Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
WC Changwon 2022 – Photos
REPORTAGE
Mercredi 13 juillet 2022
Capitale provinciale du sud de la Corée du Sud, Changwon est une ville de plus d’un million d’habitants qui bénéficie d’un immense complexe de tir.
C’est là, après une journée entière de voyage, que les seize membres de la délégation française sont venus pour participer à la coupe du monde ISSF. Seuls manquaient les carabiniers, retenus en France par leurs sélections.
Chaleur et humidité ont accueilli les quatre compétiteurs des Équipes de France Pistolet pour leur première journée d’entraînement libre.
Mathilde LAMOLLE à 25 mètres
Les trois VO-istes avec Hervé CARRATU, leur entraîneur
Clément BESSAGUET
Yan CHESNEL
Jean QUIQUAMPOIX
Tout juste de retour des Jeux méditerranéens d’Oran, les cinq skeeteurs ont préféré attendre la journée de demain pour effectuer leurs premiers tirs.
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷Jeudi 14 juillet 2022 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Les pistoliers qui avaient ouvert le bal hier continuent à s’entraîner aujourd’hui à Changwon
Les skeeteurs
En ce jour de fête nationale, ils ont été rejoints par les tireurs aux plateaux.
Rémi CLOITRE au poste 1 …
… et Noémie BATTAULT au poste 4
Ciel couvert et chaleur humide sur les installations de tir aux plateaux.
Nicolas LEJEUNE s’entraîne sous l’oeil de José ARAMBURU …
… l’entraîneur qui conseille également Lucie ANASTASSIOU
Éric DELAUNAY
Demain, entraînement officiel pour l’épreuve de Pistolet à 25 mètres et nouvel entraînement libre pour nos tireurs Plateau.
Vendredi 15 juillet 2022
La météo en Corée du Sud a changé du tout au tout aujourd’hui. Certes, il fait toujours plus de 30 degrés, mais le soleil a remplacé les nuages gris et durant la nuit, un léger vent à chassé l’humidité des jour précédents.
Climat estival sur le stand de tir aux plateaux
Nos cinq skeeteurs ont ainsi pu continuer à s’entraîner dans de meilleures conditions que la veille.
Mais c’est sur le coup de midi que la coupe du monde commence véritablement pour la délégation française avec la précision du Pistolet à 25 mètres Dames.
Derrière son entraîneur, nos tireurs V.O. en bleu-blanc-rouge soutiennent Mathilde LAMOLLE
À la fin de cette première épreuve de trente coups, Mathilde LAMOLLE se trouve en onzième position avec 288 points (95, 97, 96 – 7x).
Mathilde LAMOLLE et Veronika MAJOR
Anna KORAKAKI (Grèce) est en tête avec 295 (100, 97, 98 – 9x) au classement provisoire, la hongroise Veronika MAJOR (96, 97, 96 – 5x) ne devance Mathilde que d’un petit point. Tous nos espoirs accompagneront donc cette dernière lors de l’épreuve vitesse demain matin.
Samedi 16 juillet 2022
Même météo estivale que la veille pour la seconde épreuve Pistolet à 25 mètres, la vitesse.
Dès 9 heures ce matin, Mathilde LAMOLLE participe aux qualifications. Elle y marquera 292 points (99, 97 et 96). Tout juste de quoi atteindre le cut de 580 et continuer l’aventure. Sans surprise, elle affrontera Anna KORAKAKI (Grèce), Veronika MAJOR (Hongrie), mais aussi deux compétitrices de Singapour, Xiu Hong TEH et Shun Xie TEO.
Durant le second match de classement (Ranking Match 2) auquel participe Mathilde, c’est Veronika qui est la première éliminée, tandis qu’Anna est à égalité avec la française. Mathilde dominera sa concurrente grecque 4 à 1 et participera ainsi au match pour les médailles (Medal Match).
Dans cette dernière épreuve, la concurrente indienne, Manu BHAKER, sera rapidement distancée. Il lui manquera trois points pour accéder au podium, tandis que Mathilde et Shun Xie ménageront le suspense en réalisant successivement deux séries de tirs de départage (Shoot-off). Ce sera finalement Mathilde qui prendra le dessus sur la singapourienne, 21 à 19, conquérant ainsi de haute lutte une très belle médaille d’argent tandis que l’autre représentante de Singapour, Xiu Hong, restera inatteignable et montera sur la plus haute marche du podium (28).
Le palmarès de cette épreuve Pistolet 25 mètres Dames est donc le suivant :
- Or – Xiu Hong TEH (Singapour)
- Argent – Mathilde LAMOLLE (France)
- Bronze – Shun Xie TEO (Singapour)
La délégation française près du tigre, animal symbolique de la Corée
Dimanche 17 juillet 2022
Journée chargée en ce beau dimanche ensoleillé : entraînement officiel le matin et première série l’après-midi pour la Vitesse olympique, en même temps que première journée de qualification pour le Skeet olympique.
Vitesse olympique
Avec un score de 284 (95, 98, 91) et cinq mouches, Yan CHESNEL se classe vingt-huitième tandis que Jean QUIQUAMPOIX, marquant 291 points (98, 97, 96) et treize mouches, se classe onzième.
Jean QUIQUAMPOIX, Yan CHESNEL et Hervé CARRATU
En fin de journée, le premier français est donc Clément BESSAGUET qui, avec 292 (98, 100, 94) et dix mouches se positionne en septième place.
Les français en soutien derrière Clément
Clément BESSAGUET
Nous noterons que les scores sont élevés. Celui du premier, Seojun KIM (Corée), est de 297-15x (100, 99, 98) et celui du deuxième, Peter FLORIAN (Allemagne) est de 295-10x (99, 98, 98).
Skeet olympique
Score identique pour les têtes de séries des deux sexes ce soir : 74 plateaux cassés sur 75.
Les stands Plateau
Chez les Dames, 74, c’est le score de la britannique Amber HILL (24, 25, 25). Avec 69 plateaux touchés, Lucie ANASTASSIOU (22, 24, 23) est provisoirement onzième tandis que Noémie BATTAULT se classe vingtième avec 65 (22, 20, 23).
Noémie BATTAULT et Rémi CLOITRE
Chez les hommes, 74, c’est le score de l’italien Erik PITTINI et du koweiti Abdullah ALRASHIDI. Un point derrière eux, en quatrième place, c’est Rémi CLOITRE (24, 24, 25), quatrième.
Rémi CLOITRE
Un point encore, 72, c’est Éric DELAUNAY (23, 25, 24), qui se classe douzième.
Éric DELAUNAY
Pour sa part, avec 70 plateaux atteints, Nicolas LEJEUNE (25, 24, 21) est provisoirement vingt-troisième.
Nicolas LEJEUNE
Ce classement changera certainement encore demain, d’autant que la météo prévoit des averses qui pourraient avantager nos compétiteurs.
Lundi 18 juillet 2022
Cette fois, la météo ne s’est pas trompée : il a plu durant une grande partie de la journée.
Vitesse Olympique
Seconde séries en 8, 6 et 4 secondes dès le matin. Yan CHESNEL, qui avait souffert hier durant la passe à 4 seconde, redresse la barre : 98, 98, 97. Il termine ainsi avec les honneurs à 577-14x, en dix-huitième position.
Yan CHESNEL
Clément BESSAGUET et Jean QUIQUAMPOIX, quant à eux, se qualifient pour la suite. Clément avec 583 et 24 mouches est septième (98, 100, 94 – 100, 98, 93) tandis que Jean, avec 582 et 25 mouches, est dixième et le dernier qualifié (98, 97, 96 – 96, 98, 97). En effet, un concurrent coréen, Séojun KIM (premier avec 591-27x) et un concurrent allemand, Christian FRECKMANN (cinquième avec 584-25x) sont classés RPO – Ranking Points Only – et ne peuvent de ce fait pas participer aux épreuves pour les médailles.
Clément BESSAGUET
Durant le premier match de classement (Ranking Match 1) qui oppose quatre concurrents, Clément sera malheureusement éliminé, tandis qu’au second (Ranking Match 2), Jean arrivera en tête.
Vient enfin le match pour les médailles (Medal Match) durant lequel Jean QUIQUAMPOIX affronte l’allemand Florian PETER, troisième au rang mondial, le japonais Dai YOSHIOKA et le coréen Jaekyoon LEE.
Le concurrent allemand restera au pied du podium tandis que le coréen, malgré le soutien marqué de l’assistance, doit se contenter de la médaille de bronze. En fin d’épreuve, le japonais et le français sont au coude à coude. L’asiatique marque cinq séries parfaites d’affilée : 3 x 5/5.
Jean lui reprend un point sur chacune des deux dernières séries. Cela ne suffira pas. Par 32 à 31, c’est Dai YOSHIOKA qui emporte la médaille d’or et Jean doit se contenter de celle d’argent.
Une très belle performance quand même qui s’ajoute à toutes celles de notre champion olympique en titre.
Hervé CARRATU, l’entraîneur et les trois tireurs Vitesse Olympique
Le mot de l’entraîneur
Comme d’habitude en Corée, l’organisation de cette coupe du monde a été parfaite. Au niveau du tir lui-même, quelques difficultés, mais sans égaler leurs performances habituelles, nos trois compétiteurs ont réussi à être dans le jeu.
Le plus jeune, Yan CHESNEL, qui avait eu des difficultés sur sa première passe, reprend la main sur la seconde. Il y réalise un très beau score – 293 – alors qu’il est encore Junior. Il lui reste encore du travail à accomplir, mais c’est très satisfaisant.
Clément BESSAGUET rentre en match de classement. Il ne commet pas vraiment de faute technique, mais il n’était pas totalement dans son match.
Et pour Jean QUIQUAMPOIX, cela a été un match de qualification plutôt difficile, avec deux passes à 291. Malgré cela, il entre en finale car cela a été compliqué pour beaucoup de concurrents également. Et en finale, même s’il ne réalise pas les scores qu’il réalise habituellement, il termine sur la deuxième marche du podium. Bien sûr, il est habitué aux premières places, mais une médaille d’argent, c’est tout de même une très belle médaille !
Palmarès de l’épreuve Vitesse Olympique :
- Médaille d’or : Dai YOSHIOKA (Japon)
- Médaille d’argent : Jean QUIQUAMPOIX (France)
- Médaille de bronze : Jaekyoon LEE (Corée)
C’est bien entendu au tir au plateaux que les conditions météorologiques se sont révélées les plus marquantes. L’alternance de lourdes pluies et de courtes accalmies a profondément influencé la compétition, de même que la défaillance d’une installation, sur les trois qui étaient initialement prévues, ce qui a suscité des attentes, des frustrations et des retards.
Skeet olympique Hommes
Nos trois compétiteurs étaient tous proches de la qualification – le cut étant à 119 points – mais chacun d’eux a pâti d’une mauvaise planche. Nicolas LEJEUNE est seizième. Il a réalisé 117 points (25, 24, 21, 22, 25) tandis que son aîné, Éric DELAUNAY est quinzième. Pour sa part, il a marqué 118 (23, 25, 24, 25, 21). Le plus proche de la qualification a été Rémi CLOITRE puisque celui-ci, onzième avec 119 (24, 24, 25, 21, 25), a participé à un tir de départage (shoot-off) de cinq concurrents pour deux places. Il en a malheureusement été le premier sorti.
Après les deux matchs de classement et celui pour les médailles, le palmarès est le suivant :
- Premier : Mairaj Ahmad KHAN (Inde)
- Deuxième : Minsu KIM (Corée)
- Troisième : Ben LLEWELLIN (Grande-Bretagne)
Skeet olympique Dames
Noémie BATTAULT marque un score de 109 (22, 20, 23, 22, 22) et se classe vingt-et-unième, mais Lucie ANASTASSIOU, avec 118 points (22, 24, 23, 25, 24) sort troisième des qualifications. Au second match de classement, Lucie et la tireuse italienne Chiara DI MARZIANTONIO se qualifient pour le match des médailles. Elles y rencontreront l’allemande Nele WISSMER et la britannique Amber HILL qui a surmonté avec difficulté un problème technique avec le verrou de son fusil.
Les quatre tireuses juste avant leur match pour les médailles
C’est la compétitrice allemande qui sera la première éliminée, l’italienne obtiendra la médaille de bronze, laissant le duo franco-britannique terminer à 34/34 et prolonger l’épreuve par un shoot-off d’anthologie sous une pluie battante. Amber qui tire la première rate son neuvième plateau. Elle laisse ainsi la porte ouverte à Lucie, mais celle-ci rate aussi le sien. L’égalité est maintenue. Amber rate à nouveau son onzième plateau. Cette fois, Lucie ne laissera pas passer sa chance : par 11 à 10 au départage, Lucie s’adjuge l’or.
Le palmarès des Dames en Skeet Olympique est donc le suivant :
- Or : Lucie ANASTASSIOU (France)
- Argent : Amber HILL (Grande-Bretagne)
- Bronze : Chiara DI MARZIANTONIO (Italie)
Lucie ANASTASSIOU avec son entraineur, Juan José ARAMBURU
La prochaine et dernière épreuve de cette coupe du monde de Changwon sera le Skeet Olympique par équipe mixte mercredi.
Mercredi 20 juillet 2022
Retour à une météo clémente et estivale pour ce dernier jour de coupe du monde durant lequel se disputent les épreuves de Skeet olympique par équipes mixtes.
France 2 tire sur le stand C
De même que plusieurs autres pays, la France a engagé deux équipes : France 1 constituée de Lucie ANASTASSIOU et de Nicolas LEJEUNE et France 2, Noémie BATTAULT et Éric DELAUNAY.
Les sélections commencent à 9 heures 30 et à leur issue, France 2, qui est en dixième position avec 138 points, ne se qualifie pas pour la suite. En revanche, France 1 réalise 142 points (Lucie 22, 23, 25 – Nicolas 23, 25, 24) et se retrouve troisième ex-aequo avec Chine 2, juste derrière Grande-Bretagne 1 et Italie 1 qui marquent chacune 146. De même, en cinquième et sixième position, Corée 1 et Italie 2 ont le même point : 140.
France 1 vient de se qualifier
Il y a donc deux matchs de départage pour connaître les adversaires qui s’affronteront pour les deux médailles de bronze. La France domine tout d’abord la Chine, puis l’Italie prend le dessus sur la Corée.
Les trois matchs pour les médailles sont donc finalement les suivants :
- Italie 2 (Simona SCOCCHETTI et Giancarlo TAZZA), qui affrontent Chine 2 (Sixue HUANG et Yueheng DUN) pour une médaille de bronze. Les italiens l’emportent par 6 à O.
- France 1 (Lucie ANASTASSIOU et Nicolas LEJEUNE) domine Corée 1 (Kookhee JANG et Minki CHO) par 6 à 2. La France emporte donc également une médaille de bronze.
- Enfin, Grande-Bretagne 1 (Ben LLEWELLIN et Amber HILL) prennent le pas sur Italie 1 (Chiara DI MARZANTONIO et Nicolo SODI) avec 6 points contre 4. La médaille d’or est britannique tandis que celle d’argent revient à l’Italie.
Les huit qualifiés
Lucie ANASTASSIOU, Nicolas LEJEUNE et Juan José ARAMBURU, leur entraîneur
Cette coupe du monde a été une très belle compétition, magistralement organisée par nos hôtes coréens. Engagés dans cinq épreuves, les équipes de France Pistolet et Plateau reviennent de Changwon avec quatre médailles et de jolis souvenirs.
Bravo à nos athlètes :
- Mathilde LAMOLLE – médaille d’argent au Pistolet à 25 mètres
- Jean QUIQUAMPOIX – médaille d’argent en Pistolet Vitesse Olympique
- Lucie ANASTASSIOU – médaille d’or en Skeet Olympique Dames
- Lucie ANASTASSIOU et Nicolas LEJEUNE – Médaille de bronze en Skeet Olympique par équipes mixtes
Les deux derniers médaillés posent avec quelques membres de la délégation
Et pour finir, un grand merci à notre équipe médicale.
Le Dr Christophe RIDEL, médecin des Équipes de France, et Pierre CANTARUTTI, kinésithérapeute