivé à 16 points gagne. Un point sera attribué à chaque tireur en cas d’égalité.
Le norvégien est le premier à sortir, prenant ainsi la 8e place de la compétition, avec le suisse qui termine 7e.
A l’issue de la 2e série de cinq coups Brian est éliminé. Il prend la 5e place de la compétition.
Il reste Alexis pour défendre les chances françaises. Il est à la lutte avec un tchèque et deux norvégiens. Classé 4e pour le moment tout est possible.
Malheureusement, cela ne suffira pas pour Alexis, il termine 4e, lui, qui ici même en 2016 avait remporté la médaille de bronze dans cette épreuve aux Jeux Olympiques.
Quant aux pistolieres, une chose est sûre, la vitesse c‘est vraiment leur spécialité.
Nos trois dames, Céline, Camille et Mathilde accèdent à la phase finale à la suite de cette deuxième journée de qualification.
Malheureusement, pour le clan français le nouveau format de finale à 25 mètres va voir nos représentantes s’affronter dans une même demi-Finale à 4. Seules les 2 premières atteindront les phases finales.
Pour parvenir à ce niveau, Camille JEDRZEJEWSKI, la titulaire du pôle de Bordeaux réalise une très belle performance avec 587 points. Mathilde LAMOLLE termine à 582 points et Celine Goberville est créditée de 580 points.
Suite à la victoire de Mathilde dans cette épreuve lors de la première coupe du monde de la saison au Caire, c‘est aujourd’hui Camille qui remporte sa première victoire en coupe du monde.
Après deux médailles de bronze déjà gagnées en début de semaine en pistolet 10 mètres individuel puis avec Florian FOUQUET en mixte, Camille remporte l‘or.
Dès le départ, la forte intensité qui émanait de cette jeune fille était palpable. Camille qui va fêter ses 20 printemps dans quelques jours ne montre aucun signe de faiblesse, elle est prête et déterminée.
Elle expose toutes les qualités que nous lui connaissons. Sa persévérance, sa pugnacité et son indéniable envie de gagner.
Il faut souligner aussi tout le travail réalisé par cette équipe de trois filles avec leur entraîneur Walter LAPEYRE, avec le soutien du directeur du pistolet Hervé CARRATU.
Une véritable osmose s‘est créé dans ce groupe. Mathilde et Céline, lorsqu’elles se retrouvent éliminées pour la course à la médaille, continuent d’encourager Camille.
Une atmosphère qui, sans aucun doute, est propice à la victoire.
C‘est tout le bonheur que nous souhaitons à nos trois drôles de dames dans la suite de leurs belles aventures.
RÉSULTATS
Suivez les résultats en direct sur le site de l’ISSF
Carabine 10 mètres – Dames
- JENSSEN Anna – GER
- MULLER Océanne – FRA
- ILIE Laura-Georgeta – ROU
7e. BORDET Jade – FRA
Pistolet 10 mètres Seniors
- TUZINSKY Juraj – SVK
- WALTER Robin – GER
- REITZ Christian – GER
8e – FOUQUET Florian – FRA
Pistolet 10 mètres Dames
- ARUNOVIC Zorana – SRB
- KORAKAKI Anna – GRE
- JEDRZEJEWSKI Camille – FRA
8e – GOBERVILLE Céline – FRA
Pistolet 10 mètres par équipe mixte
- ALLEMAGNE – (REITZ – REITZ)
- THAILANDE – (PRUCKSAKORN – SUTIVIRUCH)
- FRANCE – (JEDRZEJEWSKI – FOUQUET) / IRAN – (SEBGHATOLLAHI – FOROUGHI)
Carabine 50 mètres 3×20 – Seniors
- PRIVRATSKY Jiri – CZE
- CLAUSSEN Simon – NOR
- HEGG Jon-Hermann – NOR
- RAYNAUD Alexis – FRA
- BAUDOUIN Brian – FRA
Pistolet 25 mètres – Dames
- JEDRZEJEWSKI Camille – FRA
- VENNEKAMP Doreen – GER
- STEINER Sylvia – AUT
Pistolet 25 m Vitesse – Seniors
- REITZ Christian – GER
- QUIQUAMPOIX Jean – FRA
- LEVERETT Henry Turner – USA
- BESSAGUET Clément – FRA