CM ISSF Plateau Lonato

CM ISSF Plateau Lonato 2022 - Reportage et résultats

Suivez l’actualité du championnat :

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de notre délégation :

Coupe du monde Plateau - Lonato 2022

REPORTAGE

Mercredi 20 avril

La cérémonie d’ouverture a commencé vers 18 heures.
De nombreuses personnalités se sont succédées au micro. Tout d’abord, Ivan CARELLA, président du Trap Concaverde qui accueille cette coupe du monde a souligné que cet événement coïncidait avec le quarantième anniversaire du club.

WCLonato22_Ceremonie_©FFTir_5

Puis Rodolfo BERGAMASCHI, délégué pour la province de Brescia du comité olympique italien déclare que le sport est un instrument universel pour la paix tout en souhaitant bonne chance à tous les participants.

L’hymne italien a retenti dans tout le stand, chanté avec vigueur par les italiens présents sur place. Suite à cela, les drapeaux des pays participants ont défilé les uns après les autres porté par des enfants italiens.

WCLonato22_Ceremonie_©FFTir_7

Le président de la FITAV, Luciano ROSSI a conclu ces discours en souhaitant la bienvenue aux 71 nations participantes. Il s’est dit particulièrement ému de voir le drapeau ukrainien défiler.

WCLonato22_Ceremonie_©FFTir_9

À noter aussi la présence du Maire de la ville de Lonato Del Garda, Roberto TADANI; d’Antonio ROSSI, triple médaillé olympique en kayak et président du comité d’organisation des jeux d’hiver de Milano Cortina 2026 et de Bodo GISSKE, délégué technique ISSF.

La soirée s’est terminée sur la prestation artistique de Gabriele MAQUIGNAZ appelée « Big Bang »

WCLonato22_Ceremonie_©FFTir_13

Rendez-vous demain pour le premier jour de compétition en fosse olympique.

Jeudi 21 avril

Le stand de tir Trap Concaverde est la référence internationale. Depuis de nombreuses années, il accueille et organise des coupes du monde, championnats d’Europe et du monde ainsi que des grands prix. Cette infrastructure est ouverte 364 jours par an, elle ferme uniquement le matin de Noël.

WCLonato22_Lonato_©FFTir:GG_1

Treize installations sont alignées et en parfait état de marche. Aujourd’hui pour le match fosse olympique, dix fosses fonctionnent en simultané pour les femmes et les hommes.

WCLonato22_C.Bourgue_©FFTir:GG_3

Le nombre de participant est impressionnant et inédit depuis le début de la saison. En effet, 176 hommes et 78 femmes ont pris le départ de cette compétition.

La météo ne cesse d’évoluer. Tel un relai, le soleil amorce la journée, suivi d’un temps ombragé, puis de nuages pour enfin terminer sur de fines gouttes de pluie.

WCLonato22_C.Cormenier_©FFTir:GG_3

Nos cinq français en lice doivent se faire une raison, en plus du vent présent aujourd’hui et faisant baisser les températures, la pluie est annoncée pour le reste de la semaine.

WCLonato22_L.Recasens_©FFTir:GG_5

Carole CORMENIER est la première a conclure ses trois planches suivie par Loemy RECASENS. Toutes deux marquent 66 points. Actuellement, elles sont dans le top 15 à un point de l’accès à la finale. La tête du classement est serrée. Tout est encore faisable et accessible demain.

Chez les hommes, les résultats sont un peu plus disparates et une erreur fait perdre de très nombreuses places.

WCLonato22_A.desert_©FFTir:GG_17

Sébastien GUERRERO, avec 70 points est provisoirement 22e. Antonin DESERT marque 68 points et Clément BOURGUE 67 points. Les tireurs avec 10 erreurs sont aux alentours de la 100e place.

WCLonato22_S.Guerrero_©FFTir:GG_16

Demain, rendez-vous dès 9 heures pour les premières planches avec Sébastien et Loemy.

Les finales seront diffusées en direct sur les réseaux YouTube, Facebook et Livestream de l’ISSF. Celle des dames attaquera à 15h15 et celle des Seniors à 17h15.

Vendredi 22 avril

Deuxième journée de compétition pour nos tireurs fosse.

Sébastien et Clément commencent par une série à 24 points. Dès le début, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur pour avoir une chance d’intégrer une demi-finale.

WCLonato22_S.Guerrero_©FFTir:GG_19

Antonin quant à lui reste régulier et réalise deux séries à 22 points. Malheureusement cela ne sera pas suffisant et il se classe 52e avec 112 points. Clément est lui 36e avec 114 points et Sébastien 20e avec 116 points.

Nos françaises rencontrent les même difficultés. Carole est 18e et Loemy 20e avec 110 points chacune.

WCLonato22_C.Cormenier_L.Recasens_©FFTir:GG_1

La journée a commencé avec un ciel très gris et un peu de pluie puis cela n’a cessé de changer sans réellement s’améliorer.
Certains tireurs choisissaient des couleurs différentes de verres pour chaque planche, ou bien décidaient de ne pas en utiliser.

Dans tous les cas, la déception est palpable dans l’équipe, les résultats ne correspondant pas à leurs attentes.

©TrapConcaverde

Chez les dames, la surprise nous vient de la portoricaine Augusta Rose CAMPOS-MARTYN qui participe à sa première saison internationale et monte sur la deuxième marche du podium.
Devant elle, avec une très belle performance de 31/35 en finale, la britannique Kirsty HEGARTY conserve son titre acquis à Lonato l’an passé. Elle avait réalisé d’ailleurs la même performance. La libanaise Ray BASSIL décroche quant à elle la médaille de bronze.

©TrapConcaverde

En finale chez les hommes, le champion du monde 2018, Erik VARGA (SVK) est à égalité avec le champion olympique en 2016 Josip GLASNOVIC (CRO). Tous les deux entament des tirs de barrage. Le premier qui ratera sa cible perdra.
Dès le premier plateau tiré, Erik décroche l’or et Josip l’argent. L’espagnol, Adria MARTINEZ TORRES complète ce podium.

Dimanche 24 avril

Les skeeters sont arrivés hier soir à l’aéroport de Milan Linate.

WCLonato22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_16

Dès 8 heures, les premiers entraînements libres commencent avec Lucie ANASTASSIOU. Le reste de l’équipe s’élance un peu plus tard dans la matinée.
Aujourd’hui, chaque tireur a droit à deux planches. Le soleil fait son apparition pour les derniers tireurs.

WCLonato22_FrenchTeam_©FFTir:GG_2

Au regard du nombre de skeeters présents sur l’événement, l’organisation a réalisé un plan de tir avec les planches d’entraînement pour tous les pays. Les délégations ont eu le droit à deux séries par tireur.

Juan José ARAMBURU au skeet comme Josep BLADAS à la fosse sont les nouveaux entraîneurs du plateau.

WCLonato22_R.Cloitre_JJ.Aramburu_©FFTir:GG_2

Juan José a épaulé et conseillé ses tireurs tout au long de la journée tandis que Josep est rentré avec l’équipe de France de fosse qui ne participait pas à la compétition par équipe mixte en fosse olympique qui se déroulait en parallèle.

Vingt huit équipes étaient alignées. Une moyenne de 22 plateaux cassés sur 25 était nécessaire pour accéder aux phases finales.
Le premier match pour la médaille de bronze a vu s’affronter la Slovaquie et l’équipe locale d’Italie. La squadra azzura perd ce duel. Les tireurs de fosse n’ont pas été au rendez-vous à domicile mais heureusement, hier, les équipes dames et seniors ont pu chacune décrocher une médaille.
En mixte, la deuxième médaille de bronze a été gagné par l’Australie face à la République tchèque.

Deux équipes espagnoles figuraient dans le duel final pour la médaille d’or. D’un côté Fatima GALVEZ et Alberto FERNANDEZ et de l’autre Mar MOLNE MAGRINA et Adria MARTINEZ TORRES – médaillé de bronze en individuel deux jours plus tôt.
Alberto et Fatima, les champions olympiques en titre, forts de leur expérience se sont imposés 6 à 2.

Demain, place à l’entraînement officiel pour le Skeet. Ce coup-ci, ils pourront tirer trois planches. La première série est à 8 heures et la dernière à 18 heures.

Cette journée s’annonce longue, notamment pour les arbitres.

WCLonato22_C.Bouche_©FFTir:GG_1

Un arbitre international français est présent sur cette coupe du monde. Il s’agit de Christophe BOUCHE, responsable des arbitres plateau en France et membre des commissions nationales sportives « Plateau » et « Juges et arbitres ». Il a notamment arbitré les finales fosse par équipe mixte aujourd’hui.
Christophe était également CNTS la semaine dernière pour le 1er Grand Prix de France Plateau. Vous pourrez aussi le retrouver, la semaine prochaine à Cernay pour le Club France Plateau. Il est inépuisable !

Lundi 25 avril

Journée calme au Trap Concaverde.
Les tireurs fosse sont tous repartis et seuls les skeeters s’entraînent aujourd’hui.

Dans l’ensemble, les PET se passent bien. À la fin de la journée, un léger retard d’une planche et demi est effectif sur certains skeet.

Contrairement à la semaine passé, seules 5 installations vont être utilisées. Avec presque 190 tireurs, la journée de demain sera longue. Début des tirs à 8 heures et dernière planche à 18 heures 30 si tout va bien.

Vous pouvez suivre sur le site de l’ISSF les résultats.

Six français sont en lice. Lucie ANASTASSIOU et Noémie BATTAULT chez les dames et chez les hommes Éric DELAUNAY, Rémi CLOITRE, Nicolas LEJEUNE et Emmanuel PETIT.
Ce dernier est en RPO, cela signifie qu’il joue uniquement pour les points au classement mondial. Si à l’issue des deux jours, il est classé dans les huit premiers, il ne pourra pas accéder à la finale. Seuls trois tireurs par nation peuvent être titulaires et jouer pour la finale.

Mardi 26 avril

C’est parti pour les matchs individuels Skeet !

WCLonato22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_49

Les dames ouvrent la marche. Lucie démarre dans la difficulté avec 21 points. Elle se ressaisit ensuite avec deux planches à 24 points.

WCLonato22_N.Battault_©FFTir:GG_2

Noémie quant à elle, confirme ses sensations de la veille à l’entraînement. Elle reste régulière avec trois séries à 24 points.

Faisons une pause pour le point météo du jour. Toutes les saisons ont été réunies en une seule journée !
Matinée couverte avec de faibles températures puis un orage et de fortes pluies. Cela a duré une petite heure avant de laisser place à un splendide soleil.

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_39

Celui qui a subit toutes ces conditions météo est Nicolas. Il tire sa deuxième planche sous l’averse et sa dernière avec le couché du soleil pile derrière le Pull en face de lui. Cela ne l’empêche pas de faire un sans faute avec un total de 75 points.

WCLonato22_E.Delaunay_©FFTir:GG_38

Éric débute sa journée avec un 25. Il ne parvient pas à maintenir ce rythme et clôture avec 72 points.

WCLonato22_E.Petit_©FFTir:GG_34

Emmanuel est lui aussi à 72 points à l’issue de la journée. Il réalise trois planches à 24 plateaux cassés.

WCLonato22_R.Cloitre_©FFTir:GG_28

Rémi s’élance prudemment avec deux planches à 23 puis termine sa journée en beauté avec une série parfaite.

Comme d’habitude, les scores sont très serrés. Tout reste à faire demain !

Mercredi 27 avril

Le mauvais temps est révolu, le soleil a bel et bien fait son apparition. Nos athlètes tireront dans ces conditions printanières.

WCLonato22_Lonato_©FFTir:GG_8

L’ordre de tir est inversé par rapport à hier.

WCLonato22_N.Battault_©FFTir:GG_35

Noémie commence donc sur le skeet numéro 7. Malheureusement, elle ne retrouve pas ses sensations de la veille. Elle conclut son match avec 113 points et se classe 31e. La déception est palpable. Elle avait réalisé de très beaux entraînements et une belle première journée.

WCLonato22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_37

Lucie quant à elle, continue sur sa lancée avec deux séries à 23 et 24 points. L’ambition est là. Elle totalise 116 points se classe 12e à seulement un plateau de l’entrée en finale. La frustration est bien présente.

©TrapConcaverde

Chez les dames, notons la performance de la chilienne Francisca CROVETTO CHADID. En qualification elle marque 125 points, soit le maximum possible et bat le record du monde ! Tout naturellement, elle accède à la demi-finale mais ne s’y classe que 3e ce qui lui ferme les portes de la finale.

WCLonato22_E.Petit_©FFTir:GG_31

Chez les seniors, Emmanuel continue sur sa lancée. Seule sa dernière série ne sera pas égale à 24 points. Il marque 118 points et se classe 49e.

WCLonato22_R.Cloitre_©FFTir:GG_41

Rémi est lui aussi à 118 points à la 44e place en terminant sur une série à 24 points.

WCLonato22_E.Delaunay_©FFTir:GG_32

Le normand, Éric DELAUNAY est le deuxième français avec la 23e position et un total de 120 points.

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_37

Le second normand de la compétition, Nicolas LEJEUNE, continue au même rythme que la veille. Il partage sa planche avec Vincent HANCOCK (USA) qui est très certainement le meilleur tireur de Skeet au monde. Tous les deux ont enchainé les séries parfaites.

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_31

Une foule s’est amassée dernière eux pour la dernière. Nicolas frôle la perfection et manque un plateau au poste 4. Il totalise 124 plateaux sur 125, soit à un point du record du monde. Il est tout de même applaudit par les spectateurs.

WCLonato22_V.Hancock_©FFTir:GG_2

De son côté Vincent égalise le record du monde avec 125/125. Le triple médaillé olympique égale pour la 4e fois ce score.

WCLonato22_E.Delaunay_N.Lejeune_©FFTir:GG_3

Nicolas avec cette très belle performance rejoint la demi-finale de cette coupe du monde à Lonato après shoot-off. En effet, lui et Vincent HAAGA (GER) sont à égalité avec 124 points. Il faut donc les départager afin de définir qui ira en demi-finale 1 ou 2. Nicolas gagne ce long duel à 23 plateaux.

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_26

A 17h30 commence la demi-finale. Nicolas affronte directement Vincent HANCOCK et les deux italiens Gabriele ROSSETTI et Élia SDRUCCIOLI.

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_27

Ce dernier sort après 20 plateaux tirés. Nicolas est seul au milieu des deux médaillés olympiques. Ils sont au coude à coude. Le poste 5 va les départager. Hancock passe en premier, il fait mouche. Puis Nicolas qui en rate un. Tout est entre les mains de Gabriele ROSSETTI. Malheureusement pour nous, il les casse tous.

Nicolas termine 3e de sa demi-finale avec 27 points. Un seul petit point le séparant de la finale.

©TrapConcaverde

L’italien Luigi LODDE était également en demi-finale 2. A l’issue de la finale, il monte sur la première marche du podium, suivi de Vincent HANCOCK et de Gabriele ROSSETTI.

Rendez-vous vendredi pour le match par équipe mixte avec deux binômes français : Lucie avec Nicolas et Noémie avec Rémi.

Vendredi 29 avril

Dernier jour de cette coupe du monde à Lonato del Garda !

Deux équipes françaises participent au match par équipe mixte.

Noémie et Rémi tirent 46, 48 et 46 points. Il est à noter que Noémie réalise une série parfaite lors de sa deuxième planche.

WCLonato22_N.Battault_R.Cloitre_©FFTir:GG_6

Tous les deux se soutiennent et s’encourageant entre chaque poste. Ils se classent 11e à 4 plateaux du match pour la médaille de bronze. Ils sont un peu déçus mais ça reste une première expérience pour ce binôme.

WCLonato22_N.Battault_©FFTir:GG_40

Lucie et Nicolas tiraient également pour la première fois ensemble. Ils marquent 48, 47 et 50 points ! Leur dernière planche est parfaite ! Seules trois équipes y parviendront.

WCLonato22_N.Lejeune_L.Anastassiou_©FFTir:GG_11

Il ne reste plus qu’à regarder le classement afin de savoir s’ils se qualifient pour une finale. Trois équipes totalisent 145 points. Nos français sont entourés de l’équipe américaine avec Vincent HANCOCK et Caitlin CONNOR et des italiens Gabriele ROSSETTI et Diana BACOSI. Tous les quatre sont médaillés olympiques.

WCLonato22_N.Lejeune_JJ.Aramburu_©FFTir:GG_3

Cependant il n’y a que deux places pour le duel pour la médaille d’or. Un shoot-off est organisé. Dès le premier tir, l’Italie perd. Lucie et Nicolas sont assurés d’être sur le podium avec soit l’argent ou l’or autour du cou.

Ils vont jusqu’au bout de ce shoot off et après 9 plateaux battent les américains.

On commence par les deux duels qui décerneront les médailles de bronze

Le premier est entre les italiens et les anglais. Ce sont les britanniques Karl Frederick KILLANDER et Emily Jane HIBBS qui gagnent le bronze face à Luigi LODDE et Chiara DI MARZIANTONIO. Ils ont du aller jusqu’au shoot-off pour se départager.

Le second duel est entre une autre équipe italienne et une équipe allemande. Gabriele et Diana gagnent 6 à 4 contre Nadine MESSERSCHMIDT et Vincent HAAGA.

WCLonato22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_59

La finale pour l’or commence à 16h45 ! Dès l’entrée Nicolas et Lucie ratent un plateau. Les premiers deux points vont aux américains. Au poste suivant, les deux équipes sont à égalité soit 3 à 1. Vincent HANCOCK ne cède aucun plateau et l’équipe française ne parvient pas à profiter des manques de Caitlin CONNOR. Finalement, l’équipe américaine gagne 7 à 1 et Lucie et Nicolas décrochent la médaille d’argent !

WCLonato22_N.Lejeune_©FFTir:GG_011

Ils peuvent être fiers de la gestion des qualification et du shoot-off. C’est avec une belle médaille que se clôture cette coupe du monde à Lonato Del Garda.

WCLonato22_N (1).Lejeune_L.Anastassiou_©FFTir:GG_3

Durant dix jours 71 nations et 480 tireurs se seront succédés sur les sublimes installations du Trap Concaverde !

RÉSULTATS

Suivez les résultats en direct sur le site de l’ISSF et toutes les finales sur YouTube

SKEET OLYMPIQUE PAR ÉQUIPE MIXTE

  1. USA – (HANCOCK – CONNOR)
  2. FRA – (LEJEUNE – ANASTASSIOU)
  3. GBR – (HIBBS – KILLANDER) // ITA – (ROSSETTI – BACOSI)

SKEET OLYMPIQUE – SENIORS

  1. LODDE Luigi – ITA
  2. HANCOCK Vincent – USA
  3. ROSSETTI Gabriele – ITA
  4. HANSEN Jesper – DEN
  5. LEJEUNE Nicolas – FRA

SKEET OLYMPIQUE – DAMES

  1. CONNOR Caitlin – USA
  2. HILL Amber – GBR
  3. MESSERSCHMIDT Nadine – GER

FOSSE OLYMPIQUE – DAMES

  1. HEGARTY Kirsty – GBR
  2. CAMPOS-MARTYN Augusta Rose – PUR
  3. BASSIL Ray – LBN

FOSSE OLYMPIQUE – SENIORS

  1. VARGA Erik – SVK
  2. GLASNOVIC Josip – CRO
  3. MARTINEZ TORRES Adria – ESP

image006.jpeg