Pistolet 25 mètres Dames
Il n’y a pas grand-chose à reprocher à nos trois compétitrices qui ont toutes trois tiré plus de 580 :
- Céline GOBERVILLE : 586 (précision : 292 – vitesse : 294)
- Mathilde LAMOLLE : 583 (précision : 286 – vitesse : 297)
- Sandrine GOBERVILLE : 581 (précision : 290 – vitesse : 291)
En fait, le niveau international a beaucoup augmenté ces derniers temps. Avec 586, Céline est entrée en finale en huitième position seulement. Avec le même point, l’an dernier, elle aurait été dans la première moitié des huit finalistes. Nous sommes toutefois sur la bonne voie et avec encore un peu de travail, nous gagnerons certainement lors des prochaines coupes les quelques points qui nous ont manqué ici à Pékin. Très beau match de Céline donc, notamment en vitesse.
Mathilde a péché en précision mais elle bien géré son épreuve vitesse avec un fantastique 297 et avec 581, Sandrine maintient un score au niveau de ce qu’elle tire depuis plusieurs années. Nous savons qu’elle vaut beaucoup plus et que sur les prochaines échéances, elle pourra certainement prendre encore des points sur la vitesse.
L’avenir de nos trois pistolières leur reste donc ouvert..
Sur le podium en ce dernier jour de compétition : Maria GROZDEVA (Bulgarie), Veronika MAJOR (Hongrie) et Anna KORAKAKI (Grèce).
Carabine 50 mètres 3 positions Dames
Romane MATTE tire 1163 (Genou : 383 – Couché : 395 – Debout : 385) et se classe trentième tandis qu’avec 1152 (Genou : 378 – Couché : 398 – Debout : 376), Jade BORDET, doit se contenter de la cinquante-quatrième place. Il y a malgré tout eu des éléments positifs durant cette compétition, qui nous amèneront certainement quelque chose qui nous a un peu manqué jusqu’à aujourd’hui : la confiance.
Nos carabinières tirent bien les éliminatoires mais n’arrivent pas à rester dans cette dynamique pendant les qualifications, elles sont dans la réaction, mais au-delà du résultat brut, nous garderons en mémoire l’amélioration notable de certains de leurs gestes techniques qui nous permettent d’envisager avec un peu d’assurance la suite de la saison.
Les médaillées la dernière finale du championnat sont : Snjezana PEJCIC (Croatie), Sang Hee BAE (Corée) et Jeanette DUESTAG (Norvège).
Samedi 27 avril 2019
Pistolet 10 mètres Seniors
Édouard DORTOMB est encore Junior. S’étant bien comporté cette année dans le cadre du stage Seniors, il était présent sur cette Coupe du monde suite à ses récentes performances. Il a tiré dans le premier relais, mais après ses trois premières séries de dix coups, il ne maîtrise plus son score et n’obtient finalement qu’un résultat très faible à son niveau, 557, qui le classe en fin de peloton, quatre-vingt quatorzième.
En deuxième série, Florian FOUQUET débute également très fort. Il traverse ensuite deux courts passages qui le pénalisent. Le score qu’il obtient, 575, reste dans sa moyenne actuelle, mais n’est pas suffisant au niveau international et il doit se contenter de la trente-sixième place. Il nous reste donc encore beaucoup de travail et de nombreux points à voir et à revoir pour exister réellement au niveau mondial.
Le podium est le suivant : Abhishek VERMA – 242.7 (Inde), Artem CHERNOUSOV – 240.4 (Russie) et Seungwoo HAN (Corée).
Les deux quotas sont attribués au vainqueur de l’épreuve, l’indien Abhishek VERMA et au compétiteur mongol Davaakhuu ENKHTAIVAN arrivé en cinquième place lors de la finale.
Vendredi 26 avril 2019
Carabine 10 mètres Seniors
Cette épreuve nous a apporté une déception de plus car nous passons à nouveau tout près d’une finale dont l’entrée était à 627,5. Avec 627,3, Brian BAUDOUIN, qui manque son entrée à seulement deux dixièmes, se classe neuvième.
Pierre-Edmond PIASECKI était également en voie d’y accéder jusqu’à ses derniers plombs, mais en terminant à 625,7, il doit se contenter de la vingt-cinquième place. À 625,3, Étienne GERMOND n’était pas loin non plus : vingt-neuvième.
Le bilan n’est pas bon et il nous faut réagir, considérer que ces points constituent une première base et retourner à l’entraînement pour progresser encore et obtenir un meilleur classement.
Les médaillés sont Zicheng HUI (Chine), Divyansh Singh PANWAR et Grigorii SHAMAKOV (Russie).
Pistolet Vitesse Olympique 25 mètres Seniors
Entré troisième en finale avec 587 points, ce qui est un score honorable mais pas exceptionnel pour lui, Jean QUIQUAMPOIX a réalisé aujourd’hui une finale sans grosses erreurs, mais il a légèrement manqué de réussite sur certaines séries, ce qui a suffi à ses deux principaux compétiteurs pour le devancer sur le podium.
Le bruyant soutien des supporters chinois a certainement influencé la concentration des tireurs. Ceci constitue un élément que nous prendrons mieux en compte à l’avenir en nous y préparant bien plus systématiquement.
De son côté, Clément BESSAGUET a tiré 584, ce qui reflète bien le travail qu’il a réalisé en amont. Bien sûr, nous sommes déçus de voir la finale et donc le quota nous échapper à un point près. Il aurait en effet suffi que Clément entre en finale pour qu’il l’obtienne (trois finalistes étaient déjà quotés et trois nouveaux quotas étaient distribués sur cette épreuve).
Mais les points sont là et l’obtention de ce Graal sera bien entendu notre objectif premier à Munich le mois prochain.
A l’issue des finales, le classement des six participants est donc le suivant : Junmin LIN (Chine), Oliver GEIS (Allemagne), Jean QUIQUAMPOIX, Yuehong LI (Chine), Henry Turner LEVERETT (USA) et Oleksandr PETRIV Ukraine.
Mercredi 25 avril 2019
Pistolet 10 mètres par équipes mixtes
Commençons par dire quelques mots de cette épreuve et du nouveau format qu’elle revêtira maintenant jusqu’aux Jeux de Tokyo.
L’accès aux quarts de finale est désormais ouvert aux huit premières équipes (au lieu de cinq précédemment) et surtout, les tirs passent à deux fois 25 coups en 30 minutes au lieu de deux fois 40. Cette dernière modification tend à réduire les écarts de manière importante. Un ou deux points peuvent modifier le classement d’une équipe de trois, quatre, cinq places, voire plus.
À l’avenir, cette densité sera certainement susceptible d’amener quelques surprises, même si cela n’a pas vraiment été le cas aujourd’hui. En effet, l’Inde, la Chine et la Russie étaient des équipes connues et attendues à ce niveau de la compétition.
- France 1 (478) : Céline GOBERVILLE (240) et Florian FOUQUET (238) – 15e
- France 2 (473) : Mathilde LAMOLLE (234) et Édouard DORTOMB (239) – 32e
L’entrée en finale était à 481 et même si nos deux équipes n’ont pas atteint ce niveau, elles n’ont pas totalement démérité. Céline et Florian (France 1) ont été un peu en deçà de ce qu’ils nous avaient montré à Osijek lors du dernier championnat d’Europe. Il ne leur a manqué qu’un peu de réussite, ils restent placés pour la suite.
France 2, la jeune équipe originaire du Sud-Est : Mathilde et Édouard – 41 ans à eux deux – a pour sa part vécu une belle expérience. Édouard notamment est « dans le coup ». Encore Junior, en tirant 239, il s’en sort bien pour la première coupe du monde à laquelle il participe cette année.
Carabine 10 mètres par équipes mixtes
Après avoir été en tête du premier relais durant la plus grande partie de celui-ci, notre équipe France 1 (Jade BORDET et Brian BAUDOUIN) voit le quart de finale lui échapper d’un dixième de point : grande frustration pour nos deux tireurs, pour leurs entraîneurs et pour l’ensemble de notre délégation.
De même, le résultat de France 2 (Judith GOMEZ et Pierre-Edmond PIASECKI) n’a pas permis à cette équipe de se qualifier pour la suite de la compétition.
- France 1 (522,1 points) : Jade BORDET (260,1) et Brian BAUDOUIN (262,0) – 10e
- France 2 (518,2points) : Judith GOMEZ (260,7) et Pierre-Edmond PIASECKI (257,5) – 34e
L’accès au quart de finale se trouvait à 522,2 points. Nous noterons que comme aux pistoliers, un nouveau format s’applique désormais à l’épreuve Carabine par équipes mixtes. Il oppose les huit premiers binômes en duel.
Lundi 23 et mardi 24 avril 2019
Les représentants de 67 nations sont présents à Pékin pour participer à cette coupe du monde Cibles 2019 au cours de laquelle 17 quotas pour les JO de Tokyo seront distribués. La délégation française compte 16 tireurs et 9 entraîneurs et accompagnants. La plupart d’entre eux a déjà récupéré ses forces et son sommeil après les dix heures du vol de nuit Paris-Pékin et le décalage horaire de plus 6 heures par rapport à Paris.
Carabine 10 mètres Dames (mardi 23 avril)
Avec une entrée en finale à 628,3, le niveau de cette Coupe du monde est sensiblement le même que celui de New Delhi en février dernier. Les deux carabinières que nous avions engagées ont obtenu des résultats inférieurs à ce que nous attendions : Judith GOMEZ est trente-sixième avec 624,7 points et Jade BORDET est cinquante-deuxième avec 622,9 points.
Les raisons de cette faiblesse sont diverses et individuelles et nous aurons des choses à recadrer rapidement afin d’être prêts pour la prochaine échéance, la Coupe du monde de Munich fin mai.
Sur le podium : Yulia Karimova de la Fédération de Russie (630,4 – 251,1) et deux coréennes : Eunji Kwon (629,0 – 250,2) et Jihyeon Keum (628,7)
Les deux quotas pour les JO de Tokyo ont été remportés par Najmeh Khedmati (Iran) et Anna Nielsen (Danemark). Nous notons donc qu’à l’issue de cette finale, les huit tireuses qui y ont participé sont désormais titulaires d’un quota.
Carabine 3 positions Seniors (qualifications le mardi 23 avril, finale le mercredi 24)
Les épreuves éliminatoires de nos compétiteurs ont été plutôt positives. Ces performances les ont mis en situation de confiance. Lors des qualifications, Alexis RAYNAUD est notre meilleur compétiteur qui, en réalisant 1170 (387, 397 et 386) s’est classé quatorzième, malheureusement à deux petits points de l’entrée en finale.
Brian BAUDOUIN (1167 : 388, 395 et 383) et Michaël DHALLUIN (1159 : 394, 397 et 368) ont confirmé le bon niveau qu’ils avaient atteint déjà à l’ISAS de Dortmund à la bretelle (Genou et Couché). Il se classent respectivement dix-neuvième et quarante-troisième. Brian n’était qu’à cinq points de la finale. Remarquons enfin que l’épreuve disputée aujourd’hui a pâti de conditions météorologiques exécrables, tant au niveau de la pluie que des bourrasques.
Aussi longtemps que les conditions de tirs ont été normales, les trois compétiteurs français étaient dans le coup, mais durant les quarante dernières minutes de l’épreuve Debout, lorsque les éléments ont obligé l’ensemble des tireurs à attendre de relatives accalmies pour pouvoir tirer, Brian et surtout Michaël en ont pâti. Ce sont d’ailleurs pour la plupart les tireurs les plus rapides qui ont pu se qualifier pour la finale. Ayant du retard, nos deux français ont souffert de ces conditions de tir.
Voici le podium : Filip NEPEJCHAL – République tchèque (458,7), Serguey KAMENSKIY – Fédération de Russie (458,1) et Zhonghao ZHAO – Chine. Ce sont NEPEJCHAL et ZHAO qui ont empoché les deux quotas attribués dans cette discipline.
Pistolet 10 mètres Dames (mercredi 24 avril)
Trois tireuses françaises ont participé à cette épreuve : Mathilde LAMOLLE et Sandrine GOBERVILLE en première série, Céline GOBERVILLE en seconde. Mathilde a réalisé un beau match à 576 et elle s’est classée onzième, avec 575, Céline s’est classée quinzième. Elles sont donc respectivement à deux et trois points de l’entrée en finale (578), ce qui amène bien entendu de la déception sur une compétition où l’on vient notamment pour décrocher des quotas.
En même temps, ces scores sont encourageants avant l’épreuve mixte demain où Mathilde tirera avec Édouard DORTOMB et Céline avec Florian FOUQUET, avant l’épreuve Pistolet 25 mètres également, à laquelle participeront nos trois pistolières samedi et dimanche.
Même si avec 569, Sandrine était un peu plus loin aujourd’hui (38e), tous les espoirs nous restent donc permis car nos trois tireuses ont une bonne approche de la compétition. Elles sont actuellement dans un tempo et une dynamique satisfaisants et si nous étions habitués à voir Céline à ce niveau de la compétition, nous sommes heureux de voir Mathilde y arriver également depuis quelques mois.
Sur le podium : Minjung KIM – Corée (245,0), Vitalina BATSARASHKINA – Russie (240,6) et Veronika MAJOR – Hongrie
Les deux quotas pour les JO de Tokyo ont été remportés par l’une des plus anciennes championnes du circuit, Nino SALUKVADZE (Géorgie) et par Anudari TSOLMONBAATAR (Mongolie).