Suivez les résultats en direct ici :
PHOTOS
Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour accéder à l’album du championnat sur Flickr
REPORTAGE
Vendredi 2 juillet
Dernière journée à Osijek pour la coupe du monde.
Deux équipes françaises étaient en lice en Fosse olympique : Adeline COUËT et Antonin DÉSERT – Loemy RECASENS et Sébastien GUERRERO.
Notre première équipe se classe 8ème, à deux points de la finale pour la médaille de bronze.
Antonin est constant avec 24 plateaux cassés sur chaque planche. Adeline tire deux séries à 22 et une à 21.
Pour la deuxième équipe, Loemy s’est faite submerger par les émotions et connait quelques difficultés. Sébastien était à la tête du navire. Finalement ils se classent 13ème.
Les équipes anglaises et allemandes s’affrontent pour le bronze. Ces derniers prennent l’avantage et cassent 39 contre 35. Tout comme hier chez les hommes, les anglais échouent au pied du podium.
Le duel final est entre les deux équipes rivales : l’Italie et la Russie. Ils sont au coude à coude durant la majorité de la finale. Ce n’est que dans les cinq derniers tirs que Daria SEMIANOVA et Alexey ALIPOV manquent un plateau chacun. L’équipe italienne composée du duo Jessica ROSSI – championne olympique – et Mauro DE FILIPPIS – médaillé de bronze au dernier championnat d’Europe – gagne l’or.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines à Tokyo pour les Jeux olympiques.
Jeudi 1er juillet
Les équipes étaient à l’honneur aujourd’hui. Suite aux matchs individuels, notre équipe était en 3ème position.
Les sept premières équipes se tenaient dans un mouchoir de poche.
Ils étaient seuls sur leur planche aujourd’hui. Clément, Antonin et Sébastien ont donc tiré en comité réduit. Après la première série, ils marquent 74 points sur 75.
Ce format de compétition est particulièrement stressant. Pour la deuxième série Sebastien est infaillible et Clément est sous pression. Ils marquent 70 points supplémentaires.
Les tchèques terminent peu après eux leur tir. Ils sont à égalité avec notre trinôme. Ils se qualifient pour la finale pour la médaille d’or. Il est cependant nécessaire de tirer un shoot-off afin de définir l’ordre de tir.
Ce dernier ne dure que quelques instants puisque nos français surclassent les tchèques.
Ils sont premiers provisoirement.
La finale pour la médaille de bronze débute à 18h. Les croates décrochent la médaille face aux anglais.
Peu de temps après, l’équipe française entre sur la piste. Ils marquent les deux premiers points, puis égalité. 3-3.
Un nouveau tour débute, une nouvelle égalité 4-4.
Christian SARRAUTE, l’entraîneur demande un temps mort pour remobiliser ses troupes.
Nos trois garçons, plus mobilisés que jamais redémarrent leur finale. Ils ne laissent rien passer et remportent l’or !
Ils conservent leur titre par équipe acquis lors de la coupe du monde de Lonato en mai dernier !
Mercredi 30 juin
Ils étaient également 4 en shoot-off pour les 4 premières places. Les spectateurs ont admiré le duel final sous un soleil éblouissant durant de nombreuses minutes.
En effet, le grec, Ioannis CHATZITSAKIROGLOU décroche le dossard numéro 1 après 21 plateaux cassés contre l’italien Mauro DE FILIPPIS.
Mardi 29 juin
Lundi 28 juin
Début de la semaine avec la suite du match Pistolet 25 mètres. À noter Camille JEDRZEJEWSKI est neuvième avec un score de 582 à deux points de l’entrée en finale.
Céline est 19ème avec 578 points. Sandrine 36ème avec 570 points. Annaïc et Annabelle sont un peu plus loin avec respectivement 563 et 561 points.
Mathilde réalise une belle performance, elle parvient à se qualifier pour la finale avec 584 points !
La finale peut débuter dans le chapiteau provisoire à 11h30. Face à elle, deux médaillées olympique : Vitalina BATSARASHKINA (RUS) et Anna KORAKAKI (GRE) championne en titre.
Mathilde se place rapidement en deuxième position. Elle gardera cette place jusqu’au bout ! En première place, nous retrouvons l’indienne qui tire extrêmement bien. Elle faiblit sur la fin mais trop tardivement. Mathilde ne peut plus la rattraper.
Elle offre donc la première médaille pour notre délégation française lors de cette coupe du monde.
En parallèle, la Vitesse olympique a débuté. Clément BESSAGUET et Jean QUIQUAMPOIX ont tous les deux le score de 292 points. Provisoirement en tête, Christian REITZ avec 297 points.
Yan CHESNEL marque le score de 288 et Laurent CUSSIGH 287 points.
Les filles à la Carabine se qualifient pour le match par équipe 3 positions demain.
La journée se termine avec le match par équipe Carabine Senior 3 positions. Nos trois hommes ont été boosté par la médaille de Mathilde.
Ils survolent la première partie et se classent premiers. Par la suite débute la seconde partie où ils doivent tirer 10 coups dans chaque positions. Ils terminent également premiers.
Ils sont donc qualifiés pour la finale pour la médaille d’or à 19h15 contre les russes.
En amont ils décident qui tirera quelle position. Michaël sera à « genou », Lucas « couché » et Alexis « debout » face aux russes.
Tous les trois réalisent une belle finale, ils mènent du début à la fin. Malheureusement sur le dernier tir, les russes passent devant et remportent l’or.
Il y a une légère déception car les français étaient en tête mais ils décrochent tout de même la médaille d’argent !
Demain rendez vous pour la suite des matchs et le début de la fosse olympique
Dimanche 27 juin
Dernier jour pour le Skeet olympique avec le match par équipe mixte. Nos deux externes au CREPS de Bordeaux, Noémie BATTAULT et Nicolas LE JEUNE se sont élancés.
Ce dernier débute brillamment avec deux séries au plein. iI réalise une très belle compétition. Au total de toutes ses séries, il casse 197 plateaux sur 200.
Sur ce match, le binôme totalise 140 points. Ils se classent sixièmes à deux plateaux de la finale pour la médaille de bronze.
À 25 mètres, les filles au Pistolet ont tiré leur passe précision. Camille JEDRZEJEWSKI a fait la meilleure performance française avec 293 points. Mathilde LAMOLLE et Céline GOBERVILLE sont trois points derrières.
Demain matin place à la vitesse.
Les carabiniers ont tiré l’épreuve 3 positions. Cinq français étaient engagés dans deux relais.
Tout d’abord, Brian, Lucas et Michaël.
Lucas réalise un très beau tir « genou » et « couché » avec 394 et 397 points. Son tir « debout » est un peu plus compliqué. Il perd toute l’avance accumulée grâce aux deux premières positions. Finalement, il termine 26ème avec 1171 points. Il est à cinq points de l’entrée en finale.
Michaël marque 1170 points et Brian, quant à lui, 1166 points.
Lors du deuxième relai, Alexis et Bastien s’élancent à leur tour.
Leurs scores sont respectivement de 1172 et 1155 points. Le niveau est très élévé sur cette compétition. Les quatre premiers tireurs sont au-dessus de 1179 points.
Demain, Alexis RAYNAUD, Lucas KRYZS et Michaël DHALLUIN disputeront le match par équipe. Les filles quant à elles débuteront en individuel.
Les VOistes tireront leur première passe et la Fosse s’entrainera.
Samedi 26 juin
Dernier jour au Sport hall d’Osijek avec le Pistolet par équipe mixte.
Une seule équipe française était en lice – Camille JEDRZEJEWSKI et Florian FOUQUET.
Lors de la première phase, 32 équipes étaient en compétition. Nos pistoliers, plus motivés que jamais se hissent en septième position. Cela leur permet de se qualifier pour la deuxième partie aux côtés de belles équipes. Les scores sont très élevés. Le tireur iranien marque 298 points sur 300 pour son binôme. L’indienne 287 points etc.
Finalement Camille et Florian terminent huitièmes. Les russes remportent l’or, l’Inde l’argent et l’Iran le bronze.
Au Skeet, l’équipe féminine composée de Léa RICHARD, Coline HEURTEBIZE et Noémie BATTAULT doit tirer deux planches supplémentaires. Au total des sept séries accumulées en trois jours, elles marquent 474 points. Elles se qualifient pour le match pour la médaille de bronze face aux tchèques.
Toutes les trois, peu habituées aux finales, ratent quelques plateaux. Malheureusement les tchèques ne laissent quasiment rien passer. Nos françaises concèdent les premiers points. Leurs adversaires totalisent les 6 points nécessaires à la victoire assez rapidement.
Bilan : 4ème place.
La frustration est énorme. Elles valent mieux. Cependant, l’atmosphère en finale est différente. Travailler ce stress là à l’entraînement n’est pas évident. Elles savent ce qu’elles devront renforcer désormais.
Rendez-vous demain pour le début du Pistolet à 25m et de la Carabine 3 positions. Ce sera également au tour du match par équipe mixte au Skeet avec Nicolas et Noémie.
Vendredi 25 juin
La journée au stand 10 mètres était consacrée aux matchs par équipe.
Tout d’abord à la Carabine avec les Dames. Leur match est difficile, Romane est première de l’équipe avec 206,5 points. Judith marque 205,7 points et Jade 204,5 points. Elles se classent huitièmes.
À midi, les pistolières se sont installées sur le pas de tir. L’équipe est composée de Sandrine, Camille et Annabelle. Cette dernière connaît un match très difficile. L’équipe est globalement déçue. Elles terminent huitièmes également.
La journée au Sport Hall se conclut avec le match par équipe mixte à la Carabine.
Deux équipes étaient en lice : Romane MATTE – Etienne GERMOND et Judith GOMEZ – Brian BAUDOUIN.
Ces derniers se classent vingtièmes, Judith réalise un beau match avec 314 points. Brian quant à lui fait une contre-performance avec 309,9 points.
Etienne souhaite clôturer son chapitre sportif sur une belle note avec 314 points. Avec Romane ils se classent quatorzièmes.
A Pampa, le plateau termine les matchs individuels.
La meilleure performance de la journée est celle de Nicolas Le Jeune, sa compétition est presque parfaite avec 124 plateaux cassés sur 125 ! Il se classe provisoirement 2ème. Nous avons donc un représentant français en finale à 18h15.
Nicolas est aux côtés de grands noms ! Une météo très changeante a accompagné les six finalistes.
Finalement il se classe sixième. La déception et la frustration sont immenses.
Il s’agit de sa deuxième coupe du monde Senior, sa première en titulaire et il se qualifie brillamment en finale.
Les points de cette compétitions sont élevés. L’entrée en finale se joue au shoot off avec 123 points.
Les six Seniors présents sur cette coupe du monde sont jeunes. L’équipe B a l’opportunité de faire ses preuves. Ils ont faim et sont très motivés.
Dylan CHAURAY est neuvième avec 122 plateaux. Dylan ROZIER et Rémi CLOÎTRE marquent 117 points.
Chez nos olympiens, Éric DELAUNAY casse 121 plateaux et Emmanuel PETIT 119.
Chez les Dames, Noémie BATTAULT est à un point de la finale avec 116 points. Lucie a vécu une rude compétition suite à un coup de chaud, elle termine à 115 points.
Coline et Léa cassent respectivement 113 et 111 plateaux.
Demain, rendez-vous pour le pistolet 10m par équipe mixte et le Skeet olympique Dame par équipe !
Jeudi 24 juin
Coup d’envoi de la coupe du monde cible et plateau à Osijek en Croatie. Il y a deux semaines encore, la Slavonie clôturait le championnat d’Europe.
Désormais, tous les stands ont changé d’habillage et sont fin prêts pour ce nouveau championnat.
Pour l’occasion, plus de 600 tireurs sont attendus en provenance de 61 pays différents. Du côté français, la délégation est composée de 39 tireurs et 13 encadrants. Sans oublier, les deux arbitres Plateau : Johanna Spartacus et Pierre Bourgeois.
CIBLE
Au programme aujourd’hui, les matchs individuels à 10 mètres.
La Carabine a inauguré la journée dans un stade à la chaleur étouffante. Les résultats de l’équipe sont en demi-teinte. Etienne GERMOND est le premier français, il se classe 13ème, suivi de Brian BAUDOUIN en 16ème place, d’Alexis RAYNAUD en 26ème position et pour finir Lucas KRYZS en 66ème place.
Lucas perd deux points suite à une réclamation non acceptée. L’équipe composée d’Etienne, Brian et Lucas termine neuvième et ne se qualifie donc pas pour la suite des matchs par équipe.
Quant aux Dames, Judith GOMEZ, Jade BORDET, Agathe GIRARD et Romane MATTE, elle se positionnent respectivement 17ème, 32ème, 61ème et 62ème.
Les trois résidentes de l’INSEP permettent à l’équipe de se qualifier demain, pour la suite des matchs par équipe.
Agathe est résidente du CREPS de Wattignies, elle a participé à sa première coupe de monde chez les Dames.
Dans l’après-midi, ce sont les pistoliers qui ont pris place dans l’enceinte. Tout d’abord, les Dames avec nos six représentantes. Camille JEDRZEJEWSKI, manque la finale pour cinq petites mouches. C’est donc l’allemande Carina WIMMER qui accède à la finale.
Trois points derrière elles, nous retrouvons Céline GOBERVILLE en 16ème position. Sandrine est quant à elle 33ème. Deux mouches derrières, Mathilde LAMOLLE est 35ème.
Annaïc DONNIOU et Annabelle PIOCH, les deux camarades de Camille au CREPS de Bordeaux sont 43ème et 51ème.
L’équipe composée de Sandrine, Camille et Annabelle est sixième à l’issue de ce premier match. Nous les retrouverons donc demain pour la suite des festivités.
Florian FOUQUET, le seul représentant du pistolet précision Senior clôture la journée. Il réalise un beau match, le classant provisoirement parmi les premiers. Malheureusement, la dernière série, particulièrement fastidieuse, le fait redescendre dans le classement. Il est 29ème.
PLATEAU
Actuellement, la température extérieure avoisine 35 degrés à l’ombre. Le temps est particulièrement lourd et sec.
C’est dans ces conditions que les dix skeeters ont débuté leur match dans le stand de Pampas.
Nicolas LEJEUNE est actuellement en tête avec un tir parfait de 75 plateaux cassés. À un plateau derrière lui, nous retrouvons Dylan CHAURAY et à un plateau encore Éric DELAUNAY. Emmanuel PETIT et Rémi CLOITRE marquent 71 points. Chez les Seniors, Dylan ROZIER ferme la marche avec 70 points.
En tout, 52 tireurs ont entre 70 et 75 points. Comme d’habitude, le classement est très serré.
Chez les Dames, Lucie ANASTASSIOU est dans le top 5 avec 71 plateaux. Noémie BATTAULT est 8ème avec 70 points. Elles sont suivies par Léa RICHARD, 66 points et Coline HEURTEBIZE 65 points.
Demain, nous assisterons au dénouement des matchs individuels en Skeet et nous suivrons nos deux équipes féminines à 10 mètres ainsi que nos équipes mixtes en Carabine.