Cocorico à New Delhi !
Profitons de l’exceptionnelle moisson de podiums et de titres obtenue lors de la dernière finale des coupes du monde ISSF en Inde pour faire un petit historique sur cette compétition et un point sur les résultats des tireurs français dans les disciplines olympiques.
La première finale des coupes du monde ISSF (WCF) a eu lieu en 1988 à Munich, à la suite de la mise en place des coupes du monde (WC) en 1986 et des quotas olympiques. Depuis cette date, 12 tireurs français y ont conquis le fameux globe de cristal (soit 13 médailles d’or en tout grâce au doublé de Franck Dumoulin) :
- 1991 Évelyne Manchon Pistolet 25 m
- 1992 Franck Badiou Carabine 10 m
- 1994 Michel Bury Carabine 50 m couché
- 1995 Carole Couesnon Carabine 10 m
- 1997 Valérie Bellenoue Carabine 10 m
- 1999 Delphine Racinet-Réau Fosse olympique
- 2000 Franck Dumoulin Pistolet 50 m
- 2001 Franck Dumoulin Pistolet 10 m
- 2009 Anthony Terras Skeet olympique
- 2015 Jean Quiquampoix Pistolet Vitesse
- 2017 Céline Goberville Pistolet 10 m
- 2017 Alexis Raynaud Carabine 50 m 3×40
Les deux globes de cristal, emportés par Céline Goberville et Alexis Raynaud lors de la finale des coupes du Monde qui a eu lieu à New Delhi, entre le 23 et le 30 octobre 2017, sont un beau marqueur du niveau actuel des compétiteurs français. Ce n’est pas le seul. Au Pistolet à 25 mètres, en Vitesse olympique, Clément Bessaguet termine en deuxième position tandis qu’à 10 mètres, notre équipe mixte (Céline Goberville et Florian Fouquet) surprend son monde et conquiert l’argent. Concernant les épreuves « Mixed Team », nous ne connaissons pas encore avec précision les modalités des futures finales, ni celles qui permettront l’obtention des quotas pour les J.O. de Tokyo en 2020. Tout dépendra des décisions que prendront prochainement l’ISSF et le CIO !
Terminons ces lignes avec quelques réflexions relatives au classement mondial. Ce classement était initialement calqué sur celui qui était établi à l’issue de la finale des coupes du monde (la super finale), mais depuis quelques années, les programmes informatisés ont permis de calculer les points cumulés sur l’année en cours tout en tenant compte du palmarès relativement récent, au niveau mondial : J.O., championnats du Monde, coupes du Monde et finale des coupes du Monde. Au classement mondial actuellement (novembre 2017), compte tenu de leurs performances récentes :
- Alexis Raynaud est premier en Carabine 3 positions à 50 mètres. Niccolo Campriani, le champion olympique italien, vient d’arrêter la compétition mais le jeune prodige hongrois Istvan Peni, 20 ans, risque d’être un challenger sérieux. Il a tiré 396 debout à 50m (!) et il est également premier mondial à 10 mètres !
- Jean Quiquampoix est deuxième et Clément Bessaguet est troisième au Pistolet à 25 mètres, en Vitesse olympique, ce qui est juste « énorme » !
Un grand bravo à Céline, Alexis, Clément, Florian et Jean ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de France et à ses entraîneurs !
24102017
Finale Coupe du Monde ISSF 2017
RÉSULTATS FRANÇAIS
Carabine 3×40 Hommes
- RAYNAUD Alexis
- NEPEJCHAL Filip – CZE
- PENI Istvan – HUN
Pistolet Vitesse Hommes
- SANDERSON Keith – USA
- BESSAGUET Clément
- SONG Jong Ho – KOR
Pistolet 10 m – Dames
- GOBERVILLE Céline
- LIN Yuemei – CHN
- ZHANG Mengxue – CHN
Superbe victoire de Céline GOBERVILLE !
Un magnifique globe de cristal pour finir cette saison… ou pour commencer la prochaine !
Pistolet 10 m – Mixte
- INDE (SIDHU Heena – RAI Jitu)
- FRANCE (GOBERVILLE Céline – FOUQUET Florian)
- CHINE (YANG Wei – CAI Xiaoxue)
Après un beau match de qualification, l’Équipe de France, composée de Céline GOBERVILLE et de Florian FOUQUET, entre en finale deuxième position.
Une excellente première partie de finale permet au binôme tricolore de se positionner rapidement à la première place. Devant leur public, c’est ensuite plomb après plomb que les tireurs indiens ont rattrapé leur retard. Au trente-huitième coup, Heena SIDHU et Jitu RAI reprennent la première place pour ne plus la lâcher. Les vainqueurs de la coupe du Monde de Gabala remportent donc le globe de cristal, devant une belle équipe de France, audacieuse et déterminée. Les Chinois complètent le podium en obtenant la troisième place.
Félicitations aux tireurs !
PRÉSENTATION
Comment se qualifier à cette finale ?
Les finales des coupe du Monde ISSF sont organisées tous les ans au terme de la série des coupes du Monde par discipline. Cette compétition regroupe toutes les disciplines olympiques. Suite aux coupes du Monde, les 8 meilleurs tireurs, selon leur nombre de points ISSF, dans chaque discipline sont qualifiés pour la finale. Par contre, dans chaque discipline il ne peux n’y avoir plus de 2 tireurs par nations. Suite à ces qualifications, les champions en titre et les médaillés lors des JO de l’année ou lors des Championnat du Monde sont également qualifiés à cette finale.
Comment gagner des points ISSF ?
Lors de chaque coupe du Monde ISSF, il est possible de gagner 2 de types de points différents :
- Points A : Selon la place finale au classement de l’épreuve (1er : 15 Pts / 2e : 10 Pts / 3e : 8 Pts / 4e : 5 Pts / 5e : 4 Pts …).
- Points B : Les points B sont en relation avec le score réalisé par le tireur. Plus le score se rapproche du record du Monde de l’épreuve, plus de points B sont attribués. Le calcul se réalise ainsi : 15 Points sont donnés pour un record battu ou égalé. les points remportés descendant ensuite proportionnellement aux nombres de points en dessous du record.
Les points A et B sont ensuite additionnés à la fin de chaque coupe du Monde pour obtenir le : « ISSF World Cup Final Qualification Value ». Un maximum de 30 Points peux donc être accrédité pour chaque « ISSF World Cup Final Qualification Value ». Si un athlète participe à plusieurs coupes du Monde, son meilleur total sera conservé (en cas de résultat similaire, les points B font la différence).
- Classements des « ISSF World Cup Final Qualification Value » par épreuve
- Liste des tireurs qualifiés pour la finale Pistolet et Carabine 2017
- Liste des tireurs qualifiés pour la finale Plateau 2017
Composition de la délégation française
ENCADREMENT
- CARRATU Hervé : Encadrement Pistolet
- LAPEYRE Walter : Encadrement Pistolet
- MILLIERE Pierre-Jean : Encadrement Carabine
- CHRIQUI Ness : Kinésithérapeute
- BRIEZ Ghislaine : Chairman RTS
TIREURS
Jean
QUIQUAMPOIX VO |
Clément
BESSAGUET VO |
Florian
FOUQUET Pistolet Mixte |
Céline
GOBERVILLE 10 m / Pistolet Mixte |
Alexis
RAYNAUD 3×40 |
|