Retrouvez tous les résultats ici.
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos de la Fédération Française de Tir sur notre chaîne Flickr. Vous pourrez facilement les télécharger.
REPORTAGE
Dimanche 9 mai 2021
Le soleil éclatant de la province de Brescia accueille du 7 au 17 mai les tireurs plateau du monde entier. Durant ces quelques jours, la compétition va retrouver ses droits sur le stand de Lonato del Garda en Italie.
Le trap concaverde s’offre un nouveau record avec plus de 400 tireurs et 63 pays engagés sur ces dix jours de coupe du monde.
Au regard de la situation sanitaire mondiale, un protocole strict a été mis en place par l’organisation. Tous les participants doivent respecter une bulle sanitaire. Des tentes de test Covid-19 sont installées à l’entrée du stand. Tous les tireurs, encadrants, exposants, arbitres etc. sont soumis à des tests tous les deux jours. Chacun est également doté d’un bracelet à puce permettant de contrôler le respect de cette dernière mesure.
C’est dans ces conditions, que la Fédération Française de Tir a pu envoyer une équipe de France de tir aux plateaux. Le ministère a validé la présence de nos treize tireurs dont sept en skeet olympique.
Ce sont eux, qui inaugurent la compétitions en ce dimanche. Cette édition présente une autre particularité. Notre délégation est composée de cinq tireurs, trois titulaires (Éric, Anthony et Emmanuel) et deux RPO (Rémi et Nicolas). Ces deux derniers verront leur score pris en compte pour le classement mondial mais ne pourront pas accéder à la finale.
Après quinze mois sans compétition, c’est le grand jour ! Chacun doit se remettre rapidement dans le bain : contrôle des équipements, plan de tir etc.
Au détour d’une allée, les tireurs peuvent rencontrer un jury français, Guy Schletus. Cet arbitre bénévole a gravi les échelons jusqu’à devenir arbitre plateau international. C’est lui qui intervient lors des contestations. Il arbitre également les finales, notamment celles des Seniors au Skeet.
La journée a débuté très tôt, la première série s’élance dès 7h30. Les premiers tireurs auront le soleil dans l’axe du mark. C’est Nicolas Lejeune, avec la planche 13 qui a l’honneur d’ouvrir le bal. Les séries se sont enchaînées jusqu’à la fin de la journée.
Cette première phase des qualification présage un beau lundi. Rémi Cloitre est provisoirement en tête de la compétition avec un sans-faute (75/75). Un point derrière lui, avec un score de 74, nous retrouvons nos deux Brévillais : Éric Delaunay et Nicolas Lejeune. Emmanuel Petit et Anthony Terras marquent respectivement 72 et 71 points.
Chez nos féminines, Lucie Anastassiou est à trois points de la pôle avec 71 points et Noémie Battault a quant à elle 70 points.
Demain est un autre jour. En ce premier jour de la semaine, tout peut arriver. Le niveau est haut et nombreuses sont les égalités.
Lundi 10 mai 2021
Réveil tout aussi matinal en cette dernière journée de qualification pour nos skeeters.
Chez nos féminines, elle sera composée de hauts et de bas. Lucie Anastassiou attaque avec une série à 21 et termine avec une série parfaite avec 25 plateaux cassés. Après ses cinq séries, elle réalise un score de 117 points.
Le résultat ne lui permet pas d’atteindre la finale, cependant ce match lui fait beaucoup de bien. En effet, elle a pu renouer avec ses sensations, les conditions si particulières de la compétition et le stress. Lucie nous avoue qu’elle a eu l’impression de participer à sa toute première compétition !
Pour chaque compétiteur, peu importe son niveau, il est difficile d’être séparé aussi longtemps des matchs. L’entraînement ne pourra jamais remplacer l’atmosphère si particulière des championnats.
À haut-niveau, l’athlète doit continuer les entraînements quotidiens, que ce soit avec de la préparation physique, du tir ou de la préparation mentale pour certains. Pour Lucie, cette coupe du monde représente un retour aux sources, un retour à cette émulation si unique. À Lonato, elle aura corrigé et appris de son tir.
Noémie Battault quant à elle, reprend du poil de la bête avec une première série à 24 plateaux. La deuxième série sera plus difficile. Elle termine sur cette note amère : 20 plateaux cassés. Le bilan est mitigé. La déception et la frustration sont présentes. Ce poste 4 et sa traitrise ont battu son mental… pour cette fois.
Ce match n’est pas parfait, elle termine avec 114 points au classement final. Il faut savoir regarder le positif, ces derniers mois Noémie n’a pas pu s’entraîner comme elle le faisait auparavant. Elle a réalisé de belles séries à 24 et d’autres à 23 plateaux. Les pistes de travail sont là et le progrès est possible.
La finale est remportée par l’américaine Austen Jewell Smith qui a dominé ses concurrente de bout en bout. Elle est suivie par Amber Hill (GBR) en tête des qualifications. La dernière marche est pour Danka Bartekova (SVK)
Du côté des hommes, la journée démarre très fort avec une série parfaite pour Nicolas Lejeune, soit 25 plateaux et une série à 24 plateaux pour Rémi. Tous les deux sont à 99 points. La dernière série sera fatidique.
Nicolas s’élance en premier, il casse tous les plateaux. Total : 124 points. Classement : 2ème. C’est confiant et déterminé qu’il est entré sur le skeet. Son regard franc n’a pas faibli face à la prestigieuse concurrence. Il termine cette compétition de la plus belle des manière. C’est une première pour lui à un tel niveau. La joie et la fierté sont présentes. La déception aussi.
Sur cette coupe de monde :
- trois athlètes peuvent jouer pour gagner des médailles, les finales et gagner des points au classement (Emmanuel, Anthony et Eric)
- deux peuvent uniquement concourir pour gagner des points au classement mondial (RPO) (Nicolas et Rémi)
- deux athlètes peuvent uniquement tirer pour faire les minimats pour Tokyo (MQS)
Nicolas ne peut donc pas disputer sa première finale Senior.
Rémi a lui connu une dernière série éprouvante. Les émotions ont surgi et il n’a malheureusement pas pu toutes les maitriser. Il rate 4 plateaux, le score final chute à 120 points. Il était si bien parti. Cela arrive, les épreuves au plateau sont éprouvantes pour le mental, il faut tenir sur deux journées avec des heures et des heures d’attente entre les séries. Voilà un nouvel axe de travail et une frustration à digérer.
Tous les deux, les jeunes de l’équipe ont brillé à Lonato del garda. Ils ont battu leur record personnel en coupe du monde Senior et ont réalisé de très belles choses.
Du côté de nos plus expérimentés, Eric Delaunay s’abonne aux 24 points par planche. Il totalise 122 points, à un point de l’entrée en finale. La déception est présente car il pouvait faire mieux. La dynamique était bonne mais le niveau si élevé de l’étape n’autorise pas les fautes.
Anthony Terras est dans un meilleur jour qu’hier, il marque 49 points. Malheureusement le retard de la veille lui interdit d’être dans le top du classement. Il obtient 120 points.
Mardi 11 mai 2021
Aujourd’hui l’équipe fosse est arrivée sous la pluie ! Au programme pour eux, entraînement libre. Dès 8h30, les filles ont eu leur première planche suivies par les garçons.
Chez les skeeters, nos Senior étaient en lice pour le match par équipe. Pour cette épreuve, les points réalisés lors du match individuel sont additionnés.
Aujourd’hui, Eric, Anthony et Emmanuel ont donc tiré 50 plateaux chacun sous une pluie diluvienne. Ces points sont ajoutés au score obtenu la veille.
A l’issue des qualifications, la France est à égalité avec la République Tchèque pour la 4ème place avec 506 points.
Le rendez-vous est donné à 14h30. Le shoot-off est sous forme de duel, un français face à un tchèque. Le premier qui rate, perd.
Au dixième plateau, Jaroslav LANG (CZE) le manque.
Nos français sont qualifiés pour le match pour la médaille de bronze à 17h00 où ils affronteront les américains.
Deux attitudes s’affronteront, les américains serrés sous leur parapluie avec les lunettes de tir et les français sans ces accessoires, déterminés à vaincre (et subir) la pluie.
Les trois garçons ont su taper fort dès le début en décrochant les 4 premiers points. La première équipe arrivée à 6 points gagne le match. Les américains grappillent un point puis s’incline face à notre trio.
La France décroche une belle médaille de bronze. Il s’agit d’une belle récompense après cette dure journée. En effet, le froid, la pluie, le manque de visibilité, le shoot-off ainsi que le nouveau règlement découvert tout au long de la journée rendent cette médaille encore plus belle.
Mention spéciale pour Anthony Terras qui réalise une journée sans faute. Il a été le pilier de l’équipe aujourd’hui.
Pour la médaille d’or se sont affrontés les Italiens contre les Danois. La finale fût longue est intense. Les égalités se sont succédées, les italiens auraient pu gagner plus vite si les danois n’avaient pas si judicieusement utilisé la VAR sur un plateau à peine effleuré.
Conclusion, les italiens s’imposent à domicile, les danois montent sur la seconde marche et nos français sont troisièmes.
Un beau podium entièrement européen.
Chez les femmes, les italiennes s’imposent également. L’hymne italien aura été la bande son de cette fin de journée.
En résumé, journée pluvieuse, journée heureuse.
Espérons que cela se poursuive demain pour le match par équipe mixte.
Mercredi 12 mai 2021
Dernière journée pour notre équipe Skeet avec le match par équipe mixte.
Deux binômes français sont en course, Éric Delaunay – Lucie Anastassiou et Emmanuel Petit et Noémie Battault.
Plus tard que les autres jours débute la première série sous un temps froid et couvert.
La météo est plus clémente que la veille mais les conditions ne sont toujours pas idéales.
Pour Noémie et Emmanuel, la première série n’est pas simple. Ils souhaitent oublier le plus vite cette planche. Au second tour, Emmanuel retrouve ses marques et tient bon. Entre les tirs, les encouragement pour sa coéquipière fusent et les conseils aussi. Cependant, Noémie ne parvient pas à se dépasser sur cette manche.
D’après le célèbre proverbe : le meilleur pour la fin. Tous les deux terminent leur compétition avec le retour du soleil et marquent 24 points chacun. Ils se classent seizièmes.
Notre seconde équipe, démarre mieux. Éric casse tous ses plateaux et marque 25 points. Après le deuxième tour, la finale commence à s’éloigner, Lucie marque 44 points et Éric 49. Tous les deux se soutiennent et discutent beaucoup. C’est conquérants qu’ils se présentent sur le skeet pour l’ultime planche, ils font les choses bien et réalisent le score parfait avec 25 plateaux chacun.
Ils doublent les russes, les kazakhs et les italiens. Le rendez-vous est donné à 15h30 pour le match pour la médaille de bronze face aux américains.
Leur équipe est composée de Philip Russel Jungman et d’Austen Jewell Smith. Cette dernière a tout juste 19 ans, elle est encore junior. Sur cette coupe du monde, elle a participé à toutes les finales et a systématiquement remporté une médaille.
Sur le skeet numéro 6, elle impressionne par son sang-froid et sa détermination. Smith broie chaque plateau, ou presque. Son coéquipier est moins solide, une faille est envisageable.
Malheureusement, notre équipe ne remonte pas le score et termine au pied du podium, à la quatrième place avec 33 points.
La déception est présente, l’agacement aussi.
Le podium final est composé de deux équipes américaines sur la première et troisième marche. Les italiens complètent ce podium.
Tous seront présents au championnat d’Europe dans deux semaines en Croatie.
En parallèle, l’entraînement se poursuit et se termine pour nos six tireurs fosse. Tout s’est bien passé, cela est de bon augure pour la suite.
Demain au programme : premier jour de qualification en fosse pour les Seniors et Dames.
Jeudi 13 mai 2021
Début des qualifications pour notre équipe Fosse.
Elle est composée de six tireurs : Carole Cormenier, Mélanie Couzy, Antonin Désert, Sébastien Guerrero, Clément Bourgue et Jason Picaud (RPO).
De 8h15 jusqu’à 17h30, les tirs se sont enchaînés. Cela n’a pas empêché l’habituel retard, en fin de journée, sur les planches.
Jason dispute sa première coupe du monde chez les Seniors. Le stress pointe le bout de son nez lors des premiers plateaux. Il ne se laisse pas impressionner. Les résultats sont présents, 72 points à l’issue de sa dernière série.
Clément manque de le suivre, sa seconde série connait un léger décrochage. Il marque 71 points.
Au classement, les tireurs se tiennent tous dans un mouchoir de poche. La journée de demain sera décisive, car rien n’est joué.
Sébastien s’abonne aux planches à 22 plateaux cassés sauf pour la dernière. Son attitude est déterminée et confiante. Il utilise presque systématiquement qu’une seule cartouche par plateau. Il clôture sa journée avec un 25/25.
Du côté d’Antonin, son score s’élève à 70 points. La série de la mi-journée fut plus difficile que les autres.
Chez les filles, Mélanie et Carole commencent leur match sur le même ton, 23 points. Carole flanche sur la seconde série. Le stress et le retour des sensations suscitées par la compétition ne sont pas toujours évidents à gérer. Quant à Mélanie, c’est la dernière planche qui lui fait défaut. Elles terminent respectivement avec 65 et 64 points.
Demain, la suite des matchs. Les points de nos trois seniors seront additionnés pour le match par équipe.
Vendredi 14 mai 2021
Fin du match individuel à la fosse olympique.
Sébastien, Clément et Jason terminent avec 117 points. La compétition est serrée, ils sont onze avec le même score.
Pour Sébastien, tout se passe mieux. Il finit avec une série parfaite à 25 plateaux.
Chez les plus jeunes, Clément enchaîne les 23 points et Jason termine sur une mauvaise note avec 22 points. Il a réalisé une belle première compétition chez les Seniors. Cependant, il a du mal à digérer sa dernière série.
Carole quant à elle, retrouve ses sensations et totalise 110 points. Mélanie, elle marque 111 points.
Tous nous répètent le même refrain. Le manque de compétition est très dur à gérer. Les sensations et le stress sont envahissants. Au fur et à mesure, les émotions deviennent gérables et la confiance revient.
Le jour d’Antonin
Antonin réalise une très belle journée avec le score parfait. Impassible, il casse les plateaux les uns derrière les autres. Au total, il marque 120 points. Cela le qualifie pour le shoot-off afin d’accéder à la finale ! Ils sont onze pour deux places.
Le vent s’est levé quelques instants avant le tir. Le ciel est menaçant.
C’est dans ces conditions qu’Antonin s’avance sur le pas de tir en premier. Durant plus de 10 minutes, les concurrents vont sortir un à un.
Il ne reste plus que l’égyptien et Antonin. Notre français est imperturbable. Il remporte ce shoot-off unique.
Il se qualifie pour la finale à 17h45 où il portera le dossard numéro 5.
Antonin commence bien sa finale, puis il commet en apparence une erreur. Son entraîneur Stéphane Clamens demande la VAR. Guy Schletus, le jury en charge, vérifie. Il n’accorde pas le point car le plateau n’est pas cassé sur la vidéo.
C’est le début d’une série de plateaux ratés pour Antonin. L’américain en fait de même. Ils sont au coude à coude. Sur le plateau décisif, Antonin le manque. Malheureusement, il sort en premier et termine 6ème.
©Trap Concaverde
Le koweitien Talal Alrashidi gagne la médaille d’or. Tout s’est joué au dernier moment face au russe Gennadii Mamkin. Cette victoire est toute particulière, c’est un hommage pour son entraîneur décédé la semaine dernière. L’egyptien Abdel Aziz Mehelba décroche le bronze.
La finale fosse olympique dame, quant à elle, se conclut sur un très beau shoot-off pour la médaille d’or entre Madelynn Ann Bernau (USA) et Alessandra Perilli (SMR). Cette dernière remporte la finale. Fatima Galvez (ESP) vient compléter ce podium.
Demain rendez-vous pour le match par équipe. Clément, Antonin et Sébastien sont actuellement en 5ème position.
Samedi 15 mai 2021
Seuls les seniors étaient en compétition aujourd’hui.
L’équipe composée d’Antonin, Clément et Sébastien était 5ème à l’issue des matchs individuels. Aujourd’hui au programme, cinquante tirs chacun.
Après le premier tour, nos français grappillent une place. Ils marquent 24 points chacun.
Au dernier tour, les scores sont les suivants : Clément 23, Antonin 24 et Sébastien 25.
Ils totalisent 498 points et se qualifient directement pour le match pour la médaille d’or.
Ils affronteront l’équipe russe composée de Alexey Alipov, Maxim Kabatskiy et Gennadii Mamkin.
Le koweit et la croatie se sont affrontés pour la médaille de bronze. Les croates ont gagné à l’issue d’un match très serré où la VAR vu à de nombreuses fois bien utilisée.
Place à nos français toujours aussi déterminés et le regard froid. La finale peut débuter. Toute l’équipe est installée dans les gradins pour les supporter. Les mains sont moites et les cœurs palpitent.
La première série de 5 plateaux est compliquée. Certains plateaux parviennent à éviter les gerbes de plomb. Le russe Gennadii Mamkin, médaillé d’argent la veille en individuel, manque absolument tous ses plateaux.
La France marque ses deux premiers points. La série d’après se conclut sur une égalité. 3 à 1 pour notre équipe. Par la suite, les garçons casseront quasiment tous les plateaux.
Résultat final : 7 à 1. Antonin, Sébastien et Clément remporte brillamment la médaille d’or.
Ce sont nos trois tireurs de l’équipe de France, non professionnels, qui montent sur la plus haute marche du podium devant trois médaillés olympique.
Vous pouvez retrouver ici, la vidéo de la finale.
Demain, il faudra rester concentré pour le match par équipe mixte.
Dimanche 16 mai 2021
Clap de fin pour cette coupe du monde à Lonato.
Nos deux équipes en lice pour le match mixte sont composées de Carole Cormenier/Antonin Désert (France 1) et de Mélanie Couzy/Sébastien Guerrero (France 2).
Carole et Antonin marquent 23 points chacun pour la première série. Puis, respectivement, 23 et 24 points. Ils terminent tous les deux avec 24 points. Au total, ils comptabilisent 141 plateaux cassés.
Du côté de Mélanie et Sébastien, les séries sont les suivantes : 22-23 puis 24-25 et pour terminer 23-24.
Mélanie conduit l’équipe, elle réalise également le premier 25 de sa compétition. Ce match par équipe lui permet de reprendre confiance après quelques mois difficiles.
Eux aussi totalisent 141 points.
Nos deux équipes sont à égalité. Malheureusement, ils sont à un point du shoot-off pour la petite finale.
Carole et Antonin se classent 5ème. Mélanie et Sébastien 6ème.
Tous ont globalement le même retour sur leur coupe du monde : c’est dur. Il faut tout réapprendre, comment gérer son temps, son énergie. Demain, retour en France. Ils ont dix jours pour s’entraîner et se préparer au championnat d’Europe qui se déroulera en Croatie.
Nous pouvons féliciter nos tireurs et nos équipes pour cette belle coupe du monde. Pour la majorité d’entre eux, cela faisait plus d’un an sans match.
En tout, la fosse et le skeet ont participé à quatre finales. La France démontre une fois encore tout son potentiel Plateau.
Les plus jeunes de l’équipe ont également réussi de belles choses. L’avenir est prometteur.