DIAPORAMA
DIMANCHE 14 avril 2019
Aujourd’hui, il n’a manqué que deux plateaux, à Lucie ANASTASSIOU pour espérer entrer en finale afin d’y décrocher une médaille et/ou un quota olympique. Après une superbe première journée, elle ne parvient pas à se mettre dedans et à ajuster ses tirs aujourd’hui. Nous retrouverons cette grande championne lors de la Coupe du monde de Changwon dans trois semaines, mais aussi sur le reste de la saison, avec la hargne nécessaire pour décrocher ce quota olympique pour le Skeet français.
Quant à Noémie BATTAULT, cette compétition très relevée est un peu compliquée. Elle continue d’acquérir de l’expérience sur ces rendez-vous internationaux. Il lui reste un peu de travail à fournir, dès son retour au pôle de Bordeaux Aquitaine afin de côtoyer les meilleures tireuses internationales.
Lucie termine avec 116 points et Noémie avec 110 points. C’est Kimberly RHODE (USA) qui décroche pour la 20ème fois l’or sur une Coupe du monde.
Demain, ce sera la fin de la compétition à Al Ain avec les Seniors en Skeet. Eric DELAUNAY est le premier français avec 48 points, suivi d’Anthony TERRAS avec 47 points et de Rémi CLOITRE 45 points. Nous serons tous derrière eux pour les soutenir et espérer leur entrée en finale, et potentiellement au podium.
SAMEDI 13 AVRIL 2019
Ce sont cinq tireurs Skeet, trois garçons et deux filles, qui ont remplacé l’équipe de la Fosse, ici, à Al Ain.
Après deux jours d’entrainement, la compétition a démarré avec la première journée des Dames, composée de 3 planches, qui se poursuivra demain pour les deux dernières. Les Seniors quant à eux débuteront leur Coupe du monde demain.
Après les fortes chaleurs que nous avons connues en début de semaine avec la Fosse, aujourd’hui le temps a été plutôt maussade avec de la pluie et du vent. Nous espérons que demain les conditions seront plus agréables. La baisse des températures permet aux tireurs de moins souffrir sur le pas de tir.
Lucie ANASTASSIOU réalise une très bonne première journée (24 – 25 – 24), elle est actuellement très bien placée au classement général. Noémie BATTAULT est tout aussi constante (22 – 22 – 21).
La suite demain ! Le shoot-off pour les Femmes est prévu à 13h45 (heure française). La finale devrait débuter à 14h45 (heure française). Les Hommes termineront leur compétition dimanche avec la finale et ce sera la fin de cette Coupe du monde à Al Ain.
Mardi 9 avril 2019
Après les derniers matchs individuels pour la Fosse olympique Seniors et Dames, faisons le point avec leur entraîneur, Stéphane CLAMENS :
Il nous décrit un « sentiment de grande satisfaction suite à la victoire de Carole CORMENIER et à ce nouveau quota français. Le prendre aussi tôt dans la saison reste une performance et une belle récompense ». L’équipe féminine est solide et c’est presque naturellement qu’un tel succès est arrivé en son sein. Quant à Mélanie COUZY, « elle va le gagner aussi. Elle a passé un cap et est actuellement en constante progression. Elle a bien tiré et je ne suis pas inquiet pour l’avenir (…). Adeline COUET est là pour apprendre et pour acquérir de l’expérience. Elle va de l’avant, travaille et écoute énormément. »
Ainsi, c’est positif et confiant que Stéphane visualise le reste des rendez-vous de l’année pour les Dames. La saison vient tout juste de commencer…
Concernant l’équipe masculine, « Antonin DESERT a encore du travail, notamment au niveau mental, mais aussi en ce qui concerne l’approche de la compétition et comment gérer les moments importants. Il progresse. Pour Sébastien GUERRERO, je ne suis pas inquiet non plus. Il a tiré plus en confiance suite à sa participation à la finale de la dernière coupe du Monde à Acapulco. Maintenant il a compris que pour gagner il faut se faire mal. » Son entraîneur est convaincu que Sébastien devrait réaliser de très belles choses d’ici la fin de l’année. Dorian OBLET aussi est « très doué et a un très gros potentiel », il lui reste maintenant à se donner réellement les moyens pour rejoindre le haut du classement.
Demain dernière journée pour la Fosse olympique avec les épreuves par équipes mixtes.
Lundi 8 avril 2019
Carole CORMENIER est notre femme du jour ! A l’issue de cette deuxième journée de qualification en Fosse olympique, elle accède à la finale et décroche la médaille d’or ainsi que le précieux sésame : le quota pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Du début à la fin de cette finale, ses pieds étaient prêts à monter sur l’une des marches du podium.
« Je n’ai pas trop pensé aux deux quotas en jeu lors de l’entrée en finale. Autant viser la médaille afin de l’obtenir. C’est génial de le remporter en gagnant cette finale. L’anglaise Kirsty BARR monte sur la deuxième marche et valide elle aussi un quota. Ma satisfaction est encore plus grande de l’avoir gagné de cette manière, c’est réellement mérité.
Je suis soulagée et heureuse, je n’arrive pas encore très bien à réaliser. La journée a été difficile et intense ! Le soutien de notre entraîneur Stéphane CLAMENS et de la délégation française m’a beaucoup aidé. Je remercie particulièrement Stéphane. J’y ai cru et ça m’a permis de faire la différence. »
Ses objectifs restent nombreux pour le reste de la saison. En effet, elle pense déjà au championnat du Monde puis d’Europe à Lonato, et je n’oublie pas les coupes du Monde. «Ce n’est pas parce que j’ai une médaille qu’il faut s’arrêter là, j’espère en avoir d’autres ! »
Demain, suite et fin des Seniors à la Fosse où tout est encore possible.
SAMEDI 6 AVRIL 2019