PHOTOS
26092017
CM Osijek 2017 Paratir
REPORTAGE
Mardi 19 septembre
Mercredi 20 et Jeudi 21 septembre
Vendredi 22 septembre
Samedi 23 septembre
Pour Gaélle (14e) et Romain (8e) en P5 première sortie, première compétition internationale, il n’ont pas démérité et surtout progressent à grand pas avec la bonne méthode. Ce sont des petits jeunes qui montent et découvrent le haut niveau.
Pour Alain il réalise 623.8 en debout SH2, un peu déçu d’être passé à coté de la finale (12e) en R4. Il doit rebondir et se concentrer rapidement sur ses entrainements pour le couché 50 m et 10 m.
Dimanche 24 septembre
12h05, suite au parcours de nos tireurs, Didier termine 16e avec 625.6 et Valérian 17e avec 625.1 et Christophe 12e avec 627.5. Cédric termine 2e avec un score de 633.2 et se qualifie pour la finale. Suite au résultat des 3 français, l’équipe R3 se place à la 3e place derrière les Emirats Arabes Unis et la Slovaquie, avec un score de 1886.5 à 4 point du 1er.
À l’issue de cette finale installée sous un chapiteau près du stand 50 m, Cédric termine à la 2e place pour cette coupe du Monde. Félicité et encouragé par toute l’équipe de France Para tir qui était présente, les séances photos peuvent commencer. A signaler que pour ces tireurs les MQS sont réalisés.
Lundi 25 septembre
Faisant suite à ces 5 jours passés sur les pas de tir du stand d’Osijeck, où le temps et les températures sont agréables, l’équipe de France poursuit sa belle histoire. Celle d’un groupe de tireurs où une amitié s’est produite lors des échanges sur les pas de tir.
Pendant ce temps, Didier RICHARD, Christophe TANCHE, Valérian LE FAURE et Cédric FEVRE sont au 50 m et s’entrainent sous l’oeil attentif du coach. 12h30 nos amis SH2, Maxime BOURGUIGNON et Alain QUITTET entament leurs préparations pour tirer le R9 à 50 m. Pour ce match temps gris et léger vent. Aidé par son père Maxime gère au mieux son placement. Alain en confiance aidé par Serge son loader vérifie les serrages de sa table et de son placement qui pour des tireurs assis SH2 sont essentielle. Maxime terminant après 40 minutes son tir est appelé pour un contrôle inopiné de sa carabine et de sa potence (B), petit moment de pression mais tout est en règle. Il réalise 595.7 points, très déçu de sa performance et très en deçà de ses possibilités, l’équipe vient le rassurer et l’encourager pour son match de demain en R5.
En ce qui concerne Alain, tout va pour le mieux, il gère parfaitement son temps de match et découvre, avec 615 points, qu’il est 3e avant finale. La température a baissé pour les SH2, c’est donc après une boisson chaude qu’il savoure par un sourire qui en dit long !
Début des tirs de finale, les tribunes se réchauffent car les tireurs sont en grande forme ! Alain bouscule les favoris et se place dés le début de la finale sur le podium. Il s’accroche à l’Anglais BEVIS James qui reprend la 1re place et la garde avec un score de 247.4 et Alain 2e avec 245.4. Bravo !!
Mardi 26 septembre
En liste dès 9h, Romain, Gaëlle et Aymeric se sont présentés sur le pas de tir pour en découdre avec le P4 (Pistolet 50 m). A l’issu de ce match Aymeric réalise 525. Gaëlle et Romain sans démériter, car si les points sont en deçà, leurs comportement sur cette première compétition est très encourageant pour les coachs.
Pendant ce temps 2 tireurs SH2 en R5 se sont installés pour effectuer leurs matchs en couché 10 m. Alain QUITTET et Maxime BOURGUIGNON sont en train de se battre pour obtenir une place en finale. Alain obtient sa place avec 631.3 et 8e avant finale. Maxime réalise 624.4. Non sans se battre Alain sort à la 5e place…un peu déçu, il est félicité par toute l’équipe pour sa première coupe du Monde où il revient avec de beaux souvenirs, une médaille d’argent et 2 finales.
Sans attendre et jonglant entre les pas de tir et les finales, nous retrouvons nos carabiniers sur le 50 m en R6. Didier RICHARD, Christophe TANCHE, Cédric FEVRE et Valérian LE FAURE. Se préparant et travaillant leurs placements dont nous connaissons l’importance, ils gèrent leurs émotions. Non sans savoir qu’un grain de sable peu toujours venir gripper la machine, Valerian en a fait l’expérience, bien préparé la veille lors de son entrainement, et après 15 minutes d’essais, il réalise 5 zéros !
Assommé par ces résultats, le staff interviens et constate que son dioptre est hors d’usage. La réparation effectué sous la surveillance des arbitres, il reprend ses essais et réussi à se régler pour entamer son match sous haute tension. Première série 96.8 !!! Mais quel travail pour se reprendre et de belle façon, sans se laisser déstabiliser il revient avec des séries à 102.5 et réalise tout de même 605.2. Pour Christophe 605.7 et Didier 607.6.
Cédric qui réalise 616.8 et une 6e place avant finale. Après finale, il s’offre la médaille de bronze derrière l’anglais et la slovaque.
PROGRAMME DE LA COMPÉTITION
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
ENCADREMENT
- CHAUSSE Martial : Encadrement et chef de délégation
- MEURET Jacques : Entraîneur
- SUIF Serge : Accompagnateur