Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Cliquez sur la photo pour accéder à l’album photo de la compétition
REPORTAGE
Lundi 28 février
Cette première coupe du monde de l’année prend place dans un stand pharaonique. Ces installations flambant neuves, sur des dizaines d’hectares, peuvent accueillir toutes les épreuves ISSF – Carabine, Pistolet, Cible mobile, Plateau.
Les grands halls et couloirs impressionnent nos équipes. À 10 mètres, 80 postes avec cibles électroniques sont prêts à accueillir les carabinières. Ce stand est habillé avec de la moquette, les murs sont recouverts avec du lambris clair et la climatisation est opérationnelle. Cette atmosphère feutrée invite au dépassement de soi.
Dès aujourd’hui, deux françaises entrent en lice : Jade BORDET et Océanne MULLER.
Cette dernière, après un match de qualification bien maîtrisé se classe provisoirement en tête de la compétition avec 631,2 points. Jade est 71e avec 622,8 points.
Les 118 compétitrices ont été séparées en deux relais pour cette première partie.
Les huit premières sont réparties en deux demi-finales. Les deux carabinières arrivées en tête se qualifient pour la finale.
Océanne sélectionnée pour la première demi-finale démarre fort. Elle distance progressivement ses trois adversaires et atteint la finale.
Après un départ dans la difficulté, elle réussit à inverser le cours du match. Elle élimine au fur et à mesure ses adversaires. Le duel pour la médaille d’or sera face à la russe Anastasiia GALASHINA.
Ces deux championnes restent au coude à coude durant toute la finale. Le clan français présent dans les tribunes pour soutenir sa benjamine voit ses nerfs mis à rude épreuve.
Océanne remporte cette finale – 16-14 – et une médaille d’or bien méritée pour la sociétaire du club de Harthouse Haguenau et pensionnaire du pôle de Strasbourg.
Rendez-vous demain pour le Pistolet 10 mètres Dames à 10h15 !
Mardi 1er mars
C’est une étonnante journée qui s’annonce. Nos trois pistolières – Céline GOBERVILLE, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde LAMOLLE – se sont installée sur le pas de tir 10 mètres. Tout d’abord pour l’entraînement officiel, tiré sur deux séries différentes suite au grand nombre de compétitrices inscrites.
Après une pause de quelques heures, elles ont commencé leur match. Mathilde à 10h15 et Céline et Camille à 12h15 – heures françaises.
Toutes les trois ne sont pas parvenues à atteindre les phases de finale.
La saison est encore longue jusqu’au championnat du monde qui aura lieu ici même du 12 au 25 octobre.
Aujourd’hui, elles ont pris des marques et travaillent sur ces sensations propres à la compétition. C’est cela qu’il faut retenir car elles se sont battues dans cet agréable stand.
Ce stand est niché au milieu d’un gigantesque complexe sportif encore en travaux. Il accueillera prochainement des stades, une piscine, des salles de sports etc.
Nous ne pouvons pas ne pas évoquer les récentes décisions prises par le CIO et l’ISSF suite au conflit en Ukraine. Ce matin, les athlètes russes et biélorusses sont arrivés avec du scotch sur leurs vêtements afin de cacher le nom de leur nation. Dans l’après-midi l’information est tombée, ces deux délégations ne pourront pas poursuivre la compétition, elles sont contraintes de quitter l’Égypte. Remarquons aussi qu’aucun athlète ukrainien n’a pu faire le déplacement.
Nous avons une pensée pour tous ceux qui se retrouvent actuellement impliqués malgré eux dans ce conflit.
Au programme de mardi : entraînement pour toute l’Équipe de France. Les pistoliers à 25 mètres et les carabiniers à 50 mètres. Reprise des compétitions jeudi pour nos athlètes féminines.
Mercredi 2 mars
C’est une journée marathon que celle de mercredi pour les carabiniers. Après un entraînement officiel en deux parties, Alexis RAYNAUD et Brian BAUDOUIN tirent dans la foulée le match éliminatoire.
Le nombre de concurrents ne permet pas de faire un seul match pour tous les athlètes en Carabine 50 mètres 3 positions. C’est avec un froid presque glacial qu’Alexis entre en premier en lice.
C’est sur ce nouveau format de compétition à 50 mètres en 3×20 – 20 balles à genou, 20 balles couché et 20 balles debout – qu’Alexis et Brian ont semblé à l’aise. Ils se sélectionnent facilement pour le match de qualification. Ce dernier a lieu 45 minutes après la fin du second relais.
Brian ne passe pas loin de la finale, avec une deuxième série plutôt délicate à genou, un couché correct et un bon debout, il ne lui manque pas grand-chose.
De la même façon, Alexis est bien placé au classement après les tirs à la sangle – genou et couché – mais ses cinq derniers coups debout le privent de finale.
Valérian SAUVEPLANE, leur entraîneur nous confie qu’il reste encore du travail mais que de belles choses se sont dessinées sur le pas de tir. La saison est encore longue.
À 25 mètres, la journée démarre par l’entraînement officiel précision. Rapidement, les pistolières enchaînent avec leur match. La vitesse aura lieu sur le même schéma le lendemain.
À l’issue de la précision, Camille JEDRZEJEWSKI figure dans le top 3. Mathilde LAMOLLE connaît plus de difficultés mais rien n’est joué, il lui reste sa partie préférée, la vitesse.
Rendez-vous demain pour la suite du match pistolet 25 mètres de nos deux françaises.
Jeudi 3 mars
Pour le moment ce sont les filles qui réussissent particulièrement bien leur entrée sur les pas de tir internationaux. Après la victoire en Carabine 10 mètres d’Océanne, c’est Mathilde LAMOLLE qui s’impose.
Notre Cléopâtre en Pistolet 25 mètres a été époustouflante durant toute la journée. Parfaitement en place lors de l’entraînement ce matin, elle réalise 299/300.
Suite à cela, la deuxième phase de match en vitesse peut commencer. Mathilde donne l’impression d’une parfaite maîtrise de la situation. Elle réalise alors 297/300, ce qui, avec un total de 579, la place dans les 8 premières et lui permet de continuer l’aventure dans les phases de demi-finale.
Elle rejoint Camille JEDRZEJWSKI qui, quelques minutes plus tôt a tenu le rang qu’elle a obtenu la veille. Avec un total de 582 points, Camille figure dans les trois premières du classement de ce match de qualification.
Nos deux françaises rejoignent donc le stand finale. Camille est qualifiée dans la première demi-finale, regroupant les tireuses arrivée 1ère, 3e, 5e et 7e lors des qualifications. Mathilde tirera elle, dans la seconde demi-finale, réunissant les pistolières classées 2e, 4e, 6e et 8e.
Camille, après avoir très bien commencé, s’est rapidement laissée distancer par la championne olympique de Rio, finaliste à Tokyo, la grecque Anna KORAKAKI et par la hongroise Veronika MAJOR.
La pensionnaire du pôle de Bordeaux termine ainsi 3e de sa demi-finale et ne se qualifie pas pour la dernière étape.
Mathilde, quant à elle, s’empare de la 1ère place, synonyme de qualification pour la dernière étape, la finale, aux côtés de l’allemande Monika KARSCH.
Après quatre séries de 5 coups c’est l’Allemande qui est éliminée, elle se classe 4e. L’aventure continue pour Mathilde qui s’accroche. Au coude à coude avec Veronika MAJOR, c’est avec elle qu’elle disputera le duel pour la médaille pour l’or. Anna KORAKAKI se classe 3e. Un nouveau match s’engage alors pour l’or entre la hongroise et la française. La première, qui obtient 16 touches, gagne le titre.
Toutes les deux enchaînent les touches. Mathilde prend un peu l’avantage, elle mène 10-8 après 3 séries. Veronika – ancienne championne du monde en cible mobile et médaillée d’or lors d’une coupe du monde au pistolet 10 mètres en 2019 – revient dans la partie.
L’issue du match semblait fixée avec un score de 14 à 11 pour Mathilde. Cependant, la dernière série fût surprenante. À 15-15, après quatre coups tirés, tout se joue sur cette dernière balle. La lumière verte s’allume, nos deux championnes goutent à trois longues secondes. Les spectateurs retiennent leur souffle.
Touché pour Mathilde, manqué pour Veronika. Mathilde gagne sa première coupe du monde ! Elle a su se mobiliser après sa précision d’hier et s’adjuge aujourd’hui la victoire. Walter LAPEYRE, son entraîneur bordelais est heureux, deux athlètes en finale et la victoire au bout du canon, bravo !
Samedi 5 mars
L’Égypte ne cesse de nous surprendre depuis le début de cette coupe du monde. Aujourd’hui, c’est sous une belle tempête de sable que nos deux français retrouvent le pas de tir 25 mètres. Ils l’avaient quitté hier après-midi dans de belles dispositions.
A l’issue de la première passe, Jean QUIQUAMPOIX et Clément BESSAGUET étaient bien placés, dans un mouchoir de poche avec les meilleurs mondiaux.
Ce matin, il faut donc terminer le travail de la veille. Suite aux intempéries, le poste attribué à Clément a été modifié et se retrouve complètement sur la droite du stand. Malheureusement pour lui, il s’agit du plus mauvais poste lorsque la tempête fait rage. Malgré ses efforts, les rafales de vent et de sable le perturbent extrêmement.
Clément se classe 9e du match de qualification avec un score de 578 – identique au 8e mais départagé à la mouche.
Jean de son côté s’assure la 2e place, avec 585, synonyme de Sésame pour l’entrée en finale qui oppose – suite aux nouveaux règlements du 01/01/2022 – les 8 premiers athlètes de la qualification.
Jean remporte assez facilement sa première demi-finale et se retrouve en finale. Comme pour les autres épreuves, ils sont quatre pour cette dernière étape. L’Allemand Christian REITZ est le premier éliminé. Il sera suivi du tchèque Martin STRNAD qui obtient, par la même occasion, la médaille de bronze.
Les compteurs sont alors remis à zéro. Jean affronte l’Azéri Ruslan LUNEV pour la médaille d’or. À ce jeu, le premier arrivé à 16 touches emporte la victoire. Lors de la deuxième série, il s’octroie 2 coups d’avance. C’est à l’issue de la 4e série qu’il gagne l’or – 21 à 17.
Trois médailles, trois en or avec Océanne MULLER en Carabine 10 mètres, Mathilde LAMOLLE en Pistolet 25 mètres et Jean QUIQUAMPOIX en Pistolet 25 mètres vitesse. La moisson de l’Équipe de France est particulièrement bonne. C’est aussi de très bon augure pour la suite de la saison puisqu’ici même se dérouleront en octobre le championnat du monde avec la possibilité de remporter des quotas olympiques pour Paris 2024.
RÉSULTATS
Carabine 10 m – Dames
- MULLER Océanne – FRA
- GALASHINA Anastasiia – RUS
- WEISZ Alison Marie – USA
Pistolet 10 m – Dames
- KORAKAKI Anna – GRE
- SINGH Esha – IND
- KOSTADINOVA Antoaneta – BUL
Pistolet 25 m – Dames
- LAMOLLE Mathilde – FRA
- MAJOR Veronika – HUN
- KORAKAKI Anna – GRE
Carabine 50 m 3 positions – Seniors
- JANY Patrik – SVK
- PEKLER Zalan – HUN
- GORSA Petar – CRO
Pistolet 25 m vitesse – Seniors
- QUIQUAMPOIX Jean – FRA
- LUNEV Ruslan – AZE
- STRNAD Martin – CZE